Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Petite micro info j'ai enfin compris ce qu'ils appellaient forme d'onde 3D (ou autre) sur les radios logicielles grace à une analogie entre vinyle (analogique) et la numérisartion sur CD. Si tu ne connais pas le format de numérisation, c'est illisible.

Et Tragedac a du être un succès. Grâce à certains protocoles les avions arrivent à se synchroniser et à envoyer des target data entre eux via L16, mais aussi avec les awacs etc. Pour faire de la triangulation passive.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, prof.566 a dit :

dès que tu parles à VSTOL, rien ou presque n'égale les avions indiens.Il est sympa, connaisseur mais encore plus biaisé que nous autres prorafale.

... Bon ben attendons de voir ce qu'il nous dira d'ici à la fin d'année, peut-être y aura-t-il une petite inflexion sur le sujet avec LEURS Rafale indigènes  ? :rolleyes:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, prof.566 a dit :

dès que tu parles à VSTOL, rien ou presque n'égale les avions indiens.Il est sympa, connaisseur mais encore plus biaisé que nous autres prorafale.

Mais du coup, y a quelques infos objectives en magasin sur les oppositions contre ces SU 30, notamment en dog ? J'ai rarement entendu des rumeurs qui laisseraient entendre qu'en terme de manoeuvrabilité, le Rafale puisse être vraiment surclassé. Même contre le F22 qui a comme le Sukhoï la poussée vectorielle et une bonne patate, il n'est pas à la rue manifestement.  Donc ce genre d'affirmation peu nuancée attise la curiosité, même venant d'un fanboy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Non c'est parce que la voie IR de l'OSF a été supprimé que les pilotes utilisent leur MICA IR pour faire de la veille infrarouge.

Je ne suis même pas sûr qu'il y ait un rapport de cause à effet. La veille IR était déjà d'actualité avec le MAGIC II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nicks a dit :

Mais du coup, y a quelques infos objectives en magasin sur les oppositions contre ces SU 30, notamment en dog ? J'ai rarement entendu des rumeurs qui laisseraient entendre qu'en terme de manoeuvrabilité, le Rafale puisse être vraiment surclassé. Même contre le F22 qui a comme le Sukhoï la poussée vectorielle et une bonne patate, il n'est pas à la rue manifestement.  Donc ce genre d'affirmation peu nuancée attise la curiosité, même venant d'un fanboy.

Je me souviens de çà concernant Garuda V (2014 Inde, Jodhpur)  :

Citation

According to French pilots: the SU-30 has a previous generation cockpit ergonomics while the Rafale has a Hotas interface. SU-30 has good maneuverability with a good thrust-to-weight ratio and thrust vectoring; "Nevertheless, Rafale , in a larger range of speed, is more maneuverable than SU-30" says Lieutenant-Colonel Lyautey. "However, it would take more time to estimate the performance of the aircraft, i made only 2 close combat against the SU-30. "

... Ou encore que les Su-30 avaient un peu "galéré" face aux M2000-5 (et/ou -C) lors de Garuda IV (2010 Fr, Istres / Solenzara), ils avaient du mal à avoir le visu sur les "petits" -5, et du coup les "petits" -5 les voyaient presque toujours avec un temps d'avance ... Ce qui peut faire mal ...

Je sais pas si vous avez d'autres infos ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, hadriel a dit :

L'Air Fan spécial Rafale donne plein d'infos sur les différents standards:

 

F3R:

- IFF mode 5 & mode S

- système anticollisition avec le sol AGCAS

- Meteor

- GBU-16

- AASM block 3 (avec choix de la fusée airburst/contact/retard pendant le vol)

- Talios

- amélioration RBE2,  Spectra et L16 (avec introduction d'un chat)

- Nacelle ravitaillent NG Narang (2x plus de débit)

 

F4.1 (au CEAM en 2023):

- viseur de casque

- nouvelles visu latérales couleur (pour les images Talios)

- améliorations spectra (localisation rapide 3D, nouveaux modes de brouillage, extension dans les bandes hautes)

- nouvel IRST

- amélioration des modes SAR et GMTI du RBE2 (je crois qu'à chaque standard ils annoncent ça, je me demande si c'est de l'amélioration continue ou si c'est décalé à chaque fois)

- amélioration IFF

- aide à l'appontage "magic carpet" (comme l'US Navy)

- AASM 1000

- Scalp RNV (durci contre le brouillage GPS)

- ASMP-A RNV

 

F4.2 (au CEAM en 2025):

- récepteur Galileo

- satcom

- radio omnidirectionnelle VHF haut débit Contact

- routeur interne durci contre les menaces cyber

- voie infrarouge identification sur l'OSF (la voie TV ne fonctionnant que de jour)

- améliorations de la rapidité de Spectra

- amélioration des capacité RBE2 pour détecter les drones civils

- brouilleur stand-in propulsé, embarqué dans l'emplacement d'un lance-paillettes (!) (j'imagine que c'est parce qu'on n'a pas envie de requalifier des configurations avec un brouilleur en point avant gauche)

- Mica NG

 

Futurs standards:

- leurres électromagnétiques actifs

- liaison haut débit directionnelle en bande Ku (on attend la définition d'un standard OTAN)

- antennes tuile en GaN

- FMAN/FMC

Y'a aussi la liste de PEA: CAPOEIRA (connectivité), CARAA (radar), MELBAA (radar), INCAS (spectra) et DEDIRA (furtivité + spectra)

 

En parallèle il y a une roadmap Talios indépendante avec:

- détection automatique de cibles par réseau de neurones

- fusion de l'imagerie sur un fond de carte

 

 

 

 

 

C'est marrant parce que le f4.2 ne devait être introduit que sur les nouveaux rafales pour des problèmes d'obsolescence des précédents et là je ne vois rien qui s'oppose à la mise à jour des rafale existant en F4.2.

J'ai l'impression que le f4.1 annoncé initialement est devenu f4.1 et f4.2 et que le f4.2 est devenu "futurs standards".

Je me trompe ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote
Quote

 radio omnidirectionnelle VHF haut débit Contact

- routeur interne durci contre les menaces cyber

 

ca ca existe et est en tests

Just now, herciv said:

Et concernant le M-88 rien ?

rien anda mouk, silence absolu. J'ai demandé au gars si il n'avait pas un panier d'huitres pour etre un peu plus informatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, gargouille a dit :

Les Rafale quataris n'ont pas du 8.3 t de poussé ?

:rolleyes:

Non, tout est prêt pour le faire, si un client le demande il l'a, mais ça coûte entre 1 et 2 Milliards et donc il faut soit être riche et en avoir très envie, soit le demander en même temps qu'une grosse commande pour que ça vaille le coup. Est-ce que le Qatar l'a demandé? Mystère.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Non, tout est prêt pour le faire, si un client le demande il l'a, mais ça coûte entre 1 et 2 Milliards et donc il faut soit être riche et en avoir très envie, soit le demander en même temps qu'une grosse commande pour que ça vaille le coup. Est-ce que le Qatar l'a demandé? Mystère.

Le prix c'est pour le développement intégration? Et si oui on a une idée du surcoût a l'achat par rapport au M88 standard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...