Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Le RBE2 n'avait pas de modes air/sol avant 2004.

C'était un problème technique à cause du radar ou c'était par manque de besoin vu que le Rafale F1 était limité au air-air? 

Ou c'était un choix d'avoir d'abord développé les capacités air-air plutôt qu'air-sol avant de le rendre polyvalent ?

On a mis en service le radar anémone en 94 et c'était aussi un radar à balayage électronique passif mais optimisé air-mer. Techniquement on ne devait pas être loin de pouvoir faire des RBE2 beaucoup plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, SharkOwl a dit :

Dérive du Rafale M02 à gauche clairement visible.

Je ne peux pas lire les photos mais au cas où: 'tention ! le M 02 est un prototype un avion de développement en revanche le M2 est le deuxième Rafale de série livré à la Marine ce sont deux zinc différents :excl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Encore un petit nouveau sur le forum ! Je voulais partager quelques réflexions personnelles. Nos décideurs politiques sont quand même pas doués de ne pas soutenir un peu plus notre industrie nationale, qui va bientôt devenir complètement obsolète une fois le F35 répandu à toutes les armées de l'OTAN, et... Nan je déconne, mais après avoir lu le fil Rafale je me devais de faire un petit hommage à dark sidius... :biggrin:

Plus sérieusement j''ai une foule de question à vous poser sur le Rafale ! Je vous ai pas mal lu, donc je devrai pas vous embêter avec des questions milles fois débattues (tiens d'ailleurs pourquoi on mettrait pas des roquettes guidées sous un rafale ?). Donc je commence avec une facile.

La durée de vie de la cellule est donnée pour je crois 7500h de fonctionnement (et 6000 pour la marine). C'est une évaluation faite par Dassault (j'imagine), mais ce n'est qu'une estimation qui pourra peut-être être révisée à la hausse (ou à la baisse :unsure:) quand les cellules vieilliront. Ma question est donc, y a-t-il un Rafale qui serait à dessein plus fréquemment utilisé que les autres (par exemple en n'étant jamais mis sous cocon pour régénérer son potentiel) afin de tester en condition réelle le vieillissement de la cellule ? Et si non, pourquoi pas ("si on le fait pas c'est que c'est pas utile" n'est ce pas DEFA?) ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Delbareth a dit :

tiens d'ailleurs pourquoi on mettrait pas des roquettes guidées sous un rafale ?

Tu veux dire des missiles ?
C'était en projet avec des roquettes de 68mm à induction de chez TDA. Pas sûr que les budgets suivent cependant.

il y a 20 minutes, Delbareth a dit :

y a-t-il un Rafale qui serait à dessein plus fréquemment utilisé que les autres (par exemple en n'étant jamais mis sous cocon pour régénérer son potentiel) afin de tester en condition réelle le vieillissement de la cellule ?

Heu, à tout hasard les appareils du CEAM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patrick a dit :
il y a 35 minutes, Delbareth a dit :

y a-t-il un Rafale qui serait à dessein plus fréquemment utilisé que les autres (par exemple en n'étant jamais mis sous cocon pour régénérer son potentiel) afin de tester en condition réelle le vieillissement de la cellule ?

Heu, à tout hasard les appareils du CEAM ?

Je ne sais pas, je n'imaginais pas vraiment les rafales du CEAM voler du genre 500h/an, mais je me trompe peut-être...

Et du coup on a une idée d'où ils en sont ?

Modifié par Delbareth
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, prof.566 a dit :

Je demande pour le B01 si vous voulez, a un des ses pils.

Oh oui oh oui oh oui !

:tongue:

il y a 1 minute, ARPA a dit :

À mon avis, il faudrait plutôt regarder du côté des Rafale en OPEX. En quelques mois, ils font leur cota de l'année et pour peu qu'un des Rafale fasse plusieurs déploiements ou reste sur place plus longtemps que prévu, on doit en avoir presque à mi vie.

Bah je croyais que le nombre d'heures était scrupuleusement observé et qu'il y avait des rotations justement pour ne pas les surexploiter !? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la cellule d'essai statique qui a accumulé le plus de contraintes. L'usure des autres est calculée à partir des facteurs de charge et profils de vol.

La limite à 7500 heures est une limite contractuelle demandée par le client (= permettre la réalisation de 250 heures par an pendant 30 ans) et n'est qu'une butée théorique. Le potentiel réel est supérieur parce qu'une partie de ces heures de vol est réalisée selon un profil moins exigeant.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, DEFA550 a dit :

C'est la cellule d'essai statique qui a accumulé le plus de contraintes. L'usure des autres est calculée à partir des facteurs de charge et profils de vol.

La limite à 7500 heures est une limite contractuelle demandée par le client (= permettre la réalisation de 250 heures par an pendant 30 ans) et n'est qu'une butée théorique. Le potentiel réel est supérieur parce qu'une partie de ces heures de vol est réalisée selon un profil moins exigeant.

Peux-tu expliciterun peu ce qu'est la "cellule d'essai statique" ? On a torturé une cellule au sol c'est ça ?

Donc si je comprend bien, ce n'est pas Dassault qui dit "la cellule va tenir 7500h", mais "la cellule va tenir au moins les 7500h que vous demandez".

Quant aux types d'heures de vol, j'imagine bien que certaines sont plus exigeantes que d'autres, mais quelle est l'heure typique imaginée par Dassault pour dire "> 7500h" ? C'est plutôt 7500h de vol pépère, ou 7500h de radada ? Ton commentaire ferait plutôt penser à la seconde hypothèse mais ça me parait tellement dingue que j'aimerai être sûr de bien avoir compris.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...