g4lly

[Rafale]

Recommended Posts

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Inversement si le systeme est régler de maniere trop conservatrice ... on peut se retrouver avec des éjections tout azimut et des avion planté n'importe ou.

Comme le Yak38 ? Il y a eu combien de perte de Yak38 suite à une défaillance du système d'éjection automatique ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

au petite question, le rafale F1 il avait un pesa, mais il avait quoi à la place de spectra (arrivé en 2006) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Delbareth a dit :

 A partir de là, l'éjection forcée du pilote, même en dehors du domaine de vol, même s'il risque de retomber dans le brasier, est au moins une tentative de sauver le pilote.

Alors là, avec un dispositif comme ça, je pense qu'on aurait pour la première fois des pilotes en grève...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, bobmorane a dit :

 

Enfin je lis que les allemands exigent un démonstrateur volant dès 2025. Pourquoi tant de précipitation?

Parce qu'ils sont un peu plus pressés que nous de recevoir des engins au top. 

Le Rafale à un potentiel d'évolution plus important que l'EF. 

il y a une heure, zx a dit :

au petite question, le rafale F1 il avait un pesa, mais il avait quoi à la place de spectra (arrivé en 2006) ?

Il me semble qu'il y avait déjà un spectra Light. Peut être limité aux fonctions passives ? 

Edited by Bon Plan
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, ARPA said:

Comme le Yak38 ? Il y a eu combien de perte de Yak38 suite à une défaillance du système d'éjection automatique ?

Le système est très spécifique à a phase de décollage depuis un porte avion.

Sol plat parfaitement connu... La surface de l'eau

Atterrissage du parachuté dans l'eau ...

L'avion perdu va couler ou en tous cas ne pas brûler etc.

Accessoirement il ne concerne que la perte de propulsion dans des conditions très spécifiques.

C'est un peu l'exception qui confirme la règle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Delbareth a dit :

A partir de là, l'éjection forcée du pilote, même en dehors du domaine de vol, même s'il risque de retomber dans le brasier, est au moins une tentative de sauver le pilote.

Et tout ce que tu obtiendras, c'est un pilote tout aussi mort, mais en prime une volée de bois vert parce que la machine n'aura pas réussi à le sauver.

Essayer ne suffit pas et n'est pas une solution. Ca donne bonne conscience, c'est tout. Les solutions passent par la prévention afin d'éviter l'accident en amont.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, zx a dit :

au petite question, le rafale F1 il avait un pesa, mais il avait quoi à la place de spectra (arrivé en 2006) ?

De mémoire la première version de spectra est arrivée sur le standard F1 fin 2001 début 2002

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, prof.566 a dit :

Marcel Dassaultn'était pas si anti coopération que celà. Le fond ca aété SNECMA dont on voulait garder les compétences (plus d'autres obstacles bien sur).

Des sources? Je veux parler de serge.

En ce qui concerne Dassault Aviation  j'ai clairement le souvenir pour des raisons budgétaires (c'est la date précise qui me manque mais Chirac était au pouvoir) d'une coopération imposée avec les allemands qui déjà toquaient à la porte. Et Dassault refusant énergiquement cette entrée des allemands dans le programme. Chirac a fini par assurer un financement au Rafale.

Non cette coopération a toujours été refusée par Dassault, à juste titre, quand on est capable de faire les choses seul pourquoi accepter un partenaire qui n'a rien à nous apporter? L'ingénierie ca ne se partage pas, sauf celle des moulins à café.

J'ai toujours trouvé suspect l'insistance des allemands depuis des décennies (déjà que je pense qu'Airbus à détruit et pillé l'aéronautique française au profit de transferts de compétences vers nos voisins. Thalès finira par disparaitre et on passera commande chez les italiens et les espagnols pour des technos qui viennent de France).

 

Il y a 18 heures, KnewEdge a dit :

Tout simplement parce que dans les fantasmagories narcissiques que sont environ les 9/10ème d'un forum on peut refaire le monde que l'on désire sans jamais se frotter à la réalité.

On peut aussi faire semblant de savoir quelque chose sans rien savoir de quoi que ce soit.

Il te faut développer maintenant.

 

 

Edited by bobmorane

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, Skw a dit :

On aurait pu rejoindre le F-35 comme partenaire de rang 1 !

On est partenaire de rang 1 avec les américains dans un projet beaucoup plus discret. Mais ca tu l'ignores.

Il est clair qu'avec la bande d'ânes qui sort des pseudo écoles d'ingénieurs aujourd'hui ca risque de devenir de plus en plus difficile. La catastrophe est en cours.

Polytechnique va recruter maintenant au niveau du BAC sur dossier, quel scandale!

  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, bobmorane a dit :

On est partenaire de rang 1 avec les américains dans un projet beaucoup plus discret. Mais ca tu l'ignores.

Il est clair qu'avec la bande d'ânes qui sort des pseudo écoles d'ingénieurs aujourd'hui ca risque de devenir de plus en plus difficile. La catastrophe est en cours.

Polytechnique va recruter maintenant au niveau du BAC sur dossier, quel scandale!

Bon, je crois que tu ne vas pas tenir longtemps ici, gamin. C'était gentil, ton trollage.

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Kelkin a dit :

Comment ça ? Le Rafale n'est pas directement concerné par le SCAF, en dehors de la connectivité pour la partie "système de système".

Ce n'est pas les Allemands qui sont derrière cette précipitation, c'est... Dassault, qui a intérêt à faire tourner son bureau d'étude pour ne pas émousser ses compétences. L'article le rappelle, d'ailleurs :

Je rappelle, à toute fin utile, que Dassault avait été frustré de l'annulation d'un démonstrateur de drone successeur au Neuron qui devait être réalisé avec les Britanniques, qui ce sont défilés à la dernière minute.

Tout ce que l'on peut dire en mal des Allemands, on peut le dire au décuple pour les Américains. Non merci.

 

_Tu penses que le Rafale n'est pas concerné par le SCAF? Moi je pense qu'il en sera la base ou alors il faudra que tu m'expliques comment en 6 ans on fait un démonstrateur à partir de rien. Ce que tu dis concernant la connectivité est loin d'être prouvé.

https://blog.mondediplo.net/dassault-sauve-par-l-europe

"Des arbitrages devraient être rendus en 2021 sur l’architecture du système, les caractéristiques de l’avion lui-même,et de son armement. Au terme de cette phase d’étude, un contrat de développement global sera conclu, qui comprendra la mise en œuvre de démonstrateurs."

_Donc ce serait Dassault qui pousserait et non les allemands tout ca pour faire tourner leurs bureaux d'études? L'article ne dit que des âneries et il fait oublier que Serge s'est toujours refusé à la moindre coopération même quand les budgets n'étaient pas assurés.  Est-ce que tu te rends compte de l'ineptie de ces propos? D'une part les allemands poussent depuis longtemps pour rentrer dans le programme, d'autre part en quoi, lorsque l'on a la fabrication d'un avion de A à Z, un carnet de commande plein, est-on obligé d'aller chercher un concurrent pour lancer de nouvelles études alors que le développement de l'avion en question est déjà planifié jusqu'en 2040.

La réalité est que Macron a fait un cadeau à Merkel et qu'il en obtiendra quelque chose en échange, ce qui doit bien la faire rire étant donné la nature du cadeau.

 

Les britanniques ont une ingénierie supérieure à celle des allemands. Ils ont plus à nous apporter que les allemands et des britanniques aux américains les pas n'est pas grand.

C'est cela qu'il faudrait développer comme partenariat et non se tourner vers l'allemagne qui nous pille.

Les américains pensent aujourd'hui que le peuple allemand est un peuple merveilleux, voilà le résultat de la propagande allemande. Ils pensent en achetant des Porsches que l'ingénierie allemande est supérieure à l'ingénierie française. Ce qui est totalement faux.  Il faut dire aussi que la classe politique aide beaucoup en la circonstance. Quand un futur candidat à la présidentielle viole une femme de chambre ou un ministre dissimule de l'argent en Suisse, et j'en passe...

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, bobmorane a dit :

Moi je pense qu'il en sera la base ou alors il faudra que tu m'expliques comment en 6 ans on fait un démonstrateur à partir de rien. Ce que tu dis concernant la connectivité est loin d'être prouvé.

Il y a une grosse différence entre faire voler un démonstrateur et mettre en service un nouvel avion de chasse.

Par exemple, pour Rafale, le démonstrateur a volé en 1986 alors que l'avion a été mis en service en 2002, soit 16 ans plus tard.

On pourrait trouver l'accouchement long, et pourtant Dassault est allé plus vite qu'Airbus avec l'Eurofighter.

En faisant voler un démonstrateur en 2025, tu peux te dire que le SCAF sera opérationnel en 2040. Sans doute pas avant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 58 minutes, Rufus Shinra a dit :

Bon, je crois que tu ne vas pas tenir longtemps ici, gamin. C'était gentil, ton trollage.

Le gamin en question il a fait ces deux années de classes prépas il y a 30 ans et je pense que je connais assez le secteur pour en parler.

La France diplôme aujourd'hui 34 000 "ingénieurs" par an soit autant que les USA (320 millions d'habitants). Des ingénieurs qui ne sont pas capables de couvrir les années de mathématiques supérieures que l'on faisait à mon époque et où il y avait 75% d'échec.

Tu veux des faits?  En 2005 j'étais de passage dans un labo et je m'entends dire de la part du directeur du labo que les étudiants cherchent aujourd'hui les filières les plus faciles et qu'il ne sait plus comment faire pour que ses étudiants aient leurs examens.  Même année une responsable d'orientation m'explique que la filière dans laquelle j'ai poursuivi (électronique-automatique) ne veut plus rien dire aujourd'hui.

En 2007 ou 2008 je lis dans le Point le témoignage d'un enseignant de l'INSA Lyon qui explique que l'école ne couvre plus le programme de math qu'elle couvrait avant sur les deux premières années (prépa intégrée) car si ils le font il n'y a plus d'élèves au bout de 2 ans.

L'an dernier le medef tire la sonnette d'alarme, les entreprises ont du mal à recruter des ingénieurs qualifiés. On croit rêver, 34 000 ingénieurs et on manque d'ingénieurs qualifiés. Je vais te traduire ce que cela signifie. Ce qui sort de ces écoles est tellement médiocre que tu leur donnes la responsabilité d'une chaine de fabrication dans une usine et ils te la bousillent. Voilà le souci du Medef.

L’astrophysicien André Brahic déclarait avant sa mort, toujours dans les colonnes du point, que 70% des thèses de doctorat étaient fausses. Ca existait déjà à mon époque mais aujourd'hui on bat des records. Je pense notamment à un enseignant à Strabourg qui a fait une thèse complètement farfelue en math où il invente 3 unités temporelles différentes etc...Le délire total.

Je finis par polytechnique qui va recruter sur dossier, pour moi ce ne seront plus des polytechniciens. Et comme dernier exemple une entreprise locale de 250 salariés avec un bureau d'étude qui embauche dans l'école d'ingénieur locale. Le patron m'a confié que son bureau d'étude faisait travailler des bureaux d'études chinois. big lol

 

 

il y a 18 minutes, Salverius a dit :

Il y a une grosse différence entre faire voler un démonstrateur et mettre en service un nouvel avion de chasse.

Par exemple, pour Rafale, le démonstrateur a volé en 1986 alors que l'avion a été mis en service en 2002, soit 16 ans plus tard.

On pourrait trouver l'accouchement long, et pourtant Dassault est allé plus vite qu'Airbus avec l'Eurofighter.

En faisant voler un démonstrateur en 2025, tu peux te dire que le SCAF sera opérationnel en 2040. Sans doute pas avant.

C'est vrai mais je t'ai mis un lien expliquant que les arbitrages seraient effectués en 2021 pour savoir qui ferait quoi.

Et je comprends au passage l'inquiétude des sous-traitants de Dassault en fonction des résultats de ces arbitrages.

Ce que l'on peut présager déjà c'est qu'Airbus va absorber Dassault comme elle l'a fait avec tout le reste. Une belle volonté de cette gauche fasciste, qui en passant détruit tout.

Edited by bobmorane
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, bobmorane a dit :

La France diplôme aujourd'hui 34 000 "ingénieurs" par an soit autant que les USA (320 millions d'habitants). Des ingénieurs qui ne sont pas capables de couvrir les années de mathématiques supérieures que l'on faisait à mon époque et où il y avait 75% d'échec.

Je ne suis pas contre débattre sur ces sujets, mais nous sommes sur le fil "Rafale". Tu es hors sujet. Ton post serait mieux placé dans la section "économie et défense".

De même, le SCAF possède son fil dédié.

Il faut respecter les règles du forum, comme par exemple en ouvrant un fil dans la partie "présentation". Cela évitera à un homme de la cinquantaine de se faire traiter de "gamin" par erreur.

  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

@bobmorane

il y a 22 minutes, bobmorane a dit :

Une belle volonté de cette gauche fasciste, qui en passant détruit tout.

On évite de parler politique ici

On évite également l'arrogance, même celle que pourraient conférer deux années de classe prépa suivies il y a 30 ans

Bref l'argumentation est bien venue mais dans le respect et la bonne humeur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Rufus Shinra a dit :

Je noterai juste que au vu des profils sur ce fofo, avoir fait prépa il y a trente ans n'impressionne très exactement personne.

La richesse d'un forum tient aussi à la diversité des parcours de ceux qui s'y croisent :tongue:

  • Haha 3
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si le SPECTRA était déjà dans le Rafale F1, équipé d'un PESA, et sachant que les évolutions du Rafale étaient déjà prévues à la base, cela voudrait-il dire que le SPECTRA a été dès le départ prévu pour fonctionner sur AESA ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, bobmorane said:

On est partenaire de rang 1 avec les américains dans un projet beaucoup plus discret. Mais ca tu l'ignores.

Il est clair qu'avec la bande d'ânes qui sort des pseudo écoles d'ingénieurs aujourd'hui ca risque de devenir de plus en plus difficile. La catastrophe est en cours.

Polytechnique va recruter maintenant au niveau du BAC sur dossier, quel scandale!

je crois qu'il va te falloir souffler très fort et réfléchir d'autant

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 36 minutes, Kelkin a dit :

2040, c'est justement quand le ANG du FCAS devrait commencer à entrer en service. Pour rappel, on n'a pas attendu de fermer la ligne de production du Mirage 2000 avant de commencer à développer le Rafale.

La ligne de production du 2000 n'était pas encore rodée que le démonstrateur du rafale était sur les planches à dessin. Les premiers 2000 RDM (version de transition) sont rentrés en service en 1983, permier vol du démonstrateur Rafale 1986.

On est très largement en retard.

Edited by Gaspardm

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, mgtstrategy a dit :

video des rafale qataris. Quand ils ont vu le M88 8.3T, ils ont rit, mais rit !

C'est confirmé ça ?

Pas un mot dans la page de Dassault sur le sujet.

  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,411
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Napoléon_Ier
    Newest Member
    Napoléon_Ier
    Joined
  • Forum Statistics

    20,716
    Total Topics
    1,250,170
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries