Nicks 454 Posted June 22, 2019 Donc pas d'avantage ne serait-ce qu'en début d'engagement grâce à la vivacité des deltas, comme contre les américains ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
benji 13 Posted June 22, 2019 il y a 35 minutes, Oxcart a dit : C'est la version officielle ça... Dans les faits, c'est un peu moins en faveur des Mirage. D'autant plus que quand les Mirage étaient Bingo, ils retournaient vite se poser, alors que les Su-30 restaient en l'air pour attendre la prochaine patrouille de Mirage, parce qu'ils avaient encore plein de pétrole... Dans mes souvenirs, il me semble que les pilotes de 2000 avaient été impressionnés par la capacité du Su 30 à prendre de l'altitude durant le dogfight alors qu'habituellement durant un combat rapproché, au fil des évolutions, on se dirige vers le sol. Mais vu la puissance du Su30 Mki et la poussée vectorielle (s'il en est bien équipé), ce n'est pas si étonnant. Reste au Mirage 2000 son excellent taux de virage instantané pour prendre l'ascendant au tout début du combat. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Oxcart 1,124 Posted June 22, 2019 Le problème du 2000, c'est qu'il dégrade beaucoup don énergie en combat tournoyant. Et là, il prend de l'incidence, s'assoit sur son cul, et tombe. Là, plusieurs solutions : rendre la main pour reprendre de l'énergie mais s'exposer à un tir de l'avion adverse, profiter du meilleur moment pour réaliser une fuite, ou alors continuer à perdre son énergie en tournant et descendant, jusqu'à réussir à placer un tir ou jusqu'à toucher le sol... Cela est évidemment plus compliqué quand l'avion en face ne dégrade pas autant son énergie en combat tournoyant... 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
mgtstrategy 1,041 Posted June 22, 2019 34 minutes ago, TMor said: Alors les Rafale n'aiment pas les Su-30 mki et les MiG-29... Cad?? Quote Share this post Link to post Share on other sites
MeisterDorf 2,534 Posted June 22, 2019 il y a 47 minutes, benji a dit : Mais vu la puissance du Su30 Mki et la poussée vectorielle (s'il en est bien équipé), ce n'est pas si étonnant. AL-31FP + TVC 2D depuis leur sortie d'usine. 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
benji 13 Posted June 22, 2019 il y a 31 minutes, MeisterDorf a dit : AL-31FP + TVC 2D depuis leur sortie d'usine. Merci pour l'info. La TVC 3D est réservée aux appareils russes ? Ou seulement dispo depuis le Su 35 ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Oxcart 1,124 Posted June 22, 2019 (edited) il y a 49 minutes, MeisterDorf a dit : AL-31FP + TVC 2D depuis leur sortie d'usine. Pas depuis la sortie d'usine. Les Su-30 MKI, lors de GARUDA à Istres en 2005, n'en étaient pas équipés. Edited June 22, 2019 by Oxcart 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
MeisterDorf 2,534 Posted June 22, 2019 (edited) Il y a 3 heures, Oxcart a dit : Pas depuis la sortie d'usine. Les Su-30 MKI, lors de GARUDA à Istres en 2005, n'en étaient pas équipés. Bah c'est logique aussi... lors de l'exercice Garuda à Istres ce n'étaient pas des Su-30MKI. Et idem en ce qui concerne le point relatif au HOTAS: les -MKI en sont équipés depuis la sortie d'usine. Donc je répète: les Su-30MKI sont équipés de TVC 2D depuis leur sortie d'usine et présentent un cockpit LCD avec commandes HOTAS. Par contre ce n'est pas le cas des Su-30K de l'IAF (ils ne disposent pas de canards non plus...), revendus en Angola depuis lors. CQFD Edited June 22, 2019 by MeisterDorf Kolossale phaute d’aurtaugraff’ 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Oxcart 1,124 Posted June 22, 2019 (edited) il y a 36 minutes, MeisterDorf a dit : Bah c'est logique aussi... lors de l'exercice Garuda à Istres ce n'était pas des Su-30MKI. C'était quoi alors ? EDIT : Vu, Su-30K. Edited June 22, 2019 by Oxcart Quote Share this post Link to post Share on other sites
PolluxDeltaSeven 2,465 Posted June 22, 2019 Le 21/06/2019 à 12:03, prof.566 a dit : ca ca existe et est en tests rien anda mouk, silence absolu. J'ai demandé au gars si il n'avait pas un panier d'huitres pour etre un peu plus informatif Le M88, on va juste améliorer les FADEC pour le F4 et récolter tout un tas de big data qui permettra à SAFRAN de bosser sur le démonstrateur du SCAF. Pour le coup, ce n'est pas que SAFRAN ne puisse pas faire mieux: ils savent très bien comment améliorer les performances du M88 à volume moteur et flot d'air identique. Mais ça coûte du pognon, et pour l'instant (depuis plus de 15 ans déjà) on refuse de mettre du fric là-dedans. Alors ça change un peu avec Turrenne 2 et les 118M€ il me semble qui vont être investis pour bosser sur les nouveaux matériaux et les parties chaudes. Mais même ça, ça vise à faire de la R&D. Si on veut que ça s'intègre au M88 pour le pousser à 8 ou 8,5t, il faudra passer encore une fois à la caisse. Ce n'est pas pour rien que SAE compte faire un premier démonstrateur technologique sur base M88 avant de passer à un réacteur format SCAF. D'une part ça permettrait de proposer quelque chose d'un peu plus concret pour la carrière du Rafale, mais ça permettrait aussi de faire un Rafale Fx en cas de foirade complète du SCAF dans son format franco-allemand actuel. 1 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Rufus Shinra 5,983 Posted June 22, 2019 il y a 2 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : mais ça permettrait aussi de faire un Rafale Fx en cas de foirade complète du SCAF dans son format franco-allemand actue N'empêche, faut faire gaffe, parce que si on se retrouve en 2119 avec un Rafale F35, nos descendants vont sacrément se faire foutre d'eux sur les hyperforums neuronaux. 3 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 4,049 Posted June 22, 2019 Il y a 6 heures, Rufus Shinra a dit : N'empêche, faut faire gaffe, parce que si on se retrouve en 2119 avec un Rafale F35, nos descendants vont sacrément se faire foutre d'eux sur les hyperforums neuronaux. Tu noteras déjà qu’on a bien fait attention à dénommer la dernière version F3-R et pas F3.5 3 Quote Share this post Link to post Share on other sites
FoxZz° 750 Posted June 22, 2019 Un trois étoiles de la DGA m'a dit au Bourget qu'il était prévu pour le standard F4 du Rafale : - Un ouverture du point 3 (!!!) - Et une nouvelle voie OSF-IR basée sur celle vendue aux Indiens je suis un peu surpris, notamment pour le point 3, avez vous eu des échos similaires ? 6 Quote Share this post Link to post Share on other sites
TarpTent 4,657 Posted June 23, 2019 Il y a 4 heures, Teenytoon a dit : Tu noteras déjà qu’on a bien fait attention à dénommer la dernière version F3-R et pas F3.5 Il faut dire qu’entre les 2 dénominations, il y a la même distance qu’entre F-RRR* et F-OUPS *il faut comprendre le rugissement qui se cache derrière les 3 R... 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Patrick 10,256 Posted June 23, 2019 Il faut aussi dire que F3.5, qui aurait, au même titre que "Su-35" ou "Mig-35" fait référence au F-35, ça aurait quand même été très mesquin comme comportement. Le Rafale n'a pas besoin de ça pour être reconnu comme très capable. Quote Share this post Link to post Share on other sites
MeisterDorf 2,534 Posted June 23, 2019 (edited) il y a 10 minutes, Patrick a dit : Il faut aussi dire que F3.5, qui aurait, au même titre que "Su-35" (...) fait référence au F-35 La dénomination du Su-35 remonte au salon de Farnborough en 1992. Faudrait tâcher à ne pas réécrire l'histoire si possible... Edited June 23, 2019 by MeisterDorf 1 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Ciders 7,127 Posted June 23, 2019 il y a 19 minutes, MeisterDorf a dit : La dénomination du Su-35 remonte au salon de Farnborough en 1992. Faudrait tâcher à ne pas réécrire l'histoire si possible... Le Bourget, c'est dans l'oblast de Tver ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
MeisterDorf 2,534 Posted June 23, 2019 il y a 27 minutes, Ciders a dit : Le Bourget, c'est dans l'oblast de Tver ? Regarde sur Yandex Maps et quand tu auras trouvé la réponse; reviens me voir 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
DEFA550 7,549 Posted June 23, 2019 Il y a 12 heures, FoxZz° a dit : je suis un peu surpris, notamment pour le point 3, avez vous eu des échos similaires ? Ca serait logique suite à l'introduction du Meteor. Ca permettrait aux configurations lourdes de combiner Meteor, MICA EM et MICA IR en plus des charges air/sol. 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Ciders 7,127 Posted June 23, 2019 il y a 18 minutes, MeisterDorf a dit : Regarde sur Yandex Maps et quand tu auras trouvé la réponse; reviens me voir J'peux pas, à chaque fois que je tente de me connecter, j'ai un trombone bizarre sur mon écran qui me hurle dessus "vous êtes un foutu communiste soldat ? Soyez un bon patriote et n'oubliez pas : LA NSA VOUS ECOUTE !". 3 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Neuron 211 Posted June 23, 2019 Le 22/06/2019 à 10:50, mgtstrategy a dit : Cad?? Même si le Rafale surclasse les Su30 MKI en BVR, j'ai du mal à imaginer qu'il soit tant à la ramasse en dog fasse à eux. Les Indiens ne sont pas plus bêtes que les autres, ils savent qu'en vraie situation de guerre , l'environnement EM peut être très vite très affecté et les dogfights arriver plus vite qu'on ne le croit. Les commandes de Rafale par les Indiens montrent bien la confiance qu'ils ont dans cet appareil alors qu'ils ont évidemment en parallèle une palanquée de Su30 MKI. Quote Share this post Link to post Share on other sites
LePetitCharles 140 Posted June 23, 2019 Il y a 13 heures, FoxZz° a dit : Un trois étoiles de la DGA m'a dit au Bourget qu'il était prévu pour le standard F4 du Rafale : - Un ouverture du point 3 (!!!) - Et une nouvelle voie OSF-IR basée sur celle vendue aux Indiens je suis un peu surpris, notamment pour le point 3, avez vous eu des échos similaires ? Le point 3 est déjà ouvert depuis longtemps sur le Rafale par Dassault. Ce qui d'ailleurs me faisait dire que cela allait contribuer à la prise de masse de l'avion. Cependant l''AdA et la MN n'avait pas (jusqu'ici) exprimé le besoin de le mettre en service sur les Rafale français Quote Share this post Link to post Share on other sites
TMor 1,028 Posted June 23, 2019 Le 22/06/2019 à 10:50, mgtstrategy a dit : Cad?? Je n'en sais rien. Regarde ce que Pic nous a rapporté. On a vu un truc sur les 29 récemment. Ça vaut ce que ça vaut. Les pilotes de Rafale ne craignent plus rien ni personne, ça n'empêche pas une mauvaise déculottée de temps à autres. Et puis bien-sûr, dans les procédures, on finit par rajouter une ligne sur les âneries à ne pas commettre face à certaines menaces. Pas de flat scissor face à un F/A-18, ne pas s'approcher de trop près d'un truc avec viseur de casque sauf s'il n'a plus de missiles, et pour les Su et MiG je ne sais pas. C'est l'intérêt de s'entraîner contre un maximum de trucs différents. Enrichir les tactiques, peaufiner les procédures... Enfin, je pense. Moi je suis dans l'Éducation Nationale, pas dans la Défense. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Patrick 10,256 Posted June 23, 2019 (edited) il y a une heure, LePetitCharles a dit : Le point 3 est déjà ouvert depuis longtemps sur le Rafale par Dassault. Pas à proprement parler non. Il y a une configuration lourde qui a volé avec des maquettes de MICA EM en point 3, mais rien d'autre, et il n'y a pas eu de lancement, tir, etc. Donc il faut tout intégrer, ouvrir le domaine de tir, faire les essais de séparation, etc etc. Ça va être long et coûter cher. Il y a 3 heures, MeisterDorf a dit : La dénomination du Su-35 remonte au salon de Farnborough en 1992. Faudrait tâcher à ne pas réécrire l'histoire si possible... J'avais oublié ce détail. Il est vrai que le X-35 n'a volé qu'en 2000... Et le contrat de développement signé en 1996. Donc c'est LM qui a copié Sukhoi! (après s'être "inspirés" du Yak-141) Damned! Edited June 23, 2019 by Patrick Quote Share this post Link to post Share on other sites
gargouille 2,439 Posted June 23, 2019 (edited) il y a 52 minutes, Patrick a dit : J'avais oublié ce détail. Il est vrai que le X-35 n'a volé qu'en 2000... Et le contrat de développement signé en 1996. Donc c'est LM qui a copié Sukhoi! (après s'être "inspirés" du Yak-141) Damned! Allez je te donne un truc mnémotechnique pour savoir qui a copié qui, c'est simple tout le monde sauf Dassault. Edited June 23, 2019 by gargouille 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites