g4lly

[Rafale]

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il y a 11 minutes, Delbareth a dit :

Je suis tombé sur un truc un peu vieux : https://defence.pk/pdf/threads/f-35-overwhelming-superiority-over-rafale-and-eurofighter-in-atlantic-trident.523986/

D'après certains dans les commentaires, c'est inventé de A à Z. Mais comme vous êtes mes experts favoris (slurp)... Vous confirmez que c'est bidon ou pas ?

C'est la reprise d'un délire (soit-disant) grec à propos d'un exercice mené loin de Grèce (article qui avait été regardé ici avec beaucoup de suspicion), et repris sur un forum pakistanais. L'exercice était censé être centré sur la coopération entre Typhoon, F-35 et Rafale contre des adversaires potentiels.

Ca sent beaucoup l'invention ! Et 2 ans plus tard, l'hypothèse de "hordes de F-35 turcs" est un peu datée, ou du moins beaucoup plus lointaine, qu'il s'agisse du côté "horde" ou de principe de F-35 turcs :wink:

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il y a 13 minutes, Delbareth a dit :

Je suis tombé sur un truc un peu vieux : https://defence.pk/pdf/threads/f-35-overwhelming-superiority-over-rafale-and-eurofighter-in-atlantic-trident.523986/

D'après certains dans les commentaires, c'est inventé de A à Z. Mais comme vous êtes mes experts favoris (slurp)... Vous confirmez que c'est bidon ou pas ?

...Si je te dis que le Rafale, l'Eurofighter, et le F-35, étaient tous dans la "blue force", opposés à une red force composée d'appareils US "legacy" notamment de F-15, tu en déduis quoi?

  • Que le F-35 est tellement pas au point qu'il fait du "friendly fire" de façon massive?
  • Que cet article est du pur bullshit de bout en bout commandité par une cellule PR de Lockheed Martin?

Même les commentaires des pakis sont dubitatifs. C'est dire.

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OK merci

J'avais bien souvenir qu'ils étaient du même bord, mais je me demandais s'il n'y avait pas eu des exercices supplémentaires officiels ou officieux qui les auraient vu s'affronter.

Ce qui m'avait paru de toute façon très suspect, sur le plan technique, c'est des Typhoon arrivant à s'approcher à 30km mais sans arriver à shooter les F35 malgré leur système PIRATE.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

...Si je te dis que le Rafale, l'Eurofighter, et le F-35, étaient tous dans la "blue force", opposés à une red force composée d'appareils US "legacy" notamment de F-15, tu en déduis quoi?

Un jour, m'en voulez pas, j'aimerai bien un exercice Rafale vs F35+Typhon (et autres legacy) la force surnuméraire composée du new best one, du second best et autres vénérables se fait piler par nos Rafale, les rares survivants étant descendu par nos 2000... et pour que le rêve soit totalement humide, nos excellents résultats fuitent...

:rolleyes:

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il y a 23 minutes, rendbo a dit :

Un jour, m'en voulez pas, j'aimerai bien un exercice Rafale vs F35+Typhon (et autres legacy) la force surnuméraire composée du new best one, du second best et autres vénérables se fait piler par nos Rafale, les rares survivants étant descendu par nos 2000... et pour que le rêve soit totalement humide, nos excellents résultats fuitent...

:rolleyes:

Façon f-22, oh oui mille fois oui.

Mais déjà si on peut raconter que les rafales peuvent accrocher un f-35 "over the channel" ou "over the alps" se serait vraiment top.

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2 hours ago, Delbareth said:

OK merci

J'avais bien souvenir qu'ils étaient du même bord, mais je me demandais s'il n'y avait pas eu des exercices supplémentaires officiels ou officieux qui les auraient vu s'affronter.

Ce qui m'avait paru de toute façon très suspect, sur le plan technique, c'est des Typhoon arrivant à s'approcher à 30km mais sans arriver à shooter les F35 malgré leur système PIRATE.

Non le sexercices dit s de "familiarisation" ont eu lieu la première semaine et les F-35 y étaient absents.

Quote

Mais déjà si on peut raconter que les rafales peuvent accrocher un f-35 "over the channel" ou "over the alps" se serait vraiment top.

Ca existe mais c'est classifié, après dans quelles conditions, je l'ignore totalement.

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Il y a 8 heures, prof.566 a dit :

Non le sexercices dit s de "familiarisation" ont eu lieu la première semaine et les F-35 y étaient absents.

Du coup, ces sexercices étaient trop mous c’est ça ?

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il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

Du coup, ces sexercices étaient trop mous c’est ça ?

Oui, une petite bise a suffit pour les F35 déchargent tout, et se retrouvent à sec. Ensuite, ils n'étaient plus bon à rien.

Alors face à une rafale, ou un typhon...

 

Oups, j'ai honte.

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Il y a 22 heures, prof.566 a dit :

Non le sexercices dit s de "familiarisation"

La familiarisation a été très poussée, je vois.

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Could This U.S. Ally Really Build Their Own F-35?

https://nationalinterest.org/blog/buzz/could-us-ally-really-build-their-own-f-35-60512

Le titre me parait intéressant, la question semble ne pas porter,  sur les capacités techniques, mais sur le statut d'allié, comme si être allié des Etats Unis impliquait une vassalisation telle que ce serait incongru de vouloir réaliser son propre F-35. Sinon c'est une synthèse pas trop mal si on prend en compte que c'est quand même un point de vue américain qui s'exprime.

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il y a 43 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Could This U.S. Ally Really Build Their Own F-35?

https://nationalinterest.org/blog/buzz/could-us-ally-really-build-their-own-f-35-60512

Le titre me parait intéressant, la question semble ne pas porter,  sur les capacités techniques, mais sur le statut d'allié, comme si être allié des Etats Unis impliquait une vassalisation telle que ce serait incongru de vouloir réaliser son propre F-35. Sinon c'est une synthèse pas trop mal si on prend en compte que c'est quand même un point de vue américain qui s'exprime.

Rarement j'ai vu une description réaliste du Rafale dans la presse anglo-saxonne. 

Ils ne se sont néanmoins pas abstenus de publier ça : 

"For longer range engagements, newer Rafales F3Rs and F4s can launch British Meteor missiles which can sustain Mach 4 speeds."

 

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il y a 16 minutes, Zalmox a dit :

"For longer range engagements, newer Rafales F3Rs and F4s can launch British Meteor missiles which can sustain Mach 4 speeds."

 

Faut les comprendre:

Citation

Meteor was selected in competition to meet the UK's Staff Requirement (Air) 1239 (SR(A)1239), for a Future Medium Range Air-to-Air Missile (FMRAAM or FRAAM) to replace the RAF's BAe Dynamics Skyflash semi-active radar guided missiles. As the primary air-to-air armament of Eurofighter, the missile would be used against a range of fixed and rotary wing targets including Unmanned aerial vehicles and cruise missiles.

[...]

The percentage share of the programme allocated to each partner nation has changed several times over the years. Germany's decision to reduce its intended acquisition resulted in the UK taking 5% of the programme from Germany, giving the UK 39.6% and Germany 16%. France is funding 12.4%, Italy 12%, and Sweden and Spain 10% each.

https://en.wikipedia.org/wiki/Meteor_(missile)

Edited by Picdelamirand-oil
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Le 02/06/2019 à 13:02, Zalmox a dit :

newer Rafales F3Rs and F4s can launch British Meteor missiles

Ce sont les anglais qui ont la plus grosse part du gâteau dans le développement/production du bouzin il me semble.

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Le 02/06/2019 à 13:02, Zalmox a dit :

Rarement j'ai vu une description réaliste du Rafale dans la presse anglo-saxonne. 

il sous-estime quand même la SER du rafale. . . Même si  est gardée secrète, il est quand même admis que le rafale ne joue pas dans la même catégorie que le F18 ou le Typhoon. D'où la dénomination "discret". . .

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il y a 2 minutes, elannion a dit :

il sous-estime quand même la SER du rafale. . . Même si  est gardée secrète, il est quand même admis que le rafale ne joue pas dans la même catégorie que le F18 ou le Typhoon. D'où la dénomination "discret". . .

Je n'ai JAMAIS vu le moindre document/blog/commentaire anglo-saxon qui ne place pas le rafale dans la même catégorie que ces deux autres zozios (du point de vue SER).

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à l’instant, Delbareth a dit :

e n'ai JAMAIS vu le moindre document/blog/commentaire anglo-saxon qui ne place pas le rafale dans la même catégorie que ces deux autres zozios (du point de vue SER).

Ce qui démontre bien que question objectivité on repassera. . .

Ce n'est pas pour dire que le rafale a la SER du F35 mais dans ce qui est connu, le rafale se démarque bien des appareils dit de quatrième génération et le Typhoon concernant ce facteur.

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il y a 20 minutes, Delbareth a dit :

Je n'ai JAMAIS vu le moindre document/blog/commentaire anglo-saxon qui ne place pas le rafale dans la même catégorie que ces deux autres zozios (du point de vue SER).

Par ce qu'il faut bien se croire supérieur.

il y a 23 minutes, elannion a dit :

il sous-estime quand même la SER du rafale. . . Même si  est gardée secrète, il est quand même admis que le rafale ne joue pas dans la même catégorie que le F18 ou le Typhoon. D'où la dénomination "discret". . .

Il me semble qu'ils parlent de SER latéral, pas frontale.

Edited by gargouille

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il y a 13 minutes, Skw a dit :

Les Allemands ont une capacité à bloquer l'exportation du Meteor ? Ou les pièces sont facilement substituables ?

En général avec des Meteor tu ne tue pas des civils, donc ils ont moins d'arguments.

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il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

En général avec des Meteor tu ne tue pas des civils, donc ils ont moins d'arguments.

 

Révélation

 

Attends qu'il y en ait un, un jour, tiré sur un Airbus de la Malaysian Airlines ...

---------------> Je pars vite car si ce n'est pas un point Godwin, c'est dans le même esprit avec autant de mauvais goût.

 

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Il y a 7 heures, gargouille a dit :

Il me semble qu'ils parlent de SER latéral, pas frontale.

Parler de la SER latérale n'a aucun sens. Si tout le monde travaille à réduire la SER frontale, ce n'est pas pour parler ensuite de la SER vue de dessus, dessous, derrière, en diagonale, de travers, ou de 3/4 gauche.

Sinon pour fixer un peu les esprits je renvoie sur cet article (signé @bubzy) qui dit clairement "La SER minimale du Rafale, selon les ingénieurs de Dassault devrait se situer entre 0.05 et 0.1m² (quelque part entre le dixième et le vingtième de la SER frontale d’un Mirage 2000)".

Cette "information" circule depuis plus de 20 ans, mais très peu, et c'est la seule disponible.

Edited by DEFA550
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41 minutes ago, DEFA550 said:

Parler de la SER latérale n'a aucun sens. Si tout le monde travaille à réduire la SER frontale, ce n'est pas pour parler ensuite de la SER vue de dessus, dessous, derrière, en diagonale, de travers, ou de 3/4 gauche. 

Pourtant quand tu utilise ton avion pour contourner une site sol-air ... pour minimiser le trajet tu va suivre une trajectoire plus ou moins tangentielle au radar ... et donc il va te voir de travers.

Dans ce cas la SER de travers - pas forcément a 90° tout pile ... mais de travers quand même - à un intérêt ... ou du moins a intérêt a être modeste.

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