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[Rafale]


g4lly
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http://m.lavoixdunord.fr/region/ils-seront-au-meeting-aerien-de-prouvy-le-rafale-ia27b36937n2939277

Voici la suite de notre rubrique spéciale web autour du meeting de Prouvy qui démarre franchement ce week-end avec l’arrivée de la Patrouille de la France. Nous poursuivons ici la présentation des appareils présents sur l’événement. Ici, le Rafale, le «roi du ciel».

Le Rafale n’est pas aussi furtif que le F-22. S’il brille dans les meetings aériens, il n’a pas non plus toutes les capacités de voltige du SU-35 qui peut comme le F-22 effectuer la fameuse figure du cobra de Pourgatchev – soit relever le nez de l’avion à plus de 90º à vitesse réduite. Mais à l’inverse de bien des concurrents, le Rafale a été pensé comme « omni-rôles ». En clair, l’appareil est capable depuis son origine de missions de police aérienne, de renseignements, de frappes au sol et d’être embarqué sur porte-avions.

Par bien des aspects, le Rafale est un avion de la cinquième génération, à aile delta avec son empennage canard rapproché propulsé par 2 turbo-réacteurs à postcombustion Snecma M88, et contrôlé par des commandes de vol électriques qui lui permettent d’effectuer des figures impossibles à la plupart de ses concurrents ; telle qu’une boucle en partant à 100 nœuds en forte incidence avec un facteur de charge qui atteint 10,5 grammes lors de la présentation Rafale solo display.

À titre d’exemple, l’Hero fighter a essayé sans succès l’atterrissage sur retournement, le Rafale restant le seul avion au monde capable de réaliser cette figure. Il dispose d’un système de démarrage automatisé qui permet le décollage seulement cinq minutes après que le pilote s’est assis dans le cockpit. Alors qu’on place plus traditionnellement le pilote après avoir défini le cockpit, c’est le premier avion dont on a conçu le cockpit autour du pilote pour lui permettre de se consacrer à sa mission en lui facilitant la vie ; il n’y a pas de raison qu’un avion soit plus difficile à mettre en route qu’une voiture. Qu’on s’assoit, qu’on tourne un bidule, boum, les deux moteurs partent. Eh bien, ils l’ont fait : il y a une espèce de rototo, on le tourne par crans, « poum<UN>! » Premier cran, ça ouvre l’arrivée du pétrole. « Pou », deuxième cran, ça met en route les pompes. Troisième cran, ça allume le démarreur. Puis après une impulsion, « ding ding », ça allume les moteurs, tout part.

Dès sa naissance, cet appareil polyvalent dont la mission est de remplacer sept avions hyperspécialisés se révèle être une réussite à la fois technologique, esthétique et fonctionnelle. Le Rafale est justement surnommé « le roi du ciel ».

La Voix du Nord

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Je suis toujours surpris par le bidon de 1250 L sous le ventre :D

 

Je ne me souviens pas avoir déjà vu une telle config. sur un Rafale français.

 

On peut penser que l'intérêt d'équiper l'avion ainsi est de rendre plus rapide le passage d'une config. air-sol à une config. air-air (type interception), après l'atterrissage il suffit de démonter deux bidons de 2000L au lieu de trois, quand au ventral de 1250L, il est déjà en place (J'admets que c'est un peu tiré par les cheveux).

 

Une autre explication serait peut-être que l'Egypte n'a tout simplement pas commandé assez de 2000L pour en monter 3 sous leur Rafale.

 

A ce sujet, savez-vous qui exporte les réservoirs supplémentaires ? Dassault ?

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La photo qui va avec le pamphlet de la voix du nord. Il y e des missile sur le point 3 c'est courant même si c'est des maquettes?

 

Bon ca date d'un an et demi et ca vient directement de chez DA ... http://www.dassault-aviation.com/fr/dassault-aviation/presse/press-kits/le-rafale-ameliore-encore-sa-polyvalence/

Désolé pour le bruit.

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Pour le faire par erreur, c'est que le pilote s'est planté entre le bip-train et le largage détresse, c'est ça ?

Ca ou autre chose, le fait est qu'on ne "perd" pas 2 bidons par hasard.

Ceci étant dit, il n'est pas exclu non plus que l'éjection des bidons ait été volontairement commandée en réponse à une panne et conformément à une procédure. Je veux dire par là que retrouver ces bidons au sol est une anomalie, mais ce n'est pas forcément une erreur.

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Consternant.

ils s'adresse à qui là? Même moi je ne parlais pas comme ça à mes élèves de 5 eme...

Le coup du "rototo", ça vient du documentaire "Rafale confidential" quand Guy Mitaux Maurouard explique comment on démarre l'avion.

 

Langage parlé, langage écrit, tout ça tout ça...

 

Bon le reste donne effectivement l'impression d'avoir été écrit en 3 minutes par un stagiaire bourré à la Chuche Mourette...

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Un avis global, de ma part, sur la genèse du Rafale, avis repris du fil Eurofighter, ou un certain doute semblait émerger sur notre champion  ( "Les différences entre le typhoon et le Rafale viennent plus de ratés que d'un choix délibéré" ):

 

Le Rafale n'est pas né au hasard... Il résulte d'un positionnement géostratégique de la France en Europe et dans le monde,

 

Positionnement né de notre histoire sur longue période, confirmé par notre histoire contemporaine, appuyé par notre non-alignement et notre indépendance nationale

 

C'est plus subtile et plus profond, et bien plus solide qu'un simple nationalisme: en effet nous avons suggéré que l'Europe se positionne géostratégiquement de la même façon... Ce qui a été contré par l'Otan et le grand frère US, et la peur de nos voisins

 

Vont avec: notre indépendance en matière d'énergie nucléaire, de dissuasion, etc  ... Et j'en passe... Mais cela se traduit par un management hors-pair de nos industries stratégiques, indépendantes elles aussi, surveillées comme des bijoux de famille

 

Ne pas avoir tenté de faire un Rafale aurait été abandonner, tout simplement, ce positionnement géostratégique unique

 

On aurait pu faire un Rafale-, c'est à dire des évolutions de Mirage-2000, 3000 ou 4000 ...x ou y avec Dassault : là on aurait certainement pu maintenir ce positionnement géostratégique, mais sans doute moins élégamment !

 

Je veux dire que les savoir-faire uniques et cumulé, sur des décennies, de Dassault, et des industriels associés à cette aventure, participent à cette industrie stratégique

 

Si en Economie ou en Gestion Euro ou en Industries plus banales, on a pas forcément été aussi bons stratèges que les Allemands ... dans les industries liées à notre défense et à notre indépendance: là on a fait fort !  très fort !

 

Et c'est heureux que ce positionnement fasse consensus, depuis des décennies, parmi nos politiques.... On est loin de la politique de tous les jours, du politicard 

 

Certainement parce que les hommes concernés sont finalement assez peu nombreux, cohérents, constants, et ont su passé le relais, de génération en génération  ( c'est plus subtil qu'un simple lobby ): De temps à autre un leader, parmi ceux-ci,  se révèle encore plus fort que les autres: je me permets une distinction spéciale pour notre actuel Mindef

 

C'est à l'aune de ce "grand dessein" de la France que je regarde le Rafale  ( et ceux qui le servent en sus de ceux qui l'ont géré et continuent à le gérer ): fièrement !  Il en est la quintessence   et UN de nos meilleurs produits !

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Pour le faire par erreur, c'est que le pilote s'est planté entre le bip-train et le largage détresse, c'est ça ?

 

sans_t22.jpg

 

c est exactement cela.

 

 Depuis le temps que ça devait arriver... La loi de Murphy... "Si beaucoup de personnes actionnent un appareil et qu'il existe ne serait-ce qu’« une » façon de se tromper, il existera statistiquement des gens qui feront cette erreur".

Modifié par Oxcart
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Euh c'est moi ou alors il y a quelques info réellement inédites dans ce dossier sur le Rafale ?? Extraits

 

http://theatrum-belli.org/le-rafale-dossier-du-magazine-des-ingenieurs-de-larmement/ 

 

P35: On savait le rôle du capteur IR du MICA dans SPECTRA, mais visiblement ceux-ci sont systématiquement allumés en vol (quid de la durée de vie) et ont aussi un rôle anticollision lors des vols à basses altitude. 

 

P.36: "Il [l'AASM] a été utilisé avec succès dans le cadre de missions de type DEAD" On s'en doutait (encore que, pour ma part, j'ai toujours cru qu'en Libye seuls les SCALP avait été impliqués dans ce type de mission) mais on dirait que c'est officiel.

 

P39: "MBDA prépare un projet de missile compact et standoff (100km / 100 kg) d'emploi général à bas cout qui accroitra la puissance de feu [...] Dénommé AASL (armement Air Sol Léger) ce système vise le rendez vous du Rafale standard F4. 

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pour le DEAD, j'avai lu des trucs, dont article comme quoi les américains semblaient surpris sur le sead/dead de la french touch et l'aasm. en gros ils disaient qu'on faisait sead/dead sans en être.

 

AASL, un truc equivalent au brimstone ? il commence bien, on l'a pas vu venir,  ca va agacer de l'autre côté du channel

 

pour les capteurs, je sais pas.

Modifié par zx
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Ils parlent d'un nouveau système de réchauffe sur le M-88 quelle différence avec les modèles précédents ? Un futur missile supersonique ou hyper pour la dissuasion est une bonne chose et un dérivé avec charge conventionnelle serait un réel plus en cas de conflit éxtrème. Pour les emports discrets dommage que l'on ai pas d'image.

Modifié par dark sidius
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