g4lly

[Rafale]

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il y a 9 minutes, MrBlue a dit :

De tête la commande initiale c'est 186 ? 

Sinon d'après cette source, 

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/parly-annonce-un-programme-de-rafale-a-2-mds-pour-les-forces-francaises-ff728b12f1c5eaa18913d84306282a3e

La LPM prévoit une commande de 30 exemplaires en 2023 pour livraison entre 2027 et 2030. Il reste un trou niveau commande entre 2024 et 2027, il faut trouver une commande export d'une trentaine d'appareil mini sur cette période. 

 

J'aime beaucoup cette phrase : "Ces améliorations amèneront cet appareil au niveau des avions de dernière génération" au sens LM du terme ça veut dire que le F4 sera VLO ou je surinterprète ?

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il y a 58 minutes, herciv a dit :

J'aime beaucoup cette phrase : "Ces améliorations amèneront cet appareil au niveau des avions de dernière génération" au sens LM du terme ça veut dire que le F4 sera VLO ou je surinterprète ?

Ça veux dire que on sait toujours pas communiquer. Depuis des années on dit que le Rafale est au niveau des meilleurs appareils actuels, même si c'est juste de la com elle aurait pu dire "ces améliorations amèneront cet appareil à un niveau supérieur des appareils actuels".

Car là ça fait un peu on court après LM et là on va rattraper notre retard... Mais bon le jour où nos politiques sauront communiquer les poules auront des dents (ou plutôt l'US Navy aura des rafales :ph34r:)

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Il y a 5 heures, ARPA a dit :

J'ai l'impression qu'il s'agit bien d'un message sur la capacité des FAS... 

C'est ça. C'est à la fois un entraînement des forces sur mission longue et un affichage.

Jusqu'à récemment ces missions Marathon étaient conduites par les 2000N (mais pas que) en direction de Djibouti, soit environ 5000 km, 6h30 de vol et 3 ravitaillements par avion. Comme le dit g4lly les limitations sont avant tout techniques (huile et oxygène).

Sinon les précédents records étaient tenus par le Mirage IV (11 heures, reco sur Ouadi Doum) et deux Jaguar (10h20, aller-retour Istres-Dakar sans escale).

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il y a 35 minutes, DEFA550 a dit :

C'est ça.

Pour moi c'est plus que les FAS. C'est toute la capacité Rafale qui est affiché. Ce qui serait intéressant ce serait de dimensionner ce que la Réunion est capable d'accueillir en terme de soutien. D'ailleurs à part la réunion on a quoi comme capacité de soutien par là-bas si le GAN a un souci technique ?

Bon alors il y a (avait ?) la base aérienne 181 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Détachement_air_181_La_Réunion

http://www.reunion.aeroport.fr/sites/default/files/160303-plan_concession.pdf

Elle va manifestement retrouver de l'activité cette base.

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Il y a 10 heures, emixam a dit :

Il me semble que 180 appareils ont été commandés (mais je dis ça de tête). Donc si la cible reste a 225 reste 45 appareils (hors attrition).

Et comme la tranche 5 comprendra 30 appareils selon la LPM 2019-2023, c'est pour ça que j'ai parlé de 20 appareils pour une éventuelle T6 (15 pour atteindre 225 plus quelques appareils pour remplacer les pertes).

Selon les articles de la matinée, les 2 Md€ comprennent aussi 30 avions... donc beaucoup moins pour la recherche...

https://www.msn.com/fr-fr/finance/entreprises/parly-lance-un-nouveau-programme-de-rafale-à-2-milliards-deuros/ar-BBSdn4l

" La commande, qui sera annoncée lundi lors de sa visite aux usines Dassault Aviation de Mérignac (Gironde), porte sur des Rafale au standard F4 dont les premiers exemplaires seront livrés dès 2023".

Soit une tranche de X rafales + recherche standard F4.

L'article continue et rappelle ce qui était dans les lois de programmation:

 "30 nouveaux avions

Le contrat de près de 2 milliards d'euros est une bonne nouvelle pour le constructeur aéronautique français qui emploie à Mérignac 1.400 personnes et pour ses sous-traitants.

La loi de programmation militaire prévoit également, en 2023, une commande de 30 nouveaux avions pour des livraisons qui s'échelonneront entre 2027 et 2030".

On a donc bien potentiellement une dernière tranche en 2023 après la présente au standard F4.

 

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il y a 4 minutes, neoretro a dit :

Selon les articles de la matinée, les 2 Md€ comprennent aussi 30 avions... donc beaucoup moins pour la recherche...

https://www.msn.com/fr-fr/finance/entreprises/parly-lance-un-nouveau-programme-de-rafale-à-2-milliards-deuros/ar-BBSdn4l

" La commande, qui sera annoncée lundi lors de sa visite aux usines Dassault Aviation de Mérignac (Gironde), porte sur des Rafale au standard F4 dont les premiers exemplaires seront livrés dès 2023".

Soit une tranche de X rafales + recherche standard F4.

L'article continue et rappelle ce qui était dans les lois de programmation:

 "30 nouveaux avions

Le contrat de près de 2 milliards d'euros est une bonne nouvelle pour le constructeur aéronautique français qui emploie à Mérignac 1.400 personnes et pour ses sous-traitants.

La loi de programmation militaire prévoit également, en 2023, une commande de 30 nouveaux avions pour des livraisons qui s'échelonneront entre 2027 et 2030".

On a donc bien potentiellement une dernière tranche en 2023 après la présente au standard F4.

 

C'est sur que les 2 milliards comprend recherche et appareils ? 

Car dans mon souvenir le rafale C (la version la moins chère) c'est environ 69 millions TTC or 69*30 ça fait déjà plus de 2 milliards...:blink:

 

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il y a 16 minutes, prof.566 a dit :

Je suppose la recherche, c'est du même ordre que le F3R

Il me semble que fin 2017 ou début 2018 il avait été annonce les travaux de dev du standard F4 pour un peu moins d'un milliard (sur le forum il me semble que quelqu'un avait trouvé une ligne budgétaire dans une publication).

Ce qui signifierait que les 2 milliards annoncé hier soit uniquement pour les 30 appareils (ce qui serait plus logique par rapport au prix de l'appareil)

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Donc le prix des rafales F4(.2 ?) serait en baisse par rapport au rafale F3 ?

edit : Parly n'a pas annoncé combien de rafale elle aurait avec 2 milliard d'euros ?

Edited by herciv

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Le Rafale F4 c'est pas avant 2025

Les 2 Milliards c'est pas plutôt la rénovation des 55 Mirages 2000D et la mises aux standards F3R  des 144 Rafales en services. ( Pour l'instant seule 6 Rafales Seulement sont aux standards F3R 2 M et 4 Air) d' Ailleurs les 2 Rafale Marine F3R doivent embarquer sur le CDG lors de la prochaine campagne.     

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il y a 6 minutes, Scarabé a dit :

Le Rafale F4 c'est pas avant 2025

Les 2 Milliards c'est pas plutôt la rénovation des 55 Mirages 2000D et la mises aux standards F3R  des 144 Rafales en services. ( Pour l'instant seule 6 Rafales Seulement sont aux standards F3R 2 M et 4 Air) d' Ailleurs les 2 Rafale Marine F3R doivent embarquer sur le CDG lors de la prochaine campagne.     

La mise au standard F3R n'est pas déjà payée ? 

F4-1 c'est plus 2023.

2 Mds c'est pour le développement, et peut être autre chose genre PEA, il y a un léger delta plus par rapport à ce qui avait été annoncé au début. 

Edited by MrBlue
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Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Sinon les précédents records étaient tenus par le Mirage IV (11 heures, reco sur Ouadi Doum) et deux Jaguar (10h20, aller-retour Istres-Dakar sans escale).

Je n'ai plus les temps de vol exacts, mais on peut rajouter la durée de la mission des Rafale et 2000-5 de l'opération Hamilton (aller-retour Saint-Dizier(Luxeuil) - Syrie), ainsi que les Rafale qui ont réalisé la première mission SERVAL.

EDIT : 09h35 pour SERVAL

Edited by Oxcart

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Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

Je suppose la recherche, c'est du même ordre que le F3R

850 millions le F3R!

il y a 37 minutes, Scarabé a dit :

Le Rafale F4 c'est pas avant 2025

Les 2 Milliards c'est pas plutôt la rénovation des 55 Mirages 2000D et la mises aux standards F3R  des 144 Rafales en services. ( Pour l'instant seule 6 Rafales Seulement sont aux standards F3R 2 M et 4 Air) d' Ailleurs les 2 Rafale Marine F3R doivent embarquer sur le CDG lors de la prochaine campagne.

F3R est presque purement logiciel il me semble, plus intégration Talios et Meteor.
Il n'inclue pas le remplacement en masse des sous-systèmes pour tous les avions. Pas de nouvelles commandes de RBE2 AESA GaAs par exemple. On prépare en revanche avec le F4.1 et F4.2 l'arrivée de l'AESA GaN et des antennes latérales du F4.2.

En revanche le F3R implique peut-être la mise à niveau des EMTI pour supporter ce changement logiciel et préparer le passage au tout AESA. Actuellement 32 AESA GaAs dans les forces, pour un contrat opérationnel à 80 avions environs, en arrivant à environs 200 Rafale avec 30+30 de plus, on va peut-être n'avoir quasiment que des AESA sur la flotte opérationnelle, en permanence, et garder quelques avions PESA en réserve ou pour la PO.

Dans tous les cas ça ne vaut pas le coup d'acheter des AESA GaAs en masse dès maintenant pour suppléer aux PESA si la suite arrive prochainement.
Et il y a toujours la question du passage des F4.1 en F4.2 par dessus...

il y a 40 minutes, MrBlue a dit :

La mise au standard F3R n'est pas déjà payée ?

Si, c'était les 850 millions dépensés en 2012 qui avaient fait hurler les sempiternels mêmes abrutis, estampillés "patriotes" ou pas...

il y a 40 minutes, MrBlue a dit :

F4-1 c'est plus 2023.

2 Mds c'est pour le développement, et peut être autre chose genre PEA, il y a un léger delta plus par rapport à ce qui avait été annoncé au début. 

Tous les PEA ne sont en effet pas inclus dans F3R.

Je me demande d'ailleurs lesquels le sont?

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il y a 44 minutes, Patrick a dit :

850 millions le F3R!

F3R est presque purement logiciel il me semble, plus intégration Talios et Meteor.
Il n'inclue pas le remplacement en masse des sous-systèmes pour tous les avions. Pas de nouvelles commandes de RBE2 AESA GaAs par exemple. On prépare en revanche avec le F4.1 et F4.2 l'arrivée de l'AESA GaN et des antennes latérales du F4.2.

En revanche le F3R implique peut-être la mise à niveau des EMTI pour supporter ce changement logiciel et préparer le passage au tout AESA. Actuellement 32 AESA GaAs dans les forces, pour un contrat opérationnel à 80 avions environs, en arrivant à environs 200 Rafale avec 30+30 de plus, on va peut-être n'avoir quasiment que des AESA sur la flotte opérationnelle, en permanence, et garder quelques avions PESA en réserve ou pour la PO.

Dans tous les cas ça ne vaut pas le coup d'acheter des AESA GaAs en masse dès maintenant pour suppléer aux PESA si la suite arrive prochainement.
Et il y a toujours la question du passage des F4.1 en F4.2 par dessus...

Si, c'était les 850 millions dépensés en 2012 qui avaient fait hurler les sempiternels mêmes abrutis, estampillés "patriotes" ou pas...

Tous les PEA ne sont en effet pas inclus dans F3R.

Je me demande d'ailleurs lesquels le sont?

Selon opex360 il semble que ce soit un contrat de développement et d’intégration du Rafale F4.

Pas de commande d'appareils avec les 2 milliards, le standard F4 sera donc un peu plus coûteux que le F3R. 

http://www.opex360.com/2019/01/14/le-contrat-de-developpement-et-dintegration-du-rafale-f4-a-ete-notifie/

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il y a 15 minutes, mgtstrategy a dit :

Comme d hab on comprend rien.... Commande ou pas alors de Rafale??

Pas de commande a priori, c'est 2 milliards pour développer et intégrer le standard F4. Et après en découlera une commande de 30 appareils horizon 2023

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il y a une heure, emixam a dit :

Selon opex360 il semble que ce soit un contrat de développement et d’intégration du Rafale F4.

Pas de commande d'appareils avec les 2 milliards, le standard F4 sera donc un peu plus coûteux que le F3R. 

http://www.opex360.com/2019/01/14/le-contrat-de-developpement-et-dintegration-du-rafale-f4-a-ete-notifie/

Cela semblait logique mais pas lisible puisque des commandes restent à livrer et qu'on attend de nouvelles ventes export...

Donc 2 Md€ pour les études, voilà de quoi abattre du travail pour faire un joli coucou et enfoncer un coin dans le petit cousin eurofighter qui a toujours quelques milliards de développement en retard...malgré l'abondance de ventes.

On aurait comme ça des F4 pour le(s) dernier(s) Batch... 30 ou 60, les jeux sont ouverts... 60 peut être pour remplacer les premiers qui seront en fin de parcours et assurer le tuilage avec le futur SCAF/drone?

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2 Mdrs d'€ pour pas mal de chose en fait.  A la volée,  c'est nouveau capteur radar ( antenne GaN??), toute la connectivité intra patrouille et satellitaire,  améliorations du viseur de casque,  OSF( on a a déjà parlé du retour de la voie infrarouge ),  intégration de l'AASM 1000kg( ça fait un moment que les opérationnels le demandent,  la gbu 24 demande des conditions optimums avec son kit paveway III à guidage uniquement laser ).  A cela on peut peut être rajouter quelques traitement d'obsolescence des sous systèmes des anciens F2 comme le lecteur du système de mission... qui etait sur cassette il me semble.

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il y a 11 minutes, neoretro a dit :

Donc 2 Md€ pour les études, voilà de quoi abattre du travail pour faire un joli coucou et enfoncer un coin dans le petit cousin eurofighter qui a toujours quelques milliards de développement en retard...malgré l'abondance de ventes.

Et donc qu'est-ce qui a poussé la ministre à obtenir 1 milliard de plus que demandé ?

"Dassault Aviation aura la responsabilité de mettre en oeuvre des solutions de connectivité innovantes "afin d'optimiser l'efficacité du Rafale dans le combat en réseau : nouvelles liaisons satellite et intra-patrouille, serveur de communication, radio logicielle". Des briques technologiques qui serviront plus tard pour le futur SCAF. De nouvelles fonctions seront également développées pour améliorer les capacités du Dassault Rafale : évolutions des capteurs radar et optronique secteur frontal, capacités viseur de casque. Sans oublier l'intégration de nouveaux armements comme le missile air-air MBDA Mica et les armements air-sol modulaire de 1 000 kg.

Le MCO n'est pas oublié puisque Dassault Aviation annonce un cadre qui sera davantage verticalisé sous l'autorité de l'avionneur. Le standard F4 " comprendra un nouveau système de pronostic et d'aide au diagnostic introduisant des capacités de maintenance prédictive. D'autres optimisations de la maintenance sont également programmées, avec notamment des solutions basées sur le Big Data et l'intelligence artificielle. Enfin, le Rafale sera doté d'un nouveau calculateur moteur".

"

http://www.air-cosmos.com/dassault-rafale-le-standard-f4-est-lance-119245

Apparemment il y a donc aussi du travail prévu sur le m-88.

Edited by herciv
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il y a 39 minutes, neoretro a dit :

 

On aurait comme ça des F4 pour le(s) dernier(s) Batch... 30 ou 60, les jeux sont ouverts... 60 peut être pour remplacer les premiers qui seront en fin de parcours et assurer le tuilage avec le futur SCAF/drone?

Si la tranche 5 de 30 est prévu pour 2027-2030 (livraison), cela signifie qu'il y aura au moins une T6 d'une vingtaine appareils après 2030 pour arriver au format 225 appareils (T1-4 180 T5 30 =210 - 5 pertes soit 205). Car il ne faut pas oublier que les mirages 2000D rénovés seront retirés a partir de ... 2030

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Et donc qu'est-ce qui a poussé la ministre à obtenir 1 milliard de plus que demandé ?

Le fait que le F4 fera partie su SCAF? Je sais, je suis génial...

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Le 11/01/2019 à 13:39, Patrick a dit :

Quelqu'un se dévoue pour lui raconter l'histoire des Rafale M RBE2 PESA contre des Typhoons au large de Scapa Flow?
Celle où les Typhoons avec Captor M et AMRAAM ont détecté les Rafale plus tôt. Puis ils ont cherché à obtenir des pistes solides. Puis une solution de tir. Ça n'a pas marché. Les Rafale sont arrivés à portée de tir MICA, ont détecté, tracké, et engagé (virtuellement) dans un laps de temps très réduit, parce que dotés d'une antenne à balayage électronique, même passive.
Bilan: 4 à 0.
 

tu as des sources la dessus ?

Il y a 19 heures, mgtstrategy a dit :

On s arrête à 186 alors???

Ben non. Qu'est ce qui te fais penser ca?    Les M2000-5 et la réduction de cible des 2000D, faudra bien la compenser si on veut maintenir la cible du livre blanc.  A moins qu'il n'ait volé en éclats avec les 10Md€ donnés au Gilets jaunes.....

Il y a 6 heures, neoretro a dit :

Selon les articles de la matinée, les 2 Md€ comprennent aussi 30 avions... donc beaucoup moins pour la recherche...

30 avions c'est environ 30 x 95 millions € à minima = 2.85+ milliards. 

Pas possible.  Les 2 milliards c'est pour le standard F4 et basta.

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