g4lly

[Rafale]

Recommended Posts

Il y a déjà le Rafale A disponible pour un musée et on a une grande partie de notre patrimoine aéronautique qui n'est pas exploité (le mirage 4000 par exemple). Si on utilise encore les 3 autres prototypes, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser le C01.

Personnellement, je préfère voir le C01 exposé même maquillé en appareil de série qu'oublié au fond d'un hangar. 

• Upvote 3

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

..Et je me dis qu'en France on a décidément le don de traiter comme de la merde nos plus grands héros et nos plus belles réalisations.

En tant que techniciens (homme de la technique), j'ai toujours été frappé par le fait que si tu n'es pas un peintre écrivain ou un musicien, ta place n'est pas au musée. Pourtant c'est pas un barbouilleux qui a inventé la roue, l'imprimerie ou je ne sais quelle avancée de l'humanité... Je me suis un peu calmé après avoir le musée technique de Moscou (juste à coté du siège du KGB), puis les arts et métiers à Paris. Mais je me suis remis en colère quand je lisais les problèmes des associations de conservations du patrimoine du train ou de l'aviation (par exemple celle d'orly) alors qu'on se pâmait  sur la page d'en face devant un godmichet géant sur la place Vendôme qui a coûté des millions (alors que la conservation technique...).

PS : dans un désir de conciliation, je tiens toutefois à préciser que les arts classiques ont permis d'élever la spiritualité de l'humanité vers ce qu'on pensait être un meilleur avenir (parce que la musique de Beyoncé...). Avancée et élévation sont deux soeurs jumelles qui ne devraient jamais être dissociés

• Like 2

il y a 35 minutes, rendbo a dit :

[...] alors qu'on se pâmait sur la page d'en face devant un godmichet géant sur la place Vendôme qui a coûté des millions [...]

Déçu qu'un homme de la technique ne puisse pas reconnaître toute la technicité présente dans cet objet... D'ailleurs, pas improbable que ce soit un barbouilleux qui ait inventé l'objet... heu, je m'égare.

PS : Plus sérieusement, il y a effectivement certaines tendances culturelles. En matière d'aéronautique, on est plutôt bien servis en France. Mais, d'une manière plus générale, j'ai trouvé que le rapport à la technique était bien plus marquée dans les politiques patrimoniales allemandes.

Edited by Skw

il y a une heure, rendbo a dit :

En tant que techniciens (homme de la technique), j'ai toujours été frappé par le fait que si tu n'es pas.. 

Techniquement c'est un plug anal et comme vous j'ai fait un mail pour qu'on l'ait au musée de l'espace à côté d'ariane! Quoi, j'ai pas compris?!:huh:... 

[blague à part / je me fends d'un petit mail pour le CO1] 

Edited by Phacochère
  • Haha 1

il y a 25 minutes, FATac a dit :

Je vais aller à contre-courant, [...]

+10.000, je n'aurais jamais su dire mieux...

il y a une heure, FATac a dit :

Si l'on envisage de conserver le C01, il faut tous les conserver !

Je crois que ça résume bien la situation. La seule particularité de cet avion est d'avoir été peint en noir. Ce n'est ni un prototype, place occupée par le Rafale A, ni un représentant des appareils de série, c'est juste un brouillon-banc-d'essai incomplet qui ressemble à un vrai, un tas de ferraille tout juste capable de rouler depuis qu'il a été mis de côté après à peine 1200 heures de vol.

De toute façon je crois me souvenir que le C01 n'a jamais vraiment intéressé le musée qui n'avait d'yeux que pour le A.

Il y a 5 heures, FATac a dit :

Je vais aller à contre-courant, de façon volontairement extrême ... [merci de ne pas taper trop fort en retour, quand même - je me fais juste l'avocat du diable dans ce procès en béatification du Rafale]

Vous tenez vraiment à conserver un brouillon ? :blink:

... Heu...  Un hérétique ! vite un bûcher! (avec des palettes en mode GJ):wink:

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

La seule particularité de cet avion est d'avoir été peint en noir. 

Et quel noir ! Pierre Soulages n'aurait pas fait mieux. Non, mais allo quoi ? Un rafale noir. T'as des rafales et y sont pas noir. C'est toute les séries qui ont suivi qui ont déconné.

Sans parler, je sais pas moi, de l'effet psychologique sur l'ennemi, être plus classe que les italiens pour une fois, ... 

Sauvons ce vilain petit canard ! 

Edited by Phacochère
  • Upvote 1

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Ce n'est ni un prototype, place occupée par le Rafale A, ni un représentant des appareils de série

Ça se discute. Du point de vue industriel le Rafale A est plutôt un démonstrateur et le C01 est bien un prototype représentatif de la cellule définitive et servant à la mise au point des systèmes.

• Like 1
  • Upvote 1

Il y a 18 heures, g4lly a dit :

Coté senseur je ne saurai te dire ... le radar du mica EM est forcément limité par la taille de l'antenne et l'énergie emporté a bord... il est peu probable et souhaitable d'ailleurs qu'on se permette de l'allumer longtemps.

Je crois savoir que le temps de fonctionnement est maxi d'une dizaine de secondes.  maxi.

Edited by Bon Plan
  • Thanks 1

Le temps de fonctionnement est lié à la capacité de la pile thermique, et vu comment la place est comptée dans le missile, on n'y stocke pas nécessairement un potentiel électrique gigantesque ...

• Thanks 1

il y a 39 minutes, FATac a dit :

Le temps de fonctionnement est lié à la capacité de la pile thermique, et vu comment la place est comptée dans le missile, on n'y stocke pas nécessairement un potentiel électrique gigantesque ...

Comme à Noël, pour délivrer un bon cadeau, faut les piles!

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Je crois savoir que le temps de fonctionnement est maxi d'une dizaine de secondes.  maxi. 

Ok, je voyais pas cette limite

Mon questionnement porte essentiellement sur le fait qu' on arme un avion de différents vecteurs en fonction de la mission et du contexte (pas innocent). Bref,  Comment on panache en fonction des possibilités (budgétaires, techniques comme rappelées) et ses avantage relatifs. Autant les avantages de premier missiles  IR / EM, me paraissaient évident, mais le progrès à un peu bouleversé mes certitudes.

Pour moi dans l’évolution confuse du théâtre d'opération, l'avantage que je vois d'un EM c'est de tirer se dégager.

edit:

Pense aussi à la gamme R-27

Edited by Phacochère
precision
  • Like 1

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Et le temps de vol ?

En fait le temps de vol avec le radar du missile actif et aussi avant cette phase.

Edited by gargouille

il y a 2 minutes, gargouille a dit :

Et le temps de vol ?

Sur coordonnées du radar embarqué?(avion)

Edited by Phacochère

il y a 21 minutes, Phacochère a dit :

Sur coordonnées du radar embarqué?(avion)

Oui je ne ne suis pas assez clair, temps vol sur coordonnées du radar embarqué( Rafale) et temps de vol avec le radar du missile ?

Je ne sais pas mais pour moi le senseur IR / EM, vol éteint sur coordonnées jusqu'au secteur avancé de rencontre, il "'allume" alors son senseur et devient autonome dans sa traque.

1 hour ago, gargouille said:

Et le temps de vol ?

En fait le temps de vol avec le radar du missile actif et aussi avant cette phase.

pour 80 Km à 3600Km/h 80 sec.

il y a 9 minutes, prof.566 a dit :

pour 80 Km à 3600Km/h 80 sec.

Merci, donc 80 secondes au total, ça ne me semble pas incohérent que le radar puisse fonctionner une dizaine de secondes.

Il y a 8 heures, Phacochère a dit :

Sauvons ce vilain petit canard !

Sauvez de quoi ? C'est tout de même un avion qui sera exposé publiquement et vu quotidiennement par des milliers de personnes dont des représentations étrangères en visite. Il y a pire ....

• Upvote 1

il y a 8 minutes, clem200 a dit :

Sauvez de quoi ? C'est tout de même un avion qui sera exposé publiquement et vu quotidiennement par des milliers de personnes dont des représentations étrangères en visite. Il y a pire ....

Comme les petites femmes de Pigalle?

Edited by Phacochère
je plaisante

il y a 5 minutes, clem200 a dit :

il sera vu quotidiennement par des gens qui s'en contrefichent et dans 10 ans il sera bon pour la ferraille. Dans ces conditions autant leur mettre un vieux 2000 dont on a des pelletés qui pourrissent à Châteaudun, ou alors une maquette taille réelle.

• Upvote 1

Il y a 1 heure, Kovy a dit :

il sera vu quotidiennement par des gens qui s'en contrefichent et dans 10 ans il sera bon pour la ferraille. Dans ces conditions autant leur mettre un vieux 2000 dont on a des pelletés qui pourrissent à Châteaudun, ou alors une maquette taille réelle.

Oui, un 2000N (ce serait l'occasion d'en préserver au moins un, ils sont immédiatement dispos). On parle ici d'un pot de fleur, pas de conservation. On a du mal à considérer le premier rafale" de serie" alors un 2000 et tous ses modèles...

Edited by Phacochère

il y a 6 minutes, Kovy a dit :

C'est ton point de vue ça. Et les Fouga Magister du musée de l'air tiennent depuis 35 ans

Il y a 11 heures, DEFA550 a dit :

De toute façon je crois me souvenir que le C01 n'a jamais vraiment intéressé le musée qui n'avait d'yeux que pour le A.

Et bien il est temps qu'il se réveille le musée, sinon je vais me présenté au poste de conservateur en mode GJ. :angry:

Et d'ailleurs, ce n'est pas le seul musée français dédié  à l'aéronautique. je doute que les autres cracheraient sur le mythique C01...

il y a 51 minutes, clem200 a dit :

C'est ton point de vue ça. Et les Fouga Magister du musée de l'air tiennent depuis 35 ans

Ils ont tenu pendant 28 ans (de 1985 à 2013). A la fin, leur état de corrosion était tellement catastrophique que s'en était devenu dangereux (sans parler des pylones également bouffés par la rouille).

En 2013, Ils ont été sagement remplacés par des répliques en résines qui font parfaitement illusion... CQFD.

je ne sais pas si les originaux ont finalement été ferraillés mais j'ai peu de doute vu leur état :unsure:

Comme indiqué par Phacochère, la mise en stèle n'est pas de la conservation, c'est de la déco jetable, une lente agonie qui finit à la casse à plus ou moins long terme.

Je n'ai rien contre le fait d'exposer le C01 à Balard, dans la mesure où le ministère des armées prend la responsabilité de sa conservation ce qui implique que sa cellule soit restaurée et non altérée, qu'il soit présenté dans sa livrée historique, à l'abri des intempéries et qu'il soit accessible au public sans trop de difficulté...

Edited by Kovy
  • Like 1