g4lly

[Rafale]

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il y a 6 minutes, FATac a dit :

Si c'est une question de masse, le B est 300 kg plus lourd que le M qui est 300 kg plus lourd que le C (à la louche, et à vide).

Est-ce suffisamment significatif pour avoir un impact ?

Et dans l'affirmative, qui peur assurer quel est cet impact ? Notamment sur sa capacité à pointer le nez ou à conserver son énergie ?

Doit pas changer chose... 300 kg c est quoi? 10% du poids du pétrole en interne réservoirs pleins?

Autant comparer un Rafale C à un autre Rafale C qui aurait volé quelques minutes de plus...

Mais y a ptet aussi des questions d aérodynamique, de centrage? Non?

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il y a 1 minute, Niafron a dit :

Mais y a ptet aussi des questions d aérodynamique, de centrage? Non?

C'est hyper négligeable.

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il y a 24 minutes, Niafron a dit :

Pourquoi?

Edit : et tant qu on y est question subsidiaire, le C et le M sont ils sensiblement meilleurs que le B en dogfight?

La menace était trop lointaine pour être gérée par le pilote et trop proche pour l'être par le navigateur. Ce n'est pas un problème de l'avion, juste un problème de coordination de l'équipage. Avec un monoplace, le pilote sait qu'il doit traiter l'information, il ne se dit pas que son équipier va le faire.

Maintenant c'était plus un accident pas forcement réalisable en condition réelle (normalement une menace apparait pas à mi-distance) qu'un défaut de conception du biplace. On peut aussi se dire qu'en temps normal, la mission sera mieux gérée avec 2 personnes qu'avec juste une et avoir 2 pilotes doit faciliter les vol très long. Je n'envisage pas que les 2 pilotes se relayent pour piloter/faire la sieste, mais ça réduit l'intensité du pilotage et ils peuvent contrôler ce qu'ils font.

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il y a 7 minutes, ARPA a dit :

La menace était trop lointaine pour être gérée par le pilote et trop proche pour l'être par le navigateur. Ce n'est pas un problème de l'avion, juste un problème de coordination de l'équipage. Avec un monoplace, le pilote sait qu'il doit traiter l'information, il ne se dit pas que son équipier va le faire.

Maintenant c'était plus un accident pas forcement réalisable en condition réelle (normalement une menace apparait pas à mi-distance) qu'un défaut de conception du biplace. On peut aussi se dire qu'en temps normal, la mission sera mieux gérée avec 2 personnes qu'avec juste une et avoir 2 pilotes doit faciliter les vol très long. Je n'envisage pas que les 2 pilotes se relayent pour piloter/faire la sieste, mais ça réduit l'intensité du pilotage et ils peuvent contrôler ce qu'ils font.

Je ne pense pas qu'ils dorment^^ mais en phase de transit sur des vols tres longs, peut etre qu'ils s'autorisent des phase de sous vigilance, un "veille" et l'autre se detend un peu (genre assouplissements, exercice respiratoire, utilisation de la poche pipi...)

c'est de la pure supposition par contre.

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il y a 14 minutes, Ben a dit :

Je ne pense pas qu'ils dorment^^ mais en phase de transit sur des vols tres longs, peut etre qu'ils s'autorisent des phase de sous vigilance, un "veille" et l'autre se detend un peu (genre assouplissements, exercice respiratoire, utilisation de la poche pipi...)

c'est de la pure supposition par contre.

Il faut aussi voir comment tout cela se goupille avec les alarmes de presence/éveil/respiration/activité aux manettes etc des equipages.

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il y a 26 minutes, ARPA a dit :

normalement une menace apparait pas à mi-distance

Eh bien si justement, cela arrive bien plus souvent que prévu !

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C'est un peu le concept de la furtivité d'ailleurs 

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Il y a 3 heures, Niafron a dit :

Mais du coup, en situation de combat, partager les tâches, ça permet pas de faire plus de choses en un temps donné? Ou de minimiser les risques d erreurs dus à un grand nombre de manips en quelques secondes? Ou d analyser mieux la situation grâce à un second cerveau à bord?

Je précise j en sais rien, je demande.

Du coup, tu as là un itw d’ATE, ex pilote sem et rafale M, qui évoque cette différence entre mono et biplace :

 

 

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oui, il dit bien que le pilote de M a plus de variété dans ses missions, et plus de training, compte tenu qu'ils font un peu tout dans la marine

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Le 24/04/2020 à 21:27, Oxcart a dit :

Il y a déjà eu des mecs qui se sont éjecté sans raison sur monoplace. Par exemple, sur MF1, un pilote qui a entendu son leader dire "Attention, .........", et lui à compris "Éjection".

En bon soldat, il a tiré la poignée du siège d'un avion qui fonctionnait parfaitement bien.....

On a perdu un Rafale M F1 ? :huh:

Je croyais qu'ils étaient tous passés en rétrofit du M1 au M10 qui étaient les seuls F1 de mémoire. Je me trompe ? :unsure:

Il y a 22 heures, Jarod a dit :

:laugh:

Supprime les cookies de ton pc/smartphone/tablette (rayer la mention inutile) et tu retrouveras avec bonheur les zoulis smileys du forum

:laugh:

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il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

On a perdu un Rafale M F1 ? :huh:

Je croyais qu'ils étaient tous passés en rétrofit du M1 au M10 qui étaient les seuls F1 de mémoire. Je me trompe ? :unsure:

Je parlais du Mirage F1...

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il y a 1 minute, Oxcart a dit :

Je parlais du Mirage F1...

Oups... :unsure:

Désolé :blush:

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Maintenant on a aussi eu un pilote de Rafale M qui s'est éjecté pour quitter plus vite son avion qui n'était pas encore arrêté. Les 2 ont revolé depuis.

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Il y a 9 heures, ARPA a dit :

Maintenant on a aussi eu un pilote de Rafale M qui s'est éjecté pour quitter plus vite son avion qui n'était pas encore arrêté. Les 2 ont revolé depuis.

La sortie de piste à Landi ?

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à l’instant, ftami a dit :

La sortie de piste à Landi ?

Oui, le M16. Donc ce n'était pas un (Rafale) MF1, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus. En France, avec le Rafale, on a eu 2 éjection qui n'ont pas abouti à la perte de l'avion.

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Posted (edited)

Et c’était à Lorient, pas à Landi.

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

En France, avec le Rafale, on a eu 2 éjection qui n'ont pas abouti à la perte de l'avion.

En es-tu vraiment bien sûr ? Moi je dirais qu'on a eu en (FIR) France 3 éjection, dont une qui a abouti à la perte de l'avion. Et hors France, la France a subi 2 éjections de Rafale, avec à chaque fois la perte de l'appareil.

Edited by Oxcart

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il y a 2 minutes, Oxcart a dit :

Et c’était à Lorient, pas à Landi.

Sur la base de Lann-Bihoué exactement :)

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il y a 9 minutes, Jarod a dit :

Sur la base de Lann-Bihoué exactement :)

Mouais... C'est pas la même chose ? (La BAN de Lorient Lann-Bihoué)

(C'est comme Tours St Symphorien, Istres Le Tubé, Orange Caritat, Luxeuil St Sauveur, Nancy Ochey, etc....)

spacer.png

Edited by Oxcart

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Ah si si c'est la même chose :) Juste histoire de chipoter !

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il y a 40 minutes, Oxcart a dit :

En es-tu vraiment bien sûr ? Moi je dirais qu'on a eu en (FIR) France 3 éjection, dont une qui a abouti à la perte de l'avion. Et hors France, la France a subi 2 éjections de Rafale, avec à chaque fois la perte de l'appareil.

Je n'ai pas dis le contraire. Je suis juste moins précis, j'ai parlé des éjections sans perte de l'avion.

Il y a aussi eu des éjections avec perte de l'avion, des crash avec perte de l'avion sans éjection, avec le rafale ou un autre avion, avec le Rafale mais à l'étranger, avec un Rafale étranger...

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il y a 22 minutes, ARPA a dit :

Je n'ai pas dis le contraire. Je suis juste moins précis, j'ai parlé des éjections sans perte de l'avion.

Il y a aussi eu des éjections avec perte de l'avion, des crash avec perte de l'avion sans éjection, avec le rafale ou un autre avion, avec le Rafale mais à l'étranger, avec un Rafale étranger...

Au temps pour moi alors ^^

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il y a 38 minutes, ARPA a dit :

avec un Rafale étranger...

Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut c'est top secret :ph34r:

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Posted (edited)

A la demande d'un cetain prof, Até va nous faire un commentaire de la fameuse vidéo F22/Rafale.

Par contre, il y a une version de bonne qualité de la vidéo qui traîne sur le net, mais je n'ai plus l'adresse...

Edited by prof.566
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