Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Du coup, les ASMPA avec une tete nuc, ca vole?

ceux-là le jour où ils voleront ainsi équipés notre fin sera proche; sur le CDG les missiles et le têtes sont embarqués séparément et stockés séparément, comme sur les bases nucléaires de l'ADLA

 

l'assemblage s'opère selon des procédures rigoureuses sous la responsabilité de la Gendarmerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un missile avec une tête nucléaire, je crois que ça ne se trouve pas trop souvent dans un hangar ... c'est le plus souvent dans un dépôt pour armes et munitions "spéciales" et il me semble qu'il y a ce genre de chose dans le CdG, loin des yeux et sous la surveillance étroite de la Gendarmerie Maritime et d'un représentant de l'ASN.

L'Autorité de Sûreté Nucléaire ? Ca métonne : elle coopère avec un organisme interne à l'armée mais distinct, elle n'a pas autorité sur les militaires même s'il y a des échanges sur pas mal de sujets => l'Autorité de Sûreté Nucléaire Défense est distincte de l'ASN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M51

 

Pour tout ce qui est procédures nucs je conseille fortement

"Initiation à la force de frappe française" 1945/2010 Marc Thèleri

 

un must

Hum ? On ne va pas mettre du M51 sous un Rafale qui n'est pas équipé pour la rentrée atmosphérique quand même !
Notes que ça permettrait des accroches audacieuses, voire aguicheuses : "Le Rafale, testé jusqu'à Mach 16, ..."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M51

 

Pour tout ce qui est procédures nucs je conseille fortement

"Initiation à la force de frappe française" 1945/2010 Marc Thèleri

 

un must

Suite erreur de Mgstrategy qui nous a sorti le M54.

Sinon pour les FAS, voir exercice Banco-poker. 

Le Banco est toute la préparation jusqu'à la mise en place d'une vraie tête nucléaire sur l'ASMP-A, tous les appareils prévus pour le raid etc. Puis l'exercice poker prend la relève,  on vire la tête nuc qui retourne dans le bâtiment K , on colle un lest équivalent sur le missile (un vrai ASMP-A géré par l'escadron)  et roule ma poule,décollage sur objectif. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est vrai, je ne me suis jamais demandé si c'était des acronymes ou juste des noms de code qui sonnaient bien.

Allez, jouons :

- Banco : "Base Aérienne Nucléaire en Condition Opérationnelle", ça ne sonnerait pas trop mal.

- Poker : "Préparation Opérationnelle nuKléaire des Equipages et des Ravitailleurs" est déjà un peu plus tiré par les cheveux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penserais pour ma part qu'il ne faille pas (même si je peux me tromper !!) y trouver des acronymes aux noms donnés à ces exercices ...

Juste des clin d’œil ... Aux jeux !

Exercices des FAS : "Banco", "Poker", "Belote" ...  Cela a tout d'une série !

Après, possible qu'ils aient été inspirés comme le pense possible FATac !  :happy:

 

Allez, jouons :

Voilà, c'est çà .... C'est le jeux ma p'tite Lucette !  :laugh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penserais pour ma part qu'il ne faille pas (même si je peux me tromper !!) y trouver des acronymes aux noms donnés à ces exercices ...

Personnellement, je crois aussi qu'il s'agit de noms de code qui "claquent" bien et permettent aux initiés de savoir immédiatement de quoi il s'agit. La signification transparente, par un acronyme, ne parait pas essentielle. Je crois que c'est un peu du même accabit que les missions "Circus", "Rhubarb", "Rodeo" ou "Mandolin" de la RAF durant la seconde guerre mondiale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le type d'exercice, il peut être intéressant que les non initiés ne comprennent pas de quoi il s'agit. Des nom comme Fasex1 et Fasex2 serait peut-être trop facile à identifier. Bon, les Banco et Poker n'ont pas du faire illusion très longtemps, mais si ça a permis de maintenir le secret quelques années, c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou au contraire ... s'agissant de la dissuasion, une certaine quantité de communication s'impose afin de montrer que ça marche, que c'est en place, que les procédures sont rodées et que, du coup, si ça doit servir, ça peut le faire.

De mémoire, il y a bien longtemps que l'on entend, publiquement parler des exercices Banco et Poker. En parler, communiquer sur leur succès fait aussi partie de la dissuasion.

Cela n'oblige pas, pour autant, à en livrer le détail ... la dissuasion est un somptueux cocktail de communication, d'affichage, et de secret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 FATac ...

Il faut savoir démontrer que ce qui justifie et sert de dissuasion que l'on affiche fonctionne bel et bien, sans pour autant en donner la recette.

Si le système qui sert de dissuasion est totalement inconnu et/ou non démontré comme efficace vis à vis d'ennemis potentiels, il ne sert strictement à rien en tant que dissuasion car de fait il est tout sauf dissuasif du coup ...

C'est un paradoxe : ce sont des armes hautement sensibles et secrètes, mais néanmoins elles doivent-être au su de tous quand-à leur efficacité et capacité de mise en œuvre ! Pas simple ... Y voir le verre à moitié vide ou moitié plein, c'est selon !

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute logique, sur une chaine de production qui tournera enfin à son plein régime, le coût unitaire de production devrait baisser marginalement, non ?

Le prix de vente est fixé sur les contrats et les tranches actuels, donc une baisse de coup de production, c'est de la rentabilité en plus pour Dassault. Mais une prochaine commande livrable lorsque la production tournera à plein pourrait bénéficier d'un tarif plus avantageux pour le client (ou d'améliorations techniques dans la même enveloppe de prix), non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en rêviez ...

 

ILS VONT LE FAIRE

On multiplie les pains ou les Rafale c'est pour mars 2018

http://www.meretmarine.com/fr/content/dassault-va-tripler-sa-production-de-rafale

 

 

J'ai pas accès à l'article, mais on doit retrouver le principal ici je crois :

http://www.lepoint.fr/economie/rafale-dassault-va-tripler-d-ici-a-2018-la-cadence-de-production-22-09-2015-1966985_28.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis un peu surpris pour l'annonce de l'année de mis en œuvre de pleine capacité ... 2018.

J'aurais pensé que c'était envisageable courant 2017 ...

Il faut 3 ans pour faire un Rafale, toute décision d'augmenter la cadence n'a d'effet que dans trois ans, que ce soit un doublement, un triplement ou quoique ce soit d'autre. Pour aller plus vite en delai il faudrait raccourcir le delai de fabrication d'un Rafale, c'est à dire changer le processus industriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut 3 ans pour faire un Rafale, toute décision d'augmenter la cadence n'a d'effet que dans trois ans, que ce soit un doublement, un triplement ou quoique ce soit d'autre. Pour aller plus vite en delai il faudrait raccourcir le delai de fabrication d'un Rafale, c'est à dire changer le processus industriel.

Ok merci Pic ... Capiche ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut 3 ans pour faire un Rafale.

Allez, jouons sur les mots :amusec: :

Il fallait 3 ans pour faire 1 Rafale.

Il faudra 3 ans pour faire 3 Rafale.

Car si j'ai bien compris, c'est maintenant (ou dans les mois qui viennent) que commence la fabrication des 3 Rafale qui sortiront de chaine le même mois en 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut 3 ans pour faire un Rafale, toute décision d'augmenter la cadence n'a d'effet que dans trois ans, que ce soit un doublement, un triplement ou quoique ce soit d'autre. Pour aller plus vite en delai il faudrait raccourcir le delai de fabrication d'un Rafale, c'est à dire changer le processus industriel.

J'aimerais bien, par curiosité, voir le ou les chemins critiques du processus de fabrication des Rafale ; ça ne doit même pas être lisible en version simplifiée sur un format A0 mais ce serait intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis un peu surpris pour l'annonce de l'année de mis en œuvre de pleine capacité ... 2018.

J'aurais pensé que c'était envisageable courant 2017 ...

J'ai pas souvenir que les 3/mois étaient pour 2017. Par contre j'ai lu qu'en 2017 la cadence pourrait être supérieure à 1/mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...