g4lly

[Rafale]

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Peite précision (après lectures TTU et autres) Les modules, GaN seront sur matrice SiGe. Les antennes périphériques (panneaux multifonctionnels) sseeront à base de modules à architecture "en tuiles". Je m'amuse souvent, du fait du bond en avant de la connectivité (à prioriil y aura un serveur de comms) à appeller ce Rafale Rafale FCAS.

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Il y a 3 heures, dark sidius a dit :

Je ne comprend pas que la motorisation ne soit pas prise en compte a l'heure ou tout le monde bosse a fond sur les motorisations futur , 2020 F-135 enhanced avec 10 % de puissance en plus  et futur moteur a cycle variable pour le F-35 et futur PCA , en fait le F-4 est encore une mise a niveau radar et électronique , mais a la vitesse ou le programme avance la MLU ne sera pas là avant 2030 , moment de l'apparition de nouveau chasseur pour l'USAF et surement de même pour la Chine et la Russie ca fait vraiment tard.

Les "faiblesses" du M88 concernent plus sa maintenance ou sa durée de vie que sa puissance. Je comprend que l'augmentation de puissance ne soit pas notre priorité.

Maintenant, on ne parle que du F4, ça ne veut pas dire qu'un M88 plus puissant ne va pas être développé par l'export (Inde, EAU... pour plus d'une soixantaine d'avions nos clients export peuvent payer le développement d'une version plus puissante)

Sinon, en 2030, ce n'est que dans 13 ans, je suis prêt à parier qu'il n'y aura pas de nouveaux chasseurs américains (autre que le F35 qui risque de ne pas être mieux que le Rafale) Pour la Russie, je ne suis même pas sur que leur Pak Fa finisse par être un jour plus performant que le Rafale. Quand à la Chine, je ne m'avancerai pas, mais pour l'instant notre Rafale est encore mieux que ce qu'ils ont en service.

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Les "faiblesses" du M88 concernent plus sa maintenance ou sa durée de vie que sa puissance. Je comprend que l'augmentation de puissance ne soit pas notre priorité.

Maintenant, on ne parle que du F4, ça ne veut pas dire qu'un M88 plus puissant ne va pas être développé par l'export (Inde, EAU... pour plus d'une soixantaine d'avions nos clients export peuvent payer le développement d'une version plus puissante)

Sinon, en 2030, ce n'est que dans 13 ans, je suis prêt à parier qu'il n'y aura pas de nouveaux chasseurs américains (autre que le F35 qui risque de ne pas être mieux que le Rafale) Pour la Russie, je ne suis même pas sur que leur Pak Fa finisse par être un jour plus performant que le Rafale. Quand à la Chine, je ne m'avancerai pas, mais pour l'instant notre Rafale est encore mieux que ce qu'ils ont en service.

Plutôt qu'un éventuel développement d'une poussée max plus importante, je serais heureux d'apprendre qu'on a enregistré des progrès sur la tolérance des moteurs à donner leur plein rendement de façon plus prolongée. Ce sujet semble un peu sensible. Je serais curieux d'avoir des éléments de comparaison avec des moteurs américains par exemple. Ont-ils une limitation en secondes de l'utilisation de la PC (hors atteinte bingo fuel :endifficultec:) ?

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Il n'avait pas été suggéré ici qu'une augmentation de poussée du M88 serait nécessaire pour décoller des porte-avions indiens en mode STOBAR ?

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Clem il y a l'option de ne pas être dans la béatitude et dans la bien-pensance que nous distille ce pays depuis 30 ans et arrêter de croire que nous avons la science infuse , il est bon d'être dans la critique. Le Rafale fonctionne bien mais il n'est pas inutile de se poser la question et de douter sur le fait que l'on doit mettre le paquet pour conserver cette maigre avance que l'on a pris dans les années 90 et qui a mon point de vue et loin de pouvoir se renouveler encore une fois, pas par manque de savoir faire mais par manque de volonté politique de garder son rang dans l'aviation militaire . Ok le M88 est un bon moteur mais il n'est pas inutile de mettre le paquet pour les prochaines décennies et justement de garder une avance , les USA sont en train de mettre le paquet sur les futur moteurs militaire et malgrés toute les critiques sur le chasseur US F-35 la réussite va être au rendez vous , et je pense qu'ils prennent très au sérieux la suite . Tous ces développements sur le Rafale et peut être un remplaçant sont les emploies qualifiés des prochaines décennies et qu'il faut mettre le paquet maintenant en recherche et développement dans toute les directions, motorisation, furtivité; armes hypersoniques.

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il y a 3 minutes, faltenin1 a dit :

Il n'avait pas été suggéré ici qu'une augmentation de poussée du M88 serait nécessaire pour décoller des porte-avions indiens en mode STOBAR ?

L'utilisation en STOBAR implique beaucoup de variable (la masse max souhaité va se comparer avec les Rafale terrestre, avec les Mig29 ou avec les Rafale M CATOBAR ?) la longueur de piste est aussi assez variable (sur le CdG, on a une catapulte de 75m, mais sur le PA russe, on a une piste avec tremplin de presque 200m) la vitesse du vent relatif en opération (donc la vitesse du navire additionné à celle du vent de face) et même l'inclinaison du tremplin sont autant de facteur qui peuvent augmenter ou réduire très significativement les capacité de décollage d'un Rafale. J'ai envie de dire que des réacteurs plus puissant seront évidement un atout, mais il ne s'agit que d'une des multiples variables qui feront du Rafale un avion STOBAR.

En soit, faire une nouvelle voilure serait peut-être aussi efficace que d'avoir des réacteurs plus puissant pour avoir un avion STOBAR.

Maintenant, c'est sur qu'on a plusieurs clients qui sont intéressés par une version plus puissante, entre les marines, les pays chauds, les pays en altitude... le nombre de Rafale souhaitant une puissance supplémentaire va finir par augmenter au point de justifier le développement d'un M88 plus puissant. Si le Rafale continue a être exporté, on va avoir le budget et la demande pour un réacteur plus puissant.

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Citation

lgrés toute les critiques sur le chasseur US F-35 la réussite va être au rendez vous

Si ce n'est pas avoir la foi chevillée au corps une telle confiance ^^

Autant on peut critiquer à raison certains programmes d'armement autant là le rafale on est sur un quasi sans faute et ce depuis le début. Il ne me semble pas qu'aucun autre avions de l'armée françaises est eu autant d'améliorations et ce de manière quasi continuelle. Entre 2006 et 2018, en un peu plus de 10 ans 3 améliorations ont déjà eu lieu et deux autres de prévues dans la décennie qui viennent. 

Bref sur ce point on a pas à se plaindre mais alors pas du tout.

Sur un plan plus politique on pourrait même prendre définitivement le lead en Europe sur l'aéronautique. Le moindre succès du typhoon couplé à des choix plus douteux (comme le F35 pour le RU ou l'abscence de décision pour les allemands) laissent une excellente opportunité à la France.

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C'est sur qu'on devrait prendre l'initiative pour un futur chasseur , vu que l'Allemagne a l'air de vouloir le faire ce serait le moment, question de rester leader en Europe.

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Il y a 9 heures, dark sidius a dit :

Clem il y a l'option de ne pas être dans la béatitude et dans la bien-pensance que nous distille ce pays depuis 30 ans et arrêter de croire que nous avons la science infuse , il est bon d'être dans la critique. Le Rafale fonctionne bien mais il n'est pas inutile de se poser la question et de douter sur le fait que l'on doit mettre le paquet pour conserver cette maigre avance que l'on a pris dans les années 90 et qui a mon point de vue et loin de pouvoir se renouveler encore une fois, pas par manque de savoir faire mais par manque de volonté politique de garder son rang dans l'aviation militaire . Ok le M88 est un bon moteur mais il n'est pas inutile de mettre le paquet pour les prochaines décennies et justement de garder une avance , les USA sont en train de mettre le paquet sur les futur moteurs militaire et malgrés toute les critiques sur le chasseur US F-35 la réussite va être au rendez vous , et je pense qu'ils prennent très au sérieux la suite . Tous ces développements sur le Rafale et peut être un remplaçant sont les emploies qualifiés des prochaines décennies et qu'il faut mettre le paquet maintenant en recherche et développement dans toute les directions, motorisation, furtivité; armes hypersoniques.

On est pas dans la béatitude. Seulement, il y a peut être d'autres priorités que de toucher à la motorisation... Regarde le F35 justement. Même en 2030 il aura toujours des performances cinetiques moindres que celle de la plupart des avions qu'il trouvera en face. La "menace" provient de ses senseurs, de son système d'arme et de son système de combat électronique.

Il est donc normal de continuer à développer des senseurs optiques pour pouvoir détecter passivement les avions plus difficiles à détecter via le radar, de loin, sans se faire remarquer.

Il est aussi très logique de développer de nouvelles capacités au radar afin d'avoir de meilleures performances et une plus grande discrétion.

Il est également normal de développer Spectra afin de s'adapter aux évolutions dans le domaine du combat électronique.

Juste, prend un peu de recul quand tu avances quelque chose.

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Il y a 10 heures, dark sidius a dit :

C'est sur qu'on devrait prendre l'initiative pour un futur chasseur , vu que l'Allemagne a l'air de vouloir le faire ce serait le moment, question de rester leader en Europe.

Il y a le FCAS qui est sur les rails avec 2Md de financement, du coup bosser en parallèle sur le Rafale est plutôt une bonne chose. Plus que la cellule c'est ce qu'il y a dedans qui compte et les technos peuvent être utilisée sans trop de problème sur différente plateforme.

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Démission de Sylvie Goulard , notre "chef",

Pour en parler , voilà le topic

Et désolé pour le HS

Edited by Claudio Lopez
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Il y a 1 heure, bubzy a dit :

... prend un peu de recul quand tu avances quelque chose.

Principe d'Action / Réaction, non ?

-----------------> [] :biggrin:

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

marche pas :(

On a cherché hier avec @prof.566 : ça marche chez lui et pas chez moi non plus.

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Ca vous apprendra à utiliser twitmerde :mechantc:

Sérieux, plus personne ne sait faire une copie d'écran et mettre en ligne ? :laugh:

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Il y a 18 heures, dark sidius a dit :

C'est sur qu'on devrait prendre l'initiative pour un futur chasseur , vu que l'Allemagne a l'air de vouloir le faire ce serait le moment, question de rester leader en Europe.

T'en es encore au concours de verges ?! 

Au moment de lancer le typhoon dans les années 90, ils avaient le tornado qui était un super chasseur bombardier. Nous, on avait... pas aussi bien (pour offusquer personne) Avec les retards des deux programmes, Rafale et Typhoon, on se retrouve d'un côté avec un avion qui convient à tout, et de l'autre avec un chasseur-intercepteur et plus de bombardiers. Donc ils ont un besoin criant. S'ils commencent à se poser la question maintenant, c'est qu'il faudra attendre 15-20 ans avant d'avoir quelque chose de nouveau de leur côté.

Nous, on avance. On a le FCAS, et le Rafale évolue en permanence.  

On achète pas une voiture parce que le voisin a changé la sienne, mais parce que celle qu'on a ne répond plus à nos besoins !

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Dans le dernier Air Fan, HPG évoque l'utilisation de la planchette de genou Fightacs par les pilotes de Rafale M. Il me semblait que s'était plutôt un équipement utilisé sur SEM. Je suis surpris de le voir sur Rafale. Cela ne fait il pas double emploi avec l'OCAD ?

Entre l'OCAD, le Fightacs et le fighter sphere J'avoue être un peu perdu avec toute ces tablettes qui viennent se greffer à coté du SNA.

camera-et-radar.png

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Réalité augmenté  pour  la maintenance du raffy

[Bourget 2017] Dassault Aviation augmente ses Rafale avec HoloLens

Dassault Aviation s'intéresse à la réalité augmentée pour ses avions Rafale et Falcon. L'avionneur présente au salon du Bourget, qui se tient du 19 au 25 juin 2017, une démonstration de maintenance à l'aide d'un casque HoloLens. Une solution qui pourra par ailleurs servir à la formation des mécaniciens. L'utilisation d'HoloLens pour la fabrication des pièces en usine est aussi à l'étude.

http://www.usine-digitale.fr/article/bourget-2017-dassault-aviation-augmente-ses-rafale-avec-hololens.N555483

Edited by zx
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1 hour ago, prof.566 said:

Capturerafale%20F4_zpsj1mquuvt.jpg

Je ne vois pas d'AASL. Pourtant, il est censé être prêt d'ici 2 ans. Je veux bien que c'est tard pour le F3R mais ça doit être là pour le F4 non?

Pourtant, l'AASL est bien un programme de la Défense française et pas juste un truc que MBDA fait de lui-même, non?

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je note qu'ils disent "no 9 ton thrust variant before MLU", quand est ce qu'elle est prévue la MLU, le F4? le rafale est entré en service en 2000.

 

Edited by zx

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