g4lly

[Rafale]

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Augmenter la température améliore un peu le rendement, mais c'est marginal. Une hausse de la poussée passe inévitablement par une hausse quasiment proportionnelle de la quantité d'air absorbée, donc par une augmentation du diamètre du compresseur.

Le premier intérêt des nouveaux alliages est bien de réduire les coûts de possession.

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18 hours ago, Picdelamirand-oil said:

C'est pour ça que je me réfugie en Inde, pour pouvoir demander l'asile politique au cas où les réacteurs seraient de 7.5 t :biggrin:

Je maintiens le 8.3t !

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Les Qataris n'ont jamais communiqué sur le fait que les Mirage 2000-5 embarquaient des missiles Apache (et les sources qui en parlent se compte sur les doigts d'une main), donc s'ils veulent garder secret le fait qu'ils aient commandé des M88 boostés, ils le feront.
Ce qui ne veut pas dire que ce sera le cas hein !

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Heu les gens j'ai pas vu passer ça...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/12/13/un-rafale-bientot-installe-sur-le-site-de-balard.html

Citation

 

Un Rafale bientôt installé sur le site de Balard

3066784435.jpg

Dans le cadre du patrimoine militaire, le ministère des Armées souhaite exposer un avion de chasse de type Rafale sur le site de Balard (parcelle Victor). Il sera exposé en position d’envol sur une butte de terre entre les bâtiments 24 et 26 de la parcelle Victor. La photographie ci-dessus représente l’effet attendu par le Ministère.

L'avion est actuellement stocké à l’établissement EAR 279 (élément air rattaché de la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy) implanté à 5 km, à l’est de Châteaudun.

Le marché envisagé comporte deux phases:
- Avant la mise en place du Rafale sur le site de Balard, aura lieu une phase d'études et de conception des plans d’exécution de l’interface qui sera installée entre l’avion et les chandelles boulonnées dans la dalle en béton armé. Cette phase a été confiée à Opale Défense.
- le transfert vers Clermont-Ferrand pour la mise en peinture, puis vers Paris en vue de l'installation de l'avion.

Pour voir l'appel d'offres, c'est ici.

 

En gros des gens en mal de gloriole veulent mettre le C01 en pot de fleur devant le mindef. :blink::blink::blink:

Et en plus le repeindre par la même occasion!!!

Ces personnes ont-elles seulement une idée de la valeur du patrimoine aéronautique?

Ils pouvaient pas commander une sculpture post-moderne à un quelconque artiste maudit?

La place du C01 est au musée de l'air et pas ailleurs!!! :angry:

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

La place du C01 est au musée de l'air et pas ailleurs!!! :angry:

A Balard il y a déjà un FT 17 un 75 et un Leclerc si c'est dans le périmètre de la zone protégée pas de problème pour moi pour le Rafale 

Par contre si c'est sur un rond point à l’extérieur, il va vite finir tagé voir brûlé.

       

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il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

A Balard il y a déjà un FT 17 un 75 et un Leclerc si c'est dans le périmètre de la zone protégée pas de problème pour moi pour le Rafale 

Des FT17 on en trouve et il y en a un paquet y-compris à Saumur.
Des Leclercs les protos les plus intéressants sont à Saumur.
Le Rafale C01, il est unique en son genre!

Ah d'ailleurs si il y a un FT17 et un Leclerc, vu qu'ils veulent un Rafale, ils comptent y coller un des rares SPAD survivants de la grande guerre pour faire genre style "LEU PASSÈ É LEU FUTURE ANSSAMBLE LOL MDR C TRO  KOUL" et faire pourir un avion en bois et toile dehors sous la pluie???

Non je demande j'ai peur. On ne sait jamais.

Il pouvaient pas y coller une vieille cellule de Mirage 2000 complètement rincée dont on a des dizaines d'exemplaires qui dorment dehors?
Naaaaan, il leur fallait leur Rafale.

Le C01 va donc être rendu inapte à la restoration, surtout si ils le badigeonnent de peinture anti corrosion comme des gros sales pour le préserver des outrages du temps, ça va être encore pire que le Mirage 4000 qui dort dehors depuis des années au Bourget parce que y a plus de place dans le hall des protos.

En plus certains éléments extérieurs (perche de ravito notamment) ne sont pas présents alors qu'ils le sont sur les Rafale C de série donc l'avion ne sera même pas exactement représentatif de l'appareil en service dans l'armée de l'air.

Elle s'en contrefout certainement mais je ne félicite pas Parly sur ce coup-là, c'est dommage elle m'était devenue sympathique.

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Sur le point de situation du MinArm, on aperçoit cette photo:

49584285_2105236499522064_13620027803188

 

Configuration à 3 Mica je suppose, plutôt que 4 - 1 tombé du camion ^^ Du coup, est-ce habituel ? Ou bien c'est pour équilibrer le Damo ?

Je me demandais au passage si les trois Mica suggèrent qu'on est un peu tendu depuis le départ annoncé des américains ou si c'est deux standards pour alimenter Spectra + le 3e pour équilibrage (même si à la longue ça peut faire cher un équilibrage qui j'imagine doit très bien être compensé par l'ordinateur de bord). 

Quant aux A2SM, on dirait que la MK82 n'a pas été repeinte aux couleurs du kit de guidage. Serait-ce la nouvelle série promise par Safran à cout réduit ? 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/aasm-evolution-la-nouvelle-bombe-low-cost-de-safran-630595.html

 

 

Edited by olivier lsb
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Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Configuration à 3 Mica je suppose, plutôt que 4 - 1 tombé du camion ^^ Du coup, est-ce habituel ? Ou bien c'est pour équilibrer le Damo ?

Le MICA EM est sans doute monté de ce côté pour équilibrer par rapport au pod, mais il n'est pas là pour ça. Ca ressemble davantage à une mesure de précaution, avec l'option économique de ne pas monter un second EM.

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il y a 12 minutes, Nenel a dit :

Quant aux Mk82 se sont des blu 126( low collateral dammages bomb) .

Je ne sais pas comment tu vois ça.

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Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Sur le point de situation du MinArm, on aperçoit cette photo:

49584285_2105236499522064_13620027803188

 

Configuration à 3 Mica je suppose, plutôt que 4 - 1 tombé du camion ^^ Du coup, est-ce habituel ? Ou bien c'est pour équilibrer le Damo ?

Je me demandais au passage si les trois Mica suggèrent qu'on est un peu tendu depuis le départ annoncé des américains ou si c'est deux standards pour alimenter Spectra + le 3e pour équilibrage (même si à la longue ça peut faire cher un équilibrage qui j'imagine doit très bien être compensé par l'ordinateur de bord).

 

il y a 15 minutes, DEFA550 a dit :

Le MICA EM est sans doute monté de ce côté pour équilibrer par rapport au pod, mais il n'est pas là pour ça. Ca ressemble davantage à une mesure de précaution, avec l'option économique de ne pas monter un second EM.

 

Ca me semble cohérent Le secteur est moins sûr ces derniers temps et il faut y gérer "le champ des possibles" additionné à un mélange de solutions techniques et budgétaires. C'est Quoi l'avantage d'un Mica EM en terme d'engagement?

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Il y a 8 heures, Phacochère a dit :

 

C'est Quoi l'avantage d'un Mica EM en terme d'engagement?

Son domaine d'emploi est le combat BVR.

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on note les corps de bombe gris des Mk 82 dotés du kit AASM, généralement ces corps de bombe standard sont bruts de fonderie et leur aspect extérieur n'a rien à voir avec le côte lisse digne d'une carrosserie de voiture neuve des bombes d'essai ou de présentation ...

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Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

Je ne sais pas comment tu vois ça.

Je pense que etant donné que la 126 est une 111B réduite en explosif ,  la 111B est recouverte d'un revêtement de protection thermique,  la couleur grise n'est pas anodine. Mais je peux me gourrer.

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J'ai déjà poussé des Mk-82 grises, donc oui, tu peux te gourrer.

La protection thermique dont tu parles est sans doute celle utilisée par l'US Navy sur les BLU-111A/B afin de réduire leur sensibilité (même idée que la muratisation pour améliorer la sécurité sur les PA).

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Il y a 12 heures, DEFA550 a dit :

Son domaine d'emploi est le combat BVR.

En fait, si je comprends bien les deux type de guidage  IR / EM (les avantages de chacun et dès lors ce que la cible peut respectivement mettre en œuvre pour les contrer) mais j'avoue que ne pas cerner la différence (uniquement la portée) et je pensais même que cela n'était plus aussi vrai.

Sans trahir de secret, la portée varie beaucoup entre les deux? Car pour moi, le missile EM ou IR sous liaison de donnée allume son "senseur" en final après un temps de vol sur coordonnées? En clair, pour moi, le MICA quand il est rentré en service  battait en brèche l'habituel IR = courte portée (autodéfense)/ EM =longue portée.

Je sais pas si je suis clair...

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13 minutes ago, Phacochère said:

En fait, si je comprends bien les deux type de guidage  IR / EM (les avantages de chacun et dès lors ce que la cible peut respectivement mettre en œuvre pour les contrer) mais j'avoue que ne pas cerner la différence (uniquement la portée) et je pensais même que cela n'était plus aussi vrai. 

Sans trahir de secret, la portée varie beaucoup entre les deux? Car pour moi, le missile EM ou IR sous liaison de donnée allume son "senseur" en final après un temps de vol sur coordonnées? En clair, pour moi, le MICA quand il est rentré en service  battait en brèche l'habituel IR = courte portée (autodéfense)/ EM =longue portée.

Je sais pas si je suis clair... 

La coiffe aéro pointue du modèle EM ... est beaucoup plus économe aérodynamiquement que la grosse lentille optique de la version IR ... rien que ca ca induit une différence de perfomance de vol et donc de vitesse et de portée. Si j'étais un ingénieur concevant le missile je me serait même demandé s'il été pas judicieux de régler leur moteur différemment. On parle d'un missile filant M4 ... avec une "coiffe" ronde comme une boule de pétanque ça doit être assez funky.

L'autre chose intéressante c'est que le modele EM n'est pas géné par l'échauffement de la coiffe ... qui produira du bruit dans l'imageur IR du modele IR.

Coté senseur je ne saurai te dire ... le radar du mica EM est forcément limité par la taille de l'antenne et l'énergie emporté a bord... il est peu probable et souhaitable d'ailleurs qu'on se permette de l'allumer longtemps. L'optronique passive du IR peut elle au contraire être "allumé" tout le vol si besoin.

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il y a 8 minutes, g4lly a dit :

La coiffe aéro pointue du modèle EM ... est beaucoup plus économe aérodynamiquement que la grosse lentille optique de la version IR ... rien que ca ca induit une différence de perfomance de vol et donc de vitesse et de portée.

L'autre chose intéressante c'est que le modele EM n'est pas géné par l'échauffement de la coiffe ... qui produira du bruit dans l'imageur IR du modele IR.

Coté senseur je ne saurai te dire ... le radar du mica EM est forcément limité par la taille de l'antenne et l'énergie emporté a bord... il est peu probable et souhaitable d'ailleurs qu'on se permette de l'allumer longtemps. L'optronique passive du IR peut elle au contraire être "allumé" tout le vol si besoin.

Merci pour ces éléments G4lly.

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il y a 7 minutes, DEFA550 a dit :

L'écart de portée n'est pas énorme, il est dû à une aérodynamique différente (traînée un poil supérieure de la version IR).

Mais il reste une différence fondamentale qui est le mode d'acquisition. L'autodirecteur d'un missile IR ne peut que donner la direction relative d'une cible, alors qu'un autodirecteur EM donne en prime une mesure de la vitesse, voire la distance de cette cible, ce qui confère un avantage en terme de pilotage de l'interception finale.

 

Ok, merci DEFA c'est très clair.

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Le 07/01/2019 à 16:33, Patrick a dit :

Heu les gens j'ai pas vu passer ça...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/12/13/un-rafale-bientot-installe-sur-le-site-de-balard.html

En gros des gens en mal de gloriole veulent mettre le C01 en pot de fleur devant le mindef. :blink::blink::blink:

Et en plus le repeindre par la même occasion!!!

Ces personnes ont-elles seulement une idée de la valeur du patrimoine aéronautique?

Ils pouvaient pas commander une sculpture post-moderne à un quelconque artiste maudit?

La place du C01 est au musée de l'air et pas ailleurs!!! :angry:

C'est tout simplement honteux.

Je propose qu'on envoie tous un petit mail au musée de l'air pour qu'ils fassent leur boulot de conservateur.

https://www.museeairespace.fr/le-musee/contact/la-conservation/

Et tu as parfaitement raison, ce ne sont pas les Mirage 2000/F1 lambda mis au rebut qui manquent pour ce genre de projet.

 

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Harrison Ford est un passionné d'aviation (et pilote, d'ailleurs) ; on pourrait lui demander d'aller expliquer à Ballard que le C01 belongs in a museum.

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il y a une heure, Kelkin a dit :

Harrison Ford est un passionné d'aviation (et pilote, d'ailleurs) ; on pourrait lui demander d'aller expliquer à Ballard que le C01 belongs in a museum.

Vu ce qui lui est arrivé la dernière fois qu'il a piloté un avion, je crois que je préférerais éviter.

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Il y a 9 heures, Kovy a dit :

C'est tout simplement honteux.

Je propose qu'on envoie tous un petit mail au musée de l'air pour qu'ils fassent leur boulot de conservateur.

 https://www.museeairespace.fr/le-musee/contact/la-conservation/

Et tu as parfaitement raison, ce ne sont pas les Mirage 2000/F1 lambda mis au rebut qui manquent pour ce genre de projet.

Merci Kovy pour la réaction et le soutien.

Je viens d'envoyer ce mail:

Citation

Rafale C01 transformé en "pot de fleur" au MINARM/Balard

 

Il y a quelques semaines nous apprenions l'existence d'un marché public en cours pour attribuer la manutention de la cellule du Rafale C01 actuellement conservé dans les locaux de Dassault Aviation, dans le cadre de sa transformation en décoration, repeinte et montée sur un support, sur les nouvelles emprises du ministère des Armées:

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/12/13/un-rafale-bientot-installe-sur-le-site-de-balard.html

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/operation-de-manutention-d-un-rafale-sur-les-sites-de/ao-7805332-1

Or il s'agit du premier appareil de pré-série.
Sa place du est à mon humble avis au Musée de l'Air.

- Étiez-vous au courant?
- Pouvez-vous héberger le C01?
- Disposez-vous d'une voie de recours?
- Que peuvent faire les passionnés pour vous aider?
- "Faire du bruit" motiverait-il l'état à vous permettre de bâtir de quoi enfin héberger au sec d'autres protos comme les Rafale A et Mirage 4000?

Cordialement.

Bref dans tous les cas si on veut éviter ça il faut agir vite. La décision a à mon avis été prise, et la date limite donnée aux entreprises pour soumettre leur offre est le 15 janvier.

Idéalement il faudrait donc créer des sujets sur le maximum de forums de passionnés possibles, en encourageant tout le monde à mailer le musée de l'air, voire le MINARM ou même Dassault, pour demander des explications.

Mais je suppose que ça ne donnera rien, bien entendu...

Après les peintures de Rafale dans l'escalier de l'ancien MINDEF... Il y en a vraiment qui confondent cet avion avec un oeuf de fabergé je crois... Dire qu'ils ont tous commencé par le critiquer de toutes les façons possibles... L'armée de l'air comprise... :angry:

J'ai récemment appris dans un documentaire comment était décédé l'un des pères de l'aviation, Louis-Pierre-Marie Mouillard, concepteur qui le premier a théorisé un paquet de trucs, dont l'aile rigide, et qui fut le maître à penser d'Octave Chanute qui breveta toutes ses trouvailles (avant de lui-même servir de maître à penser aux Wrights), et qui est mort dans le dénuement le plus absolu, oublié de tous.

...Et je me dis qu'en France on a décidément le don de traiter comme de la merde nos plus grands héros et nos plus belles réalisations.

Edited by Patrick
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