g4lly

[Rafale]

Recommended Posts

Et bien il nous aura fait suer ce passager de complaisance.

ça fait peut être écho à un message paru sur un autre forum qui disait que le sélecteur pour l’éjection aurait été sur "bi". 

Edited by Castor
  • Confused 1

il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Là je ne comprend pas :wacko:

Oui, de mieux en mieux. :angry:

Y a quand même des informations, qui doivent évidement être confirmées et ne peuvent pas se substituer à l’enquête, mais qui sont étonnantes.

Citation

En effet, pour ce vol, le mode d'éjection sélectionné était commun à l'équipage. Cela veut dire que si le pilote en place avant choisi de s'éjecter, cela déclenche également l'éjection du navigateur en place arrière et inversement si c'est le personnel en place arrière qui tire sa poignée. Dans cet incident, lorsque le pax civil a tiré volontairement ou involontairement sur sa poignée d'éjection, il a déclenché son siège éjectable ainsi qu'une partie du dispositif du pilote en place avant. En effet, le rappel de jambe se serait activé, mais l'éjection du siège ne s'est pas déclenchée.

Edited by Castor
  • Like 2

il y a 36 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Les Rafale Marine à leur tour, une partie de la flotte des Rafale Air et Marine clouée au sol http://www.defens-aero.com/2019/03/partie-flotte-rafale-air-marine-clouee-au-sol.html

ob_ee7724_569e53b415662.jpg

un siège avant ( moteur fusée latéral à gauche ) sur la photo....les monoplace donc les rafales M ont le siège arrière.

• Thanks 3

Il y a un commentaire intéressant qui dit :

"Lorsque j'étais contrôleur militaire à la TWR de Bordeaux-Marignac, [bla bla] car dès le roulage sur la piste, le pilote te dis '' si je dis éjection tu ne réfléchis pas tu t'éjecte !!!. Alors d'après cet article il est possible ne connaissant pas le briefing du passager , que celui-ci n'ait pas très bien compris et se soit cramponné à la poignée d'éjection."

Un possible explication ?

En tout cas c'est intéressant si ça a mis en lumière une défaillance du système d'éjection commun...

il y a 25 minutes, Delbareth a dit :

En tout cas c'est intéressant si ça a mis en lumière une défaillance du système d'éjection commun...

Mais pourquoi les C et M sont concernés par les interdictions de vols ?

il y a 15 minutes, ARPA a dit :

peut être parce qu'ils sont monoplaces, et n'ont donc pas le système d'éjection simple/commune ?

En effet, le rappel de jambe se serait activé

:blink:

Heu... J'ai un bug.  Le MKF-16F sortirait du lot à ce sujet ?!?

il y a 31 minutes, ARPA a dit :

Probablement parce qu'il y a un problème avec le siège éjectable.

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Là je ne comprend pas :wacko:

= trop cher à réparer.

il y a 10 minutes, DEFA550 a dit :

= trop cher à réparer.

Plus de 50 millions € pour un avion ramené au sol sur son train d'atterrissage ?

Quand je pense aux Grecs qui on remis en état un M2000 pêché au fond de la mer...

• Like 1
  • Upvote 1

il y a une heure, rendbo a dit :

peut être parce qu'ils sont monoplaces, et n'ont donc pas le système d'éjection simple/commune ?

Mais vu qu'ils sont concernés le problème ne doit pas se limiter au système d'éjection "en double". 

il y a 39 minutes, Zalmox a dit :

Plus de 50 millions € pour un avion ramené au sol sur son train d'atterrissage ?

La cellule avait combien d'heures de vols ?  Si l'avion était déjà bien usé (enfin mi potentiel, on doit pas avoir beaucoup plus vieux) c'est peut-être le prétexte pour le cannibaliser. On a récemment eu les prototypes qui ont été envoyés vers une seconde carrière, on recherche peut être des Rafale de série à retirer du service. 

La différence entre ce qu'on peut récupérer de la carcasse (des réacteurs, un radar, des pièces détachées diverses...) et ce que coûterait une réparation (financièrement, mais aussi en temps avec un retour à l'usine ?) ne vaut peut-être pas (encore) la peine de le réparer.

Financièrement, l'exemple du mirage 2000 grecque est presque un contre-exemple. La Grèce avait besoin de créer une usine de mirage 2000, leur reconstruction a servi de "prototype". Pour la France, on a déjà notre usine de Rafale. Commander un exemplaire supplémentaire ne coûte pas très cher peut-être même moins que de bloquer la chaîne le temps de réparer un Rafale. L'exemple du coût de modernisation des Rafale F1 est assez impressionnant. Financièrement entre un avion neuf (avec une décote après les milliers d'heures de vols) et le coût de la modernisation ajouté à la non récupération de toutes les pièces détachées peut assez facilement justifier de ne pas réparer un avion.

• Thanks 1

Il y a 6 heures, DEFA550 a dit :

:blink:

Heu... J'ai un bug.  Le MKF-16F sortirait du lot à ce sujet ?!?

Probablement parce qu'il y a un problème avec le siège éjectable.

= trop cher à réparer.

Ne pas se fier à tout ce qui est ecrit.....le mkf16f ne se démarque pas des autres sièges sur ce point précis du rappel de jambes. ....  mais aussi de bras... 

L avion lui avait très peu d heures de vol.....un nombre a 2 chiffres....

Edited by MK16F
  • Thanks 3

Il y a 8 heures, ARPA a dit :

Parce que les monoplaces sont équipés du siège arrière.

• Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1

Il y a 2 heures, MK16F a dit :

Ne pas se fier à tout ce qui est ecrit.....le mkf16f ne se démarque pas des autres sièges sur ce point précis du rappel de jambes. ....  mais aussi de bras... 

L avion lui avait très peu d heures de vol.....un nombre a 2 chiffres....

D'après http://www.defens-aero.com/2019/03/partie-flotte-rafale-air-marine-clouee-au-sol.html (version datant du 27/03)

"Le Rafale B impliqué (#358 ; 4-FY) est l'un des derniers Rafale réceptionné par l'armée de l'Air. Au standard F3-4+, il devra subit un chantier de réparation avant de pouvoir reprendre les airs."

Après, vous avez plus d'expérience que moi pour comparer la fiabilité de différentes sources d'information lorsqu'elles se contredisent...

Il me semble évident qu'un Rafale entier un peu abimé coute moins cher à réparer qu'un Rafale à fabriquer de zéro. Néanmoins, c'est peut-être juste un problème budgétaire. Les sous pour les Rafales neufs sont déjà engagés/provisionnés, alors que ceux des réparations doivent être trouvés. On ne peut pas simplement dire "On en achète un de moins pour réparer celui-là". Enfin c'est comme ça que j’interprète.

D'après Check Six l'info selon laquelle le rappel de jambes s'est activé est inexacte

• Upvote 1

Il y a 3 heures, pascal a dit :

D'après Check Six l'info selon laquelle le rappel de jambes s'est activé est inexacte

L'article a été modifié et il est maintenant question du rappel de harnais.

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

En tout cas le rapport du BEAé va être bigrement intéressant.... Ne serait-ce que pour ma culture personnelle.

Si tant est qu'il soit public...

En tout cas je pense qu'on peut dire bye bye aux exercices de promène-couillon pendant un certain temps, ce qui n'est pas plus mal.

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

bye bye aux exercices de promène-couillon pendant un certain temps, ce qui n'est pas plus mal

ça c'est l'envieux qui n'a pas eu de siège arrière qui parle... :wink:

il y a 33 minutes, rendbo a dit :

ça c'est l'envieux qui n'a pas eu de siège arrière qui parle... :wink:

Je doute fort que j'aie un jour cette opportunité quoi qu'il en soit.