Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 42 minutes, mehari a dit :

Ils ont pris des exemples d'adversaires difficiles? Plus sérieusement, avec les missiles qu'ils mettent dessus, je doute qu'ils envisagent sérieusement de taper sur des Rafale. C'est juste un modèle 3D pioché au hasard.

Sauf si vous vendez aux Nord-Coréens...

 

4.5, 4+ ou 4++, c'est le nom qu'on donne aux appareils de 4e génération possédant plusieurs attributs de la 5e mais pas tous.

Le Rafale, le Typhoon ou le Su-35S rentrent dans cette liste. Les dernières variantes de F-16 (F-16V) ou F/A-18 (Advanced Super Hornet) peuvent aussi rentrer dans cette liste.

Dans le cas du KF-X, il a longtemps été présenté comme un 5th Gen mais je suppose que l'absence de furtivité totale (impossibilité de cacher l'armement en faisant un "simple" "très faiblement observable"), entre autres, doit le cantonner à la 4.5.

A quand le 4+++ ?   

ou le 5 - -  ?   

...   euh...   Ah non ca ca existe déjà : c'est le F35 (un moins pour l'absence de supercroisière et un autre pour manque d'agilité pourtant vendues comme incontournables par LM )

 

Modifié par Bon Plan
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bon Plan a dit :

Reste, mon cher Pic, la question des M88 à 8T3....

Heu attendez, il n'y a pas un officiel de Safran qui a déclaré récemment qu'il n'y aurait pas d'augmentation de poussée et que les travaux continueraient de concerner l'augmentation de la dispo et de la fiabilité?

Vraiment tout récemment. Je n'arrive pas à remettre la main sur cette info.

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

C'est flagrant quand on est devant.

Il est toujours sous une hangarette au Bourget le Rafale A d'ailleurs?
Lui et le pauvre Mirage 4000 mériteraient pourtant bien une place dans le hall avec les prototypes de Mirage... :sad:

Citation

4.5, 4+ ou 4++, c'est le nom qu'on donne aux appareils de 4e génération possédant plusieurs attributs de la 5e mais pas tous.

Je connaissais la 4.5, 4.75, 4+, 4++, 4+++ ...
...Mais du coup pour continuer sur la blague du score du Rafale aux Pays-bas en 2002 face au powerpoint F-35, et considérant que le Rafale était 0.3% inférieur sur le papier à ce F-35 (6.95 contre 6.97) peut-on envisager que le Rafale soit un avion de génération 4.97?

 

il y a 2 minutes, Bon Plan a dit :

ou le 5 - -  ?

Pas bête! En plus on a déjà le -5 en France!

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Heu attendez, il n'y a pas un officiel de Safran qui a déclaré récemment qu'il n'y aurait pas d'augmentation de poussée et que les travaux continueraient de concerner l'augmentation de la dispo et de la fiabilité?

Vraiment tout récemment. Je n'arrive pas à remettre la main sur cette info.

OUI. C'est il me semble le PDG de Safran tout simplement.

il y a une heure, Patrick a dit :

Il est toujours sous une hangarette au Bourget le Rafale A d'ailleurs?

Moi je l'ai vu à ciel ouvert au Bourget.  mais ca date. Il mérite en effet une hangarette si pas encore fait.

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bon Plan a dit :

A quand le 4+++ ?   

 

Ça existe déjà, c'est pour Monsieur le Su-35 selon certains 

https://infosdanyfr.wordpress.com/2018/02/20/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-lavion-de-combat-multirole-su-35-de-la-russie/

Pour le M88, il était bien question qu'il n'y avait pas de version 9t en développement. Pour le 8.3t... mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Il est toujours sous une hangarette au Bourget le Rafale A d'ailleurs?
Lui et le pauvre Mirage 4000 mériteraient pourtant bien une place dans le hall avec les prototypes de Mirage... 

le A est sous une hangarette, le 4000 à l'air libre dans l'allée entre le batiment concorde/2nd guerre et le bâtiments principaux (fusées/hélicos/chasse/prototypes)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rendbo a dit :

le A est sous une hangarette, le 4000 à l'air libre dans l'allée entre le batiment concorde/2nd guerre et le bâtiments principaux (fusées/hélicos/chasse/prototypes)

Bon donc ça n'a pas changé depuis la dernière fois que j'y ai été (presque 3 ans quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2018 à 08:44, Picdelamirand-oil a dit :

Bon, il n'y a vraiment rien comme information sur le Rafale en tant qu'avion.  @Bon Plan

C'est peut-être le moment de relancer un bon débat des familles sur les roquettes à bord du rafale... 

Depuis qu'on "sait" que L'AASM125 ne sera pas, il y a un créneau à prendre sur la faible puissance. 

Voilà, pour patienter jusqu'à vendredi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, olivier lsb a dit :

C'est peut-être le moment de relancer un bon débat des familles sur les roquettes à bord du rafale... 

Depuis qu'on "sait" que L'AASM125 ne sera pas, il y a un créneau à prendre sur la faible puissance. 

Pourquoi ? Quelque chose a changé sur la problématique de la faible portée ou de la charge militaire anémique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

PS : je me suis souvent demandé pourquoi l'Exocet bk3 n'avait pas été intégré au rafale, et du coup on aurait pu en tirer une version air - sol moyennes performances/coût contenu (sans autodirecteur : précision décamétrique pour taper du batiment, avec les AD autonome de l'AASM précision métrique).


 

La disposition des entrées d'air ne permet pas d'intégrer le Bk3 sous avion. Mais si on l'avait demandé, il aurait été possible de disposer les entrées d'air différemment, les Japonais l'ont bien fait. C'était donc un manque de clairvoyance ou de moyens (je penche pour la deuxième option)

Après, pour le coût contenu, faut pas rêver. Une AASM déjà développée avec un propulseur à poudre sera toujours moins cher qu'un missile avec turboréacteur.
Aujourd'hui, on se démerde très bien avec des armes moyennes d'une cinquantaine de kilomètres de portée et des SCALP de l'autre.

L'avantage d'un SCALP, c'est qu'il tape loin et qu'il est relativement discret. Un Exocet même simplifié n'aura pas sa discrétion, et ne sera pas beaucoup moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :
Citation

PS : je me suis souvent demandé pourquoi l'Exocet bk3 n'avait pas été intégré au rafale, et du coup on aurait pu en tirer une version air - sol moyennes performances/coût contenu (sans autodirecteur : précision décamétrique pour taper du batiment, avec les AD autonome de l'AASM précision métrique).

 

 

 

La disposition des entrées d'air ne permet pas d'intégrer le Bk3 sous avion. Mais si on l'avait demandé, il aurait été possible de disposer les entrées d'air différemment, les Japonais l'ont bien fait. C'était donc un manque de clairvoyance ou de moyens (je penche pour la deuxième option)

Après, pour le coût contenu, faut pas rêver. Une AASM déjà développée avec un propulseur à poudre sera toujours moins cher qu'un missile avec turboréacteur.
Aujourd'hui, on se démerde très bien avec des armes moyennes d'une cinquantaine de kilomètres de portée et des SCALP de l'autre.

L'avantage d'un SCALP, c'est qu'il tape loin et qu'il est relativement discret. Un Exocet même simplifié n'aura pas sa discrétion, et ne sera pas beaucoup moins cher.

Durant la guerre Iran Irak les irakiens ont tiré des AM 39 sur Téhéran, çà tapait un peu n'importe où mais il s'agissait de raids de terreur et le missile offrait l'avantage d'être décoché à distance de sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait cher le raid de terreur !

Après, quand on a rien d'autre oui. Mais si on doit développer aujourd'hui un mini-cruise à partir de l'Exocet, faut lui changer le nez, la charge, et probablement le moteur (le MM40, c'est pas la même cellule que l'AM39 mine de rien)

Autant partir d'un SCALP hein ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

ça fait cher le raid de terreur !

Après, quand on a rien d'autre oui. Mais si on doit développer aujourd'hui un mini-cruise à partir de l'Exocet, faut lui changer le nez, la charge, et probablement le moteur (le MM40, c'est pas la même cellule que l'AM39 mine de rien)

Autant partir d'un SCALP hein ! :)

un SCALP avec charge non broach pour des cibles non ou peu durcies.

Mais c'est quand même 1400Kg sous l'aile quand un exocet en fait 700.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, le SCALP devait être modulaire. Il avait été imaginé une version avec une charge plus légère et une portée doublée, ou avec des sous-munitions type Bonus, etc. Au final, ça ne s'est jamais fait. Mais si on devait chercher un missile de croisière low-cost, ou juste différent, ça serait moins cher de partir d'un SCALP déjà intégré sous Rafale que d'un dérivé du Block 3 (qui, encore une fois, n'a ni la même longueur ni le même centrage ni le même poids que l'AM39)

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2018 à 09:37, Bon Plan a dit :

Le premier prototype (en fait un démonstrateur) est le Rafale A.

Les vrais protos (rafale "D", D comme Discret, rebaptisé C) sont un peu plus petits que le A (grâce à la compacité du M88) et un peu simplifiés (2 élevons au lieu de 3 par exemple. Apex de voilure moins prononcé...).  Les avions de séries sont très proches voir identiques aux protos.

 

Les Rafale de série tout court s'appelle Rafale D, du moins la liasse des Rafale. Ensuite cette liasse a été décliné en mono, C, et en biplace, B. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2018 à 16:36, Patrick a dit :

Il est toujours sous une hangarette au Bourget le Rafale A d'ailleurs?

Lui et le pauvre Mirage 4000 mériteraient pourtant bien une place dans le hall avec les prototypes de Mirage... :sad:

Il mériterait un hall dédié pour lui, le C01, le B01 et le M01.

Mais comme d'habitute on ne commencera a s'inquiéter du sort de ces protos uniques que lorsqu'ils auront bien pourri et que leur restauration coutera une fortune... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu HS mais pas vraiment ! Pour ceux que cela peut intéresser.

La maquette au 1/48 du Rafale C de Revell est confirmée pour la fin Juillet 2018.

La planche de décalcomanie a été réalisée par un artisan français, Sylvain Hautier ( Syh@rt Decals) qui est reconnu dans

l'industrie maquettiste comme étant un des meilleurs de la planète. 

Jetez un coup d'oeil sur son jeu de trois planches de décalcomanies hyper détaillées Référence Rafale No.915 :

http://syhartdecal.fr/references.php?lang=FR&ref=Syhart 915&page=description

Dans le passé Revell a produit aussi à l'échelle 1/48 un Rafale B et un Rafale M qui ne sont plus disponibles pour l'instant

mais qui pourraient être réédités courant 2019.

Revell vient d'être repris en Allemagne par de nouveau propriétaires qui ont l'intention de maximiser leur investissement

par une réédition de leurs maquettes ''best sellers'' des dernières 10 années de production.   

À suivre

 :normalc:

SharkOwl

27c81cfe83fac7650a62199e9957089e.jpg

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à un post de @Picdelamirand-oil, je me posais la question de la création à terme de deux flottes de Rafale au standard F4. Une F4.1 et une F4.2, la première étant moins capable de la seconde, on va à l'encontre de l'objectif de rationalisation de la logistique avec un seul type d'appareil pour l'ensemble de l'armée de l'air.

Certes comme je le disais, ça va être moins criant qu'entre Mirage F1 et Jaguar, mais il y aura tout de même deux versions de Rafale là où actuellement il n'y en a qu'une (avec des Mirage 2000 D / -5 etc en complément aujourd'hui, certes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Certes comme je le disais, ça va être moins criant qu'entre Mirage F1 et Jaguar, mais il y aura tout de même deux versions de Rafale là où actuellement il n'y en a qu'une (avec des Mirage 2000 D / -5 etc en complément aujourd'hui, certes).

Actuellement, il n'y a qu'un standard, mais quand même des capacités différente. Entre le RBE2 PESA et le dernier AESA, ça doit donner l'impression de 2 avions différents. Évidemment il est possible de changer de radar, mais ça doit être assez rare. 

Et j'ai cité l'exemple du radar, on pourrait aussi parler des lance leurres ou de l'OSF. La différence F4.1 et F4.2 ne sera peut-être pas plus importante. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

 

Actuellement, il n'y a qu'un standard, mais quand même des capacités différente. Entre le RBE2 PESA et le dernier AESA, ça doit donner l'impression de 2 avions différents. Évidemment il est possible de changer de radar, mais ça doit être assez rare. 

Et j'ai cité l'exemple du radar, on pourrait aussi parler des lance leurres ou de l'OSF. La différence F4.1 et F4.2 ne sera peut-être pas plus importante. 

Je pense que le plus important en terme d'homogénéité de flotte, c'est qu'un M88 reste un M88 et va sur toutes les versions, un OSF-IT idem, un AESA itou, des canards de rechange kif-kif, un train de pneu ... etc etc

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...