g4lly

[Rafale]

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il y a 2 minutes, Rufus Shinra a dit :

Je confirme. Pendant que je faisais mon doctorat, on bossait avec des compteurs de photons uniques pour détecter et analyser les émissions de photoluminescences de nanoparticules de 22 nm de long.

Dans un labo, ça ne me surprend pas. Par contre dans un environnement avec peu de place, plein de contraintes, avec la chasse au poids, en plus pour un coût modique si j'en crois g4lly, ça je ne m'y attendais pas. M'enfin, j'arrête ici d'étaler mon inculture :-)

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

https://en.wikipedia.org/wiki/Target_Motion_Analysis

Il faut aussi rappeler que pour une bonne mesure il faut procéder a un éclairage qui dure plus qu'une chouilla d'instant, en général on procéde meme a une serie de mesure, rapide certes mais serie quand même.

Pour une bonne mesure. Mais si on veut qu'une estimation, disons à 5% près, c'est peut-être pas nécessaire. Par contre si de ces mesures de distance on veut en déduire la vitesse, là il faut des bonnes mesures.

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Enfin l'asservissement du "pointeur" laser n'est pas parfait, et donc la tache doit gigoter sur la cible. Il est bien possible qu'elle soit complètement repeinte à chaque télémétrie.

Bien vu.

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14 hours ago, Ponto Combo said:

Le faisceau du laser a une certaine divergence en sortie que l'on atténue en mettant une optique.

A la distance de 20 ou 30 km le diamètre de ce faisceau fait plusieurs mètres de diamètre donc une très grosse partie de l'avion sera arrosée

Si tu allumes un avion de ligne avec un laser de poche, on t'envoie en prison. Sur des videos j'ai vu tout le cockpit illuminé par un laser comme ca.

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il y a une heure, 1foismax a dit :

Si tu allumes un avion de ligne avec un laser de poche, on t'envoie en prison. Sur des videos j'ai vu tout le cockpit illuminé par un laser comme ca.

Le seul point commun entre ce gadget et un instrument de mesure de qualité militaire est le mot "laser". Ca ne suffit pas pour commencer à étayer ne serait-ce que le début d'un embryon de comparaison.

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Il y a 2 heures, 1foismax a dit :

Si tu allumes un avion de ligne avec un laser de poche, on t'envoie en prison. Sur des videos j'ai vu tout le cockpit illuminé par un laser comme ca.

Les longueurs d'onde utilisées en télémétrie laser sont dans l'IR et "eyesafe". Par contre pour l'illumination laser ce n'est pas eyesafe du tout.

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Il faut aussi rappeler que pour une bonne mesure il faut procéder a un éclairage qui dure plus qu'une chouilla d'instant, en général on procéde meme a une serie de mesure, rapide certes mais serie quand même.

Enfin l'asservissement du "pointeur" laser n'est pas parfait, et donc la tache doit gigoter sur la cible. Il est bien possible qu'elle soit complètement repeinte à chaque télémétrie.

La fréquence des impulsions laser doit tourner autour de la dizaine de Hz.

La tache ne doit pas gigoter tant que ça, la stabilisation de l'image obtenue sur l'OSF étant de très bonne qualité, favorisée par le fait que la pointe de l'avion est une zone à très faible niveau vibratoire.

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Le 09/04/2017 à 13:05, Nenel a dit :

Vu sur leur page facebook,  le 1/4 Gascogne participerait à Atlantic Trident 2017. A prendre avec des pincettes car seulement un message citant l'exercice. 

On peut,  comme fin 2015, imaginer que les 6 Rafale qui doivent partir pour Langley seront un mix de 3 escadrons. L'ece 3/30 côte d'argent étant la pointe de l'épée avec des Rafale en version F3R. 

Euuuuuh.... je pense que F3-R n'est pas encore déployé, même au CEAM !

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Il y a 17 heures, Ponto Combo a dit :

Les longueurs d'onde utilisées en télémétrie laser sont dans l'IR et "eyesafe". Par contre pour l'illumination laser ce n'est pas eyesafe du tout.

Je plussoies !!!

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Il y a 22 heures, Ponto Combo a dit :

Les longueurs d'onde utilisées en télémétrie laser sont dans l'IR et "eyesafe". Par contre pour l'illumination laser ce n'est pas eyesafe du tout.

Il y a eu en effet des cas d'usage de nacelles de désignation pour tenter de rendre aveugle des soldats au sol.  contre des Sniper ?

Il me semble que c'était dans les Balkans.

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Il y a 16 heures, JulietBravo a dit :

Euuuuuh.... je pense que F3-R n'est pas encore déployé, même au CEAM !

Le passage à une nouvelle version logiciel étant longue et la mise en place au sein des escadrons prévu l'année prochaine,  j'ai du mal à croire que le CEAM n'a pas encore au moins un de ses Rafale avec la version F3R. Ne serait-ce que pour la validation de la stabilité du logiciel.  Les premières évaluations F3R datent de 2014 ( décembre pour le CEPA et bien avant pour le CEV). D'ailleurs aucun Rafale du CEAM à Langley cette année alors qu'ils étaient en force en 2015. Ceci expliquant peut-être cela. Aucune info pour étayer ma supposition,  j'en conviens. 

 

 

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4 minutes ago, Nenel said:

Le passage à une nouvelle version logiciel étant longue et la mise en place au sein des escadrons prévu l'année prochaine,  j'ai du mal à croire que le CEAM n'a pas encore au moins un de ses Rafale avec la version F3R. Ne serait-ce que pour la validation de la stabilité du logiciel.  Les premières évaluations F3R datent de 2014 ( décembre pour le CEPA et bien avant pour le CEV). D'ailleurs aucun Rafale du CEAM à Langley cette année alors qu'ils étaient en force en 2015. Ceci expliquant peut-être cela. Aucune info pour étayer ma supposition,  j'en conviens. 

 

 

En tous cas, il y a 3 biplaces de la 1 et 3 monoplaces de la 3 (je crois). Par contre des cochers du CEAM sont du voyage. Et vérification faite, il n'y a aucun Rafale "meteor ready" là bas.

Edited by prof.566

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il y a 15 minutes, prof.566 a dit :

En tous cas, il y a 3 biplaces de la 1 et 3 monoplaces de la 3 (je crois). Par contre des cochers du CEAM sont du voyage. Et vérification faite, il n'y a aucun Rafale "meteor ready" là bas.

C'est même sûr.  2 du Lorraine et un du Normandie pour les mono. Les bi viennent tous du Gascogne. Aucun du CEAM. Donc pas de Météor ready déployées à Langley in fine. 

Mon hypothèse ne repose sur rien mais l'histoire des précédentes misent en place de nouvelles versions me laisse à penser que certains Rafale du CEAM sont déjà avec le logiciel pour vérifier sur la durée que rien n'aille de travers. Je pense qu'au cours du second semestre ils pourront attaquer la validation des différentes modifications armement et autres et écrire les procédures pour enfin approuver le passage de la nouvelle version sur le reste du parc courant 2018 comme prévu initialement. 

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Une question peut-être bête.

Langley n'est pas un exercice de dogfight entre F22/Typhoon/etc. Je pense que les exercices sont surtout définis par les Américains. Le F35 et le F22 sont monoplaces. Ils sont donc dans une doctrine d'usage monoplace. Pourquoi la France vient avec des biplaces ? Est-ce demandé par certains exercices/scénarios ? Et donc probablement par les Américains et d'autant plus justifié qu'eux n'ont pas de biplace. Surtout qu'on arrive avec 50% de biplace. Ou est-ce car la France en a, donc elle les utile pour voir l'intérêt, ça fait un exercice pour les NOSA.

Question très ouverte.

Édit :

Il y a-t-il des Typhoon biplace?


http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/exercice-atlantic-trident-2017-les-rafale-sont-arrives-aux-etats-unis

Ça répond peut-être à une interrogation précédente.

Citation

Trois Rafale monoplaces de la 30e escadre de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan et trois Rafale biplaces de la 4e escadre de la base aérienne 113 de Saint-Dizier participent à cet exercice de grande ampleur, aux côtés de leurs homologues britanniques et américains.

 

Edited by web123

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il y a 24 minutes, web123 a dit :

Il y a-t-il des Typhoon biplace?

Uniquement pour l'école et la transformation, comme les Mirage 2000 B. Il n'y a pas de version de combat biplace.

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il y a 1 minute, Patrick a dit :

Uniquement pour l'école et la transformation, comme les Mirage 2000 B. Il n'y a pas de version de combat biplace.

:blink:Aïe. Je croyais qu'il y avait une version de combat.:laugh::blush:

Je surestime le Typhoon, c'est rare ici :-)

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il y a 7 minutes, web123 a dit :

:blink:Aïe. Je croyais qu'il y avait une version de combat.:laugh::blush:

Je surestime le Typhoon, c'est rare ici :-)

Citation

 

Variants[edit]

Main article: Eurofighter Typhoon variants

The Eurofighter is produced in single-seat and twin-seat variants. The twin-seat variant is not used operationally, but only for training, though it is combat capable. The aircraft has been manufactured in three major standards; seven Development Aircraft (DA), seven production standard Instrumented Production Aircraft (IPA) for further system development[326] and a continuing number of Series Production Aircraft. The production aircraft are now operational with the partner nation's air forces.

 

En fait il y a quelques biplaces T3 apparemment, puisque certains T1 ont été perdus dans des accidents ou envoyés à la casse. Pour le reste les biplaces sont utilisés pour la conversion opérationnelle.

En gros ils sont théoriquement aptes mais pas utilisés comme tels parce que c'est pas leur rôle. Et vu leur faible nombre de toutes façons...

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Il y a 1 heure, web123 a dit :

Une question peut-être bête.

Langley n'est pas un exercice de dogfight entre F22/Typhoon/etc. Je pense que les exercices sont surtout définis par les Américains. Le F35 et le F22 sont monoplaces. Ils sont donc dans une doctrine d'usage monoplace. Pourquoi la France vient avec des biplaces ? Est-ce demandé par certains exercices/scénarios ? Et donc probablement par les Américains et d'autant plus justifié qu'eux n'ont pas de biplace. Surtout qu'on arrive avec 50% de biplace. Ou est-ce car la France en a, donc elle les utile pour voir l'intérêt, ça fait un exercice pour les NOSA.

Question très ouverte.

Déjà, on a des biplaces donc du point de vue des disponibilités, il est probablement plus facile d'envoyer un mélange mono et bi place que juste 6 mono-place. En pratique un biplace avec un seul pilote à bord va être considéré comme un monoplace et il pourra faire exactement la même chose.

Ensuite vu qu'on a une doctrine qui prévoit d'utiliser un équipage, il faut qu'on forme (aussi) nos équipages. Même si pour ces missions "spécifiques" (prévus pour des mono-place) le travail en équipage n'a aucun intérêt, il faut quand même qu'on forme nos équipages à ce type de situation. Le Rafale est polyvalent, ce serait con qu'on ne puisse pas utiliser un Rafale B de disponible et bien placé pour assurer une mission parce que son équipage n'a pas été formé. Ce n'est pas parce que le pilote sait affronter une situation quand il est seul aux commandes, qu'il saura aussi l'affronter quand il travail en équipage. Une mauvaise répartition des taches peut être dramatique.

En dernier point, le biplace permet d'emporter un passager. C'est probablement anecdotique, mais offrir des vols en place arrières peut être très apprécié. Sinon ça peut aussi servir à faire voler un pilote qui n'aurait pas du voler (un vol comme passager, c'est moins formateur, mais c'est mieux que rien)

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3 hours ago, web123 said:

Une question peut-être bête.

Langley n'est pas un exercice de dogfight entre F22/Typhoon/etc. Je pense que les exercices sont surtout définis par les Américains. Le F35 et le F22 sont monoplaces. Ils sont donc dans une doctrine d'usage monoplace. Pourquoi la France vient avec des biplaces ? Est-ce demandé par certains exercices/scénarios ? Et donc probablement par les Américains et d'autant plus justifié qu'eux n'ont pas de biplace. Surtout qu'on arrive avec 50% de biplace. Ou est-ce car la France en a, donc elle les utile pour voir l'intérêt, ça fait un exercice pour les NOSA.

Question très ouverte.

Édit :

Il y a-t-il des Typhoon biplace?


http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/exercice-atlantic-trident-2017-les-rafale-sont-arrives-aux-etats-unis

Ça répond peut-être à une interrogation précédente.

 

Ill y en a quand même les premiers jours... https://twitter.com/1fw_cc/status/852627862272258051

Edited by prof.566
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The DPRK’s former vice ambassador to London, Thae Yong-ho, has spoken directly on the inner workings of Kim Jong-un’s mind. “Don’t underestimate Kim Jong Un,” Thae told CBS on February 17. His capacity to “wreak harm, not only to America, but also South Korea and the world, should not be underestimated,” Thae said. “Kim Jong Un strongly believes that once he possesses an ICBM, then he can easily scare off America.” Thae had previously told the BBC that Kim Jong-un would nuke Los Angeles if threatened. He “will press the button on these dangerous weapons when he thinks that his rule and his dynasty are threatened.”

A défaut d'avoir une bombe nucléaire "montable" sur un missile, la CN aurait des missiles de Sarin opérationnels.

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Au fait, s'attendre sous 18 à 24 mois à un nouvel armement longue portée air sol français. Moins cher que le spear3 et mieux me dit on.

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il y a 10 minutes, prof.566 a dit :

Au fait, s'attendre sous 18 à 24 mois à un nouvel armement longue portée air sol français. Moins cher que le spear3 et mieux me dit on.

Un armement exclusif donc ? Déjà développé ou pas encore existant ? Mieux dans quel sens ? Permettra-t-il des emports multiples sur des pylônes de taille plus réduite comme Spear/SDB/Brimstone le permettent ? Aura-t-il une portée supérieure ? Des modes d'attaque plus évolués ? Est-il basé sur l'AASM d'une manière ou d'une autre ?

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Si je savais tout ca... J'aurais déjà écrit un article. Rien de signé encore. C'est français, ca peut être tiré en stand off (bonne portée), n'a rien à voir avec un mica ou meteor, c'est moins cher que du Brimstone/Spear3. C'est tout ce que je sais.

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Je sens venir quelque chose en rapport avec l'AASM evolution et un corps de bombe plus léger...

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