Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

On m'a posé une colle. À quelle hauteur minimale un rafale peut il larguer un missile air sol ? Scalp ou aasm 

Je suppose qu'il faut une hauteur minimale de sécurité avant que l'engin ne dépasse l'avion, car dans le cas de l'aasm le missile part un peu vers le haut, alors que pour le scalp il vole bas et son moteur est allumé avant qu'il ne soit largué...

Et moi aussi je suis largué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bubzy a dit :

On m'a posé une colle. À quelle hauteur minimale un rafale peut il larguer un missile air sol ? Scalp ou aasm 

Je suppose qu'il faut une hauteur minimale de sécurité avant que l'engin ne dépasse l'avion, car dans le cas de l'aasm le missile part un peu vers le haut, alors que pour le scalp il vole bas et son moteur est allumé avant qu'il ne soit largué...

Et moi aussi je suis largué.

De mon point de vue il y a une altitude de sécurité pour les bombes afin que leur explosion n'endommage pas l'avion, pour les missiles cela n'a pas lieu d'être donc il me semble que l'altitude doit être compatible avec la TBA c'est à dire plus de 100 pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, FATac a dit :

Question subsidiaire :

Cette éventuelle altitude minimale peut elle dépendre des conditions de larguage : en ligne droite, ailes à plat, ou bien en ressource, ou en virage, incliné, à g donné ?

Il y a certainement un domaine à ouvrir pour chaque arme. Et puis il semble inutile de tirer en TBA un missile longue portée comme le SCALP par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si justement, s'il faut attaquer un site très bien défendu avec des scalp ou un ASMP, on ne peut pas forcément se permettre de prendre de la hauteur. 

Même pour le tir d'AASM, on peut vouloir rester en TBA, pour avoir les même chances de survie qu'un furtif avec une GBU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Teenytoon a dit :

Un SCALP c'est plus de 300 km de portée... Si t'as obligé de faire du TBA pour tirer à 300 km, c'est qu'il y a d'autres cibles prioirtaires à abattre avant...

Rien n'est plus faux. Un centre décisionnel, une base aérienne, ou un bunker est rarement placé à 200km de la frontière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors ? La pénétration se fera en TBA, mais le tir en lui même n'a pas besoin d'être en TBA. Comme dit par je ne sais plus qui par ailleurs, si tu dois défendre ta cible à plus de 300 km de distance, ça fait un cercle de défense de 950 km linéaire...

Sur 950 km il doit bien y avoir de la place pour faire une ressource, tirer et replonger aussitôt sans se faire abattre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Teenytoon a dit :

Et alors ? La pénétration se fera en TBA, mais le tir en lui même n'a pas besoin d'être en TBA. Comme dit par je ne sais plus qui par ailleurs, si tu dois défendre ta cible à plus de 300 km de distance, ça fait un cercle de défense de 950 km linéaire...

Sur 950 km il doit bien y avoir de la place pour faire une ressource, tirer et replonger aussitôt sans se faire abattre...

Pourquoi prendre le risque de prendre de l'altitude et se faire détecter par des radar de veille quand on peut tirer au chaud, bien prêt du sol ? La logique m'échappe.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bubzy a dit :

Pourquoi prendre le risque de prendre de l'altitude et se faire détecter par des radar de veille quand on peut tirer au chaud, bien prêt du sol ? La logique m'échappe.

on peut aussi tirer à l'abri d'un masque de terrain ... D'ailleurs il me semble également que les MdC suivent rarement une route en ligne droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Teenytoon a dit :

Un SCALP c'est plus de 300 km de portée... Si t'es obligé de faire du TBA pour tirer à 300 km, c'est qu'il y a d'autres cibles prioritaires à abattre avant...

D'un coté le SCALP vole en TBA ou BA, donc pourquoi ne pourrai-t’il pas être largué en BA ou TBA quitte à perdre un peu en portée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur du scalp s'allume avant largage mais vole à la même vitesse que l'avion. Un dégagement semble obligatoire, ainsi qu'un étagement de sécurité. Donc doit bien y avoir une altitude minimale.

Pour l'aasm ça doit être encore plus prononcé.

En plus les munitions se font littéralement éjecter par le bas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, 2020 a dit :

le raid Scalp en Libye contre la base des mig 25 n a t il pas été réalisé en pénétration TBA par les 2000 et rafale ???

Non, aucune mission en tba en Lybie. La supériorité aérienne étant acquise, pas de raison de prendre des risques.

Seul un F15e s'est crashé suite à une perte de contrôle après une évasive. Mais il n'est pas certain que l'avion évoluait en basse altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 2020 a dit :

le raid Scalp en Libye contre la base des mig 25 n a t il pas été réalisé en pénétration TBA par les 2000 et rafale ???

J'ai un très très vague souvenir que oui, mais je ne me rappelle plus de la source : JDM ? Guisnel ? JMT ? A&C ?:blush:

Le nom de la base était Al Jufra.

Modifié par JASHUGAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎12‎/‎2016 à 20:42, iborg a dit :

Je crois que je vais énoncer tout haut ce que la plupart ici rêvent pensent tout bas en disant que Tragedac et alii pourraient dans un futur plus ou moins proche réserver des surprises aux pilotes de F-35 ? :rolleyes:

Bonsoir et meilleurs vœux à tous.

 

alii  ?   c'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode de tir en TBA (SCALP, AASM et ASMP compris) est un tir en pop-up (ressource pour tirer puis replongée en TBA). L'exposition dure quelques secondes seulement et si le tireur est situé à un instant T à cause de ça, il redevient "invisible" à T+x (et à ce moment là il a déjà fait son job).

Il existe une altitude de tir minimale en pallier, de l'ordre de quelques centaines de pieds et variable selon les munitions, laquelle détermine le plancher du domaine de tir.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...