Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 48 minutes, Henri K. a dit :

Si tu le dis..

Henri K.

Oui je précise que j'ai mis un conditionel parce que j'ai fait l'hypothèse implicite que les fonctions correspondantes tomberaient en marche sur le F-35, et c'est dans ce cas là que je fais mon estimation, mais mon opinion est que ces fonctions là ne marcheront jamais sur le F-35 et donc on ne pourra pas vérifier mon estimation.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui je précise que j'ai mis un conditionel parce que j'ai fait l'hypothèse implicite que les fonctions correspondantes tomberaient en marche sur le F-35, et c'est dans ce cas là que je fais mon estimation, mais mon opinion est que ces fonctions là ne marcheront jamais sur le F-35 et donc on ne pourra pas vérifier mon estimation.

Tu es mûr pour bosser chez Rumsfeld... known knowns, known unknowns, and unknown unknowns ...

Modifié par Ponto Combo
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ponto Combo a dit :

Tu es mûr pour bosser chez Rumsfeld... known knowns, known unknowns, and unknown unknowns ...

 

Citation

Reports that say that something hasn't happened are always interesting to me, because as we know, there are known knowns; there are things we know we know. We also know there are known unknowns; that is to say we know there are some things we do not know. But there are also unknown unknowns – the ones we don't know we don't know. And if one looks throughout the history of our country and other free countries, it is the latter category that tend to be the difficult ones.

Révélation

 

Et c'est là qu'arrive le Rafale avec son concept de "unknown knowns"!

C'est à dire qu'on sait des choses qu'en réalité on ignore!

...Par exemple quand on dit que Spectra rendra la furtivité passive obsolète. On le sait, mais sans même le savoir.

Et c'est pour ça qu'on ne le crie pas sur tous les toits.

Et c'est vrai en plus! :laugh:

 

:ph34r:

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, DEFA550 a dit :

Techniquement ce n'est qu'une partie de ce que fait ALIS, mais oui, ça marche.

@ogo : En substance, ALIS = HARPAGON + AMASIS + SIGMA + SIAD + planification de mission (j'ai zappé le nom d'ce truc). Bref, il suffit de mettre un nom sur ce système modulaire pour obtenir un équivalent d'ALIS qui fonctionne et ruiner une fois pour toute l'idée qu'ALIS est un truc révolutionnaire complètement nouveau.

https://www.safran-electronics-defense.com/fr/aeronautique-et-espace/avions-militaires/systemes-de-mission/slprm-systeme-local-de-preparation-et-de-restitution-de-mission

SLPRM à tout hasard? 

Citation

SLPRM est un système de planification et de restitution de mission extrêmement complet et puissant qui s'adapte à tout type de mission et à tout type d'avion militaire. Utilisé par tous les avions de l'Armée de l'Air Française, il est en particulier le système opérationnel pour le Rafale, dans toutes ses configurations.

Par contre dur dur de trouver un anagramme débile comme seule l'armée française en a le secret afin d'apposer un nom sur la totalité de ces systèmes.

Du coup je propose "lapin blanc".

Citation

Le Lapin blanc est un personnage de fiction du livre Les Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Il est l'un des personnages les plus célèbres de l'univers de cette histoire.

Il apparaît au tout début du livre, dans le premier chapitre, portant un gilet bleu et une montre à gousset, et en répétant « en retard, toujours en retard ». Alice le poursuit jusqu'à tomber dans un terrier qui l'emmène au pays des Merveilles.

Je sais pas je trouve ça très a-propos... :ph34r:

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Par contre dur dur de trouver un anagramme débile comme seule l'armée française en a le secret afin d'apposer un nom sur la totalité de ces systèmes.

Du coup je propose "lapin blanc".

J'ai des compétences là-dessus :biggrin:

Je propose donc SILTOR : Système d'Information Logistique et Technico-Opérationnel du Rafale

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

J'ai des compétences là-dessus :biggrin:

Je propose donc SILTOR : Système d'Information Logistique et Technico-Opérationnel du Rafale

Et pourquoi pas ALICE ?

Alliance logistique informatique cohérent européen ?

Le 06/07/2018 à 12:37, prof.566 a dit :

Ca paraitrait une suite logique pour le 4.2. Mais il y a d'autres capacités non citées. Hint : les deux magnifiques photos sont tirées d'un film. Regardez le soleil, pas une bavure...

Tu as le film quelque-part ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai commencé à lire le forum d'AD.net en 2004. Inscrit en 2009, je pense que je pourrais consulter ce fil dans 5 ans. Cool.

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Par contre dur dur de trouver un anagramme débile comme seule l'armée française en a le secret afin d'apposer un nom sur la totalité de ces systèmes.

 

Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

J'ai des compétences là-dessus :biggrin:

Je propose donc SILTOR : Système d'Information Logistique et Technico-Opérationnel du Rafale

Bon sang ne ment jamais :amusec:

Ca pète, SILTOR, puis un truc en -tor, ça fait sérieux à l'export. American-like, s'entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ftami a dit :

J'ai commencé à lire le forum d'AD.net en 2004. Inscrit en 2009, je pense que je pourrais consulter ce fil dans 5 ans. Cool.

C'est une incitation à poster plus :biggrin:

Moi j'ai commencé à le lire fin 2013 et je me suis inscrit presque tout de suite.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai plusieurs questions :

-qu'elle sont les avantages,inconvenients,mission celon que l'avion est BIPLACE OU MONOPLACE

-un escadron de chasse est bien doter de 20 RAFALE ( par exemple que des C ou que des B ou un mixte ? )

-qu'elle est la dotation de l'escadron de transformation rafale ( RAFALE B OU C ? et en quelle quantité )

-au final nous aurons combien de RAFALE C ET B et avec qu'elle repartition

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, titispv28 a dit :

bonjour, j'ai plusieurs questions :

-qu'elle sont les avantages,inconvenients,mission celon que l'avion est BIPLACE OU MONOPLACE

-un escadron de chasse est bien doter de 20 RAFALE ( par exemple que des C ou que des B ou un mixte ? )

-qu'elle est la dotation de l'escadron de transformation rafale ( RAFALE B OU C ? et en quelle quantité )

-au final nous aurons combien de RAFALE C ET B et avec qu'elle repartition

merci d'avance

Je vais faire mon "Captain Obvious"

  • L'avantage du monoplace, c'est qu'il n'y a qu'un gonze dedans. L'avantage du biplace, c'est qu'il y en a un, ou bien deux. A part ça, faut juste voir au briefing s'il y a besoin de 2 mains/yeux ou de deux paires de chaque. C'est ça qui déterminera l'équipage qui armera chaque avion. Il n'existe pas de réponse totale et définitive à la question.
  • La dotation d'un escadron de chasse devient très théorique, à présent, puisque les avions sont mutualisés auprès de l'ESTA qui les met à disposition selon les demandes et les missions
  • L'ETR dispose de B, C et M dans la quantité qui est nécessaire à l'accomplissement de ses mission, c'est à dire variable selon les périodes.
  • Pour celle-là, je passe, je n'ai pas suivi les tranches de commandes, mais je sais qu'il existe de nombreux tableaux visibles un peu partout, dont certains réalisés par des membres de ce forum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titispv28 a dit :

-qu'elle sont les avantages,inconvenients,mission celon que l'avion est BIPLACE OU MONOPLACE

Biplace pour l'instruction, la mission "nuc", utilisé de préférence pour les missions complexes. Peut être aussi utilisé à la place d'un mono (en solo) selon les disponibilités. Monoplace dans les autres cas, donc en gros lorsqu'il y en a et qu'un biplace n'est pas indispensable à la mission.

20 avions par escadron c'est la norme théorique et ça correspond à l'effectif moyen sur une année. Un ESTA qui supporte par exemple 3 escadrons a donc une dotation de 60 avions.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, titispv28 a dit :

-au final nous aurons combien de RAFALE C ET B et avec qu'elle repartition

 

Sur les 180 Rafale déjà commandés (Tranche 1 à 4)

B : 63 (-1 perdu)

C : 69

M : 48 (-4 perdus)

Reste la tranche 5 de 30 Rafale livrable après 2025 et dont on ne connait pas encore la répartition (sauf erreur)

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kovy a dit :

 

Sur les 180 Rafale déjà commandés (Tranche 1 à 4)

B : 63 (-1 perdu)

C : 69

M : 48 (-4 perdus)

Reste la tranche 5 de 30 Rafale livrable après 2025 et dont on ne connait pas encore la répartition (sauf erreur)

Normalement la tranche 5 est de 35 Rafale pour arriver à 215. Et normalement il ne devrait pas y avoir de M. Mais la marine va peut-être demander à avoir quelques F4.2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armement : l'Egypte et la France à nouveau sur la même longueur d'onde

La vente de Rafale supplémentaires redevient un sujet d'actualité.

(on parlait auparavant de 12 à 24, maintenant c'est 24 !)

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-l-egypte-et-la-france-a-nouveau-sur-la-meme-longueur-d-onde-784460.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20180709

 

Le 07/07/2018 à 23:09, ogo a dit :

C'est pas gentil de citer des forums inaccessibles aux bleu-bites :dry: 

ca va venir....   encore quelques posts et sésame s'ouvrira à toi.

Modifié par Bon Plan
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Normalement la tranche 5 est de 35 Rafale pour arriver à 215. Et normalement il ne devrait pas y avoir de M. Mais la marine va peut-être demander à avoir quelques F4.2.

Ça donne 215 moins les 5 perdus soit 210.

Il n'y aura pas une commande supplémentaire pour revenir à 215 appareils?

D'ailleurs 215 c'est la cible finale ? Il me semblait avoir lu qu'on devait atteindre un format 225 appareils. Mais bon je dis ça de tête je ne suis pas sûr de mes souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...