Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le 20/08/2018 à 20:50, gargouille a dit :

Ça c'est un ragot malfaisance (il faudrait punir ceux qui le colporte encore :tongue:), Il n'a jamais été myope mais avait une vision pas trop lointaine.

 

Il avait la portée du RDM. Donc en effet rien de transcendant.

la « myopie » concernait le manque de précision du radar, au point d’etre un handicap lors du tir de mica.

au moins un patch logiciel a été nécessaire pour corriger cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Oxcart a dit :

M2000 B-BX1

""Le Mirage 2000 B X1 est prélevé sur la chaîne d’assemblage et effectue son premier vol à Istres le 13 février 1987.Il est utilisé à des fins d'expérimentation pour le compte de Dassault. Il sera transformé en Mirage 2000-9 DAD N° 769 en remplacement du Mirage 2000 DAD 11 perdu le 4 avril 2005 à Istres ( pour le compte des E.A.U. ).""   http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?t=3492&start=6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RugbyGoth a dit :

En 1945 les allemands faisaient atterrir les 262 dans un couloir de flak dense pour éviter que les p51 et tempest ne les "seal club" on ne pourrait pas faire pareil avec les oiseaux ?

Mis à part leur appellation de warbirds, je vois pas bien le rapport avec des oiseaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il se dit chez Thales que le RBE2 était considéré comme précis et surtout rapidement précis pour gérer une conduite de tir. Si la première détection était tardive par rapport au RDY, par contre les pistes étaient stables rapidement, donc à une distance proche du RDY. Les hollandais admiraient “les solid tracks” issues du RBE2.

Comme dans tout développement, des patchs ont été nécessaires mais certainement pas concernant la précision dans le gras du domaine de tir.

Mes News ne viennent pas en direct de chez Thales.

de mémoire j’ai lu ça dans air et cosmos au début des années 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2018 à 08:17, RugbyGoth a dit :

En 1945 les allemands faisaient atterrir les 262 dans un couloir de flak dense pour éviter que les p51 et tempest ne les "seal club" on ne pourrait pas faire pareil avec les oiseaux ?

dézinguer des oiseaux en leur tirant dessus ? Sérieux ?!!!

Ok, portont nous un instant dans une situation imaginaire, et dans un monde dans laquelle on prendrait cette décision. On installe donc plusieurs canons, sur chaque base aérienne, pour chaque piste (donc dans chaque sens). Un oiseau potentiellement dangereux passe, on tire ! On envois des kilos de féraille à des km de distance, atterrissant on ne sait pas où. Et le pilote doit atterrir l'esprit serein tout en voyant des traçante lui filer de tous côtés ? C'est ta conception personnelle pour améliorer la sécurité des vols ? Sans compter le coût lorsqu'on arme des dizaines voire centaines de canons, de servants...

Les couloirs de Flack ne tiraient qu'APRES le passage des avions à protéger. Et dans ce contexte, je concède que les pilotes allemands pouvaient trouver du réconfort dans des canons tirant à proximité, car le risque de se faire plomber en phase d'atterrissage par les 20mm des Mustang le poursuivant était élevé. Mais s'il fallait utiliser la même méthode pour protéger un Rafale (oui faut faire l'effort de recoller au sujet sinon c'est moi qui vais me prendre un coup de 88) d'une collision aviaire, il faudrait tirer DEVANT l'avion. 

Je ne vois à aucun moment comment il est possible d'imaginer une telle solution sans penser que c'est un peu "fou".

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bubzy a dit :

dézinguer des oiseaux en leur tirant dessus ? Sérieux ?!!!

Ok, portont nous un instant dans une situation imaginaire, et dans un monde dans laquelle on prendrait cette décision. On installe donc plusieurs canons, sur chaque base aérienne, pour chaque piste (donc dans chaque sens). Un oiseau potentiellement dangereux passe, on tire ! On envois des kilos de féraille à des km de distance, atterrissant on ne sait pas où. Et le pilote doit atterrir l'esprit serein tout en voyant des traçante lui filer de tous côtés ? C'est ta conception personnelle pour améliorer la sécurité des vols ? Sans compter le coût lorsqu'on arme des dizaines voire centaines de canons, de servants...

Les couloirs de Flack ne tiraient qu'APRES le passage des avions à protéger. Et dans ce contexte, je concède que les pilotes allemands pouvaient trouver du réconfort dans des canons tirant à proximité, car le risque de se faire plomber en phase d'atterrissage par les 20mm des Mustang le poursuivant était élevé. Mais s'il fallait utiliser la même méthode pour protéger un Rafale (oui faut faire l'effort de recoller au sujet sinon c'est moi qui vais me prendre un coup de 88) d'une collision aviaire, il faudrait tirer DEVANT l'avion. 

Je ne vois à aucun moment comment il est possible d'imaginer une telle solution sans penser que c'est un peu "fou".

Et là je vois l'importance des smiley que je n'ai pas réussis à inclure car écris depuis mon téléphone... C'était évidemment de l'humour, bien sûr ce n'est pas du tout réalisable.

Sinon en vrai solution, il y a les alarmes anti oiseau imitant le cri de leur prédateurs ou l'utilisation des dis prédateurs directement. On tir aussi des "pétards" il me semble. Il y a d'autre solutions mises en oeuvre?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "alarmes" anti-oiseau ça existe, j'ai eu l'occasion d'en profiter chez un transporteur de véhicules qui protégeait ses parkings des fientes de cette manière.

Bonjour les nuisances sonores, et si tu veux couvrir tout le couloir d'approche/décollage tu as toutes tes chances de récupérer des riverains en colère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, RugbyGoth a dit :

Sinon en vrai solution, il y a les alarmes anti oiseau imitant le cri de leur prédateurs ou l'utilisation des dis prédateurs directement. On tir aussi des "pétards" il me semble. Il y a d'autre solutions mises en oeuvre?

Il n'y a aucune solution, il n'y a que des mesures de gestion du risque. Ni les alarmes, ni le cri du prédateur, ni l'effarouchement ne garantissent un risque zéro.

On peut ajouter à la liste la réduction/suppression des vols aux heures de forte activité aviaire et les décollages avec prise rapide d'altitude qui permettent de limiter l'exposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

car le risque de se faire plomber en phase d'atterrissage par les 20mm des Mustang

A part les 150 premiers P-51A (NA-91) livrés à la RAF, qui en 1940 possédaient en effet 4 canon de 20mm, Les versions les plus utilisées du Mustang, et les plus susceptibles de s'être retrouvées au dessus de l'Allemagne en 1944 1945 face aux 262, n'étaient armées que de 4 (P-51B) ou de 6 (P-51D mitrailleuses de 12.7x99 Browning.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

A part les 150 premiers P-51A (NA-91) livrés à la RAF, qui en 1940 possédaient en effet 4 canon de 20mm, Les versions les plus utilisées du Mustang, et les plus susceptibles de s'être retrouvées au dessus de l'Allemagne en 1944 1945 face aux 262, n'étaient armées que de 4 (P-51B) ou de 6 (P-51D mitrailleuses de 12.7x99 Browning.

J'me disais bien que j'allais me faire rattraper par ce genre de détails... ;)

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

Les couloirs de Flack ne tiraient qu'APRES le passage des avions à protéger.

La Flak tirait souvent avant le passage du 262 ... les gusses en longue finale TBA se glissaient sous le parapluie tissé par plus d'une centaine d'affûts échelonnés sur plusieurs km... (il n'y avait plus beaucoup d'aérodrome accueillant les 262) Clostermann décrit parfaitement cette image dans son ouvrage ...

C'était tellement dangereux de se glisser derrière un Schwalbe dans ces condition que les FW 190 D9 chargés de surveiller les abords de Rheine avaient l'intrados peint en rouge pour éviter de se faire allumer par leur propre Flak ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pascal a dit :

La Flak tirait souvent avant le passage du 262 ... les gusses en longue finale TBA se glissaient sous le parapluie tissé par plus d'une centaine d'affûts échelonnés sur plusieurs km... (il n'y avait plus beaucoup d'aérodrome accueillant les 262) Clostermann décrit parfaitement cette image dans son ouvrage ...

C'était tellement dangereux de se glisser derrière un Schwalbe dans ces condition que les FW 190 D9 chargés de surveiller les abords de Rheine avaient l'intrados peint en rouge pour éviter de se faire allumer par leur propre Flak ...

Ce que je voulais dire c'es tqu'ils tirent derrière et au dessus, mais si faut viser une autruche que l'avion en courte finale doit éviter, alors il faut viser l'avion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, question. Dans les contrées éloignées, non alignées geopolitiquement parlant, quelle est leur langue de travail ? Les su-30 et F16 affichent leurs informations sous quelle language ? Même si ce ne sont souvent que des acronymes et raccourcis... L'anglais reste universel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, bubzy a dit :

Tiens, question. Dans les contrées éloignées, non alignées geopolitiquement parlant, quelle est leur langue de travail ? Les su-30 et F16 affichent leurs informations sous quelle language ? Même si ce ne sont souvent que des acronymes et raccourcis... L'anglais reste universel ?

Je sais juste que le cockpit des Su-30MKI indiens est en anglais, par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Chammal Une patrouille de Rafale a frappé, le 6 août dernier, deux entrées de grottes dans la région d’Al Qaim en Irak où tentaient de se dissimuler des combattants de Daech. Parmi ces derniers il s’est avéré que se trouvaient deux cadres importants de l’organisation : le chef des opérations pour la région de l’Anbar ainsi que le responsable financier pour la même région qui ont été tous deux neutralisés.

(source : Point Operations EMA 30/08)

Je n'avais pas en tête que les Rafales faisaient aussi des frappes en Irak. Peut-être les Irakiens avaient-ils besoin d'un SCALP ou d'un AASM pour taper l'entrée des grottes sans laisser d'échappatoire aux deux High Value Target ?

Modifié par Rivelo
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...