Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Deres a dit :

Portée réduite par rapport à un AESA.

C'est quand même mieux qu'un radar à antenne classique car le pointage est plus rapide.

C’est potentiellement mieux en termes d’agilité de balayage, à condition de ne pas se prendre les pieds dans le tapis avec des émissions / réceptions dans toutes les directions à la fois.

C’est moins bien en portée qu’une antenne classique qui ne subi pas les pertes dans les lentilles ...

L’armée de l’air connait bien ce débat entre le RDY et le RBE2 PESA.

Quoi qu’il en soit, le PESA n’a aucun avenir sur le marché des avions de combat.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Si on reprend ton exemple du 2000 on a quand même Rafale B, C, M, EM, DM, EQ, DQ...

Je suis d'accord que le Rafale a 3 variante principale B/C/M, comme le mirage 2000 en avait 2 B/C. Sauf que le mirage 2000 a aussi connu plusieurs motorisations, ça restait des M53, mais en plusieurs versions donc plusieurs puissance. (à terme, ce sera peut-être le cas du Rafale, mais pas encore) Et ensuite le mirage 2000 biplace existe avec des entrée d'air différentes ce qui modifie vraiment ses performances (sa vitesse max principalement) Et on peut encore rajouter que le 2000 a plusieurs radar vraiment différent suivant les versions. Je ne parle pas juste d'une modernisation du RDM en RDI ou RDY (ce qui serait presque comparable au RBE2 PESA puis AESA) mais vraiment de radar distinct avec l'Antilope V. On parle aussi d'un habitacle différent, c'est plus que juste un système d'arme différent, les biplaces D et N n'ont des commande que sur un seul poste contrairement aux B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C’est potentiellement mieux en termes d’agilité de balayage, à condition de ne pas se prendre les pieds dans le tapis avec des émissions / réceptions dans toutes les directions à la fois.

C’est moins bien en portée qu’une antenne classique qui ne subi pas les pertes dans les lentilles ...

L’armée de l’air connait bien ce débat entre le RDY et le RBE2 PESA.

Quoi qu’il en soit, le PESA n’a aucun avenir sur le marché des avions de combat.

Je pense que ce sujet très intéressant mériterait d'être développé.

As tu d'autres infos sur le retex RDY vs RBE-2 pesa ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nenel a dit :

Il me semble bien que Mirage B, D et N ont les commandes en double. Je ne peux pas le certifier n'ayant mis mes fesses que dans un -5.

Bon... bah ce sera à confirmer. J'avais retenu que les NOSA des D et de N ne pouvait physiquement pas reprendre les commandes si leur pilote s'était évanoui. Et c'est en partie pour ça que certains N sont déjà retirés du service vu qu'il ne serait pas possible de les convertir en avion d'entraînement.

Maintenant, moi non plus, je n'ai jamais mis mes fesses à l'arrière d'un D ou d'un N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ARPA a dit :

Bon... bah ce sera à confirmer. J'avais retenu que les NOSA des D et de N ne pouvait physiquement pas reprendre les commandes si leur pilote s'était évanoui. Et c'est en partie pour ça que certains N sont déjà retirés du service vu qu'il ne serait pas possible de les convertir en avion d'entraînement.

Maintenant, moi non plus, je n'ai jamais mis mes fesses à l'arrière d'un D ou d'un N.

Et si. Les 2000D et N ont les doubles commandes en place arrière (manche + manette des gazs + palonniers). Les NOSA peuvent prendre techniquement les commandes quand ils le veulent. Il n'y a que la palette PA qu'il n'y a pas en place AR. Mais il suffit de déconnecter le PA, et roulez jeunesse :-)

Modifié par Oxcart
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'avais juste entendu parler d'un gadget dont le pilote a perdu le passager. Mais qu'un pilote décide de laisser son passager seul dans l'avion... c'est moche. Dans la marine, le capitaine est censé être le dernier à quitter le vaisseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, 2020 a dit :

il me semble bien avoir eu vent d un 2000 rentrant sans son pilote... ou bien s agissait il d un gadget.

Sur 2000, en vol, quand l'un des 2 membres d'équipage tire sa poignée, les 2 sièges partent. Ce qui n'est pas le cas sur Gadjet.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 8 minutes, prof.566 a dit :

Dorf, tu veux pas nous faire un récapitulatif sur le programme T-10 et sa nombreuse descendance? On ne paye pas mais on est très reconnaissants ;) (pour le blog je veux dire)

Bien que je sois abominablement vénal, mon salaire me suffit largement (et en plus ça permet à @Henri K. de me chambrer sur mes horaires) et la reconnaissance ne m'intéresse pas. 

Rien contre vous hein les gars, mais le récapitulatif se retrouvera un jour sur mon blog perso lorsque j'aurais enfin pris de temps de le lancer  :happy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dimanche 9 octobre 2016 à 18:39, Bon Plan a dit :

Le SU30MKI l'a aussi.

Ouais.....

Met un SU27 et un SU35 l'un à côté de l'autre et je ne vois pas grande différence point de vue aerodynamique.  S'il y avait eu à améliorer le Su27, belle lurette que ca aurait été fait, non?

Poussée vectorielle : le SU30 indien l'a aussi.

CdV.   Y avait encore à faire mieux quand on maitrise un Cobra ?  et ce depuis 20 ans.

AESA et ergonomie ca ne fait pas grand chose à la maniabilité.

Ca ne serait pas un coup marketing tout ca?  du LM russe?

le faites que tu ne voyent pas de différence aérodynamique a l'œil nue entre un su30 et un su 35 ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

de mémoire lu dans un magazine, la taille des dérives et des quilles antiroulis ont été changer, ou plutôt optimisé, de méme l'angle des ailes qui a  sensiblement changer, toute la structure a été épuré pour limité la trainée.

l'AESA ne fait pas grand chose a la maniabilité comme tu dis, mais il permet une plus grande portée de détection ,de poursuite, de résistance au brouillage et j'en passe.

l'ergonomie non plus, mais elle permet de gagner de précieuse seconde, et en combat aériens , les secondes font toute la différence.

ce n'est pas du marketing, mais une évolution, et oui la technologie évolue chaque jours.

passer d'un rafale au standart f1 a un rafale f3r, voir meme f4, avec AESA, M88E4ne vous choque pas?

et je ne parle meme pas d'un mirage 2000c a un 2000-9, ou ce situe la limite entre promarketing et évolution technologique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, teck71 a dit :

le faites que tu ne voyent pas de différence aérodynamique a l'œil nue entre un su30 et un su 35 ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

de mémoire lu dans un magazine, la taille des dérives et des quilles antiroulis ont été changer, ou plutôt optimisé, de méme l'angle des ailes qui a  sensiblement changer, toute la structure a été épuré pour limité la trainée.

l'AESA ne fait pas grand chose a la maniabilité comme tu dis, mais il permet une plus grande portée de détection ,de poursuite, de résistance au brouillage et j'en passe.

l'ergonomie non plus, mais elle permet de gagner de précieuse seconde, et en combat aériens , les secondes font toute la différence.

ce n'est pas du marketing, mais une évolution, et oui la technologie évolue chaque jours.

passer d'un rafale au standart f1 a un rafale f3r, voir meme f4, avec AESA, M88E4ne vous choque pas?

et je ne parle meme pas d'un mirage 2000c a un 2000-9, ou ce situe la limite entre promarketing et évolution technologique?

Pschhhhhhhhhhhht! Tu vas te faire gronder!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, teck71 a dit :

passer d'un rafale au standart f1 a un rafale f3r, voir meme f4, avec AESA, M88E4ne vous choque pas?

Un peu... mais ça reste un Rafale. D'ailleurs ça peut même être le même Rafale, par exemple un M3 qui sera fortement modernisé en F3 puis bénéficiera par accident du radar AESA d'un Rafale plus récent et une énieme modernisation en F3r.

Mais ça reste toujours un Rafale, on ne s'amuse pas à dire Su27 puis Su30 après une première modernisation puis finalement Su35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 4 minutes, Hilariovespasio a dit :

Pschhhhhhhhhhhht! Tu vas te faire gronder!

Surtout qu'un AESA sur le Su-35S: je demande toujours à voir, mais soit... Par contre, le poids du PESA employé est moindre que celui du Su-27, c'est un fait qui a eu un impact sur la structure et la configuration de l'appareil.

Mais chuuuuut, on ne peut pas troller le Rafale, pardi. Sacrilège! :biggrin:

il y a 1 minute, ARPA a dit :

Mais ça reste toujours un Rafale, on ne s'amuse pas à dire Su27 puis Su30 après une première modernisation puis finalement Su35.

Tout comme les Su-27, 30, 33, 34 et 35 sont tous des "Flankers".

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Su35-S

Tu perds ton temps, si je puis me permettre :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...