Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

allez on s'y remet,  un petit parcours jusqu'à la réunion. la prochaine fois, ils pourraient se faire un Paris Tokyo via la réunion. parce que direct, c'est compliqué.

dommage ils ne donnent pas la carte du parcours, ca a du poser quelques problèmes avec le survol de certains pays.

Performance. Deux Rafale parcourent plus de 9000 km d’une traite !

https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/actu/performance-deux-rafale-parcourent-plus-de-9000-km-dune-traite/

autre article

Dissuasion – Un Rafale de l’escadron 2/4 La Fayette a effectué avec succès un tir d’évaluation du missile ASMP-A

http://www.opex360.com/2019/02/05/dissuasion-un-rafale-de-lescadron-2-4-la-fayette-a-effectue-avec-succes-un-tir-devaluation-du-missile-asmp-a/

poker-20190205.jpg

 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que viennent de faire les FAS ne va pas passer inaperçu sachant que ce genre de mission en temps de guerre ou de nécessité s'entend souvent comme un aller simple. Un aller simple de 9000 km même avec des détour çà en met des pays à portée de l'ASMP A

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pascal a dit :

Ce que viennent de faire les FAS ne va pas passer inaperçu sachant que ce genre de mission en temps de guerre ou de nécessité s'entend souvent comme un aller simple. Un aller simple de 9000 km même avec des détour çà en met des pays à portée de l'ASMP A

Par curiosité, combien de pays on démontré cette capacité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, pascal a dit :

Ce que viennent de faire les FAS ne va pas passer inaperçu sachant que ce genre de mission en temps de guerre ou de nécessité s'entend souvent comme un aller simple. Un aller simple de 9000 km même avec des détour çà en met des pays à portée de l'ASMP A

Par contre si j’ai bien compris ils ont volé pendant douze heures en France. Y’a un moment ça fini par tourner en rond, non ? Ou je surestime grandement la vitesse des avions ? Parce qu’ils n’ont pas du faire douze heures de pénétration TTBA ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

Ce que viennent de faire les FAS ne va pas passer inaperçu sachant que ce genre de mission en temps de guerre ou de nécessité s'entend souvent comme un aller simple. Un aller simple de 9000 km même avec des détour çà en met des pays à portée de l'ASMP A

J'avais regardé. Ca met la chine de l'ouest à portée de la France. Mais effectivement le gros bémol c'est qu'il faut prendre un tanker avec la patrouille.

C'est aussi à mon avis l'une des raison importante d'avoir un FCAS plus gros que le rafale et d'améliorer la conso des moteurs (à poids égal).

Quand on y réfléchi on peut aussi imaginer un pont aérien de rafale vers l'inde avec départ de France, escale Solenzara, puis chypre puis EAU puis Inde.

Chypre c'est pas encore acquis puisqu'il n'y a que la base naval en cours de négo, pas d'aéroport.

il y a 58 minutes, penaratahiti a dit :

Par curiosité, combien de pays on démontré cette capacité ? 

Avec un chasseur portant une bombe nuk ou avec n'importe quel vecteur portant une bombe nuk ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, herciv a dit :

J'avais regardé. Ca met la chine de l'ouest à portée de la France. Mais effectivement le gros bémol c'est qu'il faut prendre un tanker avec la patrouille.

C'est aussi à mon avis l'une des raison importante d'avoir un FCAS plus gros que le rafale et d'améliorer la conso des moteurs (à poids égal).

Quand on y réfléchi on peut aussi imaginer un pont aérien de rafale vers l'inde avec départ de France, escale Solenzara, puis chypre puis EAU puis Inde.

Chypre c'est pas encore acquis puisqu'il n'y a que la base naval en cours de négo, pas d'aéroport.

Avec un chasseur portant une bombe nuk ou avec n'importe quel vecteur portant une bombe nuk ?

Avec un chasseur ou un bombardier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Quand on y réfléchi on peut aussi imaginer un pont aérien de rafale vers l'inde avec départ de France, escale Solenzara, puis chypre puis EAU puis Inde.

Plutôt que EAU tu mets Qatar, et hop, tu livres un slient au nez et à la barbe de tous, pas vu que j't'embrouille ! :chirolp_iei:

Il y a 2 heures, herciv a dit :

J'avais regardé. Ca met la chine de l'ouest à portée de la France. Mais effectivement le gros bémol c'est qu'il faut prendre un tanker avec la patrouille.

Sinon avec un raid de 4 rafales, dont deux porte des nounous, tu peux en faire des kilomètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rufus Shinra a dit :

Pas tant que ça si tu comptes rentrer avec les quatre.

Quand on en est à parler d'ASMP-A, je pense qu'on est dans le même cas que pour les mission Mirage IV: le pilote se rapproche ensuite au max des lignes amies et s'éjecte quand il est bingo. Quand au nounous, bah elle se reroute avant que ce soit chaud vers un aéroport ami... On perd deux rafale, mais je pense que le message sera bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rendbo a dit :

Quand on en est à parler d'ASMP-A, je pense qu'on est dans le même cas que pour les mission Mirage IV: le pilote se rapproche ensuite au max des lignes amies et s'éjecte quand il est bingo. Quand au nounous, bah elle se reroute avant que ce soit chaud vers un aéroport ami... On perd deux rafale, mais je pense que le message sera bien passé.

Tu ne vas pas te faire des amis à Bercy, toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins les russes et les usa, pour les chinois, ils ne sortent pas trop de leur zone d'influence.

Il y a 7 heures, rendbo a dit :

Quand on en est à parler d'ASMP-A, je pense qu'on est dans le même cas que pour les mission Mirage IV: le pilote se rapproche ensuite au max des lignes amies et s'éjecte quand il est bingo. Quand au nounous, bah elle se reroute avant que ce soit chaud vers un aéroport ami... On perd deux rafale, mais je pense que le message sera bien passé.

on peut faire suivre à bonne distance un A330 MRTT pour leur permettre de refaire le plein et revenir vers un aéroport allié.

Modifié par zx
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

Par contre si j’ai bien compris ils ont volé pendant douze heures en France. Y’a un moment ça fini par tourner en rond, non ? Ou je surestime grandement la vitesse des avions ? Parce qu’ils n’ont pas du faire douze heures de pénétration TTBA ? 

Oui, c'est entièrement en France l'entraînement poker. Je ne pense pas que nos voisins apprécierait de se faire survoler par un chasseur emportant un missile stratégique, même sans sa charge. 

La vidéo de poker s'il y a un ou deux ans si ma mémoire est bonne expliqué rapidement le profil de la mission.

Je crois que c'était celle-ci 

 

 

Modifié par MrBlue
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les composantes aériennes stratégiques, au monde, il n'y en a que cinq: USA, Russie, France, Chine, Inde. Les Indiens et les Chinois restent dans une optique de dissuasion régionale, même si la Chine cherche à développer des bombardiers stratégiques capables de frapper Guam, voire Hawaï ou la côte ouest américaine, mais pas tout de suite.
Les USA et leurs B-2 et B-52 font bien mieux en terme de portée d'action, mais on est sur de gros appareils. Je ne sais pas combien de temps volent les Tu-160 et les Backfire russes, mais je pense qu'ils dépassent largement les 9000km parcourus. C'est juste que eux font des aller-retour, il n'ont pas un bout de leur territoire à 9000 bornes sur lequel atterrir.

Donc, sur le papier, un chasseur capable de trimballer une mission stratégique sur 9000km, y'a que les Français qui le font. Mais dans la pratique, tirer un missile nucléaire à 4500km et faire demi-tour, Américains et Russes font ça avec des moyens bien plus lourds.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Les composantes aériennes stratégiques, au monde, il n'y en a que cinq: USA, Russie, France, Chine, Inde. Les Indiens et les Chinois restent dans une optique de dissuasion régionale, même si la Chine cherche à développer des bombardiers stratégiques capables de frapper Guam, voire Hawaï ou la côte ouest américaine, mais pas tout de suite.
Les USA et leurs B-2 et B-52 font bien mieux en terme de portée d'action, mais on est sur de gros appareils. Je ne sais pas combien de temps volent les Tu-160 et les Backfire russes, mais je pense qu'ils dépassent largement les 9000km parcourus. C'est juste que eux font des aller-retour, il n'ont pas un bout de leur territoire à 9000 bornes sur lequel atterrir.

Donc, sur le papier, un chasseur capable de trimballer une mission stratégique sur 9000km, y'a que les Français qui le font. Mais dans la pratique, tirer un missile nucléaire à 4500km et faire demi-tour, Américains et Russes font ça avec des moyens bien plus lourds.

Il me semble que l'intérêt de l'exercice est de voir si après un vol aussi long hommes et machines sont aptes à mener des missions complexes.

Pour des frappes à 4.500 km, suivi d'un demi tour, la France a déjà effectué l'opération Hamilton.

Je partage l'avis d' @herciv : la faiblesse du dispositif est l'avion ravitailleur, car sa perte entrainerait la perte de l'ensemble des Rafale engagés.

En l'absence de suprématie aérienne, le rayon d'action  des Rafale en configuration MDBA serait a priori de 1.500 km et il me semble que le seul moyen d'accroitre ce rayon est d'utiliser un PA.

Le problème se pose également avec les Tu-160: je ne pense pas que ces appareils puissent résister seuls à des chasseurs types Typhoon ou Rafale.

Il faudrait donc les faire accompagner de chasseurs, ce qui les rend ce type d'appareils un peu inutile. Non? (mode provocation ON)

Modifié par Salverius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MrBlue a dit :

Je ne pense pas que nos voisins apprécierait de se faire survoler par un chasseur emportant un missile stratégique, même sans sa charge. 

SI des conventions existent, stratégique ou pas, je ne vois pas le rapport, un ASMP-A sans charge militaire reste un missile d'exercice point.

S'il n'y pas de convention de survol, avec ou sans missile ça ne change rien, un aéronef militarie n'est pas autorisé à survoler un pays étranger sans autorisation.

 

La question mal formulée était, en douze heures de temps, ils font combien fois le tour de France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la même qu'entre Perpignan et Nice, Bayonne et Brest, Brest et Cherbourg, Cherbourg et Calais ...

Bon, un survol maritime n'est pas, à proprement parler, une continuité territoriale, mais en eaux internationales, voire en ZEE et en zone sous notre contrôle aérien, on est un peu maitre de ce qu'on peut y faire, non ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gargouille a dit :

Entre la France métropolitaine et la Corse il y a une continuité territoriale par les air ?

La ZEE française s'étend sans discontinuité de la Corse au continent.

carte-politque-marine-integree-dcsmm.jpg

Toutefois, un état exerce sa souveraineté en matière d'espace aérien qu'à la verticale de ses eaux territoriales, soit à 12 miles des côtes (la ligne rouge discontinue).

Pour répondre à ta question, il n'y a pas de "continuité territoriale par les airs", car la circulation des avions dans les ZEE est libre (par exemple, la France ne pourrait interdire un vol direct Gênes-Barcelone).

Par contre, en faisant des trajets "Corse-continent", tu ne traverses l'espace aérien d'aucune autre nation.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...