g4lly

[Rafale]

Recommended Posts

Il y a 21 heures, mgtstrategy a dit :

On s arrête à 186 alors???

Non, Parly a parlé d’une commande supplémentaire de 30 Rafale. 

Il y a 21 heures, herciv a dit :

A rapprocher de la ribote charles de gaulle en mars. Il s'agit de se réapproprier l'espace là-bas. Le raid permet de mesurer si il est facile de positionner des rafales en cas de besoin.

Ca a déjà été fait en avril 2014. À l’époque on avait surtout parlé du fait que la distance France - Réunion était opportunément du même ordre que France - Iran - France...

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/dissuasion-vous-avez-dit-reunion-11687

Y’avait même un petit jeune qui y était allé de son article... :ph34r:

http://www.portail-aviation.com/blog/2014/05/13/lile-de-la-reunion-visee-par-une-frappe/

Il y a 7 heures, Oxcart a dit :

Je n'ai plus les temps de vol exacts, mais on peut rajouter la durée de la mission des Rafale et 2000-5 de l'opération Hamilton (aller-retour Saint-Dizier(Luxeuil) - Syrie), ainsi que les Rafale qui ont réalisé la première mission SERVAL.

EDIT : 09h35 pour SERVAL

10h30 pour les deux Rafale du raid de avril 2014 sur la Reunion 

http://www.defens-aero.com/2014/04/le-depart-des-rafale-de-l-ile-de-la-reunion-retarde-de-48-heures.html

Edited by Teenytoon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, prof.566 a dit :

Le fait que le F4 fera partie su SCAF? Je sais, je suis génial... 

Ben la liaison intrapatrouille est dimensionnante pour le SCAF, vu qu'on risque de garder le hardware un moment il faudrait que la liaison intrapatrouille du SCAF soit rétrocompatible.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rafale F4 

Extraits de  https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-lance-une-nouvelle-version-tres-connectee-du-rafale-803742.html

« Ce nouveau standard repose sur quatre piliers.

La connectivité  ( Data en masse, Communication satellitaire, radio logicielle, Connectivité innovante ) => Combat collaboratif, et en réseau précurseurs du SCAF

L’engagement ( Mieux armé : A2SM de 1.000 kilos, Scalp rénové, Mica NG, Nacelle Talios, évolutions Asmp-A ,

Détection des menaces ( évolutions : RBE2 AESA, Optronique OSF, Spectra, brouillage )

Disponibilité ( M-88, excellent, mais  encore amélioré )

Livraisons de 28 en 2022, 23, 24… « nombre des avions de cette tranche bénéficieront d'améliorations du standard F4 »    puis nouvelle « interruption de livraisons après 2024 »  => Fin 2025, l'armée disposera de 171 Rafale (dont 42 Marine)

« nous en commanderons 30 nouveaux en 2023 » : «  La France va commander 30 Rafale en 2023. Ils devront être livrés d'ici à 2030 »

A l'horizon 2030, l'armée française devrait être dotée de 225 Rafale (185 Air, 40 Marine )

« Sur les 180 Rafale commandés par la France à ce jour, 152 ont été livrés »

Fin extraits

Soit 225 – 171  en fin 25 =>     54  à livrer encore avant  2030 !       Ce que j’ai extrait et compris …

Tandis que http://www.air-cosmos.com/dassault-rafale-le-standard-f4-est-lance-119245?  sur le 2 milliards n'évoque QUE   "le contrat de développement pour le standard F4 (cf. Air & Cosmos n° 2552) de l'avion de combat Rafale. Un contrat d'une valeur de 2 Md€."

 

Edited by Bechar06
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et ben on est pas pret de voir voler une platforme SCAF dans l'ADLA, dernière livraison en 2030 ?? :blink: , avec 2 milliards pour qq applications nouvelles dans  le logiciel Rafale ça fait chers le bout , mieux que la marque à la pomme. Et une nouvelle version du M-88 pour ce prix aurait été pas mal, a cet horizon le F-35 tournera depuis qq temps avec un cycle variable.

  • Haha 2
  • Confused 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, dark sidius a dit :

Et ben on est pas pret de voir voler une platforme SCAF dans l'ADLA, dernière livraison en 2030 ?? :blink: , avec 2 milliards pour qq applications nouvelles dans  le logiciel Rafale ça fait chers le bout , mieux que la marque à la pomme. Et une nouvelle version du M-88 pour ce prix aurait été pas mal, a cet horizon le F-35 tournera depuis qq temps avec un cycle variable.

Oui, un cycle variable : il va varier entre le cycle des arrêts généralisés pour connerie de conception et le cycle des bugs informatiques.

  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc, les chiffres classiques reviennent (152 avions livrés, 28 qui restent, total 180), il y a eu 5 pertes par attrition donc 175 qui restent, et il est fait mention de 171 avions au total. Les quatre restant sont les prototypes C01, B01, M01 et M02, je suppose, et le Rafale A n'est pas compté du tout.

Pour arriver à 225 avions en service, après la commande de 30, il faudra donc une dernière commande de 24.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Kelkin a dit :

Donc, les chiffres classiques reviennent (152 avions livrés, 28 qui restent, total 180), il y a eu 5 pertes par attrition donc 175 qui restent, et il est fait mention de 171 avions au total. Les quatre restant sont les prototypes C01, B01, M01 et M02, je suppose, et le Rafale A n'est pas compté du tout.

Pour arriver à 225 avions en service, après la commande de 30, il faudra donc une dernière commande de 24.

Je ne sais pas d'où vient le chiffre 171 mais les 4 prototypes ne sont pas compris dans les 180 commandés en 4 tranches (les protos datent de la 1er moitié des années 90 et la 1er commande date  de 1997). 

En comptant les pertes en 2025 on aura 175 appareils puis 205 en 2030 après la commande de 30. Après il faudra commander au moins 20 pour être au format ( voir plus en cas de pertes et fin de potentiel des Premiers appareils livrés)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

Pas possible.  Les 2 milliards c'est pour le standard F4 et basta. 

 

Certains mentionnent également un apport pour la modernisation des 28 Rafale restants à un standard plus évolué que prévu initialement (F4 ?), en fait la différence de prix tout simplement

Les 28 Rafale de la tranche 4 ont-ils été payés ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Donc, les chiffres classiques reviennent (152 avions livrés, 28 qui restent, total 180), il y a eu 5 pertes par attrition donc 175 qui restent, et il est fait mention de 171 avions au total. Les quatre restant sont les prototypes C01, B01, M01 et M02, je suppose, et le Rafale A n'est pas compté du tout.

Pour arriver à 225 avions en service, après la commande de 30, il faudra donc une dernière commande de 24.

Dans les 180 commandés,  il y a effectivement 4 avions qui sont hors armée de l'air et marine. Il s'agit des Rafales C101, B301 et 302 et  M1. Ceux ci servant d'appareils d'essais....:wink:

il y a 57 minutes, Banzinou a dit :

 

Les 28 Rafale de la tranche 4 ont-ils été payés ?

Non. La DGA paye une fois livré. 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://www.usinenouvelle.com/article/l-etat-commande-30-nouveaux-rafale-dans-la-foulee-du-standard-f4.N792829

" Le 14 janvier, le ministère des Armées a lancé le développement du nouveau standard F4 pour améliorer l'avion de combat Rafale. Un contrat de près de 2 milliards d'euros qui profitera à Dassault Aviation et ses partenaires. Dans la foulée, l'État a annoncé la commande de 30 nouveaux Rafale."

 

Donc un mois de janvier faste :

Contrat F4

ET

30 Rafale commandés.

Edited by Bon Plan
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Bon Plan a dit :

https://www.usinenouvelle.com/article/l-etat-commande-30-nouveaux-rafale-dans-la-foulee-du-standard-f4.N792829

" Le 14 janvier, le ministère des Armées a lancé le développement du nouveau standard F4 pour améliorer l'avion de combat Rafale. Un contrat de près de 2 milliards d'euros qui profitera à Dassault Aviation et ses partenaires. Dans la foulée, l'État a annoncé la commande de 30 nouveaux Rafale."

 

Donc un mois de janvier faste :

Contrat F4

ET

30 Rafale commandés.

C'est des intentions d'achat pour dans 5 ans, nuance  :ph34r:

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 43 minutes, mgtstrategy a dit :

a votre avis, le 8.3T arrive quand dans l'armee de l'air?

>>>>je sors (pas)

LOL.

@Bon Plan aurait du faire un pari avec @Picdelamirand-oil

wait and see....   on ne devrait plus attendre très longtemps le verdict je pense.

dans le package rafale F4, il y a l'AASM 1000kg.

Je suis surpris que ce soit tant demandé par les forces.

Quel usage récent l'AdlA a fait d'une bombe de 1000kg?  OK celle ci aura une allonge qu'une BGL classique de 1000Kg n'a pas, mais quand même.

Mais il me semble qu'on est plus en recherche d'une arme plus légère, pas chère, flexible.   la BAT120 est de ce point de vue en très "low end".

Une AASM 250 avec réduction de la puissance explosive c'est bien, mais c'est quand même 250Kg et plus si propulseur.

Je pensais plus à une AASM125 ou un Brimstone like.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Dac O Dac a dit :

Quel usage récent l'AdlA a fait d'une bombe de 1000kg?

Est-ce que l'Opération Chammal est assez récente ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, Dac O Dac a dit :

Je suis surpris que ce soit tant demandé par les forces.

Quel usage récent l'AdlA a fait d'une bombe de 1000kg?  OK celle ci aura une allonge qu'une BGL classique de 1000Kg n'a pas, mais quand même.

Comme déjà expliquer plus haut,  la gbu 24 est à guidage laser uniquement.  Or l'emploi de cette munition est de détruire des cibles durcies et nécessite une bonne visualisation. Certaines missions ont dues être annulées faute de bonnes conditions climatiques et ou fumées empêchant de cibler avec précision. L'AASM  avec guidage inertiel et gps plus laser pourra, si les conditions sont dégradées , se passer du laser et utiliser le gps.  

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
11 minutes ago, Nenel said:

Comme déjà expliquer plus haut,  la gbu 24 est à guidage laser uniquement.  Or l'emploi de cette munition est de détruire des cibles durcies et nécessite une bonne visualisation. Certaines missions ont dues être annulées faute de bonnes conditions climatiques et ou fumées empêchant de cibler avec précision. L'AASM  avec guidage inertiel et gps plus laser pourra, si les conditions sont dégradées , se passer du laser et utiliser le gps.  

C'est de la GBU-24 E/B "enhanced paveway III" qui s'utilise aujourd'hui ... et qui dispose d'une IMU/GPS.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, g4lly a dit :

C'est de la GBU-24 E/B "enhanced paveway III" qui s'utilise aujourd'hui ... et qui dispose d'une IMU/GPS.

Et l'a t on dans notre arsenal?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 15/01/2019 à 16:17, Dac O Dac a dit :

dans le package rafale F4, il y a l'AASM 1000kg.

Je suis surpris que ce soit tant demandé par les forces.

Quel usage récent l'AdlA a fait d'une bombe de 1000kg?  OK celle ci aura une allonge qu'une BGL classique de 1000Kg n'a pas, mais quand même.

Mais il me semble qu'on est plus en recherche d'une arme plus légère, pas chère, flexible.   la BAT120 est de ce point de vue en très "low end".

Une AASM 250 avec réduction de la puissance explosive c'est bien, mais c'est quand même 250Kg et plus si propulseur.

Je pensais plus à une AASM125 ou un Brimstone like.

Disons que pour l'instant, quand l'ADA a besoin d'une munition "anti-bunkers" elle utilise soit la BLU-54 américaine (adaptée sous Mirage-2000D qui en emporte une seule sous le ventre ; je suis pas sûr qu'elle aie été intégrée au Rafale), soit le SCALP-EG (qui coûte très cher). 

Avec l'AASM 1000kg, elle disposera d'une munition nationale anti-bunker très précise, d'une allonge de plus de 30km (lorsque larguée en altitude), et bien moins chère que le SCALP-EG. Je me réjouis de cette décision (inattendue) de doter les Rafale F4 de la capacité à tirer cette munition.    

  • Thanks 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui sembl(ait)e devoir être intégré récemment sous 2000 RMV (je crois) c'est un corps de bombe de 2000 livres (Mk 84) assorti d'un kit Enhanced-Paveway II (INS-GPS laser) la GBU-50

C'est la grande soeur de la GBU-49 (corps de bombe M 82) "bien connu de nos services" et utilisée en opérations.

La GBU-24 PW III en dotation actuellement n'est pas réputée pour sa précision ni pour la largeur de son enveloppe de tir (çà fait quand même 907 kg tout nu cet engin ...)

 

L'annonce de l'AASM 1000 kg donc vraisemblablement autour du corps de bombe Mk 84 est une nouveauté a priori

Share this post


Link to post
Share on other sites
7 hours ago, DEFA550 said:

Pardonnez moi ignorance, mais c'est quoi une BLU-54:blink:

Dans la nomenclature US c'est un mine antipersonnel en forme de boule de pétanque.

BLU-54_B-schematic2.jpg

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,412
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Andreas
    Newest Member
    Andreas
    Joined
  • Forum Statistics

    20,718
    Total Topics
    1,250,591
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries