Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

 

Alors faisons le compte... Par aile on a deux lanceurs tri-bombes, plus deux emports mono bombe, et pourquoi pas une sur le rail lance-mica (après tout pourquoi pas), ce qui nous donne 9 bombes de 250kg par aile. Ensuite, 4 sous le fuselage en extérieurs et emport quadruple, 4 de plus. Donc 8 sous le fuselage, plus deux fois neuf, ce qui nous donne 26 bombes  MK82 de 250 KG, soit 6,5 tonnes + les lanceurs tri-bombes, et pour aller plus loin on colle des réservoirs conformes. De toute façon on s'en fou, pas besoin d'aller loin puisqu'on décolle, on passe le pont, on fait un carpet bombing et on reviens.

Hey, les gars, on est pas sous battlefield là !

Non certes, mais d'un autre côté on vit quand même des temps étonnants, avec des troupes adverses au sol assez nombreuses, téméraires - pour le dire gentiment - et ne disposant d'aucune supériorité aérienne avec une DCA très faible. Les russes font face à ce genre d'adversaire, mais dans un conflit fréquemment assez statique.

Imagine un plan genre "Daesh descend de Libye vers le Niger". Si avec un vol d'A400M on est capable de déployer qques mécano, des pilones-qui-vont-bien et un petit stock de bombes à Madama, on trouverait peut être une utilité à faire faire des rotations à 2 Rafale bien chargés délivrant des munitions pas très sophistiquées en nombre pour laminer tout ce beau monde.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a finalement pas beaucoup de place sous les ailes du Rafale. Les bidons de 2000L ne sont pas larges même si ils sont longs.
Impossible de coller deux Rafaut côte à côte sur les points humides par exemple, ni l'un derrière l'autre. ça ne passe clairement pas.
Dès qu'on va chercher des armes un peu larges, avec des voilures qui prennent de l'espace (GBU, AASM) il n'y a plus la place.
Le point 3 n'a sans doute pas la capacité à accueillir une mk82. Un MICA c'est 112 kilos.

Idem, impossible de mettre un Rafaut à la place du 2000L : on perd les points de fuselage missiles, ça ne passe pas.
En gros pour transporter beaucoup de GBU12, il faudrait développer toute une gamme d'adaptateurs, bibombes en semi-tandem (décalées) et quadribombes.
Un bibombe sous fuselage, 4 bibombe en tandem sous les ailes, et, si ça passe, une en point 3 (mais j'ai des doutes). On se retrouverait à 10 ou 12 GBU12 et 4 Mica ou 2 Mica 2 Meteor. Soit environs 4 à 4.5 tonnes.

En revanche avec des armes plus petites, "empilables" genre SDB, là ce serait la fête. Leur poids est le même qu'un MICA, elles sont deux fois moins longues. J'en vois 4 en point humide 1, 4 en point humide 2, 4 sous fuselage, 1 sur point 3 à la place du MICA. ça nous mènerait à 22, plus deux MICA et 2 Meteor ou 4 MICA. On est d'accord que ça ne sert pas à grand chose (sauf à en dégager 12 pour récupérer deux bidons de 2000L) mais du coup ça explique peut-être pourquoi MBDA rêvent d'intégrer SPEAR sous Rafale 

un rafale c'est un avion de moyen tonnage qui a un emport assez incroyable au vu de sa masse comparé à ses concurrent. Et vous, vous ralez parce qu'il n'a pas la capacité d'emport d'un B52 ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bubzy a dit :

un rafale c'est un avion de moyen tonnage qui a un emport assez incroyable au vu de sa masse comparé à ses concurrent. Et vous, vous ralez parce qu'il n'a pas la capacité d'emport d'un B52 ?!

Ah ça, pour imaginer des config de Playmobil il y a du monde mais pour répondre à mes questions sérieuses... ya plus personne :tongue:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kovy a dit :

Ah ça, pour imaginer des config de Playmobil il y a du monde mais pour répondre à mes questions sérieuses... ya plus personne :tongue:

hé hé hé ! Oui c'est vrai qu'on va loin dans l'imagination, mais disons que faire bien explorer les capacités maximale du Rafale !

Pour les questions j'aurais bien aimer de te répondre, sauf que j'ai pas les réponses :sad:

En parlant de question, personne pour répondre à ma question sur les containers furtifs? :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tonton Charlie a dit :

hé hé hé ! Oui c'est vrai qu'on va loin dans l'imagination, mais disons que faire bien explorer les capacités maximale du Rafale !

Pour les questions j'aurais bien aimer de te répondre, sauf que j'ai pas les réponses :sad:

En parlant de question, personne pour répondre à ma question sur les containers furtifs? :tongue:

J'imagine que les containers furtifs font partis de ce qui est étudié dans le PEA DEDIRA.

Après, les experts de la DGA/Dassault vont devoir se demander à partir de quelle limite il est plus judicieux de développer une nouvelle cellule

il y a 7 minutes, prof.566 a dit :

Normal, c'est toi l'expert. On ne voudrait pas te vexer!

Chuis un expert en carton.

Lâchez-vous ... Vexez moi un maximum ! :bloblaugh:

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la logique des chose, un bon containers peut transporter tout type d'armes (AA et AS), comme celui de Boing:

20131010-2156541.jpg?resize=640,411

il y a 9 minutes, Kovy a dit :

Petit historique du Rafale en image :

Magnifique ! Bientôt on pourra ajouter le Rafale Qataris et le Rafale Indien à la collection !

 

Modifié par Tonton Charlie
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tonton Charlie a dit :

rafale-tribombe.jpg

C'est une vraie config ça ou un photoshop ? Première fois que je la vois. Ça passe deux tribombe côte à côte avec autre chose que de la bombe lisse dessus ? J'ai toujours cru que non au vu des images dispo.

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

un rafale c'est un avion de moyen tonnage qui a un emport assez incroyable au vu de sa masse comparé à ses concurrent. Et vous, vous ralez parce qu'il n'a pas la capacité d'emport d'un B52 ?!

Mais je ne râle pas, je me demande juste pourquoi on ne voit pas beaucoup (voire du tout) de configurations même statiques où le Rafale emporte autre chose qu'un bidon en point humide côté fuselage. Du coup je subodore que c'est le manque de place pour caler plusieurs pylônes d'emport multiples qui l'en empêche. Je suis bien conscient des qualités de l'avion en termes de masse emportée ! Simplement cette qualité pourrait, pour les raisons que j'évoque, ne pas se traduire par des configurations lourdes à très lourdes dont il était question plus haut pour les cas où un rayon d'action en combat élevé n'est pas une priorité, ce qui peut être demandé par certains clients.

Il y a 1 heure, Kovy a dit :

J'imagine que les containers furtifs font partis de ce qui est étudié dans le PEA DEDIRA.

Après, les experts de la DGA/Dassault vont devoir se demander à partir de quelle limite il est plus judicieux de développer une nouvelle cellule

En extrémité de voilure ou pour les points d'emports sous les ailes, des containers se conçoivent et il y a des vues d'artistes ou des images d'anciennes études assez crédibles sur la question. Mais, et pour les points latéraux arrière sous fuselage, Surtout s'il est question d'y mettre des météors ? Ça risque de faire de très gros containers conformes, et encore plus gros s'ils sont juste montés sur pylône. Y-a-t-il la place ? Cela entraînerait-il une diminution de la SER si importante ?

Dans quelle mesure des éléments redessinés de la cellule pourraient-ils se greffer sur la structure existante ? On parle d'entrées d'air redessinées, serait-il possible d'en faire de même avec d'autres éléments de l'avion pour y installer des containers furtifs conformes ? Sans aller jusqu'à parler de baies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

C'est une vraie config ça ou un photoshop ? Première fois que je la vois. Ça passe deux tribombe côte à côte avec autre chose que de la bombe lisse dessus ? J'ai toujours cru que non au vu des images dispo.

Photoshop.

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

En extrémité de voilure ou pour les points d'emports sous les ailes, des containers se conçoivent et il y a des vues d'artistes ou des images d'anciennes études assez crédibles sur la question. Mais, et pour les points latéraux arrière sous fuselage, Surtout s'il est question d'y mettre des météors ? Ça risque de faire de très gros containers conformes, et encore plus gros s'ils sont juste montés sur pylône. Y-a-t-il la place ?

idea.gif Tu n'es pas obligé d'utiliser tous les points d'emport ....

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kovy a dit :

4 Questions à 2 balles sur les emports :

  1. Qui fabrique le pylône de voilure des RPL 711/751 ? Alkan, Rafaut, RUAG ?
  2. Qui fabrique les lance-missile Mica LM 3066/3266/3466 ? Dassault ?
  3. Qui fabriquera le lance-missile du Meteor ? Dassault ? une idée de sa référence officielle ?
  4. Qui fabrique l'adaptateur ADP 192 pour le Damocles ?

Je ne sais pas qui fabrique quoi, mais à priori Dassault ne fabrique rien, MBDA fournit les lance-missiles, Alkan et Rafaut se partagent les dispositifs d'emport (pylônes, adaptateurs et déclencheurs/éjecteurs).

Rafaut fabrique le PU-708 monté en point 2 de voilure (http://www.rafaut.fr/wp/portfolio-items/pu708/) mais aussi le PU de fuselage spécifique à l'emport du pod recco-NG, pour le compte de Thales (http://www.rafaut.fr/wp/portfolio-items/pod-reco/?portfolioID=4183). A partir de là on peut penser qu'Alkan fabrique les autres pylônes.

 

il y a 29 minutes, Patrick a dit :

Mais je ne râle pas, je me demande juste pourquoi on ne voit pas beaucoup (voire du tout) de configurations même statiques où le Rafale emporte autre chose qu'un bidon en point humide côté fuselage. Du coup je subodore que c'est le manque de place pour caler plusieurs pylônes d'emport multiples qui l'en empêche.

Les configurations présentées sont les configurations usuelles. L'usage veut que les charges les plus lourdes se trouvent au plus près du centre de gravité, ce qui place de facto les bidons de 2000L au point 1. Pour la même raison, on trouve de vieilles photos du B01 avec un SCALP/Apache au point 1 et un bidon de 1200L au point 2.

rafale-52.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

Je ne sais pas qui fabrique quoi, mais à priori Dassault ne fabrique rien, MBDA fournit les lance-missiles, Alkan et Rafaut se partagent les dispositifs d'emport (pylônes, adaptateurs et déclencheurs/éjecteurs).

Rafaut fabrique le PU-708 monté en point 2 de voilure (http://www.rafaut.fr/wp/portfolio-items/pu708/) mais aussi le PU de fuselage spécifique à l'emport du pod recco-NG, pour le compte de Thales (http://www.rafaut.fr/wp/portfolio-items/pod-reco/?portfolioID=4183). A partir de là on peut penser qu'Alkan fabrique les autres pylônes.

 

C'est ce que je me disais également mais ils n'évoquent que le pylône 9040 pour monter les RPL et la GBU-24 en point central de fuselage.

En tout cas merci, c'est déjà un bon début de réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tonton Charlie a dit :

Pour la configuration à 6 bombes par aile, j'ai trouvé une illustration:

rafale-tribombe.jpg

Mais c'est là qu'on se rend compte que c'est quand même assez serré, il a intérêt à être droit le Rafale si il veut largué une bombe..

 

Est ce une configuration qui a volé ? 

Pour la place : il faut bien se rendre compte que les 2 pylônes sont décalés dans la longueur, et en plus que la photo étant prise de biais, la distance entre les bombes externes des 2 pylônes est plus importante qu'elle n'y parait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...