g4lly

[Rafale]

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Mutation suite à grosse bêtise ? :laugh:

Non. C'est du "y'a pas c'que tu demandes, ça fait trop longtemps qu't'es là, tu commences à te faire vieux, fais d'la place et va voir à Luxeuil ou Villacoublay si j'y suis et si t'aimes pas y'a la porte". Le truc bien cool, quoi... :biggrin:

@DEFA550, donc tu avais un à priori sur Luxeuil, finalement tu y vas et tu trouves ça pas mal. Juste par curiosité, qu’est-ce qui fait que t’aimais pas Luxeuil à priori et que tu as apprécié à postériori ?

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Je l’imaginais bien comme ça :laugh: 

Et oui mais les BA ça sert aussi à l’aménagement du territoire, comme les régiments de pousse cailloux. Y’a bien que les ports de la Marine qu’on ne peut pas caler au milieu de la cambrousse pour maintenir une activité dans les déserts économiques. 

Ça en est où d’ailleurs les BA (je parle de celles avec des avions qui volent) :

- Orange

- Salon

- Solenzara

- Istres

- Cazaux

- Marsan

- Cognac

- Tour

- Nancy

- St Diz 

- Luxeuil

- ... ?

En classant du plus au moins bandant...

Drôle de classement!

il y a 7 minutes, MoX a dit :

Drôle de classement!

Ca ressemble au classement épidermique d'un mec du sud :biggrin:

il y a 23 minutes, cicsers a dit :

@DEFA550, donc tu avais un à priori sur Luxeuil, finalement tu y vas et tu trouves ça pas mal. Juste par curiosité, qu’est-ce qui fait que t’aimais pas Luxeuil à priori et que tu as apprécié à postériori ?

Avant, les ragots, le secteur, le contexte FAS. Après, le secteur et le contexte FAS. Mais après, je savais de quoi je parlais.

• Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 2

Je crois que ce qui a contribué de mémoire à sauver Luxeuil c'est sa piste en très bon état ce qui un temps n'était pas le cas de Nancy ou de Colmar

Autre aspect pouvant expliquer le maintien de Luxeuil face à Colmar, sans parler de Nancy: l'Alsace est une région riche et densément peuplée. Le survol des avions pouvait y être perçu plus gênant après la chute de l'URSS et l'impact économique de sa fermeture moindre, vu le tissu industriel existant. Luxeuil...pas la même configuration économique.

Voir plus souvent des Rafale aurait été plaisant mais les spotters peuvent déjà se faire plaisir à l'aéroport de Bâle-Mulhouse.

Tiens, pour sortir du HS, est-ce le site près de Molsheim qui fabrique le train ou le freinage du Rafale ?

il y a 21 minutes, Sillage a dit :

Tiens, pour sortir du HS, est-ce le site près de Molsheim qui fabrique le train ou le freinage du Rafale ?

Non pas à Molsheim, mais...https://www.avionslegendaires.net/reportage/usine-messier-bugatti-a-molsheim/

édit : il semblerait que oui finalement https://www.google.fr/amp/s/www.francebleu.fr/amp/infos/economie-social/rafale-le-train-d-atterrissage-fabrique-en-alsace-1430835469

Même ville mais pas la même usine ? Hispano-Suiza d’un côté Messier-Bugatti d’un autre ? 

En tout il semblerait que Molsheim bénéficie d’un sacré écosystème.

Trouvé ! Bidos https://www.google.fr/amp/s/oloron.blog/2015/05/03/mais-ou-est-passe-le-train-datterrissage-du-rafale/amp/

Edited by cicsers
  • Thanks 1

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Ca ressemble au classement épidermique d'un mec du sud :biggrin:

Dauphiné monsieur :sleep:

Je me met juste à la place des pilotes qui aiment mettre des Ray-ban et avoir le teint bronzé. Pour moi la sécheresse estivale du sud est de trop et le paysage pas assez mouvementé :tongue:

Il y a 21 heures, DEFA550 a dit :

C'est ce que disent tous ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. C'est d'ailleurs ce que je disais aussi avant de me prendre un "cas 3". Puis j'ai changé d'avis. :rolleyes:

J'y ai fait mon temps. J'y ai tressé ma corde pour me pendre tout le temps que j'y étais. J'ai fait la fête quand j'en suis parti :chirolp_iei:

Donc c'est aussi ce que disent ceux qui y ont mis les pieds, et qui n'ont pas changé d'avis :wink:

Il y a 22 heures, Teenytoon a dit :

Je l’imaginais bien comme ça :laugh: 

Et oui mais les BA ça sert aussi à l’aménagement du territoire, comme les régiments de pousse cailloux. Y’a bien que les ports de la Marine qu’on ne peut pas caler au milieu de la cambrousse pour maintenir une activité dans les déserts économiques. 

Ça en est où d’ailleurs les BA (je parle de celles avec des avions qui volent) :

- Orange

- Salon

- Solenzara

- Istres

- Cazaux

- Marsan

- Cognac

- Tour

- Nancy

- St Diz 

- Luxeuil

- ... ?

En classant du plus au moins bandant...

Cazaux et Tours ont été pendant longtemps les mut' les plus demandées.

Edited by Oxcart

il y a 11 minutes, Oxcart a dit :

J'y ai fait mon temps. J'y ai tressé ma corde pour me pendre tout le temps que j'y étais. J'ai fait la fête quand j'en suis parti :chirolp_iei:

Il y en a aussi. Pas sûr ce que soient les plus nombreux... :tongue:

il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

Il y en a aussi. Pas sûr ce que soient les plus nombreux... :tongue:

C'est le cas pour toutes les bases :wink:

il y a 10 minutes, Hirondelle a dit :

Ben, et Avord ?!!!

C’est beau Avord l’hiver :sad:

Dommage qu'elle ait fermé mais Cambrai en hiver c'est vraiment top.

il y a 23 minutes, Castor a dit :

Dommage qu'elle ait fermé mais Cambrai en hiver c'est vraiment top.

Tu dis des bêtises !

Blague (hilarante) à part, sais-tu ce qu’est devenue l’emprise de la BA, après selon wiki avoir été cedée aux EPCI du coin ?

• Haha 1

Ce dimanche matin, 11h40, deux Rafale B qui passent juste devant la maison (pratiquement en verticale) en léger virage sur l'aile, et bien au dessous des 500ft, direction NE (Cham) ... Semblent remonter la vallée "en ballade" ... Juste magnifique ! Merci à eux d'être passé là, et bon vol dominical !! :biggrin:

il y a 19 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ce dimanche matin, 11h40, deux Rafale B qui passent juste devant la maison (pratiquement en verticale) en léger virage sur l'aile, et bien au dessous des 500ft, direction NE (Cham) ... Semblent remonter la vallée "en ballade" ... Juste magnifique ! Merci à eux d'être passé là, et bon vol dominical !! :biggrin:

Les samedis après-midi et dimanches, les vols à vue en basse altitude ne sont normalement pas réalisés. Et encore moins sous 500 ft.

Tu es sûr pour les moins de 500 ft ?

Edited by Oxcart

il y a une heure, Oxcart a dit :

Les samedis après-midi et dimanches, les vols à vue en basse altitude ne sont normalement pas réalisés. Et encore moins sous 500 ft.

Tu es sûr pour les moins de 500 ft ?

Sûr archi sûr de chez sûr ... De mes 2 yeux vu.

Et attends, je les veillais au retour pour sûr ! ... Et çà n'a pas manqué : vers 12h00 repassés de nouveau vertical maison mais ailes à plat cette fois-ci, un peu plus haut (mais pas loin des 500ft) direction SO (vers Annecy) ... Z'ont du aller voir le massif du Mont-Blanc et revenir ...

Belle balade les veinards ... :smile:

(ps : il volaient assez tranquillou niveau badin ...)

il y a 1 minute, jojo (lo savoyârd) a dit :

Sûr archi sûr de chez sûr ... De mes 2 yeux vu.

Ils sont joueurs alors...

il y a 1 minute, jojo (lo savoyârd) a dit :

(ps : il volaient assez tranquillou niveau badin ...)

300 kt mini pour ces oiseaux là, ce qui est en effet assez tranquille :)

il y a 37 minutes, Oxcart a dit :

Ils sont joueurs alors...

Baladeurs et joueurs oui ... Au premier passage j'estime aux alentours des 300 / 350 ft ... Mais sûr pas plus. J'ai vu distinctement les casques (et leurs ai fait un p'tit coucou :biggrin:). Après je suis sur un point "haut" entre le Genevois et la Vallée de l'Arve, ce-ci explique peut-être celà ...

il y a 6 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Après je suis sur un point "haut" entre le Genevois et la Vallée de l'Arve, ce-ci explique peut-être celà ...

Ah ben voilà, si tu nous dit pas tout...

• Haha 2

Il y a 1 heure, Oxcart a dit :

Ah ben voilà, si tu nous dit pas tout...

Ok ... Alors je suis à 750m alti, 36°, en short et casquette, je sortais juste fumer la clope ... :laugh:

Et en fait je suis sur une trajectoire usée par beaucoup de monde (2000D et divers Rafale) en maraude BA, pour contournement de la ville de La Roche sur Foron ... Avec bonne vue de leur trajectoire avant survol et après. Donc beaucoup de "visiteurs" en semaine, mais très rarement le WE ... Je crois d'ailleurs que c'est une première, d'où mon post ! :biggrin:

Edited by jojo (lo savoyârd)
  • Like 1