Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 17 minutes, ARPA a dit :

Les Rafale voleraient plus de 25% (250 heures contre 200), donc on a quand même 4 Rafale volent comme 5 mirage.

Ensuite il y a beaucoup d'approximations (presque le même nombre, mais en pratique il y a 20% de Rafale en plus, et on a presque le même nombre d'heure entre les 2 flotte, là aussi probablement à 20% entre les 2 flottes) donc la marge d'interprétation est vite importante.

Donc pour l'attrition sur cette période, je ne m'avancerais pas à conclure quoique ce soit entre la vingtaine de mirage 2000 D/-5 qu'on a perdu et les 5 Rafale. C'est en partie du à la motorisation, mais pas uniquement.

Quadricoupage capillaire de mon point de vue :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Teenytoon a dit :

Quadricoupage capillaire de mon point de vue :sleep:

'Tain Teeny: t'écoutes rien! 

Je t'ai déjà dit qu'il s'agit de Drosophilosodomie:laugh:

Modifié par MeisterDorf
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, c'est des conneries vos calculs. On aurait douze MiG-29 de la première série, y'en aurait trois en vol en même temps soit largement assez pour faire le kéké au-dessus de la Manche une fois par jour avec une maintenance presque pas contraignante une semaine par mois.

Des Sukhoï ? Non, pas possible, sont trop gros, rentreraient pas dans les hangarettes.

Oui oui, je sors ! De toute façon, j'ai eu neuf au bac en maths alors...

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ARPA a dit :

.

A wagdoox : tu sors d'où les 110 avions à 7000 heures manquants ? Tu as des chiffres (pas forcément public, ta parole me suffit) sur une "surutilisation" des Rafale qui expliquerait ce futur manque ? C'est plus ou moins ce que pouvait laisser comprendre un des derniers commentaires de DEFA, mais vu qu'il a trouvé que j'étais trop con pour comprendre je n'ai pas eu de précisions.

Un rafale pour tenir 30 ans doit voler quelque chose comme 250h par an. 
depuis 2011on consomme plus heure que cela (et ca continue d’augmenter) et si on continue de fournir un tel effort durant le reste du programme rafale, il faudra alors 110 rafale (ou chasseurs) supplémentaires (en tenant compte du temps de maintenance, d’entraînement normalement attribué et des opérations) pour faire tourner la boutique.


Ca me permet de faire une rectification en espérance de vie on serait a 2/3 de 110 (l’avion ne consomme pas heure en temps de renovation). Donc plutôt 72 avions de 7000h en potentiel pure. 

tout cela va être rebattu par le programme de formation qui s’appuie sur les pc21 et probablement qu’il prendra une place importante dans l’entraînement des pilotes deja formés (si c’est pas deja le cas), les simulateurs dont certains pensaient qu’on les avait commandés en trop grands nombres et meme dcs (l’armee a fait developper des modules propres). 
par la maintenance predictive qui devrait permettre de tuilé au mieux les réparations avec les périodes d’inactivites pour augmenter drastiquement la disponibilité de l’appareil. 
et enfin les testes conduits par la marine pour voir jusqu’ou la cellule va tenir et ainsi prolongée le potentiel virtuel de l’avion. 
 

comme on peut le voir, le rafale continue d’évoluer de manière importante pour rester dans le temps long, a l’image du f15 (xl). 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Surtout que Dassault en a livré 152.

Ce qui m'amène à parler du CDG. J'avais lu un rapport sur l'activité du CDG à un moment où il était en soutient aux opérations en Iraq en même temps qu'un porte avion US. C'était à une époque où le CDG avait encore une flotte mixte Rafale SEM. Et le CDG avait généré 80% des missions comparée à celles que le porte  avion US avait lui même généré. Avec une flotille 100% Rafale ça doit encore pouvoir s'améliorer... 

Ca n’a pas vraiment de rapport avec le fait que le rafale puisse faire le boulot de 3 sem. 
le f18sh est aussi polyvalent (en theorie) et a une charge plus lourde (en operation depuis pa). 
De memoire le cdg avec 20 rafale avait fait 45 sorties contre 60 pour le nimitz class avec autant de f18sh (60). 
en revanche ca montre que le couple cdg rafale arrive a générer beaucoup de sorties (légèreté logique et faciliter de maintenance du rafale, un taux de sortie plus important (pas face f18 mais face au f35 c’est une evidence)).
maintenant l’element limitant c’est le cdg et ces deux catapultes qui permettent 80 vols jour contre 120 pour le nimitz (plus de 200 avec emals). 
si on prend le chiffre donné a l’inde 5 sorties/jour, a 30 rafale, on sera à 150 vols. Si on prend une estimation plus conservatrice de 3 sorties/jour a 30 rafale on est 90 vols (et on depasse deja les capacités du cdg, ce qui explique pourquoi, d’apres moi, on a jamais testé plus que 30 raf sur cdg alors que l’equipage avait l’air confiant). Ca montre aussi l’interet pour le pang d’avoir 3 pistes au moins et surtout en emals

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal a dit :

Il s'agirait peut être de modérer les enthousiasmes parce que dans toutes ces équations il faut quand même rappeler une donnée de base les navigants

au sein de l'ADLA le ratio moyen c'est 1.4 pilote/équipage pour 1 avion et j'ai pas entendu dire que les jockeys volaient tous 300 h par an on aurait même du mal a avoir une moyenne égale à 180 h par pilote et par an il me semble même qu'on est en-dessous

faites vos comptes 150 Rafale 220 pilotes x 170 = 246 heures par avion et par an ...  on est dans les clous du contrat ...

C’est pas tout a fait ca. 
on est effectivement en dessous du minimum d’entraînement en vol pour tous les pilotes. 
mais c’est justement par manque d’avions dispo, les pilotes en opex sont presque surqualifiés maintenant. 
ils prennent beaucoup de potentiel a eux seuls et surtout ils prennent des ressources mco qui laisse les avions en métropoles avec trop peu de maintenance (et de pieces) pour remplir les formations et entrainements. Dans le meme temps il faut former les pilotes étrangers client du rafale. Il le semble qu’en terme d’occupation c’est l’équivalent d’une opex. Ensuite il ne faut pas oublier les mirage qui ont encore moins de potentiel mais qui vol aussi énormément.   
de memoire, pour l’adla, on est a 10 000h de vol en opex par an, sans compter les missions interieurs, les entrainements ...
Le contrat prevoit 15 chasseurs en opex (on bouffe plus d’un potentiel rafale theorique par an là), j’espere qu’il en a plus. Ca donne une idee du niveau de surexposition de certains appareils. Il me semble avoir lu qu’un rafale epuise son potentiel annuel en 4 mois d’opex. 
et on parle là uniquement de l’adla qui fait male figure comparée a la marine niveau opex. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, wagdoox said:

mais c’est justement par manque d’avions dispo, les pilotes en opex sont presque surqualifiés maintenant.

Surqualifié sur certaine mission routinières en OPEX ... mais sous qualifié sur les autres.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, g4lly a dit :

Surqualifié sur certaine mission routinières en OPEX ... mais sous qualifié sur les autres.

Tout a fait exacte meme les fas se plaignent d’etre trop déployé en opex au point de manque d’entraînement dans leur mission premiere la dissuasion nucléaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, wagdoox a dit :

80 vols jour contre 120 pour le nimitz (plus de 200 avec emals). 

Ces chiffres demeurent très théorique; en juillet 1997 à l'occasion du JTFEX 97-2 le Carrier Airwing 9 (68 avions dont 60 opèreront des missions dite strike c'est-à-dire Air Interdiction, SEAD, CAS, Interdiction et Offensive Counter Air) du Nimitz puisqu'on parle de lui opère 975 sorties en 4 jours dont 771 de strike le reste étant représenté par les vols nounous, E-2, C-2 etc et encore on ne compte pas les mouvements hélicos ... 248/218/230/219

Le Ford est donné pour 160 sorties jours sur le surge avec une flotte à peine plus ramassée mais surtout dans un avenir plus ou moins proche des drones

Avec 44 et à terme 46 avions en ligne la Marine fera de la corde raide pour avoir 36 avions en flottille plus l'ETR durant encore 20 ans

Il y a 5 heures, wagdoox a dit :

’un rafale epuise son potentiel annuel en 4 mois d’opex

Il y a 5 heures, wagdoox a dit :

mais c’est justement par manque d’avions dispo

S'il épuise son potentiel annuel ou calendaire en 4 mois soit il est régénéré soit il part au sanatorium et il est remplacé par une autre bécane, çà ne veut pas dire que la flotte ne pourra pas voler 30 ans çà veut dire que cet avion sera "au repos" durant un certain temps avant de revoler remplaçant un autre qui lui aura bouffé ses 250 h en 11 ou 12 mois.  En matière de potentiel les chiffres sont lissés et les avions sont utilisés  de manière à ce que la flotte progresse "en âge" de la façon la plus homogène possible. En clair sur 30 ans un Rafale C doit pouvoir sauf accident ou rupture budgétaire voler 7500 h (données constructeur) même s'il est stocké ou indisponible en unité pendant certaines périodes - après si leur cellule le permet et que c'est nécessaire ou utile ils joueront les prolongations les 2000-5 F sont bien prolongés à 9000 h.

La dispo avion relève d'un choix qui s'adapte au budget attribué à l'armée de l'Air pour remplir le contra opérationnel DEFA expliquait çà très bien ...1.4 pilote par avion est un chiffre un peu ancien mais qui semble toujours d'actualité le chiffre idéal serait de 1.6

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

ALLELUIAAAAAAAAAAAAAAA !!!! IL EST  REVENU D'ENTRE LES MORTS !!!!  :amusec::amusec::amusec:

C'est officiel, je crois désormais à la réincarnation :happy::happy::happy:

C'est évidemment un résurrection : pas de changement de pseudo. Mercii de maintenir le haut niveau de rigueur scientifique qui convient, maître Teeny... :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

C'est évidemment un résurrection : pas de changement de pseudo. Mercii de maintenir le haut niveau de rigueur scientifique qui convient, maître Teeny... :tongue:

:laugh:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Hironde (le papa du Rafale) m'a dit que le Rafale avait été testé sur le Théodore Roosevelt contre le SH F-18 et qu'il emportait une tonne de plus que le SH... 

Encore une fois je compare le couple rafale/cdg vs f18sh/nimitz. 
d’ailleurs le rafale etait limité a 21,5 tonnes avant la atm, je sais que ca a été relevé mais a combien ? Une idee ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, DEFA550 a dit :

"Si on prend seulement ces -5F et les 2000D, ça fait 8 avions de perdus, pour une quantité totale en parc équivalente à celle des Rafale, une vie opérationnelle sensiblement équivalente (plus vieux mais volent un peu moins), et donc au final un 8 - 0. "

Il n'était donc question que des -5F et 2000D, livrés à partir de la fin des années 90, volant 200H/an au lieu de 250 pour la flotte Rafale livrée à partir de 2004. Alors ce que disais DEFA est maintenu ; pas la peine d'avoir fait Polytechnique pour constater en 2019 que l'activité totale des uns est des autres, même si elle n'est pas strictement identique, est très très loin de pouvoir servir d'argument pour discréditer un score sans appel, lequel illustre donc parfaitement l'intérêt d'avoir deux moteurs plutôt qu'un seul.

Maths au doigt mouillé niveau collège. Apparemment c'était déjà trop.

Zou, je repars me confiner.

Merci de garder un oeil sur nos betises^^

Content que tu sois encore dans les parages! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pascal a dit :

S'il épuise son potentiel annuel ou calendaire en 4 mois soit il est régénéré soit il part au sanatorium et il est remplacé par une autre bécane, çà ne veut pas dire que la flotte ne pourra pas voler 30 ans çà veut dire que cet avion sera "au repos" durant un certain temps avant de revoler remplaçant un autre qui lui aura bouffé ses 250 h en 11 ou 12 mois

Encore faut il avoir de la reserve pour les remplacer sans prélever des avions sur d’autres missions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MeisterDorf a dit :

:laugh:

"Mais vous allez vous aimer les uns les autres, bordel de merde??"

On croirai entendre nos doux modo...

Mais, Monsieur @g4lly, si on fait du hs, que faites vous? Je vous propose un autre thread, bien sur...et j'en profite pour vous foutre un coup de boule dans les valseuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, wagdoox a dit :

Encore faut il avoir de la reserve pour les remplacer sans prélever des avions sur d’autres missions...

La dispo est de 60% au niveau des ESTA sans compter les avions stockés ... y a de la marge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pascal a dit :

La dispo est de 60% au niveau des ESTA sans compter les avions stockés ... y a de la marge

Ou là... La dispo n’est pas un indicateur de la sous ou sur utilisation d’un avion.
66% c’est le planché minimum entre reparation, entrainement et operation. On est en dessous (sachant qu’on peut aussi passer a 100% si on cale les reparations sur les périodes d’inactivités, où en fonction du budget, on a plus de 90% sur les rafale marines) avec 60%.
Et sur les 60%, combien vont a l’entraînement ou aux operations ? Combien aux opex ? Ce taux ne permet clairement pas d’y repondre. Ce taux changerait il si on passe de 250h a 280h ? Pas forcement et je dirais meme plus sur l’usage du potentiel des cellules, certaines missions prennent plus de potentiels que d’autre, combat air air a vu a fort G fatigue plus la cellule que d’autres mission. 
enfin http://www.opex360.com/2019/07/27/les-forces-aeriennes-strategiques-manquent-davions-rafale-pour-lentrainement-de-leurs-equipages/ c’est dire a quel point au a justement plus de marge et jusqu’ou on a rongé l’os  

quels avions stockés ?

Le 02/05/2020 à 07:50, ARPA a dit :

A wagdoox : tu sors d'où les 110 avions à 7000 heures manquants ? Tu as des chiffres (pas forcément public, ta parole me suffit) sur une "surutilisation" des Rafale qui expliquerait ce futur manque ? C'est plus ou moins ce que pouvait laisser comprendre un des derniers commentaires de DEFA, mais vu qu'il a trouvé que j'étais trop con pour comprendre je n'ai pas eu de précisions.

Ca a pris du temps a trouver mais ...

https://www.meta-defense.fr/2019/08/01/il-manque-110-avions-de-combat-a-larmee-de-lair-aujourdhui/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, wagdoox a dit :

quels avions stockés ?

Le volant dit d'attrition les avions entreposés (jusqu'à il y a peu) à Chateaudun en atmosphère anhydre et qui aujourd'hui sont répartis sur les bases je crois car on a fermé plus ou moins Châteaudun. Ce stockage de longue durée assure justement le lissage de consommation du potentiel des cellules, chaque avion passe une partie de sa vie à Châteaudun en hygrométrie contrôlée (30%) ce qui permet de stopper quasiment son vieillissement en attendant une réactivation jusqu'au prochain séjour ...

Citation

 À Saint-Dizier, en moyenne sur l’année, 25 Rafale sont aptes au vol, dont la moitié est employée pour réaliser les missions opérationnelles et l’autre moitié au maintien en condition opérationnelle des équipages. Cela laisse donc 12 appareils pour l’entraînement des équipages »

25 avions sur 40 administrativement rattachés à l'ESTA de Saint-Dizier les 15 autres ne volent pas pour X raisons mais ils existent ... dans les hangars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :biggrin: me revoilà 

Voila je suis tombé sur sa 

http://www.portail-aviation.com/blog/2015/07/03/exclusif-a-la-decouverte-de-la-situation-tactique-du-rafale-sitac/?unapproved=27500&moderation-hash=dc5c5fc50cec7c5b6a7c29846d1e1b27#comment-27500 
Sur le diaporama page 13 , quelqu’un serait ce qu’est le SURV car se n’est pas très bien expliquée ?

Merci à celui qui me répondra :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pascal a dit :

Le volant dit d'attrition les avions entreposés (jusqu'à il y a peu) à Chateaudun en atmosphère anhydre et qui aujourd'hui sont répartis sur les bases je crois car on a fermé plus ou moins Châteaudun. Ce stockage de longue durée assure justement le lissage de consommation du potentiel des cellules, chaque avion passe une partie de sa vie à Châteaudun en hygrométrie contrôlée (30%) ce qui permet de stopper quasiment son vieillissement en attendant une réactivation jusqu'au prochain séjour ...

25 avions sur 40 administrativement rattachés à l'ESTA de Saint-Dizier les 15 autres ne volent pas pour X raisons mais ils existent ... dans les hangars

Question : est-ce que les autres pays font tous la même chose (j'entends pas là l'Occident, la Russie et la Chine) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mathis.clrd a dit :

Bonjour :biggrin: me revoilà 

Voila je suis tombé sur sa 

http://www.portail-aviation.com/blog/2015/07/03/exclusif-a-la-decouverte-de-la-situation-tactique-du-rafale-sitac/?unapproved=27500&moderation-hash=dc5c5fc50cec7c5b6a7c29846d1e1b27#comment-27500 
Sur le diaporama page 13 , quelqu’un serait ce qu’est le SURV car se n’est pas très bien expliquée ?

Merci à celui qui me répondra :))

Encore moi Mathis:tongue:, pour te suggérer de poquer @bubzy, et hop, miracle: l’auteur.

[lui expliquer avant que c’est très bien expliqué finalement :bloblaugh:]

Cela dit, elle avait été tellement épluchée, cette SITAC, que tu ne dois pas avoir encore lu tout ce fil :)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2020 à 18:21, Delbareth a dit :

est-ce que les autres pays font tous la même chose (j'entends pas là l'Occident

Russie Chine je l'ignore mais aux States tu as l'ARMAG qui est loin de n'être qu'un "Boneyard"

https://fr.wikipedia.org/wiki/309th_Aerospace_Maintenance_and_Regeneration_Group

Les Australiens stockaient en longue durée à RAAF Woomera c'est là-bas que les Pakistanais ont récupéré leurs Mirage III

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mathis.clrd a dit :

Bonjour :biggrin: me revoilà 

Voila je suis tombé sur sa 

http://www.portail-aviation.com/blog/2015/07/03/exclusif-a-la-decouverte-de-la-situation-tactique-du-rafale-sitac/?unapproved=27500&moderation-hash=dc5c5fc50cec7c5b6a7c29846d1e1b27#comment-27500 
Sur le diaporama page 13 , quelqu’un serait ce qu’est le SURV car se n’est pas très bien expliquée ?

Merci à celui qui me répondra :))

C'est l'affichage du Network Participating Group Surveillance. En gros, c'est la réception via la L16 des informations de "surveillance", en général envoyées par un AWACS, comportant des pistes Air, Surface, ou Maritimes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...