g4lly

[Rafale]

Recommended Posts

Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

NON !!!

Ce n'est pas un message très quantique. :biggrin:

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Bon Plan a dit :

C'est, à mon avis, ce qu'on verra sur la génération SCAF : un copilote Electronique.

Reste à savoir si ce copilote remplacera... le Nosa ou le pilote.

Plus spécifiquement, on doit pouvoir imaginer des fonctions d'assistance changeant si profondément la méthode de pilotage que le "pilote" deviendrait en fait un gestionnaire de système tactique plus qu'un manieur de manche, de gaz et de palonnier. Des automatismes pourraient être développés pour aider aux phases critiques : il me semble que c'est en cours pour l'apontage, mais le descriptif de l'accident du Mirage 2000 dans le Jura me laisse à penser qu'on pourrait l'imaginer aussi pour du vol TBA, en poussant le paradigme, en passant pour l'essentiel d'un pilote gouvernant le comportement instantanné de l'appareil à un pilote disctant où il veut aller et selon quel mode ; pour l'essentiel, le pilote lâcherait le manche pour se concentrer sur la tactique et l'exploitation du système d'armes, sur le choix d'attitudes de vol, de la coordination avec un aéropage de drones, de capteurs, sur la sélection des modes de vol ou de déclenchement de tir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 12 heures, Boule75 a dit :

Reste à savoir si ce copilote remplacera... le Nosa ou le pilote.

Plus spécifiquement, on doit pouvoir imaginer des fonctions d'assistance changeant si profondément la méthode de pilotage que le "pilote" deviendrait en fait un gestionnaire de système tactique plus qu'un manieur de manche, de gaz et de palonnier. Des automatismes pourraient être développés pour aider aux phases critiques : il me semble que c'est en cours pour l'apontage, mais le descriptif de l'accident du Mirage 2000 dans le Jura me laisse à penser qu'on pourrait l'imaginer aussi pour du vol TBA, en poussant le paradigme, en passant pour l'essentiel d'un pilote gouvernant le comportement instantanné de l'appareil à un pilote disctant où il veut aller et selon quel mode ; pour l'essentiel, le pilote lâcherait le manche pour se concentrer sur la tactique et l'exploitation du système d'armes, sur le choix d'attitudes de vol, de la coordination avec un aéropage de drones, de capteurs, sur la sélection des modes de vol ou de déclenchement de tir.

gestion auto (en mode "Guerre") des contre mesures, du largage optimum des leurres, génération auto de manœuvres évasives (le tout combiné pour maximiser les effets),

suggestion voir gestion totale de trajectographie pour un objectif particulier (éviter les SAM : déjà fait en mode suggestion),

coller au train d'un avion ennemi en mode dog fight (le pilote pouvant à tout moment reprendre le manche, style cruise control des voitures),

largage auto des munitions Air Sol dés lors que le pilote a amené l'avion dans la zone de tir,

maintiens en auto des ailiers d'un vol en patrouille serré autour du leader (qui pourrait lui rester piloté),

Gestion de la "géométrie" d'une patrouille afin de minimiser la trainée globale (style vol en V des cigognes),

....

Le champ est grand.

Le but est de libérer le pilote de la charge cognitive du pilotage, du respect des règles, de la surveillance de n écrans afin qu'il se concentre sur la stratégie/tactique.

Edited by Bon Plan

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 30/12/2019 à 14:46, seb24 a dit :

Alors déjà l'article du monde est quand même ridicule et montre bien que l'auteur se fou un peu d'être factuel. Et dire qui'il ne s'est rien passé ces 30 dernières années c'est juste faux.

Déjà le problème initial c'est que beaucoup de personnes quand elles parlent d'IA parlent en fait de "machine learning" qui n'est qu'un élément de l'IA. Ensuite vu que c'est un terme à la mode le fait de coller IA et deep learning pour présenter un produit ça fait souvent plus vendeur même si derrière il n'y a en effet que de algorithmie.

Maintenant le développement des Réseaux de neurones artificielles et du machine learning et la mise en place de théories, d'outils et de solutions matériels ces dernières années ont permis de très grosses avancée dans le domaine. Mais ça n'est pas de la magie est comme tout ce sont des solutions techniques qui doivent être utilisée en connaissant bien les avantages et limites. Dans certains domaines le "machine learning" permet simplement de faire des choses qui ne sont pas concevable en algorithme car trop complexes.

Un simple iphone t'indique le nom et reconnait ta fille de 4 ans sur tes photos alors que tu ne le lui as jamais indiqué. Sur google qd tu cherches ou tu es, le logiciel te sort ladresse et la carte.

Si c'est pas de l'ia çà... n'importe quel general iranien est identifie avec toute sa famille et on sait ou il dejeune en direct... combien d'officiers renseignement il falllait avant pour aboutir a ce resultat ?

Honnêtement, c'est flippant et génial

Imaginez l'osf du rafale f5 qui scannerait tout a 360, identifie les objets et te donne le cv du pilote en direct... c'est lieux que les batteris buk ou tor de nos amis russes

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention aux IA des canards de bain au petit doigt dressé! (double joke)

Share this post


Link to post
Share on other sites
On ‎1‎/‎12‎/‎2020 at 12:29 AM, jean-françois said:

Sauf  que ce n'est pas ton téléphone ou ton ordinateur qui fait cette analyse, mais les ordinateurs de Google, Facebook et autre qui la font en s'appuyant sur une puissance et une masse de données inaccessible a une simple machine pour le moment.

Ce n'est pas demain que tu pourras le faire de ta machine hors réseau

De plus, ce n'est pas de l'IA mais du calcul plus ou moins en force selon l'optimisation des algorithmes

L'IA, hors discours commercial, ça n'existe pas encore

A ce sujet, l'inspecteur general US et le second du FBI se plaignent qu'ils ne peuvent pas decrypter ni debloquer les telephones saisis apres l'attaque terroriste sur la base Pensacola Naval Air Station, ca apporte un element de reflection au sujet des capacitees de proteger des equipements militaires (ou civils)… 

AG Barr says attack at Naval Air Station Pensacola an ‘act of terrorism

 

Edited by ThincanKiller

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel inscrit par ici, même si je vous lis depuis un bon moment déjà et que je prends beaucoup de plaisir à glaner des informations sur ce magnifique bijou volant qu'est le Rafale.

Je viens de voir ce matin une information, qu'il ne me semble pas avoir vu dans le topic, concernant un intérêt marqué par l'Indonésie pour l'achat de 48 Rafales.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/et-si-l-indonesie-s-offrait-des-rafale-et-des-sous-marins-scorpene-837339.html

 

 

PS : Autant pour moi. information déjà partagée ailleurs sur le forum. Erreur de jeunesse. :unsure:

Edited by Faith_Healer
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Faith_Healer a dit :

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel inscrit par ici, même si je vous lis depuis un bon moment déjà et que je prends beaucoup de plaisir à glaner des informations sur ce magnifique bijou volant qu'est le Rafale.

Je viens de voir ce matin une information, qu'il ne me semble pas avoir vu dans le topic, concernant un intérêt marqué par l'Indonésie pour l'achat de 48 Rafales.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/et-si-l-indonesie-s-offrait-des-rafale-et-des-sous-marins-scorpene-837339.html

Bonjour et bienvenu.

Le sujet a été évoqué ici

C'est la qu'on regroupe toutes les rumeurs/annonce officielle/rêves mouillés concernant le Rafale.

:biggrin:

Edited by emixam

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous,

Dites, vous pourriez peut-être m'aider, je recherche activement des photos en bonne définition des ces éléments :

mirage-2000c-french-af-30-of-64.jpg

Mais sans perspective, ou le moins possible (et si possibles sans ombres portées). Les photos que je trouve ont trop de perspectives et ne me permettent pas de "mettre à plat" dans Photoshop sans détériorer l'image.

Si vous avez ca, je prend ! ;)

PS : oui je sais que le bidon est monté sur un Mirage 2000, et que le post est sur le Rafale, mais c'est élément sur un Rafale m'irais aussi bien. Et je ne sais pas trop ou poster ca sans créer un sujet inutile.

Merci

Edited by Mav783

Share this post


Link to post
Share on other sites

La prochaine conférence organisée par l'Académie de l'Air et de l'Espace se tiendra le Mardi 28 Janvier, à 18h00, dans le Grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis, Toulouse, sur le thème :

 "Rafale : programme et innovations",

présentée par Jean-Claude Hironde (SUPAERO 1968), ancien directeur général technique adjoint de Dassault Aviation, directeur technique du Rafale, membre de l’Académie de l’air et de l’espace.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 1/22/2020 at 12:31 AM, Mav783 said:

Bonjour à toutes et tous,

Dites, vous pourriez peut-être m'aider, je recherche activement des photos en bonne définition des ces éléments :

mirage-2000c-french-af-30-of-64.jpg

Mais sans perspective, ou le moins possible (et si possibles sans ombres portées). Les photos que je trouve ont trop de perspectives et ne me permettent pas de "mettre à plat" dans Photoshop sans détériorer l'image.

Si vous avez ca, je prend ! ;)

PS : oui je sais que le bidon est monté sur un Mirage 2000, et que le post est sur le Rafale, mais c'est élément sur un Rafale m'irais aussi bien. Et je ne sais pas trop ou poster ca sans créer un sujet inutile.

Merci

Demande directement au service presse de Rafaut https://www.rafaut.com/fr/defense/reservoirs-externes/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

La prochaine conférence organisée par l'Académie de l'Air et de l'Espace se tiendra le Mardi 28 Janvier, à 18h00, dans le Grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis, Toulouse, sur le thème :

 "Rafale : programme et innovations",

présentée par Jean-Claude Hironde (SUPAERO 1968), ancien directeur général technique adjoint de Dassault Aviation, directeur technique du Rafale, membre de l’Académie de l’air et de l’espace.

En plus d'avoir été un personnage clé de l'histoire du Rafale, monsieur Hironde semble également être un vrai passionné. J'ai regretté qu'on ne l'entende pas plus dans le documentaire Rafale Confidential.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il vit sur un bateau maintenant je crois...

On 1/7/2020 at 11:09 AM, Bon Plan said:

gestion auto (en mode "Guerre") des contre mesures, du largage optimum des leurres, génération auto de manœuvres évasives (le tout combiné pour maximiser les effets),

suggestion voir gestion totale de trajectographie pour un objectif particulier (éviter les SAM : déjà fait en mode suggestion),

Ca ca existe déjà sur le Rafale

  • Thanks 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 25/01/2020 à 01:18, g4lly a dit :

Demande directement au service presse de Rafaut https://www.rafaut.com/fr/defense/reservoirs-externes/

Je doute d'avoir la moindre de chance de réponse. Ma question etait formulée à ceux qui aurait des photos de bidons, par exemple, dans leurs photos de meeting etc.

Mais c'est pas bien grave ;) Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Mav783 a dit :

Je doute d'avoir la moindre de chance de réponse. Ma question etait formulée à ceux qui aurait des photos de bidons, par exemple, dans leurs photos de meeting etc.

Mais c'est pas bien grave ;) Merci.

Difficile de prendre un bidon en photo exactement par dessus, il y a toujours des barrières autour des avions en meeting.

Quelle information précise cherchais-tu avec ces photos? C'était pour réaliser une texture photoréaliste pour un modèle 3D?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Patrick,

Oui,  l'accès aux avions est souvent un enfer en meeting, empêchant la prise de photos de ce genre dans de bonnes conditions.

Ceci-dit il est parfois possible de faire ce genre de photos (et parfois durant des portes ouvertes de BA, ou en musée). Aussi certaines personnes ont un accès "privilégiés" aux avions (les forums de passionnés sont parfois fréquentés par des militaires ou ex-militaires) et donc je tentais ma chance...Au cas ou.

Mais des éléments du coté du bidon (gauche) aurait pu m’intéresser aussi, il y à des trappes de carbu aussi sur le coté (je comprend qu'au dessus c'est encore plus compliqué a prendre). Mais ya pas de soucis ;)

Et oui tout à fait, c'est pour du texturing (pour un Mirage 2000C dans un simu), bien vu ! ;) Pour le moment j'ai redessiné ca à la main. Si un jour je tombe sur une telle photo (ou en prend une) je remplacerais. Merci pour ton attention :)

Edited by Mav783

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 25/01/2020 à 09:06, Patrick a dit :

En plus d'avoir été un personnage clé de l'histoire du Rafale, monsieur Hironde semble également être un vrai passionné. J'ai regretté qu'on ne l'entende pas plus dans le documentaire Rafale Confidential.

La contribution de Revellin Falcoz, homme plus discret, n'a elle pas été plus importante ?

@Picdelamirand-oil pourrait nous apporter un éclairage peut être.

Le 25/01/2020 à 09:23, prof.566 a dit :

Ca ca existe déjà sur le Rafale

J'ignorais.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,501
    Total Members
    1,550
    Most Online
    tomduri
    Newest Member
    tomduri
    Joined
  • Forum Statistics

    20,879
    Total Topics
    1,312,293
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries