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[Rafale]


g4lly
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De façon générale, rafale ou autre, sam ancien ou récent, avion récent ou ancien, comme vient de le dire Clem tout dépend de ce que l'on considère comme une menace, et surtout, qu'elle est l'appréciation du risque, et à quel niveau les décideurs sont capables de jouer avec.

En basse ou moyenne intensité, on vient jouer les flics, le soutien de l'opinion publique pour appuyer le politique est ultra important. Les Américains se sont retirés de la première ligne pratiquement immédiatement après la perte d'un F15.

Le risque n'est pas tant de perdre la guerre que le soutien de son opinion. 

Un sa2 est autant dangereux en libye pour un rafale, que ne le serait un s300 sur un conflit ouvert avec la Russie.

Parce que le danger est contextuel, au même titre que les enjeux. On accepterai beaucoup plus facilement de perdre une quarantaine d'avions face à la Russie qu'un seul dans n'importe quel autre théâtre.

Le Rafale est taillé pour faire face à toutes les menaces existantes. Aucune n'est ingérable, mais aucune n'est totalement acquise non plus. 

Quel que soit l'adversaire et son équipement, tomber sur quelqu'un de rusé n'est pas impossible.

Pour le mig25, c'est chaud pour lui car il n'a pas, me semble-t-il, de radar lock dowm shoot down. 

De plus les systèmes d'époque soviétique font que le système d'arme est orchestré depuis le sol. En carricaturant, le pilote ne fait presque que piloter, et il n'a pratiquement pas conscience de son environnement opérationnel.

Ce qui fait que si on détruit les noeuds de communication, on se retrouve avec des avions et des pilotes dont la doctrine d'emploi vient de perdre une jambe.

 

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Invité Dorfmeister
il y a 15 minutes, bubzy a dit :

De plus les systèmes d'époque soviétique font que le système d'arme est orchestré depuis le sol. En carricaturant, le pilote ne fait presque que piloter, et il n'a pratiquement pas conscience de son environnement opérationnel.

 

Ce qui fait que si on détruit les noeuds de communication, on se retrouve avec des avions et des pilotes dont la doctrine d'emploi vient de perdre une jambe.

Non. Ta phrase serait correcte avec "certains anciens systèmes d'époque soviétique". Un MiG-31 n'a pas besoin du sol pour se démerder pas plus qu'un Su-30 (sans -suffixe); ce qui fut vrai à une époque ne le fut pas toujours, tout le monde évolue bubzy.

Bon ça c'était juste pour le correctif. Désolé les modos, je vous laisse entre-vous sur votre sujet de prédilection :happy:

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Il y a 23 heures, rendbo a dit :

Si je me souviens ça a été le seul ReTex de cet exercice, la "surprise" (pas une déroute, une surprise) du premier jour. J'aurais aimé savoir si on a perdu les matchs à cause des viseurs de casques, si on a gagné en perdant beaucoup plus d'avions qu'à l’accoutumée, ou si on a "juste" perdu du temps.

Je suis encore étonné par le manque de commentaires et d'informations sur cet exercice. Y a t'il eu des consignes pour ne pas trop en divulguer et si oui, pour quelles raisons ?

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généralement les informations sur les exercices, sont plutôt rare et formatés par convenance entre armée, ils ne sont pas la pour nous amuser et annoncer des scores,  ils ont une obligation de réserve.

ca passe souvent par des indiscrétions via radio moquette. Comme pour l'histoire de la vidéo f22 vs rafale qui s'est perdu "accidentellement" quelques années après, très mal digéré outre atlantique.

Ce sont les journalistes spécialisés dans le domaine qui peuvent nous faire parvenir quelques miettes d'info dans quelques articles dans des magasines, blog, interview. mais quand un commence à baver, il y a des contre mesure en face.

L'affaire des rafales en Inde, l'exercice garuda, les news viennent principalement des media indiens qui brodent beaucoup dans tous les sens les infos, quelques fois en provenance des forums indiens, et  on a quasiment rien côté français, quelques fois des infos côté US.

Modifié par zx
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Je suis bien conscient qu'il y a des informations sensibles qu'il ne faut pas ébruiter, mais il me semblait que d'habitude, cela donnait lieu à plus de commentaires et pas seulement pour savoir si le Rafale s'en était bien sorti dans les joutes médiévales à un contre un.

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Parfois il faut du temps pour que des informations nous parviennent et encore plus de temps pour recouper ses informations. Mais si en face ils n'ont encore rien dit, ce qu'il n'étaient pas gagnant dans l'histoire. Ils n'avaient peut être rien à dire. Ou qu'ils sortiront une news quand il y aura une opportunité.

 

Modifié par zx
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Les pilotes français ont dit à propos des rencontres contre le F22 lors du dernier exercice, que ça n'avait pas été une tâche facile mais qu'ils avait fait du bon boulot. Y aurait pas une petite video qui trainerait, juste pour taquiner nos chers amis bien entendu :biggrin:

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Il y a 1 heure, zx a dit :

généralement les informations sur les exercices, sont plutôt rare et formatés par convenance entre armée, ils ne sont pas la pour nous amuser et annoncer des scores, généralement ils ont une obligation de réserve.

+1

Et si ils avaient découvert quelque chose d'intéressant? j'ose espérer que tous n'est pas écrit d'avance dans ce genre d'exercices.

Si un point fort ou faible est mis en évidence, sur du matos ou une tactique, il est préférable de garder ça entre alliés.

à l'ATLC de 2009, il n'y avait pas encore eu les printemps arabes et la Crimée était Ukrainienne. Le F35 était encore un monstre sur powerpoint et youtube. Tout allait bien en somme. Aujourd'hui on évite sans doutes de se tirer dans les pattes comme on le faisait à la "belle époque"

Je ne m'appuis sur rien pour tenir ces propos. C'est juste une piste de réflexion.

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il y a une heure, Nicks a dit :

Les pilotes français ont dit à propos des rencontres contre le F22 lors du dernier exercice, que ça n'avait pas été une tâche facile mais qu'ils avait fait du bon boulot. Y aurait pas une petite video qui trainerait, juste pour taquiner nos chers amis bien entendu :biggrin:

Le but de l'exercice était de faire coopérer F22, Rafale et Typhoon dans des missions de Defense Aerienne contre des agresseurs qui étaient des F-15 et des T-38.

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il y a 4 minutes, Nicks a dit :

Je sais, mais il y a eu un petit échauffement en un contre un je crois, quand même.

On voit - je crois - un F-22 depuis un cockpit de Rafale, secteur avant, dans le "Sous les cocardes" consacré à cet exercice et illustrant ces premières journées.

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il y a 5 minutes, Nicks a dit :

Je sais, mais il y a eu un petit échauffement en un contre un je crois, quand même.

Oui, et comme dit plus haut on a été "surpris" ce qui en langage courant signifie qu'on a mangé chaud (ce qui tombe bien pour un échauffement).

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Il y a quelques instants fugitifs dans les videos diffusées par l'armée de l'air aussi. Bon, c'était pas l'objet de l'exercice, mais une confirmation du caractère sparadratesque du Rafale en dogfight, c'est toujours plaisant, surtout quand c'est contre le gros caïd du quartier et même si ça ne reflète rien d'un vrai combat non limité.

il y a 1 minute, Kovy a dit :

Oui, et comme dit plus haut on a été "surpris" ce qui en langage courant signifie qu'on a mangé chaud (ce qui tombe bien pour un échauffement).

Mais justement, un peu de détails auraient été éclairants sur la taille de la surprise et ce qui a été fait pour y répondre.

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il y a 13 minutes, Nicks a dit :

Mais justement, un peu de détails auraient été éclairants sur la taille de la surprise et ce qui a été fait pour y répondre.

Ça tombe bien, il y a un Bourget cette année et PD7 a besoin d'une nouvelle liste de questions pour son compte rendu de salon :tongue:.

C'est le moment de commencer à rédiger cette liste :

1- Durant l'exercice TIE de 2015, les rafale français auraient été surpris par les nouvelles capacités/tactiques du Typhoon en dogfight (HMD). quels furent les problèmes rencontrés par les pilotes français et comment se sont-ils adaptés ?

 

Modifié par Kovy
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Il y a 4 heures, zx a dit :

Comme pour l'histoire de la vidéo f22 vs rafale qui s'est perdu "accidentellement" quelques années après, très mal digéré outre atlantique.

Raison pour laquelle Bubzy est sur la nofly list et vit reclus afin d'échapper à la team DEVGRU/SAD-SOG qui le pourchasse depuis lors. Heureusement qu'il a un VPN et le pare-feu d'open office, comme ça il peut continuer à poster sur ad.net.

Plus sérieusement, je pense au contraire que ce sont des éléments de cette nature qui ont contribué à crédibiliser le Rafale. Quand on observe le volume de propagande que sont capables de fournir les officines de com des constructeurs et promoteurs UK/US sur leurs avions de combat, on remarque qu'il n'y a finalement que peu de retex, que peu de compte-rendus d'exercices et d'opérations. Excepté pour bercer le lecteur à grands coups de "best fighter" "5th gen" "superior technology" "never done before" et autres mots creux.

Que la France soit, presque à reculons, à nouveau considérée comme faisant partie d'un "club", grâce au Rafale, prouve que, si elles sont certes orientées, les révélations collatérales relatives aux performances du Rafale face à ses concurrents, ont au moins servi l'objectif salutaire de faire reconnaître ses qualités.

C'est dramatique d'en être arrivés là, certes. Mais quand les trolls se trouvent non plus sur internet mais également face à des clients dans les compétitions internationales, il y a de bonnes raisons de ruer dans les brancards.

Un posteur indien le disait à Pic il y a quelques semaines : on sous-estime le pouvoir de la communication à l'endroit des masses. Il faut être plus agressifs.

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Il y a 2 heures, Kovy a dit :

1- Durant l'exercice TIE de 2015, les rafale français auraient été surpris par les nouvelles capacités/tactiques du Typhoon en dogfight (HMD). quels furent les problèmes rencontrés par les pilotes français et comment se sont-ils adaptés ?

il est possible que, sans avoir été dominé, les pilotes aient simplement utilisé l’évènement pour qu’on les équipe d’un casque au plus vite  ...

Modifié par Picdelamirand-oil
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