g4lly

[Rafale]

Recommended Posts

Probablement. L'atterrissage a été assez dur pour un Rafale air !

Oui déjà abordé y'a quelques mois ! Mais c'est pas grave :)

Pour infos, cet atterrissage précis à nécessité le changement de la roue gauche du train principale. Celle qui morfle le plus sur la photo.

Merci ! :)

Belle maîtrise du pilote en tous cas ...

Dommage qu'il n'y ai pas de manche à air dans le champ de la photo, ce serait plus parlant quand à la force du vent de travers ... Mais bon quand-on parle de Mistral, on a déjà une idée de la chose !

Si pas d'intervention au niveau de la jambe de train elle-même, c'est qu'il encaisse bien surtout avec la charge ... Faut dire que ce train est plutôt bien dimensionné !

=> Edit : réponse dans le texte "le Rafale a apparemment démontré qu'il restait parfaitement manœuvrable même avec des rafales dépassant les 30 nœuds !"

... En vent de travers çà commence à faire beaucoup ! :huh:

Pour la "roue", c'est la roue entière (ou juste le pneu) qui a du être changée ? Si la roue entière, les contraintes encaissées ont du être vraiment sévères ...

Dommage aussi qu'on ne puisse visionner la séquence complète de cet atterrissage, car j'imagine que juste après cette photo l'appareil a du être correctement secoué et que le pilote a du certainement mouiller la chemise pour rester dans l'axe et maintenir les roues au sol  ... :)

Edited by jojo (lo savoyârd)

Probablement. L'atterrissage a été assez dur pour un Rafale air !

Une Rafale Marine plutôt...

remarque pertinente, je crois meme que c'est le M02

Toutafé, reconnaissable à sa perchette anémométrique ;)

très juste. M'en rappelait plus, mais c'est assez logique en effet de faire faire ça à un Rafale Marine.

Et oui c'est le M02. De toute façon c'est le seule Rafale Marine d'essai en état de vol.

Le M 02, prototype faut il le rappeler, continue sa balade de chemin.

je me souviens d'une vidéo d'un atterrissage de "Rut" le pilote démonstrateur Rafale à l'issue d'une présentation particulièrement "américaine" (les présentations de ce pilote étaient réputées pour leur caractère plus viril que la norme des pilotes démonstrateurs français) où l'on voyait clairement le train principal prendre très très cher au toucher de roues à l'appontage ...

il y a une vidéo des essais du nouveau p-a indien avec des Mig 29 russes, l'appontage on voit très clairement le train principal du Mig souffrir le martyr c'est impressionnant de voir les contraintes mécaniques sur ces parties d'un avion ...

la navalisation hypothétique du Gripen et du Typhoon promet de belles prises de têtes aux ingés concernés

au fait

le M1 est au repos ?

le M1 ou le M01 ?

Le M1 est à Clermont je crois, en train d'être déshabiller pour revenir sur les chaines d'Argenteuil.

Le M01 à fait plus que sont temps, il est stocker depuis des années maintenant laissant le M02 seule comme Rafale Marine d'essai !

Tiens, j'y pense, la période d'échange du Flight Lieutenant (devenu Captain) Matt JOHNSTONE, pilote de Typhoon sur Rafale au Neu-Neu va entrer dans sa dernière ligne droite. On n'en entend plus beaucoup parler depuis 12/18 mois ... une fois la nouveauté de la qualification estompée cette affectation ne semble plus faire beaucoup parler d'elle.

Quelqu'un a des nouvelles récentes ?

Normalement après Flight Lieutenant (Capitaine) c'est Squadron Leader (Commandant), le Captain ou plus exactement Group Captain est l'équivalent de Colonel. A moins que le fait de piloter un Rafale lui ai fait gravir les échelons vitesse grand V.  =D

au fait

le M1 est au repos ?

Il est peut-être en cours de modernisation pour passer du standard F1+ au standard actuel. Et si ce n'est pas le cas, il ne devrait pas tarder à y aller. Sa modernisation sera aussi plus complexe vu qu'il n'était plus tout à fait au même standard que les autres F1.

D'ailleurs je me suis toujours posé une question, le M02 est le dernier prototype produit avec un premier vol en novembre 93 et sur wikipédia on lit : (En 1994, les trois prototypes M, B et C ont terminés leurs essais et le Rafale peut entrer en production.)

Le M02 devrait être très proche des avions de série, je me demande à quel point (quel coût) il serait possible de le moderniser pour en faire un avion de série au même titre que ceux qui sortent actuellement d'usine.

Toutafé, reconnaissable à sa perchette anémométrique ;)

Ben oui, absolument ... C'est précisé dans le texte de l'article (en plus du train M avant bien visible) :D

"La photo ci-dessus, prise par Jean-claude COQUAUD, représente bien la difficulté de faire atterrir sur une piste un avion de chasse (ici un Rafale M n°02), avec un emport dissymétrique, et avec un fort vent de travers".

Pour la perche anémométrique, là c'est plus délicat, faut avoir l’œil ... Et le savoir ... 8)  

Edited by jojo (lo savoyârd)

Il est peut-être en cours de modernisation pour passer du standard F1+ au standard actuel. Et si ce n'est pas le cas, il ne devrait pas tarder à y aller. Sa modernisation sera aussi plus complexe vu qu'il n'était plus tout à fait au même standard que les autres F1.

D'ailleurs je me suis toujours posé une question, le M02 est le dernier prototype produit avec un premier vol en novembre 93 et sur wikipédia on lit : (En 1994, les trois prototypes M, B et C ont terminés leurs essais et le Rafale peut entrer en production.)

Le M02 devrait être très proche des avions de série, je me demande à quel point (quel coût) il serait possible de le moderniser pour en faire un avion de série au même titre que ceux qui sortent actuellement d'usine.

Aucune chance, le M02 est déjà à bout de souffle il n'a pas le potentiel pour rentrer dans les forces.

Et puis ça ne laisserait plus aucun avion marine pour les essais.

Aucune chance, le M02 est déjà à bout de souffle il n'a pas le potentiel pour rentrer dans les forces.

Et puis ça ne laisserait plus aucun avion marine pour les essais.

Déjà à bout de souffle ? il a combien d'heures de vols ? Je suis d'accord qu'il a déjà 22 ans, mais il doit être loin des 6 000 heures de vols.

Enfin ce qui me parait plus probable, c'est que financièrement ça ne serve à rien. Les F1 ont couté presque 30 M€ à moderniser, le coût de la modernisation du M02 risque d'être plus élevé (à l'heure de vol restante) que celui d'un avion neuf.

Déjà à bout de souffle ? il a combien d'heures de vols ? Je suis d'accord qu'il a déjà 22 ans, mais il doit être loin des 6 000 heures de vols.

Enfin ce qui me parait plus probable, c'est que financièrement ça ne serve à rien. Les F1 ont couté presque 30 M€ à moderniser, le coût de la modernisation du M02 risque d'être plus élevé (à l'heure de vol restante) que celui d'un avion neuf.

Il a été de toutes les campagnes CDG sur le porte avion par exemple, enchainant les catapultages de grosse configurations par exemple. Il est d'autant plus utilisé depuis que le M01 n'est plus en vol. Les avions d'essais au CEV volent quasiment tous les jours. Le M02 plus beaucoup d'ailleurs, que quand c'est nécessaire !

Il a été de toutes les campagnes CDG sur le porte avion par exemple, enchainant les catapultages de grosse configurations par exemple. Il est d'autant plus utilisé depuis que le M01 n'est plus en vol. Les avions d'essais au CEV volent quasiment tous les jours. Le M02 plus beaucoup d'ailleurs, que quand c'est nécessaire !

Le M02 n'est pas un avion du CEV, mais un avion Dassault.

Je suis au courant... Mais il est basé à Istres, qui est le centre d'essai en vol de Dassault.

C'est plus que le DGA et Dassault sont implanté sur le même site, Dassault étant civil et la DGA étatique.

Dassault peut faire ses propres essais, hors CEV, ou avec le CEV.
Cepedant, les essais en vols de Dassaut se font systématiquement avec des contrôleurs d'essais "DGA" (civils et militaires) spécialement formés pour, et passés par l'EPNER.

M'en rappelait plus, mais c'est assez logique en effet de faire faire ça à un Rafale Marine.

J'imagine que le train renforcé d'un rafale marine se prête mieux à ce genre de test, mais d'un autre coté, est ce que le problème du vent de travers ne concerne pas plus spécifiquement les rafale B/C, qui doivent atterrir sur des pistes en dur qui ne peuvent pas se mettre dans le sens du vent comme un porte avion pourrait le faire ?

J'imagine que le train renforcé d'un rafale marine se prête mieux à ce genre de test, mais d'un autre coté, est ce que le problème du vent de travers ne concerne pas plus spécifiquement les rafale B/C, qui doivent atterrir sur des pistes en dur qui ne peuvent pas se mettre dans le sens du vent comme un porte avion pourrait le faire ?

C'est juste, mais quitte à faire des essais autant les faire avec un avion renforcé (donc en version marine) pour éviter la casse, et équipé de l'instrumentation ad-hoc (donc un avion Dassault/CEV) pour recueillir les données pertinentes et conclure sur la capacité des variantes B/C à subir les mêmes contraintes.

• Upvote 1

Peut être, encore que la marine a aussi ses bases à terre, et souvent dans des endroits ventés !

Par contre, pour les tests et les mesures, prendre un avion robuste permet de limiter les risques de casse.

La comunalité entre les deux modèles permettra de déterminer les limites des Rafales C et B à partir des mesures du Rafale M.

D'après Air & Cosmos  du 31/07/2015 / Confidentiel page 3: "les Emirats souhaitent un Rafale plus performant que le standard français. Meilleur radar, d'avantages d'armements... mieux que les autres et prêts à payer pour ça!"

Est-ce qu'on a pas là l'occasion de créer un autre fil   Rafale 2.0   ?  laissant au présent fil le suivi du Rafale actuel 

Cela fait des années qu'ils souhaitent un Rafale booste mais qu'ils pretextaient des raisons X ou Y pour ne pas en franchir le pas. Peut être qu-ils estimaient que le prix demandé par Dassault était prohibitif et qu'ils ne voulaient plus surpayer leurs avions.

Et puis quand BAE leur a fait un premier devis pour les Typhoon, ils ont peut être compris que le Rafale était au prix "standard".

Edited by Claudio Lopez

depuis le début les EAU veulent un Rafale 2.0 et depuis des années le soucis est de savoir qui paye ... S'ils sont prêts à payer pour c'est parfait !