Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Ceux dont je suis qui pensent que c'est plus lié à la saine séparations des emports (et ce d'autant plus qu'on s'éloigne du corps de l'avion).

... mais la charge, juste à l'instant de la séparation, n'aurait-elle pas d'elle-même la facheuse et logique tendance à ce mettre nez au vent, et donc dans l'axe (du fait justement des forces aérodynamique sur le corps de la charge), ceci durant les quelques millisecondes avant son parfait contrôle ?

Si c'est le cas (?) où est l'intérêt ici en terme de la seule séparation, de désaxer de quelques degrés vers l'extérieur les charges sous voilure ?

Juste une question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bon Plan a dit :

Et l'origine de ce nom (de résistance) ?   

C'est vrai que ca claque comme tu dis.

Dixit la TV : "en référence aux chars d'assault"

Sur le wiki de Marcel : "Dassault est une déformation du nom de code « Chardasso », un des pseudonymes utilisés par son frère, le général Darius Paul Bloch, dans la résistance32."

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Delbareth a dit :

Dixit la TV : "en référence aux chars d'assault"

Sur le wiki de Marcel : "Dassault est une déformation du nom de code « Chardasso », un des pseudonymes utilisés par son frère, le général Darius Paul Bloch, dans la résistance32."

C'est çà.

il y a 36 minutes, Bon Plan a dit :

Petit HS :

Pourquoi Marcel Bloch a il choisit d'utiliser le nom de Dassault ? 

Voilà la bonne question.

A priori c'est surtout, après guerre, pour faire table rase d'un passé un peu douloureux, et revivre un nouveau départ ... Un peu comme une renaissance, avec l'avenir pour seul objectif, avec un "nom" qui ne laisse aucun doute sur ses intentions (de battant). Aussi en accord et en hommage à son frère, qui de fait changeront de nom tous les deux. Le mélange d'un peu tout çà ...

(la convertion au catholicisme, dans le même temps, fait partie de la même démarche)

Les 2 noms de code de résistance utilisés par Darius-Paul Bloch (Paul Dassault), le frère ainé de Marcel :

Rapp et  Chardasso (ce qui, ajouter au seul fait de résistance, suit en partie cette logique de "battant")

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

... mais la charge, juste à l'instant de la séparation, n'aurait-elle pas d'elle-même la facheuse et logique tendance à ce mettre nez au vent, et donc dans l'axe (du fait justement des forces aérodynamique sur le corps de la charge), ceci durant les quelques millisecondes avant son parfait contrôle ?

Si c'est le cas (?) où est l'intérêt ici en terme de la seule séparation, de désaxer de quelques degrés vers l'extérieur les charges sous voilure ?

Juste une question ...

Je ne le pense pas : si la charge présente un angle avec le lit du vent, elle va forcément commencer à s'écarter du côté ou elle est anglée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela est un sujet récurrent de bagarre ;)

Selon le PDG de Safran :

"Mais Safran ne veut pas tourner trop vite la page du M88, le moteur du Rafale, qu'il espère encore améliorer avant l'arrivée de son successeur, prévu pour 2035. « J'espère que nous obtiendrons les crédits nécessaires, explique Philippe Petitcolin. Le Rafale a pris du poids depuis son lancement, mais le M88 a encore du potentiel. Il serait possible d'augmenter sa poussée d'environ 10 % sans modifier la structure"

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301739614066-safran-veut-regler-les-problemes-de-zodiac-dici-12-a-18-mois-2179945.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Je ne le pense pas : si la charge présente un angle avec le lit du vent, elle va forcément commencer à s'écarter du côté ou elle est anglée.

C'est pas faux ...

Question : dans ce cas de désaxe, le fait que la charge soit éjectée ou lancée sur rail peut-il changer quelque chose à ce niveau (à l'instant de la séparation) ?

il y a 50 minutes, floflo7886 a dit :

Cela est un sujet récurrent de bagarre ;)

Selon le PDG de Safran :

"Mais Safran ne veut pas tourner trop vite la page du M88, le moteur du Rafale, qu'il espère encore améliorer avant l'arrivée de son successeur, prévu pour 2035. « J'espère que nous obtiendrons les crédits nécessaires, explique Philippe Petitcolin. Le Rafale a pris du poids depuis son lancement, mais le M88 a encore du potentiel. Il serait possible d'augmenter sa poussée d'environ 10 % sans modifier la structure"

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301739614066-safran-veut-regler-les-problemes-de-zodiac-dici-12-a-18-mois-2179945.php

Avec de plus la possible ouverture des 2 points d'emport restant, ces 10% supplémentaires, sans modification cellule, serait sans être totalement indispensable, bienvenue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Question : dans ce cas de désaxe, le fait que la charge soit éjectée ou lancée sur rail peut-il changer quelque chose à ce niveau (à l'instant de la séparation) ?

Je pense que la solution du lancement sur rail (donc uniquement valable pour un missile ou une roquette) permet d'éviter le souci qu'on imagine, donc se conterait bien (surtout si roquette... sinon bonjour le pointage) de point d'emport parfaitement aligné avec l'axe avion.

Le problème de séparation de charge qu'on est quelques uns à supputer concerne selon moi les charges larguées comme bombe ou réservoir pendulaire.  Mais comme on ne peut pas faire de points d'emports différents selon que c'est un missile ou une bombe que tu emportes (au niveaux de ces points d'emports lourds), c'est la solution la plus contraignante qui l'emporte, donc l'emport désaxé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2018 à 17:25, jojo (lo savoyârd) a dit :

Les 2 noms de code de résistance utilisés par Darius-Paul Bloch (Paul Dassault), le frère ainé de Marcel :

Rapp et  Chardasso (ce qui, ajouter au seul fait de résistance, suit en partie cette logique de "battant")

Si je puis me permette on a eu chaud !

Parce que s'émerveiller de l'avion Rap Rafale, de Rap Aviation ou du fameux Rap Systeme, ça aurait été un chouïa plus difficile...  :bloblaugh:

 

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Delbareth a dit :

Si je puis me permette on a eu chaud !

Parce que s'émerveiller de l'avion Rap Rafale, de Rap Aviation ou du fameux Rap Systeme, ça aurait été un chouïa plus difficile...  :bloblaugh:

Je suis sur que ça ne te choquerait même pas si tu l'avais entendu dès le biberon :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Delbareth a dit :

Si je puis me permette on a eu chaud !

Parce que s'émerveiller de l'avion Rap Rafale, de Rap Aviation ou du fameux Rap Systeme, ça aurait été un chouïa plus difficile...  :bloblaugh:

D'abord c'est "Rapp" avec 2 "P", syouplait môôsieur ... (on respecte le pédigrée historique de ce nom de combat chargé de sens, comme de son résistant ainsi auto-dénommé)

Ce n'est pas rap, râpe, rappe ou je ne sais encore quoi d'autre de loufoque ...

Après pour un avion de combat, et qui plus est un "chasseur" performant, cela aurait eu un petit côté sympathiquement flatteur, moi je trouve ! ...  :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SharkOwl a dit :

Les Rafale Biplace font aussi de la PO ?!?!

Intéressant !

:coolc:

SharkOwl

 

Oui, et c'est pas récent. Quand la base de Creil était encore ouverte (partie aéronautique), les Rafale B des FAS y prenaient déjà la PO.

 

La PO est également constituée de ravitailleurs en vol et d’hélicoptères.

Ils oublient les AWACS !

Modifié par Oxcart
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rendbo a dit :

Je suis sur que ça ne te choquerait même pas si tu l'avais entendu dès le biberon :dry:

Probablement... mais la blague aurait été moins drôle... :happy:

 

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

D'abord c'est "Rapp" avec 2 "P", syouplait môôsieur ... (on respecte le pédigrée historique de ce nom de combat chargé de sens, comme de son résistant ainsi auto-dénommé)

Ce n'est pas rap, râpe, rappe ou je ne sais encore quoi d'autre de loufoque ...

Je me suis permis cette liberté artistique puisque le monsieur avait déjà adapté 'Chardasso' en 'Dassault'.

Et comme sus-ditement mentionné, blague ... moins drôle... tout ça... :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Rap Avion Français à Réaction Orienté Air to Ground Experimental? Ok j'arrête.

il y a 58 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Rap Avion Français à Réaction Orienté Maritime Air to Ground Experimental?

Révélation

 

Dire que j'ai failli la faire... J'avais pensé au RAPP Avion Furtif à Réaction Omnirôle Militaire d'Assaut et de Guerre Electronique.

 

:ph34r:

Vous êtes de sacrés potaches quand même.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...