Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 50 minutes, Deres a dit :

Pas top pour la furtivité des biplaces de flanc … C'est un magnifique réflecteur radar avec des parois à 90°.

Pareil pour un monoplace qui se ferait illuminer par l'arrière en vol à basse altitude.

N'ayant pas la capacité pour mesurer la SER à l'oeil nu d'après une photo (spécial poke @Henri K.), je me résous humblement à supposer que si c'était réellement un problème, celui-ci serait en voie de résolution sur cet appareil en service depuis 15 ans et pour au moins 30 de plus. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, FATac a dit :

N'ayant pas la capacité pour mesurer la SER à l'oeil nu d'après une photo (spécial poke @Henri K.), je me résous humblement à supposer que si c'était réellement un problème, celui-ci serait en voie de résolution sur cet appareil en service depuis 15 ans et pour au moins 30 de plus. :biggrin:

Cela illustre surtout que comme on le sait, la furtivité actuelle du Rafale est principalement dans le secteur frontal.

On ne peut pas "mesurer" la SER à l'œil nu, mais on peut très bien "voir" des éléments qui vont avoir une forte réflexion (dièdres et trièdres droits, cavités, …).

C'est exactement comme l'aérodynamique, on ne mesure pas le Cx à l'œil nu mais on voit très bien qu'un pare-brise vertical cela ne le fait pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zalmox a dit :

Bizarrement, alors que je scrute les images des Rafale depuis des années, je n'ai pas remarqué jusqu'à maintenant l'ouverture rectangulaire entre la carlingue et l'antenne satellite.

La photo est celle d'un Rafale qatari. Est-ce habituel sur les Rafale ou c'est à partir de cette version et à quoi cela sert ? Je suppose qu'il y a un mouvement de fermeture aussi.

ob_06817f_equipage.jpg 

Pourquoi tu dis que c'est une antenne satellite ? C'est une antenne VHF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pascal a dit :

Ce n'est pas obturable c'est la sortie de l'échangeur de chaleur de la baie avionique dorsale

sur Rafale les seuls les escadrons nucléaires ont des équipages pilote/NOSA dans les autres escadrons les biplaces sont servis par deux pilotes

Non pas exactement. C'est bien une sortie d'échangeur mais pas du tout de la baie avionique dorsale. La soute "avionique" sur les biplaces est juste derrière cette sortie et le reste de la crête, juste en dessous de la grosse antenne sabre VHF. Dans un monoplace cette soute est juste derrière le pilote et donc sous la verrière et la sortie est en commun avec l'échangeur primaire. C'est une des très grosse différence entre le mono et le biplace.

C'est la sortie d'échappement d'air de l'échangeur primaire et donc de la soute conditionnement. Cet échangeur permet de baisser la température de prélèvement d'air chaud du moteur ou de l'APU. C'est ce prélèvement d'air qui permet de faire fonctionner le système de conditionnement de l'avion et de refroidir l'avionique de l'avion, entre autre.

Modifié par Jarod
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Oxcart a dit :

Pas sur la photo. Il n'y a que l'antenne GPS. La Satcom, on la voit bien sur les Rafale DGA.

Ce n’est pas la «rondelle » que l’on aperçoit derrière l’antenne VHF sur le qatari ?

En cherchant je suis tombé sur les articles sur l’Antares-LP de Thales http://www.opex360.com/2018/12/17/thales-les-premiers-essais-en-vol-dune-antenne-active-de-communication-par-satellite-sont-concluants/.

Cette antenne «active » pointe mécaniquement ou électroniquement vers les satellites ?

Est-elle à mettre en rapport avec l'évolution F4 du satcom du Rafale (et au pied de la dérive comme le suggérait Zalmox) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Snapcoke a dit :

Avec la question que je vais posé, les expert vont me tombé dessus, mais tant pis je prend le risque.

 

Le rafale biplace permet de faire plus de truc que le mono ?

Avec ta copine ?

Ben pour les trucs salaces, y a une vitre de séparation.

Y’a bien un intercom, mais bon...

Révélation

Dans l’AA ils préfèrent attendre la douche à l’escadron:

-Mer..!

-Qu’est ce qu’il y a, Bob ?

-J’ai fait tomber ma savonette. Tu peux..?

-Ouîîîîînckkkk!)

-Ah ah, sacré Kev’, serviable mais toujours aussi con !)

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Snapcoke a dit :

Le rafale biplace permet de faire plus de truc que le mono ?

Bah oui : emmener un pax qui va paniquer et s'éjecter. Ca, dans le mono, ce n'est pas possible.

Sinon, à la base, le Rafale B dispose de toutes les capacités opérationnelles du C, y compris le canon.

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jarod a dit :

Je devrais pas, mais j'ai bien rigolé en lisant ça !

Il y a déjà eu des mecs qui se sont éjecté sans raison sur monoplace. Par exemple, sur MF1, un pilote qui a entendu son leader dire "Attention, .........", et lui à compris "Éjection".

En bon soldat, il a tiré la poignée du siège d'un avion qui fonctionnait parfaitement bien.....

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Jarod a dit :

De la formation si.

Sinon ça sert juste à alléger la charge des pilotes. 

Mais les marins ont les mêmes missions et pourtant ils sont tous seuls.

Mais du coup, en situation de combat, partager les tâches, ça permet pas de faire plus de choses en un temps donné? Ou de minimiser les risques d erreurs dus à un grand nombre de manips en quelques secondes? Ou d analyser mieux la situation grâce à un second cerveau à bord?

Je précise j en sais rien, je demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle alléger la tâche, c'est pas vraiment pour faire du combat aérien, même si 2 paires yeux valent mieux qu'une.

C'est plus pour des missions de types pénétration basse altitudes, donc pour des missions de bombardement ou nucléaire. Pendant que le pilote sera concentré sur le pilotage, le gars derrière lui pourra s'occuper du reste, de l'armement, de l'environnement autour de l'avion etc. (c'est des exemples, je connais pas exactement la répartition des tâches). 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Niafron a dit :

Mais du coup, en situation de combat, partager les tâches, ça permet pas de faire plus de choses en un temps donné? Ou de minimiser les risques d erreurs dus à un grand nombre de manips en quelques secondes? Ou d analyser mieux la situation grâce à un second cerveau à bord?

Je précise j en sais rien, je demande.

Si bien sûr. En environnement complexe un équipage de 2 fera forcément mieux que seul. 

Aussi bien faite soit l'interface homme machine quand tu dois piloter, viser la cible avec le pod de désignation, analyser la situation, contacter la hiérarchie pour demander si tu peux ouvrir le feux, programmer le tir de l'AASM en prenant la bonne trajectoire tout en étant sur la défensive dans un environnement non contrôlé ça peut vite épuiser le pilote ^^

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oxcart a dit :

Toutes les versions de Rafale ont un canon de 30. Rafale B y compris.

La N était envisagée sans canon. Bon, sauf miracle (comme un export à l'IN et un besoin pour des biplaces) cette version n'existera pas.

il y a 22 minutes, Jarod a dit :

Quand je parle alléger la tâche, c'est pas vraiment pour faire du combat aérien, même si 2 paires yeux valent mieux qu'une.

C'est plus pour des missions de types pénétration basse altitudes, donc pour des missions de bombardement ou nucléaire. Pendant que le pilote sera concentré sur le pilotage, le gars derrière lui pourra s'occuper du reste, de l'armement, de l'environnement autour de l'avion etc. (c'est des exemples, je connais pas exactement la répartition des tâches). 

Il y a quelques années, on m'avait expliqué que ça pouvait servir avec le pilote qui gère l'environnement immédiat et le navigateur qui s'occupe de la gestion à long terme. Et il avait aussi l'exemple du Rafale B abattu en exercice par une menace apparaissait à moyenne distance, l'équipage du Rafale B l'a ignoré alors que ce ne serait jamais arrivé sur un Rafale M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ARPA a dit :

Et il avait aussi l'exemple du Rafale B abattu en exercice par une menace apparaissait à moyenne distance, l'équipage du Rafale B l'a ignoré alors que ce ne serait jamais arrivé sur un Rafale M.

Pourquoi?

Edit : et tant qu on y est question subsidiaire, le C et le M sont ils sensiblement meilleurs que le B en dogfight?

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...