Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

10 minutes ago, emixam said:

20 ans c'est pas aberrant, c'est comparable à la situation M2000/Rafale alors que le Rafale a une conception modulaire.

Maintenant si c'est 2060 ce sera pas une configuration F5 mais plutôt une F8 ou F9 :happy:

Encore 32 ans de Rafale? C'est dingue. Et le SCAF dans 22 ans?? C'est quand meme hallucinant tout ce temps. Mais pourquoi si long?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ponto Combo a dit :

:dry:

Sauf que c'est Trappier qui en a parlé et pas l'armée de l'air donc il n'en sait rien en fait.

...Et il ne sait pas si ce sera une "MLU" ni une version "F5". Et considérant qu'on sera passés de (je prends les dates prévues à l'origine et/ou effectives pour l'entrée en service des standards Rafale techniquement) 1996 (qui devint en réalité 2001 pour la réception, 2004 pour l'entrée au service actif dans la marine nationale) à 2025, du standard F1, avec F2 en 2008 et F3 en 2010, au F3R en 2018 (qui devint 2019 finalement), au F4 en 2025 (toujours en prenant les dates d'entrée en service en France dans l'adla et/ou la marine).

Soit 5 standards distincts en 29 ans (théoriques) (F1, F2, F3, F3R, F4) ou en 21 ans pour les entrées en service effectives.

Alors si en 2060, soit 35 ans après le F4, on a juste fait une MLU, il y aura un truc qui cloche...

À ce rythme-là, on devrait en théorie être aux alentours du standard F10 si on prend les dates prévues à l'origine du programme pour les entrées en service actif... Ou au standard F12 si on se base sur les entrées en service réelles effectives des standards de l'avion...

Et là je n'entre même pas dans les histoires de F4.1 et F4.2 qui pourraient connaître des évolutions différentes avant peut-être une refonte commune...

il y a 21 minutes, mgtstrategy a dit :

Encore 32 ans de Rafale? C'est dingue. Et le SCAF dans 22 ans?? C'est quand meme hallucinant tout ce temps. Mais pourquoi si long?

Depuis combien de temps est en service le B-52? Et le Tu-95? Et la M2 Browning? Et le calibre 7.62x54R?

C'est la marque d'un système bien né, en l'occurrence ici d'un avion bien né, que de pouvoir rester en service aussi longtemps. Il y a bien encore des cellules de Mirage III modernisés qui volent dans des forces aériennes... Alors pourquoi pas de Rafale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, mgtstrategy a dit :

Encore 32 ans de Rafale? C'est dingue. Et le SCAF dans 22 ans?? C'est quand meme hallucinant tout ce temps. Mais pourquoi si long?

Quand on voit la différence entre le  Rafale F1 et le F4.2 ce n'est pas le même appareil.

Si Dassault s'est fait chié a faire un appareil a la a conception modulaire c'est pas pour changer tous les 20 ans, on parle d'avion de guerres avec un coût en milliard pas de smartphone, si il est bien foutu et que l'ajout de matériels (nouveau radar, nouvelle antenne, système de brouillage, nouvelle motorisation, nouveau missiles) permet de garder l'appareil au top jusqu'en 2060 ben on garde l'enveloppe et le design jusqu'en 2060. C'est fini le temps où nouvelle avancée technologique= nouvel avion, maintenant c'est nouvelle technologie = intégration a un appareil bien conçu.

Sans prendre le cas extrêmes du B-52 de Patrick qui finira centenaire (le B-52 pas Patrick, quoique je lui souhaite d'être fringants comme le B-52 a 100 ans) Le F-16 et le F-18 avec leurs dernières versions sont partis pour plus de 60 ans de carrière et constitue encore une énorme partie des avions des forces armées américaines.

Pour les 22 ans d'attente du scaf ben le budget serré ça ralenti le truc, le fait de le faire en coopération ça ralenti le truc, le fait de pas vouloir faire une merde mais un appareil bien né et évolutif ça ralenti le truc. 

 

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Sauf que c'est Trappier qui en a parlé et pas l'armée de l'air donc il n'en sait rien en fait.

Il y a un pince-fesse en ce moment à Berlin, Fighter Event,  ou des officiels s'expriment.

Major General Jean-Pascal Breton
Programme Lead, Future Combat Air System
French Air Force

Brigadier General Frederic Parisot
Deputy Chief of Staff, Plans and Programmes
French Air Force

https://internationalfighter.iqpc.co.uk/

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ce que ça a de surprenant. Le F-16 a fait son premier vol pour un avion de série en 1976 (oui, ça allait vite à l'époque), et les appareils qui sont livrés en ce moment sont destinés à voler encore une quarantaine d'année. Ça va faire, au bas mot, 80 ans entre le premier avion de série et le dernier à voler (et encore, le F-16V pourrait continuer à être livrer pendant quelques années de la décennie 2020, l'appareil pourrait dépasser 90 balais d'opération).

Les Rafale de la cinquième tranche, j'ai pas le planning sous les yeux, mais certains arriveront à la toute fin des années 2020 non? Idem pour les éventuelles tranches suivantes, et pour une bonne partie des appareils destinés à l'exportation. Avec des entrées en service autour de 2030, rien d'étonnant à ce qu'ils volent toujours en 2070 (si on prend l'âge des Mirage 2000D quand ils partiront ou des 2000C, c'est cohérent).

C'est l'inverse qui aurait été surprenant.

Pour ceux qui n'ont pas encore compris: l'âge d'or de l'aéronautique (et de l'industrie mondiale, au sens large), c'est la première moitié du 20ème siècle. Maintenant, les révolutions sont informatiques et microscopiques.

Vous voulez un coup de vieux: il y a 5 ans de plus (!!!) qui nous séparent du premier vol du F-16 que d'années séparant ce premier vol de celui du B-17 Flying Fortress. Voilà voilà....

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'attriste, c'est que désormais un constructeur automobile peut sortir 10 modèles dans l'année, et fini sont les temps ou il fallait attendre 10 ans pour la future berline renault.

Je regardais hier un reportage sur Arte concernant l'aviation de la1ere guerre mondiale et c'etait réjouissant de voir tant d'avions sortir.

Je m'alertais dans mon poste de voir que nos etats ne vont pas sortir d'avions avant 20 ans, ce qui est juste incroyable a l'echelle du temps. Je suis pas très vieux mais j'aurais pu au moins voir des jaguar, F1, etendard etc, et la je me dis que je vais voir le futur SCAF et....encore 20 ans de Rafale.

Oh temps Oh désespoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mgtstrategy a dit :

Ce qui m'attriste, c'est que désormais un constructeur automobile peut sortir 10 modèles dans l'année, et fini sont les temps ou il fallait attendre 10 ans pour la future berline renault.

Je regardais hier un reportage sur Arte concernant l'aviation de la1ere guerre mondiale et c'etait réjouissant de voir tant d'avions sortir.

Je m'alertais dans mon poste de voir que nos etats ne vont pas sortir d'avions avant 20 ans, ce qui est juste incroyable a l'echelle du temps. Je suis pas très vieux mais j'aurais pu au moins voir des jaguar, F1, etendard etc, et la je me dis que je vais voir le futur SCAF et....encore 20 ans de Rafale.

Oh temps Oh désespoir

Même si c'est vrai que c'est pas aussi intéressant ( ca va faire du bien de papoter sur le NGF vs Tempest au lieu de Rafale Vs Typhoon pour changer un peu), ça a un petit cote fascinant je trouve. Peut être que le premier programme a passer 1 siècle de durée de vie est déjà la ou en gestation. Ça veut dire que les choses sont arrivée a un niveau de maturité assez élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, seb24 a dit :

Peut être que le premier programme a passer 1 siècle de durée de vie est déjà la ou en gestation. Ça veut dire que les choses sont arrivée a un niveau de maturité assez élevé.

On peut miser 5 balles sur le B-52? 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Ce qui m'attriste, c'est que désormais un constructeur automobile peut sortir 10 modèles dans l'année, et fini sont les temps ou il fallait attendre 10 ans pour la future berline renault.

Je regardais hier un reportage sur Arte concernant l'aviation de la1ere guerre mondiale et c'etait réjouissant de voir tant d'avions sortir.

Je m'alertais dans mon poste de voir que nos etats ne vont pas sortir d'avions avant 20 ans, ce qui est juste incroyable a l'echelle du temps. Je suis pas très vieux mais j'aurais pu au moins voir des jaguar, F1, etendard etc, et la je me dis que je vais voir le futur SCAF et....encore 20 ans de Rafale.

Oh temps Oh désespoir

Les coûts de développement ne sont pas les mêmes, le niveau de complexité (qui va avec) non plus. Mais c'est sûr que par rapport aux années 60/70 pleines de protos ça fait un vide. Environ 25 ans entre le premier vol Rafale et celui du Neuron, ça fait une demi carrière d'ingénieur :sad:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la physique , en fait on est arrivé a un niveau de complexité avec l'aviation qui fera que le SCAF, Tempest, PCA , seront des avions qui ferons surement le siècle, car a moins d'une révolution dans la propulsion je ne vois pas trop comment on peut pousser plus loin la technologie des chasseurs , finalement tout ce que l'on voyait pour le futur étant gosse existe déjà , ecran dans les cockpits, viseur de casque , intelligence artificielle , forme des aéronefs complexes, absence de dérive ( ça vient). Le seul truc que l'on arrivera pas c'est de voler aussi bien dans l'atmosphère que dans l'espace avec le même avion.

Modifié par dark sidius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, dark sidius a dit :

Le seul truc que l'on arrivera pas c'est de voler aussi bien dans l'atmosphère que dans l'espace avec le même avion.

Ne généralise pas les faiblesses de conception de LM, gamin : si c'est dans le cahier des charges, Dassault te pondra un avion qui fait Terre-Andromède en deux heures, montre en main. Mais faut que ça soit demandé.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rufus Shinra a dit :

Ne généralise pas les faiblesses de conception de LM, gamin : si c'est dans le cahier des charges, Dassault te pondra un avion qui fait Terre-Andromède en deux heures, montre en main. Mais faut que ça soit demandé.

Si il pouvait aussi se transformer en robot... tu crois qu'on peut l'ajouter au cahier des charges ?

Modifié par rendbo
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Si il pouvait aussi se transformer en robot... tu crois qu'on peut l'ajouter au cahier des charges ?

Révélation

Je n'en était plus tout à fait certain, donc j'ai vérifié, un robot Rafale piloté par une lycéenne en uniforme/tenue affriolante, ces foutus japs l'ont imaginé... prouvant une fois de plus que deux bombes c'était pas assez.
Demandez à @collectionneur, je suis sûr qu'il voit de quoi je parle...
Moi j'ai perdu toute envie de vivre une fois de plus.
Ceci dit c'est """"""culturellement"""""" intéressant car offrant une vague démonstration de la manière dont est vue l'industrie aéronautique française de défense en général.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rendbo a dit :

Si il pouvait aussi se transformer en robot... tu crois qu'on peut l'ajouter au cahier des charges ?

Deux mois de boulot en plus pour le bureau d’études, surtout pour retrouver dans les archives les plans du vieux Marcel sur un avion transformable. Après tout, DA a fait des protos fonctionnels pour tous les concepts possibles et imaginables pendant la Guerre Froide. Serait pas étonné qu’on apprenne un jour qu’un de leurs pilotes d’essai a fait une démonstration de posé décollé sur Mars sans ravitaillement depuis la Terre mais que le gouvernement a dit d’annuler le projet parce qu’il n’y avait pas de pétrole là-bas - choc pétrolier oblige, les priorités étaient différentes. Un modèle révolutionnaire, le Mirage IV-M (pour Mars, œuf course), avec un système de communication tactique basé sur un Minitel intégré au cockpit. Dans les dents, le MADL : un pilote de F-35 ne peut toujours pas passer une commande La Redoute ou aller sur le Minitel Rose en plein dogfight.

 

Pour les connaisseurs, on voit ce modèle dans Independance Day, présenté à tort comme un vaisseau alien capturé. L’erreur est compréhensible, les US ont du mal à percevoir la technologie Dassault comme pouvant être terrienne, et de plus, DA avait réussi un beau contrat export avec les dits-aliens deux ans plus tôt.

Modifié par Rufus Shinra
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dark sidius a dit :

Oui peut être Rufus mais il peut boire du café. :biggrin: ( pilote F-35). Alors tu me fera le plaisir de mettre une Senseo dans le SCAF.

Le SCAF tournera au café plutôt qu’au pétrole. Le F-35 va de son côté s’écraser à cause d’une conduite d’alimentation en café à dix millions pièce. Après tout, ils ont, et je suis sérieux, des tasses à près de 2 000 dollars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...