Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 18 minutes, rendbo a dit :

En pleine période d'entretien annuel, je vais le ressortir à mon manager et attendre sa réaction

Tu seras récompensé de toute son estime. Bravo !

Je sais, je suis un très mauvais manager ...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rendbo a dit :

En pleine période d'entretien annuel, je vais le ressortir à mon manager et attendre sa réaction

C'est là qu'on se dit que DA doit être très fort dans la maitrise des commandes de vol. Déjà que l'on puisse larguer des charges lourdes excentrées sans que le pilote ne le ressente significativement chapeau (prends en de la graine M Eurofighter), mais si une modification du centre de gravité aussi flagrante ne le transforme pas direct en fer à repassé... :blink:

Et juste pour confirmation, dans un cas classique, l'ajout de charges lourdes au dessus du centre de gravité devrait rendre l'aéronef plus stable ou plus instable (je penche pour instable mais un Rafale à 70 M d'euros c'st peut être différent d'un aéronef radio commandé à 100$)

Le Rafale est dotée d'une instabilité dynamique, ce sont les FCS qui règlent automatiquement le degrés d'instabilité (à 8% je crois) quelque soit les charges, et donc même au moment d'un largage. Ce système permet une grande souplesse pour le centrage des configurations emportées et c'est d'ailleurs une des raisons qui expliquent que le Rafale est capable d'emporter autant. Pour le pilote les réactions sont toujours saines.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2018 à 14:17, pascal a dit :

exercice de combat mené aux limites entraînant une extinction réacteur

Ca n'est pas la cause de ce dernier accident : c'est l'anémométrie pariétale de l'avion qui a été secouée par les jets réacteur et/ou la trainée de l'avion coursé (F18 ou SH18) et du coup l'appareil est devenu, peut être que momentanément, fou, "obligeant" le pilote à s'éjecter car à très basse altitude (peu de chance de reprendre le contrôle a surement estimé le pilote)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, ne pourrait on pas considérer que conduire "un exercice de combat jusqu'à un quasi-abordage, passant dans le souffle réacteur de la cible, ce qui secoue effectivement l'anémométrie pariétale, rend ses mesures injectées dans la centrale des commandes de vol incohérentes, jusqu'à empêcher la reprise en main de l'appareil au dessus du plancher d'éjection", c'est fort résumé mais assez juste en "exercice de combat mené aux limites".

Pour l'aspect extinction réacteur, par contre, je ne me prononce pas, je n'ai pas/plus d'information.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/9/2018 à 14:26, Oxcart a dit :

C'est pas si con que ça.

On peut très bien échanger le radar de tel type d'un avion X, en état de vol, mais qu'on ne doit pas faire trop voler cause potentiel, pour le mettre sur un avion Y, lui aussi en état de vol avec un radar d'un autre type, mais qu'il faut faire voler car il lui reste beaucoup de potentiel à utiliser.

En théorie, oui, mais en pratique c'est beaucoup moins tranché. Un avion qui devrait voler un jour sur 4 pour ne pas trop consommer son potentiel, ça n'existe pas. Ou il a du potentiel et il vole, ou il n'en a plus et il ne vole plus. Et s'il ne vole plus, il devient un donneur d'organes.

L'argument du potentiel disponible est pertinent lorsqu'un avion est programmé pour un séjour loin de sa base. Là, le potentiel de l'engin et ses capacités de combat deviennent des éléments dimensionnant et justifient éventuellement un jeu de chaises musicales. Mais même dans ce cas là le choix n'est pas fait la veille du déploiement et les ajustements éventuellement requis sont effectués en amont, lors d'une immobilisation (ça vaut aussi pour les "spares").

In fine, le "cannibalisme" entre deux appareils disponibles est quasiment inexistant (et c'est un "quasiment" purement rhétorique laissant la place à un éventuel cas particulier très exceptionnel).

il y a 15 minutes, FATac a dit :

Pourtant, ne pourrait on pas considérer que conduire "un exercice de combat jusqu'à un quasi-abordage, passant dans le souffle réacteur de la cible, ce qui secoue effectivement l'anémométrie pariétale, rend ses mesures injectées dans la centrale des commandes de vol incohérentes, jusqu'à empêcher la reprise en main de l'appareil au dessus du plancher d'éjection", c'est fort résumé mais assez juste en "exercice de combat mené aux limites".

On pourrait même dire que c'est un exercice de combat mené au delà des limites puisque les circonstances amenant à la perturbation des sondes et à l'extinction moteur conduisent aussi à être en dehors de tout domaine de tir.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DEFA550 a dit :

On pourrait même dire que c'est un exercice de combat mené au delà des limites puisque les circonstances amenant à la perturbation des sondes et à l'extinction moteur conduisent aussi à être en dehors de tout domaine de tir

Si j'étais vilain, je dirais que l'exercice a mené à une situation ou le seul domaine de tir encore ouvert était celui du siège éjectable. Et de ce qu'on m'en a dit, même pour ça, ça failli être raduc.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, DEFA550 a dit :

En théorie, oui, mais en pratique c'est beaucoup moins tranché. Un avion qui devrait voler un jour sur 4 pour ne pas trop consommer son potentiel, ça n'existe pas. Ou il a du potentiel et il vole, ou il n'en a plus et il ne vole plus. Et s'il ne vole plus, il devient un donneur d'organes.

Faut regarder large DEFA... Il y a des flottes d'avions qui tiennent l'alerte PPS en plus des vols d'entrainement. Et dans ce cas, certains de ces avion ne doivent "pas trop voler" car ils doivent tenir jusqu'à la prochaine butée de maintenance, tout en assurant au moins l'alerte, et en pouvant servir de spare pour les vols d'entrainement.

il y a 27 minutes, DEFA550 a dit :

In fine, le "cannibalisme" entre deux appareils disponibles est quasiment inexistant (et c'est un "quasiment" purement rhétorique laissant la place à un éventuel cas particulier très exceptionnel).

Et pourtant... Selon les boutique (et selon les flottes), ça se fait :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Skw a dit :

sans pilote fait son apparition

Et le siège est destiné à l'arbitre lors des exercices "loadeo" ? :tongue:

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Ca n'est pas la cause de ce dernier accident

you're right j'avais oublié la version définitive; en étant resté à la présomption initiale; le résultat étant malheureusement le même un avion et un cocher à la patouille, voilà ce que c'est quand on va renifler de trop près le fondement des collègues

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal a dit :

le siège est destiné à l'arbitre lors des exercices "loadeo" :tongue:

J'avoue que je me suis posé la question du sens qu'il fallait attribuer à "unmanned"... Cela signifie-t-il que l'ensemble des taches sont censées pouvoir être réalisées par le chargeur et que le siège serait alors là au cas où ? Que la partie conduite ou chargement sera toujours réalisée avec un humain dans la boucle ?

Bref, on a ça : "The use of a remote control enables the technician to stay close to the pylon when guiding the loader"

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Skw said:

Je ne crois pas l'avoir vu posté ailleurs : https://www.janes.com/article/83474/a-new-electric-unmanned-ammunition-loader-emerges-for-the-rafale

Un nouveau chargeur de munitions électrique sans pilote fait son apparition :

p1693497_main.jpg

Alors là les ricains vont être jaloux. Ils n'y ont même pas mensé à ce JAAL (Joined Unmanned Automatic Ammunition Loader). Pf le F-35? vieillot!

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Tu peux éclairer ma lanterne ? :unsure: 

exercices OTAN (notamment de mémoire) des armuriers et mécanos des différentes unités de l'alliance sous forme de compétitions portant sur le reconditionnement des avions

Pour aller très vite je dirais un Red Flag des pétafs

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Skw said:

Un nouveau chargeur de munitions électrique sans pilote fait son apparition

Ta traduction peut induire un malentendu ...

... le charriot est bien piloté par un homme ... mais à distance. C'est un chariot télépiloté optionnellement ... mais pas sans pilote,  seulement sans homme a bord.

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais les deux plus produits sont

  • Usage en milieux confiné car zéro émission parce que électrique. autonomie 10h.
  • Moins de personnel nécessaire, par que le pilote peut téléguider l'engin en se plaçant au plus prêt de la charge a fixer sous l'avion, il n'a donc plus besoin d’être guidé par une autre personne.
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Les commentaires sur opex360 toujours aussi désespérants...

@DEFA550, en tant qu'expert de référence sur la question, ce matériel semble-t-il bien pensé?

Bof... Ca ressemble à un SOVAM modernisé au "technologisme", et il m'a l'air bien large, donc encombrant.

Pour le reste, le SOVAM permettait déjà de manipuler la flèche depuis un point déporté, ou avec une télécommande filaire. Ce nouveau "truc" n'apporte pas grand chose de ce point de vue, mais est certainement plus facilement exportable à prix d'or par rapport à un SOVAM conçu dans les années 80 pour remplacer le vénérable MJ-3.

Le SOVAM en question, c'est ça :

les-petafs-en-intervention-sur-rafale-po

Notez que le conducteur a la main droite sur la télécommande...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, DEFA550 said:

Bof... Ca ressemble à un SOVAM modernisé au "technologisme", et il m'a l'air bien large, donc encombrant.

Pour le reste, le SOVAM permettait déjà de manipuler la flèche depuis un point déporté, ou avec une télécommande filaire. Ce nouveau "truc" n'apporte pas grand chose de ce point de vue, mais est certainement plus facilement exportable à prix d'or par rapport à un SOVAM conçu dans les années 80 pour remplacer le vénérable MJ-3.

Le SOVAM en question, c'est ça :

les-petafs-en-intervention-sur-rafale-po

Notez que le conducteur a la main droite sur la télécommande...

C'est quoi ce missile?

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas reconnu un AASM ? :blink:

Ceci dit, sémantiquement, ta question est parfaite : on peut considérer qu'il s'agit plus d'un missile que d'une bombe.

Modifié par FATac
bombe, missile, roquette, et autres cousins sémantico-opérationnels
  • Haha (+1) 4
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...