g4lly

[Rafale]

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il y a 38 minutes, ogo a dit :

C'est bien cet interrupteur ?

 

P.S : comment insère t-on directement une image ? J'ai beau cherché, je n'ai pas trouvé le mode d'emploi...

 

 

Nan, ça c’est une capsule de lait :tongue:

modes-rafale.png

 

Blague à part, tu commences par cliquer -droit sur la photo (photo du net uniquement, pour tes photos perso tu devras  passer par un hébergeur) que tu veux insérer sur le forum, et tu copies (« copier »)  l’adresse.

Tu reviens alors sur AD et le message où tu veux insérer la tof, tu places ton curseur là où tu veux mettre l’image, et en bas du message tu as une boite de dialogue en grisé «insérer une image depuis une URL. Ça t’ouvre une zone où tu peux coller (« coller ») l’url que tu avais copiée, tu valides alors avec le bouton noir «insérer », c’est fait.

 

 

Edited by Hirondelle
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il y a 55 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

L'architecture de l'avion c'est moi qui l'a faite. J'étais responsable chez Dassault du système d'arme de l'ATL2 qui est un système d'arme qui permet à 13 hommes d'équipages de travailler simultanément sans notion de "modes" et on m'a demandé de concevoir l'architecture du Rafale car on considérait que celle de l'ATL2 était un succès donc je persiste à dire qu'il n'y a pas de "mode" dans le Rafale.

C'est genre le pilote lance ses 6 AASM, mais le radar et spectra ont détecté une cible, qui a été transformé en piste par la fusion de données et le pilote engage la piste.

@Jarod

Vues les qualités des deux intervenants, un que j'ai eu le plaisir de rencontrer et l'autre que j'apprécie de réputation je peux confirmer qu'ils sont "de la partie" peut-être parlez-vous de la même chose mais avec des vues ou des termes différents ... ?

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Il y a 1 heure, Jarod a dit :

Les choses évoluent, enfin pour le Rafale non, ce choix de fonctions existent depuis toujours sur l’avion et encore au standard F3R. 
Peut être qu’à ton époque ils voulaient faire autre chose, mais ce choix de fonctions permanentes ou non découle directement du système de traitement de l’information de l’avion.

Enfin bref, peux importe, crois moi ou pas, ça n’a aucun importance. 

Mais oui comme je l’ai dit, l’auto protection de l’avion est une fonction permanente, donc en BVR, spectra peut capter une cible aérienne et traiter l’information pour l’envoyer au pilote. Qui va choisir ce qu’il va faire. 

Il y a des modes "Radar", il y a des modes de tir, il peut y avoir des modes pour tout équipement, mais il n'y a pas un mode "système d'arme" sinon ce serait une régression et la négation du concept Omnirole.

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Si tu le dis :)

J’ai déjà expliqué plus haut ce qu’il en était. J’en ai déjà dis assez.

Edited by Jarod

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il y a 48 minutes, Jarod a dit :

Si tu le dis :)

J’ai déjà expliqué plus haut ce qu’il en était. J’en ai déjà dis assez.

Disons qu’on est passé de « il ne peut pas faire d’A/S et d’A/A dans la même mission » à « s’il switche de mode, il ne peut pas revenir sur le précédent » suivi de « il peut faire de l’A/S et de l’A/A dans la même mission en passant de l’un à l'autre mais ce n’est pas un vrai omnirôle quand même » pour finir par « il peut faire de l’A/S et de l’A/A mais pas dans la même micro-seconde donc ça va pas, et peu importe le mode, l’Appareil tient compte de ses charges parce qu’il ne vole pas pareil en lisse ou avec des bombes sous les ailes ».
 

Bon du coup, on est simplement en train de dire qu’il est réellement omnirôle, juste que quelque soit la mission en cours, l’appareil adapte ses facteurs de charge à ses emports.... mais bon, ça parait plutôt logique, non ?

 

Après, si ça ne te semble pas logique, cite-moi un avion qui continue d’accepter 9g dans la figure avec des bombes sous les ailes. On va déjà commencer par là.

Puis ensuite, cite moi un appareil qui fait attaque au sol et en air dans la même micro-seconde, le tout sous 9g de charges. Parce que celui-là, j’ai bien compris que c’était un vrai avion moderne.

 

Edited by TarpTent
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Tu devrais relire je crois. Et éviter de faire des résumés aussi à côté de la plaque. 
On parlait au début de la conf spécifique de l’avion en photo. Puis du système en général apres. 
Je dis la même chose depuis le début, l’avion est capable de toutes les missions, mais pas simultanément, c’est tout. 
 

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Il y a 10 heures, Jarod a dit :

Si tu le dis :)

J’ai déjà expliqué plus haut ce qu’il en était. J’en ai déjà dis assez.

J'ai quelque peu plus confiance dans ce que dit Pic, au vu de son passé professionnel. Donc, s'il le dit, c'est que c'est probablement correct.

Edited by Rufus Shinra
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Le 16/02/2020 à 11:39, Jarod a dit :

Mais du coup c’est bizarre un avion qui emporte 2 confs en même temps. Une AA et une A/S. Lui manque qu’un pod. 

 

Il y a 16 heures, Jarod a dit :

Sauf qu'il a beau être omnirole (enfin ça c'est au sol) il ne peut pas, encore, mener deux missions en même temps.

Donc s'il est en mode bombardement avec le SDT enclenché, il ne fait pas autre chose et inversement. Oui il surveille ce qu'il se passe autour. Mais s'il doit se défendre, il va devoir switcher le mode de l'avion et réattribuer le radar. Donc finis ta mission air-sol, METEOR ou pas. Il sera limité à 5.5G et il ne pourra pas switcher en A/A sans avoir balancer ses bidons et les 2 tri-bombes. 

 

Il y a 16 heures, Jarod a dit :

L'avion à 3 modes, A/A et deux configs chargées. S'il passe en mode A/A alors que l'avion détecte toujours des charges non compatibles avec ce mode, il va gentiment lui dire. Donc la limitation du facteur de charge, le pilote n'a pas son mot à dire à par la butée mécanique.

Après ces modes c'est pour protéger la cellule et donc réduire le facteur de charge.

 

Il y a 8 heures, Jarod a dit :

Je me suis mal exprimé. Je dis pas qu’il ne peut pas faire deux objectifs différents (genre A/S en suivi de terrain puis à interception À/A) dans la même mission, juste pas en même temps. 
Par contre le pilote doit choisir quel est sa mission, et donc la fonction qu’il attend de l’avion et quel équipement il attribue à ça. Et l’A/A et l’A/S sont deux fonctions bien différentes, le pilote devra donc switcher de mode pour reatribuer des équipements, ce qui peut sûrement se programmer au sol pour gagner du temps en vol. 

Donc oui l’avion est capable des deux dans la même missions, juste pas en même temps, il switch de l’un à l’autre mais ne fait pas les deux (enfin pas les deux sur deux fonctions aussi éloigné que À/À et À/S)

Pour la limite de charge, elle ne change pas, et l’avion sera bloqué à 5.5G peut importe la mission tant qu’il n’est pas revenu en lisse (ou équivalent : un bidon 1250 en point central plus ses MICA).   

 

Il y a 2 heures, Jarod a dit :

Les choses évoluent, enfin pour le Rafale non, ce choix de fonctions existent depuis toujours sur l’avion et encore au standard F3R. 
Peut être qu’à ton époque ils voulaient faire autre chose, mais ce choix de fonctions permanentes ou non découle directement du système de traitement de l’information de l’avion.

 

Quand je te relis, @Jarod, je sens bien que mon résumé est à côté de la plaque...

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Il y a 15 heures, Rufus Shinra a dit :

J'ai quelque peu plus confiance dans ce que dis Pic, au vu de son passé professionnel. Donc, s'il le dit, c'est que c'est probablement correct.

Edit  

 

 

Edited by Jarod
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Superficiellement, mais sur le principe, je me demande si cette conversation a lieu d'être poursuivie

- vu son caractère de finesse et aussi de "secret défense" potentiel ?

- vue l'attitude de @Jarod  qui semble, simplement, vouloir tirer un maximum des experts ... 

Moi je me méfierais ! 

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il y a 33 minutes, Jarod a dit :

Mais tu as totalement raison de ne pas me croire sur parole. Mais au moins maintenant si vous en avez l'occasion, vous pourrez gratter un peu du côté de ce que j'ai dis. Et vous vous rendrez peut être compte par vous même.

Contrairement à certains je ne poserai pas mon CV sur internet. Et de toute façon je pourrai bien dire que j'ai conçu le Rafale ou que je suis actuellement ingénieur système de l'avion, ça n'aurait aucune valeur non plus, on reste sur internet.

Le problème de "on reste sur internet", c'est que ici, on connait les identités réelles de certains des membres (certains étant des ingénieurs, des pilotes, des journalistes spécialisés, etc.), et qu'il y a eu suffisamment de rencontres IRL pour que ce soit crédible. Pic, c'est une pointure et il n'a plus besoin de le prouver depuis moult temps. S'il dit quelque chose de façon catégorique et que quelqu'un de réputation non-existante affirme le contraire, il faudra de sérieuses sources de la part de ce dernier pour me convaincre que Pic a tort.

L'attitude "je sais tout et vous avez tort" que tu amènes en outre dans tes propos ne renforce pas ceux-ci, bien au contraire.

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il y a 55 minutes, Bechar06 a dit :

Superficiellement, mais sur le principe, je me demande si cette conversation a lieu d'être poursuivie

- vu son caractère de finesse et aussi de "secret défense" potentiel ?

- vue l'attitude de @Jarod  qui semble, simplement, vouloir tirer un maximum des experts ... 

Moi je me méfierais ! 

Euh de mémoire @Jarod serait de la maison. Je n'ai pas à parler à sa place mais il me semble que dans un de ses posts passés (il y a plusieurs années) il avait déclaré bosser pour Dassault. Et Pascal semble l'estimer ce qui devrait nous suffire amplement.

Et je pense aussi plus pour un problème de sémantique entre Pic et lui. L'avion peut gérer les pistes simultanément mais le pilote va choisir une action A/S (durant laquelle l'avion est toujours capable de rendre compte de la situation A/A) puis  effectuer son action A/A( et l'avion va toujours continuer à bosser en A/S).

Bref keep cool:wub:

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J'en étais resté à "l'avion fait tout en même temps, mais le pilote n'en est pas capable alors l'interface propose air-air/air-sol."

Et puis maintenant, cette situation incroyable sur le forum.

LoL

Je vais garder mon ancien avis, désolé.

Edited by TMor
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A mon avis, y sont pas d'accord sur ce que c'est qu'le mode, mais ils l'savent pas !

Proposition de réconciliation :

Révélation

 

air/air / air/sol :

https://www.cliftoncameras.co.uk/uploads/images/2015-new-site-assets/Blogs/Mediaworks/The%20Essential%20Guide%20to%20Burst%20Mode%20%26%20Continuous%20shooting/Using%20burst%20mode.png

(Rafale + mode : pas une fille ! C'est nul)

 

 

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Non, ce que je trouve intéressant dans ce que dit Jarod, une fois passées les incompréhensions et les provocations, c’est que certains modes A/A ne seraient pas éligibles en vol, la configuration lourde A/S ne le permettrait pas (puisqu’a priori, ces éléments lourds sous voilure ne seraient pas reconnus par cette configuration).
 

Ça n’empêcherait nullement les évolutions en A/A, mais sans doute pas dans le mode le plus optimisé pour cela.

A voir si cela dégrade réellement les performances de l’appareil : quelque soit le mode, et même indépendamment d’un quelconque mode, il est évident qu’un appareil en configuration lourde sera toujours moins agile qu’un appareil en configuration supériorité aérienne.
A l’inverse, en BVR , le mode sélectionné ne devrait pas changer grand chose non plus puisqu’il n’est pas là question d’agilité ou de maximum de G encaissables.
 

Bref, à part cas d’une attaque sauvage de l’ennemi à courte portée qui oblige vraiment un Rafale à interrompre sa mission A/S (et peut-être à tout larguer pour s’en tirer, en sélectionnant ensuite le mode d’agilité maximum), je ne vois pas trop dans quel cas on y trouverait une vraie limite, en opération.

Edited by TarpTent
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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Superficiellement, mais sur le principe, je me demande si cette conversation a lieu d'être poursuivie

- vu son caractère de finesse et aussi de "secret défense" potentiel 

Il n'y a absolument rien de confidentiel raconté sur ce forum, il ne faut pas exagérer les discussions 

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Il y a 15 heures, TarpTent a dit :


Non, ce que je trouve intéressant dans ce que dit Jarod, une fois passées les incompréhensions et les provocations, c’est que certains modes A/A ne seraient pas éligibles en vol, la configuration lourde A/S ne le permettrait pas (puisqu’a priori, ces éléments lourds sous voilure ne seraient pas reconnus par cette configuration).
 

Ça n’empêcherait nullement les évolutions en A/A, mais sans doute pas dans le mode le plus optimisé pour cela.

A voir si cela dégrade réellement les performances de l’appareil : quelque soit le mode, et même indépendamment d’un quelconque mode, il est évident qu’un appareil en configuration lourde sera toujours moins agile qu’un appareil en configuration supériorité aérienne.
A l’inverse, en BVR , le mode sélectionné ne devrait pas changer grand chose non plus puisqu’il n’est pas là question d’agilité ou de maximum de G encaissables.
 

Bref, à part cas d’une attaque sauvage de l’ennemi à courte portée qui oblige vraiment un Rafale à interrompre sa mission A/S (et peut-être à tout larguer pour s’en tirer, en sélectionnant ensuite le mode d’agilité maximum), je ne vois pas trop dans quel cas on y trouverait une vraie limite, en opération.

Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire non. 

J'ai voulu distinguer deux choses lorsque je parlais de la conf du Rafale d'essai avec 6 AASM, 4 Mica, 2 METEOR et 3 gros bidons. La première, c'est la config str2 qu'impose un équipement pareil et qui va donc brider l'appareil pour pas que le pilote vrille la cellule. 

Cette config, elle n'empêche en rien à l'avion de faire du combat A/A, il sera juste limité dans ses mouvements car il ne pourra pas aller à plus de 5.5G en butée élastique. Ce sélecteur trois positions, c'est juste pour ça. S'il veut faire du combat A/A il aura les pleines capacités des équipements qu'il emporte. 

A/A: 9G et roulis full power, STR : 5.5G et roulis limité.

La seconde, c’est mon histoire de fonction au sein même de la mission et ce qui évolue suivant ce que le pilote à prévu. Il peut changer de fonction plusieurs fois dans sa mission, au final le sélecteur de config sera toujours sur STR quoi qu'il arrive, les emports tribombes et les bidons de 2000L ne sont pas capable supersoniques et donc du mode A/A.

Edited by Jarod
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Ton explication est plus claire et cohérente.

Il y a la même chose sur 2000. Mais on ne parle pas de "mode" , mais d'inverseur sur A/A ou sur Charges. Les modes, c'est autre chose.

C'est juste un sélecteur qui change la loi des CDVE en fonction de la conf (et pas du mode). Et je suppose que c'est pareil sur Rafale. Mais peut-être que je me trompe...

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Je l’ai bien précisé, je parlais du sélecteur de charge dans mon dernier poste. Pas de cette histoire de fonction principale À/A, A/S etc. 
Mais ce n’est pas très évident car y’a A/A dans mes 2 « sujets » !

Edited by Jarod

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@Jarod Là je te suis.

Cela étant il a été dit qu'avec un bidon de 1250L et deux Mica le Rafale était capable de 10.5G. L'avion est en mesure d'adapter son enveloppe de vol de lui-même avec une telle config', ou bien il y a une manipulation supplémentaire, du type de celle qui permet au solo display d'aller jusqu'à 11G? Comme vu en vidéo récemment? (j'ai réhébergé la vidéo qui venait d'un twitter indien) http://webmshare.com/play/WxEGo

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La config air air c'est 1 bidon de 1250L et 6 MICA maximum (donc le swtich A/A). Elle te permet de sortir 9G en butée élastique et jusqu'a 11.5G en butée mécanique. Ce qui permet entre autre à la Solo Display ces exploits. Rien besoin de paramétrer, l'avion connait sa charge et le pilote lui indique ce qu'il compte en faire --> taper dedans !

Edited by Jarod
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