g4lly

[Rafale]

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Il y a 13 heures, Dac O Dac a dit :

uniquement aux "D".   Les 2000 N ont des souris mobiles.

Heuu, non... Ils en ont eu, mais il y a très très longtemps, et ça a pas duré longtemps...

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

vu que certains 2000N ont pu dépasser le mach 1,5 dans les années 2000.

Source ?

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Il y a 13 heures, ARPA a dit :

Sinon, je me demande à quel point la modification était "définitive" vu que certains 2000N ont pu dépasser le mach 1,5 dans les années 2000. Il s'agissait de vitesse sol, ce n'était peut-être pas complètement incompatible avec des souris fixes, mais l'installation d'une souris mobile me parait au moins aussi crédible.

Avoir un nombre de mach en vitesse sol suffit à ruiner la crédibilité.

Aucun 2000N n'a été re-équipé avec des souris mobiles. Quoiqu'il en soit il n'y a pas un mur devant l'avion à M 1.45, ni un limiteur de vitesse. Il y a juste une alarme et un risque de ruiner le moteur à passer outre.  On ne peut pas exclure qu'un "joueur" ait tenté de faire un hi-score en profitant d'un avion lisse (parce qu'avec les grosses c*uilles ça passe pas), mais on touche alors au domaine de l'indiscipline.

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Le 07/03/2019 à 22:52, Oxcart a dit :

Source ?

Moi. A partir d'un radar terrestre. L'avion était identifié comme un mirage 2000 et venait d'une base qui n'avait que des 2000N. Maintenant je ne connais pas les condition climatique de l'époque, la vitesse sol pouvait correspondre à une vitesse air plus réduite. Et le nombre de mach n'est pas facile à calculer depuis le sol, mais sauf condition météo exceptionnelle, c'était plus que les mach 1,4 qu'on trouve habituellement.

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il y a 16 minutes, ARPA a dit :

Moi. A partir d'un radar terrestre. L'avion était identifié comme un mirage 2000 et venait d'une base qui n'avait que des 2000N. Maintenant je ne connais pas les condition climatique de l'époque, la vitesse sol pouvait correspondre à une vitesse air plus réduite. Et le nombre de mach n'est pas facile à calculer depuis le sol, mais sauf condition météo exceptionnelle, c'était plus que les mach 1,4 qu'on trouve habituellement.

Une base qui n'avait que des 2000N (Luxeuil quoi, qui avait aussi des Alphajet et des Mystère XX (certes, pas supersoniques ^^ )) n'interdit pas aux autres types d'aéronefs de se poser et de redécoller de sa piste.

Après, comme l'a dit DEFA550, on n'est pas à l’abri d'une indiscipline, aux risques et périls du pilote dans ce cas... Quand l'alarme s'allume à Mach 1.45, ça donne pas envie d'essayer d'aller au-delà.

Ou alors un bon vieux jet de 100 kt dans le cul, ça aide bien...

Edited by Oxcart

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il y a 55 minutes, ARPA a dit :

L'avion était identifié comme un mirage 2000 et venait d'une base qui n'avait que des 2000N.

Donc rien ne prouve que c'était un 2000N. Et une fois passé par le rasoir d'Okham on peut dire que c'était probablement un 2000 DA en vadrouille.

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Le 28/02/2019 à 20:12, Philippe Top-Force a dit :

Depuis Le 24 février 2019, un détachement de trois Rafale a été déployé sur la base aérienne projetée de N’Djamena dans le cadre d’un renfort temporaire planifié de capacités.

Des Rafale de retour en BSS https://lemamouth.blogspot.com/2019/02/des-rafale-de-retour-en-bss.html

Extrait:  "Pas de justification non plus sur le positionnement des Rafale à N'Djamena plutôt qu'à Niamey -ou Gao, ou encore Faya-Largeau- : on peut évoquer une problématique de place, qui n'est qu'à moitié juste"

Commentaire : Pour le Tchad, Faya n'est pas équipée de hangars légers et souples, contrairement à Abéché   et Ndjaména... Faya n'est qu'une base de support temporaire et de passage, pas de séjour, contrairement à Abéché. 

Edited by Bechar06
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il y a 37 minutes, Bechar06 a dit :

Commentaire : Pour le Tcahd, Faya n'est pas équipée de hangars légers et souples, contrairement à Abéché   et Ndjaména... Faya n'est qu'une base de support temporaire et de passage, pas de séjour, contrairement à Abéché. 

Faya et Abbéché sont 2 aéroports de desserrement pour tout type d'avions (ravitailleurs indisponible piste indisponible (tempête de sable ou autre) 

2013atch_400_01_desserrement_rafale_a_fa

Les aires de stationnement non pas d'astrohangar mais elles sont équipée pour les recevoir

La reserve en kérosène est importante le SEA y a construit un bon dépôt dans les année 90 et nous avons 60 hommes sur place ( Un groupe d'infanterie un soutien piste et SEA  et un  poste médicale ouvert au civile). Par contre pas de mécanos avions et pas de munitions. Si besoin tout arrive via rotation de C130 voir en convoi routier 5 jours de piste depuis Ndjamena. 

L'armée tchadienne à une compagnie d’infanterie sur place.    

    

2013atch_400_01_desserrement_rafale_a_fa

 

Par contre la piste est faiblement protéger juste des barbelés afin d' éviter que  des animaux la traverse.

Un petit poste de combat ( mini COP) a été aménagé par le génie ( en 2015 ) pour permettre à la petite garnison (en cas d'attaque sérieuse) d'attendre la cavalerie qui arriverait par les airs. (Parachutage de renfort ou par posé d'assaut voir appui feu par avion de chasse) La plus grosse armes sur place étant un VAB T20 et les missiles Milan. 

Photo piste 

2013atch_400_01_desserrement_rafale_a_fa

 

Une liaison en Transall, assure chaque semaine le ravitaillement du poste .  Il transporte en moyenne 400 kilos de fret depuis  la base aérienne de N’Djamena (courrier, vivres, matériel technique ou médical, médicaments,…).     

les-missions-du-poste-isole-de-faya-larg

 

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Les aires de stationnement non pas d'astrohangar mais elles sont équipée pour les recevoir

Pas d'AstroHangars  ( je ne connaissais pas cette appellation ) à Faya, c'est confirmé.

Mais il y en a au moins 6 à Abéché ( Profil carré, tandis qu'à Ndjaména ces astrohangars sont à profil arrondis ) en bout de piste Sud-Ouest, séparés de l' "aéroport civil", vides actuellement

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Faya et Abbéché sont 2 aéroports de desserrement pour tout type d'avions (ravitailleurs indisponible piste indisponible (tempête de sable [...] 

Une liaison en Transall, assure chaque semaine le ravitaillement du poste .  Il transporte en moyenne 400 kilos de fret depuis  la base aérienne de N’Djamena (courrier, vivres, matériel technique ou médical, médicaments,…).     

 

 

Le 08/08/2018 à 00:27, olivier lsb a dit :

 

Une vraie brochure touristique qui donne envie d'aller faire le tour du propriétaire ! :D

 

La "Faya", en version tout équipée et presque tout confort!

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https://www.petitfute.com/v45672-faya-largeau/

La piste qui arrive à Faya débouche sur un plateau depuis lequel vous pouvez découvrir l'ensemble de l'oasis ; le vert tendre des palmes vernissées des dattiers contraste étonnamment avec l'ocre des sables et des rochers alentour et le blanc des sculptures de diatomite. En effet, Faya est installée sur une abondante nappe phréatique peu profonde, dans laquelle les racines des palmiers plongent directement ;

Edited by prof.566
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Il y a 1 heure, pascal a dit :

les abris semis circulaires en béton des bases européennes sont dites hangarettes blindées ou Hardened Aircraft Shelters

les abris semi circulaires en tôle que l'on voit sur les alvéoles de certaines bases métropolitaines (Nancy ....) ou outre-mer sont des astro-arches

les auvents en toile genre Mont de Marsan Abéché sont des sun-shades

les hangars monoplaces fermés en toile sont de type "Bachman"

C'est ça qu'on appel les AstroHangars

Drone-_0.jpg

 

000_Par7933385_0.jpg

 

 

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Pardonnez mon langage mais qu'est-ce que c'est que ce bazar ?

http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-navigateur-d-un-rafale-grievement-blesse-apres-avoir-ete-ejecte-au-decollage-20-03-2019-8035947.php#xtor=AD-1481423552

64 ans ? Un vétéran à qui on a fait plaisir ? Une autorité ? On lui avait dit pour le bouton rouge ?

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il y a 18 minutes, Ciders a dit :

Pardonnez mon langage mais qu'est-ce que c'est que ce bazar ?

http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-navigateur-d-un-rafale-grievement-blesse-apres-avoir-ete-ejecte-au-decollage-20-03-2019-8035947.php#xtor=AD-1481423552

64 ans ? Un vétéran à qui on a fait plaisir ? Une autorité ? On lui avait dit pour le bouton rouge ?

Navigateur, qui n’est pas un militaire, donc effectivement, il doit s’agir d’un passager autre. Pour quelle raison, par contre...

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dis donc, le dos a pris cher. Il a aussi traversé la verrière. C'est dingue !

ca va encore raccourcir la liste des vols en binôme pour les non militaire.. 

GRRRRR j'attends mon tour 

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il y a 5 minutes, mgtstrategy a dit :

Il a aussi traversé la verrière. C'est dingue !

Non, c'est normal.

La verrière est fragilisée par la détonation d'un cordon pyrotechnique (périphérique, assez visible sur les clichés disponibles sur Google-Images lorsque l'on cherche "Rafale B canopy"), puis le siège est éjecté à travers (les débris).

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Voilà je voulais rebondir sur ça...

Le suivi de terrain sur Rafale, je trouve qu'il y a de quoi s'y perdre. Et comme cela fait longtemps que je n'ai plus le temps de m'investir dans ces enquêtes et que je ne suis plus que de loin ( :sad: ), j'avoue avoir perdu le fil : jadis on parlait quand même du formidable RBE-2 PESA capable d’entrelacer suivi de terrain et air-air. On a fini par découvrir avec l'AESA que non, finalement, le PESA n'entrelaçait pas grand chose. Et puis effectivement, le suivi de terrain radar n'a pas toujours été très clair. Je suis perdu.

Quelqu'un a suivi, s'il vous plait ?:blush:

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D’après @Defens'Aero, il s’agit d’un employé d’une entreprise aéronautique et il aurait tiré sur la poignée d’éjection. Heureusement le sélecteur était sur siège par siège et pas sur les deux sièges ensembles. Sinon on aurait perdu un Rafale. 

https://twitter.com/defensaero/status/1108413090159308804?s=21

 

 

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Comment a-t-il pu tirer sur la poignée ? Il nous a fait un truc à la chinoise avec ces passagers qui veulent ouvrir le hublot en plein vol pour avoir de l'air ?

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