Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 51 minutes, Teenytoon a dit :

Ils ont fait ça aux USA ? Choisir la société la plus compétente pour construire leur nouvelle étoile brique pigeon obèse chasseur de la mort ?

 

Naaaaaaaaaan tu deconnes !? :biggrin:

Attend, quand leur brique va commencer à marcher comme il se doit, on va peut être faire moins les malins, pour l'instant c'est la fête, le rafale est déjà passé par là.

:smile:

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer par quoi ? 

Une IOC déclarée avec des avions cloués au sol toutes les trois semaines ? 

Un délai de développement égal au double de celui initialement prévu ? 

Des crédits largement dépassés ? 

Un avion dangereux pour ses pilotes au catapultage ?

Nan je vois pas par quoi le Rafale est déjà passé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entrée en service des LF1 a donné du bonheur aux concurrents, surtout Eurofighter. Surtout que les marins ont communiqué volontiers sur les soucis.

Entre un M88 en observation, un avion incapable de faire du BVR, un RBE-2 qui surchauffait... Et un contexte qui laissait encore tout entrevoir (pas d'export, programme aux coûts pas trop sûrs)...

 

Faut rester prudent. Le F-35 devrait bien être une saloperie, ce n'est pas une brique, même si le programme dérape à fond. Bref, j'avais pris mes distances par rapport au topic F-35, j'aimerais bien que le dénigrement ne déborde pas partout.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, TMor a dit :

L'entrée en service des LF1 a donné du bonheur aux concurrents, surtout Eurofighter. Surtout que les marins ont communiqué volontiers sur les soucis.

Entre un M88 en observation, un avion incapable de faire du BVR, un RBE-2 qui surchauffait... Et un contexte qui laissait encore tout entrevoir (pas d'export, programme aux coûts pas trop sûrs)...

 

Faut rester prudent. Le F-35 devrait bien être une saloperie, ce n'est pas une brique, même si le programme dérape à fond. Bref, j'avais pris mes distances par rapport au topic F-35, j'aimerais bien que le dénigrement ne déborde pas partout.

On est bien d'accord. Au final, le F-35, c'est les US qui ont copié le concept du Rafale en échangeant l'énorme agilité et la légèreté contre de la furtivité passive. L'engin ne sera pas dégueulasse, même s'il ne sera pas le super mécha géant japonais de la mort peint en rouge qui dézingue tous les autres en deux secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier les temps héroique de l'an 2000 :), aie ! aie ! qu'est ce qu'on se prenait dans la tronche et souvent avec arguments  vu notre pauvre F1, sans compter que les marins du CDG en avaient plus que marre et le faisait savoir,.

Les anglois s'en donnaient à coeur joie, puis arrive le F2 un petit peu mieux , puis en 2008 est arrivé le rafale F3, aesa, aasm, m88 stabilisé, etc.. et la situation a commencée à s'inverser. depuis les forums sont presque desert ou ont disparus.

Mais je pense que la bagarre va reprendre avec le F35 quand ils seront face à face dans les offres.  Après  on verra ses capacités lors de ses premières missions de combat et faire ses preuves et les premier exercices avec les anglois et les italiens. on pourra enfin le juger.

Pour l'instant c'est le F35 qui porte le bonnet d'âne

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il ne faut pas oublier les temps héroique de l'an 2000 :), aie ! aie ! qu'est ce qu'on se prenait dans la tronche et souvent avec arguments  vu notre pauvre F1

 

LF1*

2 Magic II, pas de canon et un unique bidon de 1200 en ventral ! :biggrin:

En même temps on avait pas trop le choix, on allait pas demander aux SEM de faire le boulot.... "Certains ont essayé, ils ont eu des problèmes !" :rolleyes:

 

On avait bien demandé aux Etendard IV de faire de la DA..... le procédé n'était pas totalement différent avec le SEM, c'est juste que 35 ans après, l'opposition n'était plus la même....:laugh:

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TMor a dit :

L'entrée en service des LF1 a donné du bonheur aux concurrents, surtout Eurofighter. Surtout que les marins ont communiqué volontiers sur les soucis.

Entre un M88 en observation, un avion incapable de faire du BVR, un RBE-2 qui surchauffait... Et un contexte qui laissait encore tout entrevoir (pas d'export, programme aux coûts pas trop sûrs)...

 

Faut rester prudent. Le F-35 devrait bien être une saloperie, ce n'est pas une brique, même si le programme dérape à fond. Bref, j'avais pris mes distances par rapport au topic F-35, j'aimerais bien que le dénigrement ne déborde pas partout.

Je ne dénigre pas. Tout ce que j'ai cité est connu, ce ne sont pas des rumeurs de comptoir. 

Je pense comme toi que le F35 finira par faire le job. 

Mais les problèmes du Lightning II sont sans commune mesure avec la mise au point du Rafale qui a connu des ennuis comme tout avion nouveau. 

Ce n'est pas parce que j'ai eu un rhume ou une bonne angine que tu peux dire que je suis aussi malade que le voisin cancéreux. 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TMor a dit :

L'entrée en service des LF1 a donné du bonheur aux concurrents, surtout Eurofighter. Surtout que les marins ont communiqué volontiers sur les soucis.

C'est clair que certains marins ont à l'époque fait savoir, d'une façon ou d'une autre, leur déception de n'avoir pu obtenir la "solution intermédiaire" F/A18 ... Affichant de vrais constats, pas vraiment flatteurs.  Mais bon, c'est eux qui ont essuyé les plâtres avec un appareil trop jeune et un peu vide de tout, la faute à l'âge des vénérables Cruse de la Douzef qui n'aspiraient qu'à prendre une retraite bien méritée (quand on pense que les chirurgiens de la Flottille faisaient les fossoyeurs dans les cimetières outre-Atlantique dans l'espoir de trouver des organes à peut près corrects et compatibles à transplanter dans les corps usés jusqu'à la moelle des Papy super-stars ... ).

Ce n'était qu'une question de "mauvais calendrier", plus ou moins ...

Solution qui n'était pas farfelue au niveau capacitaire à l'époque (F/A18), mais qui aurait peut-être bien tué dans l’œuf le Rafale M ...

Et si l'on leur pose la question maintenant, de ce qu'ils en pensent et si c'était alors une bonne décision que de leurs imposer un Rafale "non abouti", aux pompons ailés ... Hein ? :happy:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, seb24 a dit :

Je crois qu'ils avaient les MICA mais seulement en EM avant 2004.

 

Sur Mirage 2000 il y avait des MICA, sur Rafale je ne suis même pas sûr avant 2004 hors essais....

 

Une source ici https://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/la-12f-sur-reacteur-4/

En février (2004), la flottille enchaîne par une campagne de tirs MICA EM et Magic 2, les pilotes décollant de Landivisiau, et les cibles étant tirées (engins C22) depuis le CEL, ou remorquées (cibles SK6) par des avions depuis Cazaux. L’autonomie du Rafale, augmentée par trois bidons de 1200 litres, permet ce type d’entraînement.

 

Je suis presque sûr que la période 2000-2003, les LF1 n'ont pas de canon, seulement 2 Magic II et un unique bidon, un forum en parlait très bien, impossible de remettre la main dessus...

Très peu de documentation sur cette période notamment la mission Héraclès en 2002 avec l'embarquement du M2 et M3

 

 

Edit : j'ai retrouvé la source ! http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=188004&sid=b7c1997f5b7be6f8f6ac9049a1862393

Selon Guillaume Steur (dans le Air & Cosmos Hors-Série n°21 "Le Rafale au combat" de 2012), le Rafale était armé de Magic 2.... et c'est tout. Pas de canon ni de Mica EM. Ce qui est "confirmé" dans le Jane's All the World's Aircraft de 2004-2005.

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Banzinou a dit :

Si, Si, les MICA deviennent opérationnels sur F1 en 2004 de mémoire

Faut pas exagéré !

Le standard F1 (avec Mica EM donc) est qualifié depuis Décembre 2001

 

Citation

 

Je suis presque sûr que la période 2000-2003, les LF1 n'ont pas de canon, seulement 2 Magic II et un unique bidon, un forum en parlait très bien, impossible de remettre la main dessus...

Très peu de documentation sur cette période notamment la mission Héraclès en 2002 avec l'embarquement du M2 et M3

 

il faut relire Air Fan 282 de Mai 2002 :

  • Le premier Rafale livré au Standard F1 est le M7 en octobre 2001. Tous les Rafale M précédents (du M2 au M6) sont normalement rétrofités en F1 avant Mars 2002 date à laquelle 7 Rafale F1 (M2 à M8) sont sur le CDG pour la mission Héracles.
  • La config Mono-bidon vient d'être fraichement qualifiée ce qui permet de ne pas tout le temps voler avec 3 ou 2 bidons comme au début du déploiement. D'ailleurs dans le AIr fan 272 de Juillet 2001 on peut déjà voir une jolie photo du M4 avec 2 RPL de 1250 L sur le pont du CdG lors de Trident d'or.
  • La 12F a fait une campagne de tir Magic et Mica concluente juste avant Héraclès (Le M2 tire un Magic II et un Mica EM en Novembre 2001).
  • Le Commandant de Fregate Planchon regrette de ne pas pouvoir faire des sorties avec des Magic II et des Mica bon de guerre à cause des restrictions "temps de paix" du CDG. Une photo des soutes à munitions du CdG montre un missile Mica EM d'exercice p.24
  • Les canon 30M791 sont stockés à Lann-Bihoué mais il est prévu de les intégrer dès l'été 2002 (la conduite de tir AA étant déjà intégrée au SNA)

Pendant la mission Heracles (Décembre 2001 à Juin 2002) les Rafale M2 à M8 sont donc au standard F1 aptent au tir de Magic, Mica EM et à l'emport de plusieurs RPL de  1250 L.

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/7/2017 à 08:33, TMor a dit :

L'entrée en service des LF1 a donné du bonheur aux concurrents, surtout Eurofighter. Surtout que les marins ont communiqué volontiers sur les soucis.

Entre un M88 en observation, un avion incapable de faire du BVR, un RBE-2 qui surchauffait... Et un contexte qui laissait encore tout entrevoir (pas d'export, programme aux coûts pas trop sûrs)...

Ça mérite quelques corrections :
- le bonheur de l'EF était limité puisque non opérationnel avant 2004 et ne passant pas les premiers tours des compétitions, notamment

  1. en 2002 en Corée où le Rafale était en tête de l'évaluation et
  2. en 2000 où l'Eurofighter se prenait un carton avec les Pays Bas.

- le RBE2 ne surchauffait pas, au point que la centrale cryogénique était supprimée.

Par contre, il est vrai que les Marins ont mis du temps à trouver le meilleur domaine de l'avion en BVR, surtout face aux moustachus des M2000-5 et des F18 USN, en compensant la portée radar par l'agilité du balayage électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2017 à 08:33, TMor a dit :

un RBE-2 qui surchauffait

De mémoire c’était des problèmes de connectique.  Les ingé ont mis un peu de temps à trouver l'origine et une fois fait.... plus de Pb.

Le vrai souci opérationnel du RBE2 (PESA) était une portée un peu décevante semble il.  J'ai même lu quelque part qu'on disait de lui qu'il était un peu myope à ses débuts.  Probablement y a il eu des améliorations dessus (hors AESA) sous forme de tolérances de prod réduites, de correctifs logiciels, de traitement de signal meilleur...  que sais je.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

 

- le RBE2 ne surchauffait pas, au point que la centrale cryogénique était supprimée.
 

Je ne pense pas, il n'y a jamais eu de "centrale cryogénique". Le refroidissement a toujours été classique.

La cryogénie a été envisagée sur le récepteur pour améliorer le signal sur bruit mais ça n'a jamais vu le jour. Trop compliqué pour un gain limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...