g4lly

[Rafale]

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il y a 8 minutes, Nenel a dit :

Je crois de moins en moins à une T5. Mais cela n'engage que moi. 

C'est quoi T4 ou T5 ? Tranche ??

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Oui.

Je suppute que le reste de la T4 va coïncider avec le F4. Donc prochaine livraison pas avant 2024 au mieux. Sauf grosse surprise d'une hypothétique T5.

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Je crois aussi que tout les Rafales achetés jusqu'à maintenant ne pourront pas évoluer au-delà du F4.1. L'armée de l'air donne l'impression de passer son tour pour avoir le plus possible de rafale au standard f4.2 qui eux pourront continuer à évoluer.

Edited by herciv

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il y a 5 minutes, herciv a dit :

L'armée de l'air donne l'impression de passer son tour pour avoir le plus possible de rafale au standard f4.2 qui eux pourront continuer à évoluer.

Elle fait avec les moyens qu'on lui donne et dans un cadre fixé par la LPM/DGA.

 

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il y a 5 minutes, DEFA550 a dit :

Elle fait avec les moyens qu'on lui donne et dans un cadre fixé par la LPM/DGA.

 

Possible mais elle oriente aussi les choix politiques en exprimant des "vœux". Et LANATA a dit que ses vœux c'était du f-35 like.

Et là une telle différence avec la marine et l'armée de terre questionne. Peut-être est-ce aussi un rattrapage par rapport à toutes les années ou il a fallu maintenir la ligne de montage de Dassault.

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il y a 49 minutes, herciv a dit :

Peut-être est-ce aussi un rattrapage par rapport à toutes les années ou il a fallu maintenir la ligne de montage de Dassault.

Argument fallacieux, puisqu'il est question de 400 millions d'euros par an sur les 16 milliards dévolus à l'équipement des forces, qui plus est en application d'obligations contractuelles.

On parle des 15,6 milliards restant ? Ils ont servi à qui/quoi ?

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il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

Argument fallacieux, puisqu'il est question de 400 millions d'euros par an sur les 16 milliards dévolus à l'équipement des forces, qui plus est en application d'obligations contractuelles.

On parle des 15,6 milliards restant ? Ils ont servi à qui/quoi ?

Je trouve que tu attrapes facilement la mouche là. Je n'émettais aucun argument seulement une hypothèse à laquelle je ne crois pas beaucoup d'ailleurs pour la raison que tu viens de donner.

Maintenant pour avoir souvent côtoyer des officiers de marine (mon père) quand j'étais plus jeune, je me souviens que les arbitrages en faveur du rafale ont souvent laissé un goût amère mais c'était il y a vingt ans, une autre époque.

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il y a 17 minutes, herciv a dit :

Maintenant pour avoir souvent côtoyer des officiers de marine (mon père) quand j'étais plus jeune, je me souviens que les arbitrages en faveur du rafale ont souvent laissé un goût amère mais c'était il y a vingt ans, une autre époque.

La frustration de ne pas avoir eu de F/A-18 sur le pont fait dire beaucoup de choses.

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il y a 6 minutes, DEFA550 a dit :

La frustration de ne pas avoir eu de F/A-18 sur le pont fait dire beaucoup de choses.

La frustration ne date pas du f-18 ellecest plus ancienne.

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il y a une heure, herciv a dit :

Je trouve que tu attrapes facilement la mouche là. Je n'émettais aucun argument seulement une hypothèse à laquelle je ne crois pas beaucoup d'ailleurs pour la raison que tu viens de donner.

Maintenant pour avoir souvent côtoyer des officiers de marine (mon père) quand j'étais plus jeune, je me souviens que les arbitrages en faveur du rafale ont souvent laissé un goût amère mais c'était il y a vingt ans, une autre époque.

Dans la Royale comme ailleurs il y avait à cette époque une méconnaissance totale doublée d'une désinformation au sujet du programme Rafale.  Même aux plus hauts niveaux, chacun y allait de sa petite moquerie, c'était "tendance" mais comme toutes les modes usurpées, celle-ci est retournée dans la fange d'où elle venait,  la bêtise. Quoique récemment une candidate écolo a tenté de l'y extraire. Sa crédibilité en a pris un coup.

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il y a une heure, Gallium nitride a dit :

Dans la Royale comme ailleurs il y avait à cette époque une méconnaissance totale doublée d'une désinformation au sujet du programme Rafale.  Même aux plus hauts niveaux, chacun y allait de sa petite moquerie, c'était "tendance" mais comme toutes les modes usurpées, celle-ci est retournée dans la fange d'où elle venait,  la bêtise. Quoique récemment une candidate écolo a tenté de l'y extraire. Sa crédibilité en a pris un coup.

Eh ben t'es violent. Tu oublies peut -être qu'a ce niveau tu parles de gens selectionnés pour leur esprits critiques. En 1990 j'etais en prepa baille au prytanee, je cotoyais beaucoup des fils de ces officiers de Marine. Beaucoup on fait la baille pour voler sur Rafale. C'est qu'ils ne devaient pasêtre si desinformés.

 

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Il y a 2 heures, Gallium nitride a dit :

Quoique récemment une candidate écolo a tenté de l'y extraire.

Récemment? Qui? 

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

En 1990 j'etais en prepa baille au prytanee, je cotoyais beaucoup des fils de ces officiers de Marine. Beaucoup on fait la baille pour voler sur Rafale. C'est qu'ils ne devaient pasêtre si desinformés.

Et beaucoup ont du faire toute carrière sur SEM...

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Eh ben t'es violent. Tu oublies peut -être qu'a ce niveau tu parles de gens selectionnés pour leur esprits critiques. En 1990 j'etais en prepa baille au prytanee, je cotoyais beaucoup des fils de ces officiers de Marine. Beaucoup on fait la baille pour voler sur Rafale. C'est qu'ils ne devaient pasêtre si desinformés.

 

Et bien il y avait un certain nombre de leurs papas qui n'étaient vraiment pas pour le Rafale et parmi eux certains laissaient même entendre qu'un delta ne pouvait en aucun cas faire l'affaire.

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Récemment? Qui? 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/02/13/97001-20150213FILWWW00058-cosse-eelv-le-rafale-est-un-ratage-industriel.php

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il y a une heure, ARPA a dit :

Et beaucoup ont du faire toute carrière sur SEM...

Ben celui auquel je pense en particulier a piloté des rafales et chef de patrouilles et a été au dernières nouvelles second du Chevalier Paul.

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Il y a 1 heure, Gallium nitride a dit :

Et bien il y avait un certain nombre de leurs papas qui n'étaient vraiment pas pour le Rafale et parmi eux certains laissaient même entendre qu'un delta ne pouvait en aucun cas faire l'affaire.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/02/13/97001-20150213FILWWW00058-cosse-eelv-le-rafale-est-un-ratage-industriel.php

Le Rafale était tellement en odeur de sainteté à l'époque que la conception du CdG notommant les études de circulation des aéronefs sur le pont d'envol furent effectuées avec le gabarit du Super Etendard ...

Mais beaucoup on su changer d'avis et c'est tant mieux ... mais effectivement imaginer qu'on pouvait poser un delta sur p-a sans avoir eu la culture des CDVE il y a un pas délicat à franchir de prime abord;

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3 hours ago, pascal said:

Le Rafale était tellement en odeur de sainteté à l'époque que la conception du CdG notommant les études de circulation des aéronefs sur le pont d'envol furent effectuées avec le gabarit du Super Etendard ...

Mais beaucoup on su changer d'avis et c'est tant mieux ... mais effectivement imaginer qu'on pouvait poser un delta sur p-a sans avoir eu la culture des CDVE il y a un pas délicat à franchir de prime abord;

l'armée étant un modele d'ouverture d'esprit, ça c'est sur.... Faut pas s'étonner de voir de tels dogmes à la con

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Ça en dit très long sur le niveau réel des chefs militaires...

Tous ne sont pas comme ça évidemment.

Edited by Conan le Barbare

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Le doute venait aussi du fait qu'avec une aile delta, il n'y aurait pas de voilure pliante donc des problèmes d'encombrement des avions dans le PA.

La solution a cette problématique est surtout venu du fait que le CDG est un chouilla plus grand que les PA précédents ...

En tout cas, l'expérience a montré qu'avoir un avion entièrement commun avec l'armée de l'air donc avec tout son armement et ses configurations était une excellent solution très économique.

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Le 06/02/2018 à 05:21, Nenel a dit :

"Cette LPM va donc confirmer la reprise des livraisons des Rafale à l'armée de l'air en 2022." la tribune. 

Comme quoi j'dis pas que des sornettes. 

 

Selon vous, s'agit-il principalement de Rafale C monoplaces ? Et si oui, qui va être rééquipé en priorité ?

L'Escadron EC 02.005 ''Ile de France'' de Orange / Caritat ?

ou

L'Escadron EC 01.002 ''Cigognes'' de Luxeuil / St-Sauveur ?

:coolc:

SharkOwl

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il y a 21 minutes, DEFA550 a dit :

Imaginez bien que si l'aéronavale avait eu ses Hornet, aujourd'hui ils en seraient à chercher comment se payer une trentaine de F-35 pour les remplacer.

Et l'Armée de l'Air des F-35A...

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il y a 19 minutes, SharkOwl a dit :

Selon vous, s'agit-il principalement de Rafale C monoplaces ? Et si oui, qui va être rééquipé en priorité ?

L'Escadron EC 02.005 ''Ile de France'' de Orange / Caritat ?

ou

L'Escadron EC 01.002 ''Cigognes'' de Luxeuil / St-Sauveur ?

:coolc:

SharkOwl

Selon moi,  il faudrait remplacer tous les 2000 C,B, -5. Donc les 2 escadrons.  Mais je n'y crois pas vraiment.  Les -5 vont tirer leur révérence en dernier et le 1/2 finira aux oubliettes. Sauf hypothétique T5 d'une vingtaine d'avions. Quant à savoir si Rafale C ou B,  peut-être un mixte avec plus de C.

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Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit :

Ça en dit très long sur le niveau réel des chefs militaires...

Tous ne sont pas comme ça évidemment.

 

Il y a 2 heures, Deres a dit :

Le doute venait aussi du fait qu'avec une aile delta, il n'y aurait pas de voilure pliante

Je ne suis pas sûr que ce soit lié. La voilure du Rafale n'est pas plus grande que celles des F4 ou Su27 donc techniquement il doit bien être possible de la replier.

Il y a 2 heures, Deres a dit :

En tout cas, l'expérience a montré qu'avoir un avion entièrement commun avec l'armée de l'air donc avec tout son armement et ses configurations était une excellent solution très économique.

La il s'agit vraiment d'un constat après coup, qui est valable par chance (le Rafale aurait pu être raté) et en grande partie parce que les 2 aviations (l'ADA et l'aeronavale) ont accepté des compromis. On parle d'un léger surpoids/surcoût des B/C dont une partie des équipements est navalisée et la marine n'a pas fait trop de commentaires sur le cahier des charges.

La même situation à l'époque du mirage F1 n'aurait pas forcément donné le même résultat. 

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il y a 55 minutes, ARPA a dit :

La il s'agit vraiment d'un constat après coup, qui est valable par chance (le Rafale aurait pu être raté)

Je veux bien qu'il y ait quelques doutes sur certains programmes mais de là à penser que c'est par chance qu'un avion n'est pas raté...

C'est un raccourci que je n'aurais pas osé. Ceci dit, même si ce n'est que la perception des choses, c'est une bien triste évolution. Il fut un temps où la moindre vue d'artiste renforçait notre confiance en l'avenir...

 

Edited by Gallium nitride
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