g4lly

[Rafale]

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Il y a 2 heures, Delbareth a dit :

Je n'ai pas vu passer ça ici, et ça me semble très important. En effet, et si la commande de rafale supplémentaire se confirme, en racheter parce qu'on est équipé un peu petit, et en racheter parce qu'on les utilise en opération et qu'ils marchent du tonnerre, c'est pas vraiment la même chose.

Je ne dirais pas qu'ils sont équipés "un peu petit", ils ont autour de 300 avions de chasse, en majorité des F-16.

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il y a 1 minute, Kelkin a dit :

Je ne dirais pas qu'ils sont équipés "un peu petit", ils ont autour de 300 avions de chasse, en majorité des F-16.

Ah pardon, 300 F16 et seulement 24 Rafales, c'est petit, monsieur !

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il y a une heure, Delbareth a dit :

Ah pardon, 300 F16 et seulement 24 Rafales, c'est petit, monsieur !

Alors d'après wikipédia (pas fiable a 100% mais bon c'est déjà assez pour se faire une petite idée).

Il ont environ 170 F-16 donc une 50aine de traîner donc 120 pour le combat.

Après c'est quel block les avions ? Si c'est du block 30 ou avant c'est de l'ancien et le cout d'un F-16 dans les années 80-90 n'est pas comparable avec le prix d'un Rafale aujourd'hui.

Donc le rafale est pour eux un bon en avant niveau capacitaire, et si ils en prennent 36 ou 48 au total ça vaut largement mieux que 120 F-16 block 20-30.

Edited by emixam

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Citation

Il ont environ 170 F-16 donc une 50aine de traîner donc 120 pour le combat.

Les biplaces effectuent beaucoup de missions de combat, même si certains sont rattachés à des unités de transformation opérationnelle, on peut facilement compter la totalité des appareils pour le combat (et en plus eux ils ont un canon :ph34r:)

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Bonjour,

Je suis un petit nouveau, ou plus exactement un lecteur assidu de votre forum depuis des années qui passe aujourd'hui le cap de l'inscription afin de traiter une série de questions dont je ne trouve pas les réponses sur la toile.

 

Mes questions sont relatives aux senseurs passifs du Rafale :

- Comment sont coordonnés les différents capteurs passifs : DDM NG, Mica IR, OSF (Voie IR pour les versions antérieures au Standart F3), Pod (Damocles et à l'avenir Talios) ?

- Comment sont-ils fusionnés (en terme de données c'est à dire dans quel ordre sont ils validés les uns par rapport aux autres) et comment est ce que cette fusion est représentée dans la VTB et le viseur de casque (quataris pour l'instant) ?

- Est ce qu'on peut rallier ces capteurs (ou seulement une partie d'entre eux) sur des pistes SPECTRA ?

- Comment est ce que cohabitent les JVN et les Viseurs de casque (Elbit Targo II)

 

Merci d'avance (et merci avec retard pour toute les questions auxquels vous avez répondu sans le savoir)

 

 

 

 

 

 

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il y a 4 minutes, LePetitCharles a dit :

Bonjour,

Je suis un petit nouveau, ou plus exactement un lecteur assidu de votre forum depuis des années qui passe aujourd'hui le cap de l'inscription afin de traiter une série de questions dont je ne trouve pas les réponses sur la toile.

 

Mes questions sont relatives aux senseurs passifs du Rafale :

- Comment sont coordonnés les différents capteurs passifs : DDM NG, Mica IR, OSF (Voie IR pour les versions antérieures au Standart F3), Pod (Damocles et à l'avenir Talios) ?

- Comment sont-ils fusionnés (en terme de données c'est à dire dans quel ordre sont ils validés les uns par rapport aux autres) et comment est ce que cette fusion est représentée dans la VTB et le viseur de casque (quataris pour l'instant) ?

- Est ce qu'on peut rallier ces capteurs (ou seulement une partie d'entre eux) sur des pistes SPECTRA ?

- Comment est ce que cohabitent les JVN et les Viseurs de casque (Elbit Targo II)

 

Merci d'avance (et merci avec retard pour toute les questions auxquels vous avez répondu sans le savoir)

 

 

 

 

 

 

Les réponses les plus précises à ce sujet ont été faites par @Picdelamirand-oil. Je t'invite donc à retrouver ses post sur 2017 et 2018 de mémoire. Mais ne te fait aucune illusion il n'y aura pas de réponse précise à chacun de tes points. 

Juste un chose concernant l'ordre de validation. Rien que le fait de dire qu'il pourrait y avoir un ordre signifierai une priorité et donc un poids de certaines information par rapport à d'autre. Primo on n'aura jamais ce genre d'info et deuxio qui te dit que la fusion repose sur une pondération ? Peut-être également que la ponderation est variable en fonction du temps ?

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il y a 9 minutes, LePetitCharles a dit :

Merci beaucoup. Je vais essayer de retrouver cela

Sinon tu as ce fil concernant SPECTRA : 

 

il y a 13 minutes, LePetitCharles a dit :

Merci beaucoup. Je vais essayer de retrouver cela

Sinon tu as ce fil concernant SPECTRA : 

 

Commence par ce fil il est vraiment top.

 

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il y a une heure, LePetitCharles a dit :

Merci beaucoup. Je vais essayer de retrouver cela

Je t'ai mis des liens très intéressants mais j'espère que tu parles le Kalman couramment. 

  • Haha 1

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1 hour ago, herciv said:

Les réponses les plus précises à ce sujet ont été faites par @Picdelamirand-oil. Je t'invite donc à retrouver ses post sur 2017 et 2018 de mémoire. Mais ne te fait aucune illusion il n'y aura pas de réponse précise à chacun de tes points. 

Juste un chose concernant l'ordre de validation. Rien que le fait de dire qu'il pourrait y avoir un ordre signifierai une priorité et donc un poids de certaines information par rapport à d'autre. Primo on n'aura jamais ce genre d'info et deuxio qui te dit que la fusion repose sur une pondération ? Peut-être également que la ponderation est variable en fonction du temps ?

1,3,4 oui.

2mieux que ca. Ne pas confondre fusion et corrélation.

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il y a 2 minutes, prof.566 a dit :

Ne pas confondre fusion et corrélation.

Attention je viens de relire les posts de @Picdelamirand-oil à ce sujet. Cette classification est encore une forme de marketing de LM qu'il convient d'expliquer avant de l'appliquer telle quelle. La corrélation est quand même un terme largement utilisé en stat par les chercheurs (tu dois bien connaître) qui signifie bien plus que ce que LM laisse penser.

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Pas faux. Ils auraient dire plutot sélection que correlation.

un doc de chez eux. Deja moins débile.

 

fetch?id=3845256&d=1546399611

Edited by prof.566

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Sinon tu as ce fil concernant SPECTRA : 

 

Sinon tu as ce fil concernant SPECTRA : 

 

Commence par ce fil il est vraiment top.

 

Merci pour votre aide. J'y vois déjà plus clair. A priori tous les liens ne sont pas visibles pour moi "vous n'avez pas la permission de le voir". J'imagine être trop junior.

Quoi qu'il en soit quelques zones restent brumeuses :

- Concernant les JVN et le viseur de casque, a t on des photos démontrant que cela est compatible ?

- Concernant l'utilisation des capteurs IR, je me souviens des "rendus" des DDM NG. J'imagine que le pilote ne visualise pas une image en provenance du DDM NG ou du Mica comme il visualise celles du pod ou de l'OSF. Donc comment passe t il de l'une à l'autre ?

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il y a 15 minutes, LePetitCharles a dit :

vous n'avez pas la permission de le voir

Ben c'est bizarre, peut-être plutôt un composant qui manque dans ton edge, Firefox ou Chrome. Cà m'étonne que tu ne puisse pas les voir puisqu'il pointe sur des fils visibles par tout le monde.

il y a 15 minutes, LePetitCharles a dit :

Concernant les JVN et le viseur de casque, a t on des photos démontrant que cela est compatible ?

Qu'est-ce qui te ferait penser que ça ne l'est pas ? D'ailleurs je ne suis même pas sûr qu'il y ait des JVN pour le Rafale.

il y a 15 minutes, LePetitCharles a dit :

- Concernant l'utilisation des capteurs IR, je me souviens des "rendus" des DDM NG. J'imagine que le pilote ne visualise pas une image en provenance du DDM NG ou du Mica comme il visualise celles du pod ou de l'OSF. Donc comment passe t il de l'une à l'autre ?

Je ne peux pas te répondre capteur par capteur, mais le rôle de la fusion de données c'est de lui présenter une situation globale sur un fond de carte ou en réalité augmentée dans son casque ou sur son HUD.

Edited by herciv

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il y a 11 minutes, herciv a dit :

Qu'est-ce qui te ferait penser que ça ne l'est pas ?

Avoir des JVN par dessus un viseur de casque me semble présenter une double problématique :

- Une physique : les masses cumulées des 2 appareils commencent à être très lourds

- Une "cognitive" puisqu'il s'agira d'avoir des données colimatées à l'infini sur une vision "verte" donc sans doute ne présentant pas le bon contraste

 

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il y a 24 minutes, LePetitCharles a dit :

Merci pour votre aide. J'y vois déjà plus clair. A priori tous les liens ne sont pas visibles pour moi "vous n'avez pas la permission de le voir". J'imagine être trop junior.

Tout à fait, la section détente n'est accessible qu'à ceux qui ont 1000 messages.

Mais tu vas avoir un cadeau dans ta messagerie. :wink:

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2 minutes ago, LePetitCharles said:

 

A priori, si c'est bien le 

 

28 minutes ago, LePetitCharles said:

Merci pour votre aide. J'y vois déjà plus clair. A priori tous les liens ne sont pas visibles pour moi "vous n'avez pas la permission de le voir". J'imagine être trop junior.

Quoi qu'il en soit quelques zones restent brumeuses :

- Concernant les JVN et le viseur de casque, a t on des photos démontrant que cela est compatible ?

- Concernant l'utilisation des capteurs IR, je me souviens des "rendus" des DDM NG. J'imagine que le pilote ne visualise pas une image en provenance du DDM NG ou du Mica comme il visualise celles du pod ou de l'OSF. Donc comment passe t il de l'une à l'autre ?

Pour le rendu par le DDM NG c'est classifié. A peu près tous les détails dispos ici. http://www.portail-aviation.com/blog/2014/02/12/exclusif-le-ddm-ng-un-detecteur-de_8513/

Cet article a été largement expurgé à la demande de MBDA. De plus, à l'époque Spectra ne popuvait tirer son max du DDM (je n'ai pas de étails tu t'en doutes) Néanmoins, sache que les photos d'images du DDM NG sont tirées d'un film....

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il y a 27 minutes, LePetitCharles a dit :

Merci pour votre aide. J'y vois déjà plus clair. A priori tous les liens ne sont pas visibles pour moi "vous n'avez pas la permission de le voir". J'imagine être trop junior.

C'est effectivement le cas. Il faut un nombre minimal de messages au compteur ... mais pas la peine, pour autant, de faire la course au post, cela ne fonctionne pas ... il faudra être patient pour consulter ces éléments de réponse, mais tu sais qu'ils existent. :wink:

il y a 27 minutes, LePetitCharles a dit :

Quoi qu'il en soit quelques zones restent brumeuses :

- Concernant les JVN et le viseur de casque, a t on des photos démontrant que cela est compatible ?

Non, je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer de telles photos, et je doute qu'il soit pertinent d'associer les deux dispositifs. Je vois mal le contexte d'utilisation qui justifierait l'emploi des deux, simultanément. La désignation de casque est un dispositif permettant un pointage intuitif et bénéficiant d'un champ (visuel) élargi là où les JVN produisent un effet "tunnel" ou "pinceau" lié à leur très faible ouverture angulaire.

il y a 27 minutes, LePetitCharles a dit :

- Concernant l'utilisation des capteurs IR, je me souviens des "rendus" des DDM NG. J'imagine que le pilote ne visualise pas une image en provenance du DDM NG ou du Mica comme il visualise celles du pod ou de l'OSF. Donc comment passe t il de l'une à l'autre ?

Les POD Damoclès/Thalios, et dans une moindre mesure l'OSF ont pour but prioritaire de fournir une image.

Les DDM NG ou  les capteurs IR du MICA ont pour but de fournir une piste, ce qui n'est pas comparable.

Le pilote "ne passe pas de l'une à l'autre". DDM NG, MICA et OSF alimentent SPECTRA en pistes et autres éléments d'intérêt. Les pods et l'OSF permettent, ensuite, d'habiller ces pistes avec une image permettant à l'humain d'affiner la classification ou de procéder à une levée de doute. L'usage combiné des deux n'est pas obligatoire, ni systématique, mais dépend de la doctrine et des conditions d'engagement.

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Mais ne te fait aucune illusion il n'y aura pas de réponse précise à chacun de tes points

Bienvenue ... si tu relis tout et  copie les éléments qui répondent à tes questions ...  tu peux en faire une copie ici-même, quand tu pourras !  Cette synthèse sera, je crois, appréciée !   :biggrin:

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il y a 54 minutes, LePetitCharles a dit :

Merci pour votre aide. J'y vois déjà plus clair. A priori tous les liens ne sont pas visibles pour moi "vous n'avez pas la permission de le voir". J'imagine être trop junior.

Quoi qu'il en soit quelques zones restent brumeuses :

- Concernant les JVN et le viseur de casque, a t on des photos démontrant que cela est compatible ?

- Concernant l'utilisation des capteurs IR, je me souviens des "rendus" des DDM NG. J'imagine que le pilote ne visualise pas une image en provenance du DDM NG ou du Mica comme il visualise celles du pod ou de l'OSF. Donc comment passe t il de l'une à l'autre ?

Je ne sais pas ce que tu vois alors cherche un fil qui s'appelle "le dieu rafale et tous ses saints" dans armée de l'air /europe. Il éclairci vraiment les idées sur les sujets SPECTRA et fusion.

Edited by herciv

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