Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Les décodeurs ne valent rien (z'ont plusieurs fois fait des articles sur mon coeur de métier et c'est du pur wiki de bas étage). Ils revomissent juste la ligne Pierre Berger ...

 

 

-Effectivement les décodeurs paraissent très légers au fils des articles... effectivement qd tu connais un sujet  tu prends peur sur le traitement du reste...Tu ne dineras pas avec Bergé apparement :P

-Pour les indiens je sais pas d'ailleurs eux même ne savent pas trop  mais vu le nombre de Sukhoï qui tombent en Inde comme en Russie je reflechirai bien à leur place. 

 

Les Indiens ont des commandes en cours de Sukhoi si je ne m'abuse et parmi les scénarios que le mindef Indien a du étudier, l'un de ceux qui a fuité est celui où il laisse tomber les Rafales pour acheter plus de SU-30. Aucune personne saine d'esprit ne devrait avoir de certitudes sur les intentions du mindef Indien et de l'IAF.

 

Perso, ce qui m'embête sur le doc des décodeurs, c'est la référence à un "prix élevé" en page 3. Le Rafale, pas plus que ses concurrent, n'a pas un prix. Dire qu'il est élevé sans le discuter proprement, ça passerait pas dans mon domaine.

 

Bien d'accord sur les intentions c'est un bordel monstre la bureaucratie indienne doublée  d'une politique interne ultra touchy.

 

Kovy: c'est certain mais comme le souligne TimTR du risque l'objection bateau appris dans tte bonne de commerce " mais cher pas rapport à quoi monsieur" 9/10 personne ne sait y répondre. Pour bien insister que le prix seul ne veut rien dire. Bateau mais bien vrai.

 

Plus généralement l'infographie pour moi c'est l'inverse du journalisme des faits non expliqués, pas digérés. L'infographie devrait synthétiser un bon papier en annexe ; là on balance des chiffres sans les expliquer et sans les comprendre via des sources amalgamées et à peine vérifiées: ça fait un peu argumentation de fin repas des famille 2.00, ça en jette mais ds le fond ça apporte rien. Apres pour connaitre des journalistes de très près, ils font ce qu'on leur demande et ont conscience ce qu'il produisent, c'est parfois l'usine. A ce titre à part usine nouvelle j'ai pas vu d'article sérieux sur le rafale dans la presse généraliste mais ce sujet à déjà été traité maintes fois ici.

Modifié par Phacochère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du prix ... je vous renvoie quand même aux versions les plus évoluées du IIIE début des années 70 puis aux F1 EQ 6 irakiens dans les années 80 sans parler des 2000-5/9 ...

 

Je ne sais pas si à l'époque ou pouvait parler de "pas cher"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix est le meilleur prétexte pour rejeter une offre,  cela cache souvent d'autres raisons, notamment sur des concessions espérées mais non accepter par le pays vendeur, transfert de technologies, accord politique, concession économique et autre offset, pression de pays tiers.

 

Si l'inde n'était pas satisfait du rafale, ils auraient pu basculer sur l'eurofighter. Mais comme ils se sont empétrés

dans leur mmrca et qu'ils tournent en rond avec Dassault qui se laisse pas conter, ils tentent à nouveau avec une offre plus petite mais mais ca n'a pas l'air de bien prendre et ca prend le chemin pour traîner des années.

 

C'est lié au manque de constance dans leur objectifs et à maintenir le cap à long terme, un coup je veux ca, le lendemain je veux autre chose, le surlendemain, j'annule et je recommence parce que j'en ai envie, parce que c'est mon prédécesseur qui l'a fait et je le défais pour faire mes choix et pas les siens 1.

 

Le mmrca était déjà mort à l'arrivé de Modi. comble de l'ironie, ils  parlent de refaire un mmrca 2 avec les même acteurs. Peu importe si leur flotte aérienne tombe en morceau, d'ici là. ils aiment bien faire traîner

les choses jusqu'au pourrissement pour ne pas a avoir à décider et en faire cadeau au gouvernement suivant.

 

Ils avaient une occasion de rattraper une grande partie de leur retard technologique, ils l'ont loupés. contrairement à la Chine qui met les moyens de ces ambitions.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils aiment bien faire traîner les choses jusqu'au pourrissement pour ne pas a avoir à décider et en faire cadeau au gouvernement suivant.

 

Dans ce cas il va falloir qu'ils allongent significativement la duré de leur mandat. Ce genre de contrat passe successivement entre les mains de gouvernements différents et généralement de tendances opposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du prix ... je vous renvoie quand même aux versions les plus évoluées du IIIE début des années 70 puis aux F1 EQ 6 irakiens dans les années 80 sans parler des 2000-5/9 ...

 

Je ne sais pas si à l'époque ou pouvait parler de "pas cher"

 

Le prix est le meilleur prétexte pour rejeter une offre,  cela cache souvent d'autres raisons, notamment sur des concessions espérées mais non accepter par le pays vendeur, transfert de technologies, accord politique, concession économique et autre offset, pression de pays tiers.

 

Si l'inde n'était pas satisfait du rafale, ils auraient pu basculer sur l'eurofighter. Mais comme ils se sont empétrés...

 

 

C'est clair le prix c'est pas la donne principale et c'est ce qui se discute en dernier quand tt est carré en terme d'offre, c'est rarement le point d'achoppement. 

 

Très honnêtement je vois pas ce que le l'eurofigther apporterai de plus qu'un SU-30 deux intercepteurs costauds sans frappe en profondeur qu'apporte le rafale qui a des capacité air air plus que correcte. Maintenant chat échaudé craint l'eau froide, Dassault fait bien de ne pas céder car c'est l'inde qui possède la solution.

 

Et là, attention... car tt le monde observe les négociations et prends bonne note du déroulement chaotique, les prochaines offres d'où qu'elles viennent risquent de comprendre un bonne part de "gras" (on bosse pas "gratos" sur les offres voir on ne réponds plus pour certains prospects). L'inde, son administration et ses politiques se tirent une balle dans le pied à moyens terme.

 

Quand un président vient en France passe une commande réduite pour annuler une appel d'offre menée à son terme sans un bon pour commande, Je ne donne par chère de la crédibilité de l'Inde si d'aventure il y a aurait un énième faux bond. Moi en tant que commercial faudrait pas revenir la queue entre les jambes car la propale risque de changer sérieusement / question de rapport de force. Ben quoi monsieur ...on ne discute plus sur les même bases...

Modifié par Phacochère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a le mérite de mettre les points sur les i là où tout le monde s'est laissé emporter dans la panique.

 

Pas faux, maintenant on voit clairement qui est difficile pour Dassault d'être en maîtrise sur le dossier.Comme toujours beaucoup d'éléments dépendent pas de son ressort maintenant je trouve le discours de Dassault au poil "on brade pas, on dis au indien vous n'êtes pas mature industriellement ce ne serait pas sérieux ni pour vous ni pour nous, notre offre est bonne et correspond à vos besoins. Discutons sur ce qui est possible en terme d'intégrations et le coût de celles- ci". Dassault se positionne bien à mon sens. 

 

En parallèle pour les indiens les TEJAS nouvelle génération continue d'essuyer les plâtres, pour les indiens ça passe par l'étranger malgré le soutien à son industrie:

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/08/05/deux-ans-de-retard-pour-le-tejas-mkii-859427.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Air & Cosmos nous avait habitué à mieux.

 

 

Excuse-moi Bubzy mais ce n'est pas ce que dit l'article? Ou c'est moi qui ne saisis pas ton propos (genre il avance un argument bidon pour mieux le démonter)..

Après effectivement le rafale n'est pas lié au mistral même si les russes souhaitent appuyer là où ça fait mal. Mais les indiens ont vite fait de comprendre leur intérêt à dénigrer...

 

Je lis ton article. On est souvent critique et rarement amené (pour ma part) à produire un papier, en France on adore s'avoiner plus pour la rhétorique d'ailleurs.

 

 

---rajout:

 

Lu ton article et on en sais pas plus!!! je te taquine :P en fait c'est bien là ou tu veux en venir il faut s'en tenir à la communication actuelle. Mais deux choses tout de même:

 

- que ce soit le 1er ministre qui arbitre à la place du ministre de la défense sur une urgence opérationnelle, me laisse... songeur. Soit c'est la logique des choses et le 1er ministre entérine une décision commune avec de son mindef à l'occasion d'un visite d'état, soit y a un loup (Martine!!!) avec une reprise en main du dossier et des oppositions sur le dossier avec lobbying de HAL et intérêts croisés divergents au sommet. je crois avoir lu que c'est un nid de vipères la gestion de ce dossier en Inde. Quelqu'un à des éclairages sur les politiques et les accointances de chacun?

 

- Qui peut faire mieux que HAL? De plus c'est impliqué Dassault en recherche de partenaires crédibles, un truc qui à la base les laisse déjà sceptiques. Les indiens y sont cotons quand même, faut les suivre. Enfin 126 par tranches de 35 je signe tt de suite.

 

On est sur la base de rumeurs c'est vrai.

Modifié par Phacochère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les indiens tirent de l'armement russe depuis pas mal de temps il va bien falloir s'adapter; de plus il faut se souvenir de "l'affaire brésilienne" quand on parle de la déclaration d'intention du Premier Ministre Modi, nous pourrions avoir des surprises. Dernière chose, les anglais ont mis plus de 20 ans a sceller la vente et la livraison des Hawk.

 

L'attrition sur le matériel ancien est une donnée qui peut nous faire supposer que les Indiens ont besoin assez rapidement d'un appareil tactique moderne. Mais rien ne nous dit qu'en Inde le Rafale n'aura pas un taux d'attrition très largement supérieur à celui que nous connaissons dans nos forces. Ceci pour des raisons qui sont propres aux procédures et aux us et coutumes de l'IAF.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Bubzy pas nécessaire, j'avais pas compris le sens de ton propos. j'ai relu ton article Inde mélodrame politique ... ce qui à répondu à mes question sur HAL et le Mindef indien. Je l'avais un peu survolé...

 

http://www.portail-aviation.com/2015/06/inde-melo-drame-politique-autour-de-la.html

 

Pascal: effectivement maintenance, procédures, et volume d'heure de vol cela joue beaucoup dans le taux d'attrition. On peut pas toujours se cacher derrière son petit doigt. Après pour les intentions d'achat ça me semble plus engageant que LULA se faisant tordre le bras par NS alors que le premier est sur le départ et refile la patate chaude à son successeur. Mais t'as raison, les promesses n'engagent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page Rafale du site Wikipédia, on peut lire "En 1994, les trois prototypes M, B et C ont terminés leurs essais et le Rafale peut entrer en production"

Est-ce que c'est une donnée fiable ? Et ça veut dire quoi ?

En 94, le canon est loin d'être opérationnel (il ne sera livré qu'après la mise en service des Rafale F1) de même que le radar RBE2 et je doute que le SPECTRA de 94 soit crédible (il l'était à peine pour le standard F1)

Mais est-ce que ça veut dire qu'en 94 on aurait pu commencer la production de Rafale (cellule et M88) équipé d'un système d'arme d'anciennes générations (de 2000D ou de 2000-5) ?

 

C'est histoire de me renseigner avant de réfléchir à une Uchronie, avec remplacement de certains 2000D livrés de 93 à 2002 ou une arrivée plus rapide des premiers Rafale M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...