Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

3 hours ago, Dorfmeister said:

Sérieux Sidius, j'ai lu beaucoup d'âneries sur la Russie récemment sur AD.net (et certaines de classe mondiale d'ailleurs) mais le S-500: laisse-moi rire, stp.

Le S-500 n'est pas un systeme dédié ABM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
à l’instant, g4lly a dit :

Le S-500 n'est pas un systeme dédié ABM?

Le système est classé en tant que  "ЗРК : зенитная ракетная система" (système anti-avions) par le constructeur même si les missions annoncées sont d'assurer l'interception des missiles balistiques, des ICBM en phase finale de vol, des missiles de croisière, des avions et UAV. Le système est conçu pour s'intégrer et travailler de concert avec les autres systèmes de la série S-x00.

En gros, si l'on en croit les Russes: il fait tout sauf le café. D'où le fait qu'en gros et en l'état actuel des choses: on ne dispose d'aucunes infos précises sur le système. On dispose de certaines informations et certains éléments sur les composants du système mais on est loin d'avoir une vue précise de ses capacités. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 1 minute, The mouse a dit :

Mince j'annule ma commande. :laugh::biggrin:

Missile 53T6 /53T6 M J'ai bon? Pour l'ABM? Car pour le café c'est pas gagné.:sleep:

L'A-135 doit être intégré au sein du S-500, donc logiquement oui. Ceci étant et je termine la parenthèse ici (pas le sujet): il s'agira encore une fois d'un système modulaire dont les capacités dépendront en grande partie du missile chargé dans le TEL.

Tu me donnes une idée d'articles tiens :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oxcart a dit :

Je dois avoir ça au fond de mon disque dur, je vais rechercher...

Sinon, le M2000 était en procédure CCPL (calcul continu du point de largage), procédure d'emploi normal de tir de bombes lisses sur Mirage 2000, mais qui implique soit un "piqué-ressource" (CCPL), soit un "palier-ressource" en partant d'une phase basse altitude (CCPL-PI). Il était bien initialement en MA, mais cette procédure l'a fait descendre dans le domaine de tir du SAM...

 

Citation

 

 

 

Le mod pop-up  est sympa.  Distance / altitdude et angle d'approche, chaff / flares en conséquence au bon moment. On transpire sur l'approche et la sortie qd même. Old school en somme.

Modifié par Phacochère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Oxcart a dit :

Je dois avoir ça au fond de mon disque dur, je vais rechercher...

Sinon, le M2000 était en procédure CCPL (calcul continu du point de largage), procédure d'emploi normal de tir de bombes lisses sur Mirage 2000, mais qui implique soit un "piqué-ressource" (CCPL), soit un "palier-ressource" en partant d'une phase basse altitude (CCPL-PI). Il était bien initialement en MA, mais cette procédure l'a fait descendre dans le domaine de tir du SAM...

EDIT : Vidéos en question :

https://www.youtube.com/watch?v=zsNY9B7M1yk

https://www.youtube.com/watch?v=Bf6zk9j3EWQ

https://www.youtube.com/watch?v=jykTJIdn-JM

A l'époque j'ai souvenir d'avoir vu des images de l'avion avant qu'il ne soit touché et même, me semble-t-il, avant qu'il n'ait largué sa ou ses bombes sur l'objectif, et on le voyait piquer, larguer, cabrer et remonter à fond, mais pas assez vite, et se faire toucher, puis l'éjection.

On est d'accord sur le déroulé : la séquence commençait assez haut, ce n'est pas une arrivée sur l'objectif même en TBA, et l'avion n'a pas cherché à s'enfuir en rase-mottes non plus.

Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

Ce ne sont pas du tout les images que j'ai vues en 95, sur lesquelles on voyait distinctement le passage en PC, la prise d'incidence pour entamer une montée rapide,  l'éjection des bidons immédiatement suivie de l'explosion du missile, la double éjection de l'équipage a l'apogée de la trajectoire, et la descente en piqué du 2000 jusqu'à ce qu'il se crash derrière une montagne.

On est d'accord.

 

Merci @Oxcart et @Phacochère, quoi qu'il en soit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boule75 J'aurai pas du formuler ma réponse comme ça...

A l’époque  des bombes lisses, une attaque high-low-high était adaptée. toutefois, contextualisons, L' 'AS serbes -donc russe-  s'adaptait- Radars  éteints, allumés, déplacés, couplés., même avec une  couverture US HARM  possible pour faire baisser les têtes-. Le terrain, les collines avantageaient parfois jusqu’à des passages trop fréquents -,jusqu'à ce que...- .  les première bombes guidées apparaissaient, la météo n'était pas évidente - Plafond bas - , les contre-mesures peu adaptées , CF CM  Etendart qui couinaient pour tout et rien, les pilotes ne si fiaient plus, la marine était pourtant la plus adaptée , programme en urgence pour participer..... . A l'époque  on était est loin des ASSM combinées à des profils de vols optimisés. Les avions français  étaient plus que limites. On était à la ramasse sévère, -déjà la guerre du golfe-.  Alors, se faire allumer un M2000 dans ces conditions...

Je rappelle le contexte, pas de nouvelles du pilote + Nosa pendant un certaines temps. Même la présidence serbe entretenait le flou. La France active ses réseaux, un officiel Serbe demande un haut gradé sur place pour rendre les corps. La France sait qu'il sont vivants , on ne déplace pas un gradé en temps de guerre pour rendre des corps. Amitiés de longue date oblige...

Pour moi, Le mirage se fait "taper" juste après avoir"délivrer". J'ai revu les images:, la loi de Murphy 2.00.

 

Modifié par Phacochère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, 2020 said:

Il n était pas équipé de DDM ... ils l ont tous été dans la foulée pour une fraction du prix du mirage abattu :( sans parler des retombées médiatiques négatives !!

Les DDM n'aurait rien empêché ... ici on a affaire a un probleme tactique ... la seule chose qui eu pu sauver le 2000 c'est du DIRCM particulièrement réactif.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

on voyait distinctement le passage en PC, la prise d'incidence pour entamer une montée rapide,  l'éjection des bidons immédiatement suivie de l'explosion du missile, la double éjection de l'équipage

Pourtant dans le RetEx de l'équipage, ils n'ont pas largué les bidons avant l'impact, car ils n'ont eu connaissance de leur gros problème qu'après avoir entendu un gros bruit, vu le tableau de panne scintiller ainsi que les flammes dans le rétro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Neuron a dit :

Non je n'ai oublié personne. Dark sidius parlait de "3 grands" hors ils ne sont que deux les US et la Chine. Les autres restent des puissances moyennes en comparaison (Russie, France, Inde) indépendamment de leurs capacités technologiques respectives sur des missiles hypersoniques.

En terme de construction aéronautique militaire, la russie peut être considérée comme grande, non?

Et en terme de missile véloce, les 2 grands aimeraient avoir le portefeuille produits des russes moyens.

Modifié par Bon Plan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 10 minutes, Bon Plan a dit :

En terme de construction aéronautique militaire, la russie peut être considérée comme grande, non?

Et en terme de missile véloce, les 2 grands aimeraient avoir le portefeuille des russes moyens.

Non, considère les comme "petits": ça évite les débats aussi stériles qu'inutiles durant 3 semaines :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bon Plan a dit :

En terme de construction aéronautique militaire, la russie peut être considérée comme grande, non?

Et en terme de missile véloce, les 2 grands aimeraient avoir le portefeuille des russes moyens.

Pour clore le débat et essayer d'être le plus factuel possible:

-Grandes puissances au sens large: US et Chine. Il n'en existe pas d'autres.

-Grandes puissances aéronautiques: US, Chine, France, Russie, Inde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Oxcart a dit :

Pourtant dans le RetEx de l'équipage, ils n'ont pas largué les bidons avant l'impact, car ils n'ont eu connaissance de leur gros problème qu'après avoir entendu un gros bruit, vu le tableau de panne scintiller ainsi que les flammes dans le rétro.

Dans ce cas on a dû perdre un second Mirage 2000 quelque part à cette époque, parce que ce qui tournait quasiment en boucle sur les TV n'était pas de la 3D.

On y voyait distinctement dans un plan séquence un Mirage 2000 vert en fond de vallée, à hauteur des troupes serbes qui filment à quelques centaines de mètre depuis une hauteur (et pas un vague point noir dans le ciel), qui largue ses bidons au tout début d'une prise d'altitude musclée, et il se dit que ce sont ces bidons qui ont fait détonner le missile à proximité de l'avion, endommageant ainsi son moteur.

Les vidéos qui traînent sur youtube à l'heure actuelle ne me disent rien du tout, ne correspondent pas à ce que j'ai vu de multiples fois à l'époque, et sont d'ailleurs sujettes à caution puisque le seul moment où on peut deviner un Mirage 2000 c'est lorsqu'on voit une épave qui ne fume même plus, dans un plan inséré dans un montage.

Modifié par DEFA550
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

Dans ce cas on a dû perdre un second Mirage 2000 quelque part à cette époque, parce que ce qui tournait quasiment en boucle sur les TV n'était pas de la 3D.

On y voyait distinctement dans un plan séquence un Mirage 2000 vert en fond de vallée, à hauteur des troupes serbes qui filment à quelques centaines de mètre depuis une hauteur (et pas un vague point noir dans le ciel), qui largue ses bidons au tout début d'une prise d'altitude musclée, et il se dit que ce sont ces bidons qui ont fait détonner le missile à proximité de l'avion, endommageant ainsi son moteur.

Les vidéos qui traînent sur youtube à l'heure actuelle ne me disent rien du tout, ne correspondent pas à ce que j'ai vu de multiples fois à l'époque, et sont d'ailleurs sujettes à caution puisque le seul moment où on peut deviner un Mirage 2000 c'est lorsqu'on voit une épave qui ne fume même plus, dans un plan inséré dans un montage.

Eh ben c'était pas ça alors. Le 2000N n'était pas si bas (pas à hauteur des troupes Serbes, pas sur fond de vallée). Il a fait son piqué ressource en fonction du point de terrain le plus élevé du coin avec un point clé bas qui était supposé le protéger de la menace SATCP. Le truc, c'est que pour bien stabiliser sa visée du target, le pilote a du descendre un peu plus bas que le niveau auquel il était supposé faire sa ressource pour larguer son armement en CCPL.

Mais il n'est pas descendu si bas, enfin selon comme on le comprend via ton message. L'équipage n'a jamais su qu'un missile était tiré contre eux. Ils l'ont su qu'à l'impact, quand ils avaient le nez dans le ciel après le ressource. Ils n'ont donc pas largués les bidons avant cet impact missile.

Les vidéos que j'ai posté sont par contre celles que j'avais vu, pour ma part, sur les chaines TV publiques (peut-être que sur Canal ils avaient des choses différentes, je sais pas...), c'est à dire la vision de l'avion qui tombe, en feu, et la vidéo de l'interrogation de l'équipage.

J'ai aussi encore la VHS de José (le navigateur) qui raconte son histoire en détail lors d'une intervention à TLP Florennes.

 

EDIT :  Voici le récit de Frédéric, le pilote. Il n'y ait fait nulle part mention de largage de bidons. Pour eux, tout allait bien jusqu'à...

img_7210.jpg

Modifié par Oxcart
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Oxcart a dit :

Les vidéos que j'ai posté son par contre celles que j'avais vu, pour ma part, sur les chaines TV publiques (peut-être que sur Canal ils avaient des choses différentes), c'est à dire la vision de l'avion qui tombe, en feu, et la vidéo de l'interrogation de l'équipage.

Oui, ça, ça colle. Mais j'ai souvenir des mêmes images que @DEFA550 je pense.

Quant à la diffusion des images, j'irai chercher chez Euronews : c'était, il me semble, les années initiales des séquences "no-comment".

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens hier fin de matinée j'ai vu un rafale qui passait dans la vallée de serre chevalier direction Briançon, il devait être à 300 m d'altitude, magnifique son et image même si ce fut bref.

Soleil, ski et rafale que demander de plus !!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...