g4lly

[Rafale]

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il y a 13 minutes, alfabravo a dit :

A 2:13 puis 2:42 et 2:45 le capot de la vision optronique (au dessus à gauche du repère capot) semble se refermer pour se ré-ouvrir après. Voyez-vous la même chose et si oui pourquoi ces alternances d'ouverture/fermeture ?

Ce ne serait pas lié à un ralliement sur la position supposée de la cible lorsque celle-ci devrait se trouver sous le plan des ailes ?

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il y a 26 minutes, alfabravo a dit :

A 2:13 puis 2:42 et 2:45 le capot de la vision optronique (au dessus à gauche du repère capot) semble se refermer pour se ré-ouvrir après. Voyez-vous la même chose et si oui pourquoi ces alternances d'ouverture/fermeture ?

C'est un capot suiveur, c'est comme ça que ça s'appelle. La position s'ajuste en fonction de l'angle d'élévation de la cible. Ça permet de limiter les dimensions de la fenêtre entre autre.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Ma théorie est donc qu'il est simplement très compliqué d'obtenir une solution de tir IR sur le F-22. Pour une raison inconnue.

La mienne est qu'il s'agit d'un combat canon et qu'il est trop près pour en engagement missile. De temps en temps il rallie l'autodirecteur sur la piste radar, mais il est hors domaine de tir.

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Ça na pas l’air simple tous les jours le métier de pilote de chasse si on se réfère à la ventilation du pilote et à ses râles en début de vidéo...

Je suis rarement essoufflé comme ça. Ça a dû m’arriver une fois ou deux dans toute ma carrière et certainement pas en exercice :bloblaugh:

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il y a 13 minutes, DEFA550 a dit :

La mienne est qu'il s'agit d'un combat canon et qu'il est trop près pour en engagement missile. De temps en temps il rallie l'autodirecteur sur la piste radar, mais il est hors domaine de tir.

Tiens toi aussi je te kiffe quand tu parles comme ça, t’as droit à des petits cœurs aussi :wub:

il y a 2 minutes, Pierre_F a dit :

Il chassait un Mac Do ... :tongue:

J’aurai pas cru que la chasse au Mc Do’ soit plus sportive que la chasse à la galinette... 

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il y a 29 minutes, DEFA550 a dit :

La mienne est qu'il s'agit d'un combat canon et qu'il est trop près pour en engagement missile. De temps en temps il rallie l'autodirecteur sur la piste radar, mais il est hors domaine de tir.

Je veux bien le croire, mais alors pourquoi annoncer un fox 2 tout en simulant clairement un tir?

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il y a 41 minutes, DEFA550 a dit :

La mienne est qu'il s'agit d'un combat canon et qu'il est trop près pour en engagement missile. De temps en temps il rallie l'autodirecteur sur la piste radar, mais il est hors domaine de tir.

J'y connais rien du tout mais je constate que :

- jusqu'à 0:48 il est en mode missile EM (marqué MIW)

- à 0:48 il passe en missile IR (marqué MIR)

- à 0:50 il annonce le Fox 2

- à 0:55 il passe en cannon (marqué GUN) qu'il garde jusqu'à la fin

Moi de ça je ne concluerais pas que le missile IR a du mal à locker une source de chaleur aussi évident qu'un avion à quelques dizaines de mètres.

Accessoirement pour la remarque de Patrick sur les lentilles de Luneberg. A cette distance, même un radar miope "voit" un avion furtif, en tout cas furtif de forme. Pas besoin d'invoquer les lentilles.

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il y a une heure, Delbareth a dit :

J'y connais rien du tout mais je constate que :

 - jusqu'à 0:48 il est en mode missile EM (marqué MIW)

- à 0:48 il passe en missile IR (marqué MIR)

 - à 0:50 il annonce le Fox 2

 - à 0:55 il passe en cannon (marqué GUN) qu'il garde jusqu'à la fin

Ça fait 4 trucs que moi qui n’y connaît réellement rien n’avait pas remarqué. Alors arrête un peu ta modestie steuplait :tongue:

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Finalement les Chinois s'intéressent peut être au Rafale... :biggrin:

@Henri K.

Citation

 

Rafale pilots lured by Chinese generosity

According to our sources, a number of French Rafale fighter pilots have been approached by Chinese companies in countries where [...] (123 words)

 

https://www.intelligenceonline.com/government-intelligence/2019/09/04/rafale-pilots-lured-by-chinese-generosity,108370872-gra

Traduction:

Les pilotes de Rafale attirés par la générosité chinoise

Selon nos sources, un certain nombre de pilotes de chasse Rafale français ont été approchés par des entreprises chinoises dans des pays où des entreprises chinoises (...) (123 mots)

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il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les pilotes de Rafale attirés par la générosité chinoise

Selon nos sources, un certain nombre de pilotes de chasse Rafale français ont été approchés par des entreprises chinoises dans des pays où des entreprises chinoises (...)

La prochaine proximité du rafale avec la Chine semble émoustiller les chinois. Ne soyons pas dupe. Les pilotes de rafale sont largement conscient et formé par rapport à ces tentatives. Pour moi l'info est plus dans l'échelle à laquelle ça semble se produire.

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Il y a 17 heures, Rufus Shinra a dit :

C'est un pas un doc du gouvernement mais un truc envoyé par un "analyste" et qui, après un premier survol, semble ultra bancal, autant qu'un PPT de LM.

Là j'ai un doute dans le doute.

Même des acharnés de l'EF comme Bronk ou je-sais-plus-comment-y-s'appelle, avec toute leur mauvaise foi et leur distortion d'information, n'ont jamais INVENTÉ de toute pièce des affrontements style "En 2014, par 3 reprises deux EF se sont infiltrés dans les 6 heures de 4 Rafales et les ont descendus comme au tir au pigeon, sans que les Rafales ne puissent les détecter."

Du coup il serait malhonnête au point d'inventer cette histoire ?

 

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il y a 6 minutes, Delbareth a dit :

Même des acharnés de l'EF comme Bronk ou je-sais-plus-comment-y-s'appelle, avec toute leur mauvaise foi et leur distortion d'information, n'ont jamais INVENTÉ de toute pièce des affrontements style "En 2014, par 3 reprises deux EF se sont infiltrés dans les 6 heures de 4 Rafales et les ont descendus comme au tir au pigeon, sans que les Rafales ne puissent les détecter."

Il n' a jamais été énoncé ici ou par un "officiel" (genre un mec de Dassault ou un journaliste spécialisé défense comme Pollux) que le Typhoon était un un mauvais appareil! En A/A il reste un avion de combat très capable encore plus dans les mains de pilotes britanniques ( rapporté par nos propres pilotes).

D'ailleurs sur ce forum quand on commence à un peu trop taquiner cet appareil, les anciens viennent nous le rappeler gentiment:happy:

Par contre pour ton exemple ne serait-ce pas cette fois où les Rafale avaient conscience des Typhoon mais considéraient être totalement hors de portée de leurs missiles. Or ces derniers les ont engagés (virtuellement évidemment) avec une portée missiles jugée "peu probable" par les pilotes français.

Après que les pilotes français se soient retrouvés dans des positions difficiles c'est sans doute vrai mais surtout souhaitable!

C'est en ayant une parfaite connaissance de nos forces et faiblesses ( si minime soit elle; surtout en ce qui concerne le rafale qui ne l'oublions pas est une merveille en tout point.:rolleyes:) qu'on s'évitera de très mauvaises surprises si un jour ça devait barder. . .

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il y a 3 minutes, elannion a dit :

Il n' a jamais été énoncé ici ou par un "officiel" (genre un mec de Dassault ou un journaliste spécialisé défense comme Pollux) que le Typhoon était un un mauvais appareil! En A/A il reste un avion de combat très capable encore plus dans les mains de pilotes britanniques ( rapporté par nos propres pilotes).

D'ailleurs sur ce forum quand on commence à un peu trop taquiner cet appareil, les anciens viennent nous le rappeler gentiment:happy:

Par contre pour ton exemple ne serait-ce pas cette fois où les Rafale avaient conscience des Typhoon mais considéraient être totalement hors de portée de leurs missiles. Or ces derniers les ont engagés (virtuellement évidemment) avec une portée missiles jugée "peu probable" par les pilotes français.

Après que les pilotes français se soient retrouvés dans des positions difficiles c'est sans doute vrai mais surtout souhaitable!

C'est en ayant une parfaite connaissance de nos forces et faiblesses ( si minime soit elle; surtout en ce qui concerne le rafale qui ne l'oublions pas est une merveille en tout point.:rolleyes:) qu'on s'évitera de très mauvaises surprises si un jour ça devait barder. . .

Euh... Mon exemple était totalement fictif. Peut-être aurais-je du exagérer le trait pour accentuer mon propos.

Dans la situation rapportée par Archibald, les Gripen et Rafale arrivent à se faufiler régulièrement tout près des F22. C'est juste une news cosmique tant ça implique de choses ! ... si c'est vrai...

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il y a 10 minutes, Delbareth a dit :

Euh... Mon exemple était totalement fictif. Peut-être aurais-je du exagérer le trait pour accentuer mon propos.

Dans la situation rapportée par Archibald, les Gripen et Rafale arrivent à se faufiler régulièrement tout près des F22. C'est juste une news cosmique tant ça implique de choses ! ... si c'est vrai...

surement les prouesses de Spectra/Goldorak  .... :p 

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Il y a 3 heures, Delbareth a dit :

Là j'ai un doute dans le doute.

Même des acharnés de l'EF comme Bronk ou je-sais-plus-comment-y-s'appelle, avec toute leur mauvaise foi et leur distortion d'information, n'ont jamais INVENTÉ de toute pièce des affrontements style "En 2014, par 3 reprises deux EF se sont infiltrés dans les 6 heures de 4 Rafales et les ont descendus comme au tir au pigeon, sans que les Rafales ne puissent les détecter."

Du coup il serait malhonnête au point d'inventer cette histoire ?

 

Je n'ai pas l'impression que SAAB soit très mesuré dans sa com, ni son lobbying.

 

 

PS : et si tout simplement le F22 simulait un F35 ? :tongue:

 

Edited by gargouille
Faute de frappe et simulation F35
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il y a 16 minutes, Delbareth a dit :

Dans la situation rapportée par Archibald, les Gripen et Rafale arrivent à se faufiler régulièrement tout près des F22. C'est juste une news cosmique tant ça implique de choses ! ... si c'est vrai...

Tout dépend des ROE. Je ne sais évidemment pas grand chose (même rien du tout sur le sujet) mais il ne serait pas impossible que ce fut le but de l'exercice.

Mettre directement les F22 en position difficile pour voir comment il se débrouillerait si jamais un jour cette situation devait arriver. LM a beau proférer que que son joujou est invincible, les pilotes doivent être préparer à envisager le pire (sinon bonjour les déconvenues)

Après je reste étonné car mise à part les exercices Trilat (et où F22 et Rafale se trouvent dans le même camp, en coopération) il y a eu assez peu d'écho d'exercices mettant en jeu F22 vs rafale. D'ailleurs c'était une volonté tant des US que de la France pour ne pas trop dévoiler les caractéristiques de leurs appareils respectifs.

Après peut y avoir l'hypothèse cocorico où les choix français (et suédois à priori) se révèlent bien plus judicieux que ceux des US et que ces derniers se retrouvent avec des avions  (et une doctrine associée) obsolètes. Leur ligne Maginot à eux...

Mais on va pas rêver ça reste quand même peu probable ^^ (même si ça leur ferait les pieds ^^)

 

 

 

 

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il y a 11 minutes, elannion a dit :

Après peut y avoir l'hypothèse cocorico où les choix français (et suédois à priori) se révèlent bien plus judicieux que ceux des US et que ces derniers se retrouvent avec des avions  (et une doctrine associée) obsolètes. Leur ligne Maginot à eux...

Pour moi cela veut juste dire que le Gripen et le Rafale sont des avions petit et discret et que le F22 n'est pas infaillible. 

Normal quoi 

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je pense que les pilotes ne  sont pas nés de la dernière pluie et qu'ils ont du être briffé sur ce genre d'approche voir jouer le jeu pour piéger le gars en face.

https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2019/09/04/des-pilotes-de-rafale-tentes-par-les-largesses-chinoises,108370809-gra

Citation

 

Des pilotes de Rafale tentés par les largesses chinoises

Selon nos informations, plusieurs pilotes français d'avions de chasse Rafale ont été approchés par des sociétés chinoises, dans différents pays où ces appareils construits par Dassault ont été vendus. Contre une très alléchante rémunération - supérieure à celle de ce genre de contrats dans le Golfe -, ces groupes ont proposé aux pilotes de mener des séances d'entraînement. Certains ont franchi brièvement le pas.

Ce type d'entraînement pourrait faire apprendre à l'Armée populaire de libération (APL), en quête de compétences et d'informations sur les armées occidentales, les modus operandi et les règles d'engagement de l'armée de l'air française.

Informée, Washington suit le dossier de près. En France, c'est la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD, ex-DPSD) qui est censée surveiller les activités des anciens militaires.

 

Edited by zx
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il y a 23 minutes, zx a dit :

je pense que les pilotes ne  sont pas nés de la dernière pluie et qu'ils ont du être briffé sur ce genre d'approche voir jouer le jeu pour piéger le gars en face.

https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2019/09/04/des-pilotes-de-rafale-tentes-par-les-largesses-chinoises,108370809-gra

 Certains ont franchi brièvement le pas.

  Masquer le contenu

 

 

 Certains ont franchi brièvement le pas ?????

 

 

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il y a 1 minute, LePetitCharles a dit :

Certains ont franchi brièvement le pas ?????

D'abord ça se passe dans différents pays où ces appareils construits par Dassault ont été vendus. Je ne vois que l'Egypte ou la France car le Qatar c'est trop récent. pour la France je suis d'accord avec ce point de vue:

Citation

ils ont du être briffé sur ce genre d'approche voir jouer le jeu pour piéger le gars en face.

Pour l'Egypte je ne sais pas. Mais brièvement ça veut sans doute dire que dès que l'information était censée dépasser le niveau de la manipulation des commandes, ils ont du se rétracter.

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Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Finalement les Chinois s'intéressent peut être au Rafale... :biggrin:

@Henri K.

https://www.intelligenceonline.com/government-intelligence/2019/09/04/rafale-pilots-lured-by-chinese-generosity,108370872-gra

Traduction:

Les pilotes de Rafale attirés par la générosité chinoise

Selon nos sources, un certain nombre de pilotes de chasse Rafale français ont été approchés par des entreprises chinoises dans des pays où des entreprises chinoises (...) (123 mots)

Puisque je vous dis depuis un certain temps que les chinois aiment bien le Rafale et regrettent qu'il ne soit pas de religion orthodoxe.

:wink:

Edited by gargouille

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il y a 28 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

D'abord ça se passe dans différents pays où ces appareils construits par Dassault ont été vendus. Je ne vois que l'Egypte ou la France car le Qatar c'est trop récent. pour la France je suis d'accord avec ce point de vue:

Pour l'Egypte je ne sais pas. Mais brièvement ça veut sans doute dire que dès que l'information était censée dépasser le niveau de la manipulation des commandes, ils ont du se rétracter.

En Irak il y avait pas mal de conseiller (techniques) français pour les F1. Y avait il aussi des pilotes ?

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