Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

47 minutes ago, Hirondelle said:

Encore moi Mathis:tongue:, pour te suggérer de poquer @bubzy, et hop, miracle: l’auteur.

[lui expliquer avant que c’est très bien expliqué finalement :bloblaugh:]

Cela dit, elle avait été tellement épluchée, cette SITAC, que tu ne dois pas avoir encore lu tout ce fil :)

disons que l'on a été bcp plus loquaces ici (en légendant les figures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, pascal a dit :

Russie Chine je l'ignore mais aux States tu as l'ARMAC qui est loin de n'être qu'un "Boneyard"

Les russes stockent sur les espaces disponibles des bases exploitées (ou non) et se contentent de "fermer" les avions sans plus. Une fois que la décision de réactiver est prise, ils font une révision légère in situ avant d'envoyer l'appareil en révision lourde chez le constructeur et/ou un centre de réparations. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Encore moi Mathis:tongue:, pour te suggérer de poquer @bubzy, et hop, miracle: l’auteur.

[lui expliquer avant que c’est très bien expliqué finalement :bloblaugh:]

Cela dit, elle avait été tellement épluchée, cette SITAC, que tu ne dois pas avoir encore lu tout ce fil :)

Toutes les pages du diaporama sont bien expliqué sauf celle là. :) 

C’est quelle page juste ? S’il te plaît 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

Ou là... La dispo n’est pas un indicateur de la sous ou sur utilisation d’un avion.

C'est une chose qu'on ne dit pas assez.

En fait, si on a assez de pièces détachée, on doit même pouvoir afficher une dispo proche de 100% à 3 jours... En pratique, on ne prévoit pas de les dépanner, mais ils sont tous individuellement réparables en 3 jours si leur n° devient la priorité.

il y a une heure, pascal a dit :

Le volant dit d'attrition les avions entreposés (jusqu'à il y a peu) à Chateaudun en atmosphère anhydre et qui aujourd'hui sont répartis sur les bases je crois car on a fermé plus ou moins Châteaudun. Ce stockage de longue durée assure justement le lissage de consommation du potentiel des cellules, chaque avion passe une partie de sa vie à Châteaudun en hygrométrie contrôlée (30%) ce qui permet de stopper quasiment son vieillissement en attendant une réactivation jusqu'au prochain séjour ...

Je ne suis pas sur que ce soit valable pour le Rafale. A ma connaissance, il n'y a eu que les 9 MF1 qui ont été mis sous cocon ou en stockage longue durée.

On n'a plus besoin de geler le potentiel avant la prochaine grande maintenance planifiée pour dans XX mois. Il faut toujours économiser le potentiel de ceux qui ont trop volé, mais on peut se contenter de les mettre au fond du hangar ou ils serviront de pièces détachés ou plutôt à augmenter le nombre d'avions "disponibles" prêt à décoller. Suffit de décréter qu'on ne s'en sert pas tant qu'un autre avion est disponible et on réduit fortement son utilisation. Vu que l'avion est toujours en production, il suffit de pouvoir tenir quelques années donc la gestion de l'attrition ne se pose qu'à court terme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oxcart a dit :

C'est l'affichage du Network Participating Group Surveillance. En gros, c'est la réception via la L16 des informations de "surveillance", en général envoyées par un AWACS, comportant des pistes Air, Surface, ou Maritimes.

Ok merci mais pourquoi sa donne des cadres bleue mais merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mathis.clrd a dit :

La 16 diffuse des espace aérien (je comprends pas trop sa )

 

Eh bien par exemple, si un AWACS reçoit une info comme quoi une nouvelle FAOR est en vigueur, il la crée et la diffuse aux chasseurs via la L16. Comme ça les chasseurs ont la FAOR sur leurs visus. Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas...

Modifié par Oxcart
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ARPA a dit :

En fait, si on a assez de pièces détachée, on doit même pouvoir afficher une dispo proche de 100% à 3 jours... En pratique, on ne prévoit pas de les dépanner, mais ils sont tous individuellement réparables en 3 jours si leur n° devient la priorité.

C’est tout le défit du budget de la mco et la maintenance prédictive. 
cannibaliser un avion pour réparer un autre a un coup horaire important sans parler de la diminution du potentiel dû à la fatigue du medal des pièces bougés en permanence. 
la maintenant prédictive amène trois améliorations notable. La livraison des pièces a l’heure donc plus besoin d’aller cannibaliser les avions. Ça permet un gain de temps d’argent de potentiel. Ensuite ça permet également de de tuile les réparations avec les temps d’inactivité et donc ça permet de ne plus « casser » d’avion (le pilote décrété que l’avion n’est pas en état pour une mission donné au moment voulu) et donc théoriquement d’atteindre les 100% de disponibilité sans augmenter le budget mco, puisque ça réduit le problème du stockage ou de l’attente entre commande et livraison. 
et enfin ça peut s’appliquer sur toute la flotte et pas juste permettre quelques avions en opex (si les budgets sont pas encore réduits) 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ARPA a dit :

A ma connaissance, il n'y a eu que les 9 MF1 qui ont été mis sous cocon ou en stockage longue durée.

Non des Rafale ADLA ont été à Chateaudun et sont stockés comme les autres appareils ADLA

Les 9 M F1 ont été entreposés à Landi  sous astroarches selon des procédures différentes après avoir été débarrassés de nombreux accessoire à commencer par leurs réacteurs et de mémoire leur radar à Châteaudun les avions restent intègres car ils sont susceptibles d'être reversés en escadron / ESTA très rapidement

il y a 53 minutes, ARPA a dit :

il suffit de pouvoir tenir quelques années donc la gestion de l'attrition ne se pose qu'à court terme.

le taux d'attrition moyen  (pertes sur 100 000 h) calculé permet de déterminer au départ le volume des achats d'avions c'est au contraire une donnée calculée - évaluée - sur le long terme ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal a dit :

Non des Rafale ADLA ont été à Chateaudun et sont stockés comme les autres appareils ADLA

Les 9 M F1 ont été entreposés à Landi  sous astroarches selon des procédures différentes après avoir été débarrassés de nombreux accessoire à commencer par leurs réacteurs et de mémoire leur radar à Châteaudun les avions restent intègres car ils sont susceptibles d'être reversés en escadron / ESTA très rapidement

C’était des mirage 2000 et f1qui ont été mis à la case ou vendu/donné à l’Inde. Le rafale qui fait ornement à Balard y était, plus un autre qui servait aux tests (et qui a été rendu au service de memoir) bref c’est pas ça qui va changer la donnée du problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wagdoox a dit :

C’était des mirage 2000 et f1qui ont été mis à la case ou vendu/donné à l’Inde. Le rafale qui fait ornement à Balard y était, plus un autre qui servait aux tests (et qui a été rendu au service de memoir) bref c’est pas ça qui va changer la donnée du problème. 

Je ne comprends pas ce que viennent faire les 2000 et F1 ici sachant

1-que l'Inde n'a jamais reçu de F1

2-les 2000 qu'elle a reçu étaient neuf à ne pas confondre avec les 12 M2000 C livrés au Brésil (des petits n° avec RDI mais M 53-5)

3-tous les avions stockés à Châteaudun ne sont pas destinés à finir au four exemple les F1 vendus aux States les M5 fournis au Pakistan ... la liste est longue

Je confirme que des Rafale tous les autres types de chasseurs de l'ADLA pleinement ops ont été stockés à Châteaudun et que d'autres le sont toujours et que ce stockage est un mode de gestion du parc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

25 avions sur 40 administrativement rattachés à l'ESTA de Saint-Dizier les 15 autres ne volent pas pour X raisons mais ils existent ... dans les hangars

1) c’est pas parce qu’on ne connaît pas la raison x qu’ils peuvent voler. 

2) si c’était une solution aussi évidente je pense que l’adla l’aurait trouvée et que l’article ou la demande n’existerait donc pas. 
3) Les 15 restant sont pour moi en entretien, les 40% d’indisponible. 12 en opérations, 12 en exercices (on arrive au 25) et 15 en réparation. Ou alors c’est simplement que les 15 autres sont rattachés ailleurs. 

à l’instant, pascal a dit :

Je ne comprends pas ce que viennent faire les 2000 et F1 ici sachant

1-que l'Inde n'a jamais reçu de F1

2-les 2000 qu'elle a reçu étaient neuf à ne pas confondre avec les 12 M2000 C livrés au Brésil (des petits n° avec RDI mais M 53-5)

3-tous les avions stockés à Châteaudun ne sont pas destinés à finir au four exemple les F1 vendus aux States les M5 fournis au Pakistan ... la liste est longue

Je confirme que des Rafale tous les autres types de chasseurs de l'ADLA pleinement ops ont été stockés à Châteaudun et que d'autres le sont toujours et que ce stockage est un mode de gestion du parc ...

1) autant pour moi je parlais des Jaguars. 
2) non, on a vendu/donne dès mirages 2000 à l’Inde (pour pièce détaché à l’image des jaguars)
3) oui je suis d’accord mais mon argument ici, c’est tous ces avions ont été balancé et le cite fermé (ou dans pas longtemps). En revanche il n’a jamais servi à stocker en masse des rafale ou à aplanir le potentiel. Il a abrité des rafale bien particuliers qui ont servis comme avion test. Ou alors merci de me donner une source, ça m’intéresserait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pascal a dit :

Je confirme que des Rafale tous les autres types de chasseurs de l'ADLA pleinement ops ont été stockés à Châteaudun et que d'autres le sont toujours et que ce stockage est un mode de gestion du parc ...

Je confirme aussi.

Il y a eu, entre autres, les Rafale B314, B325, B334.

il y a 14 minutes, wagdoox a dit :

2) non, on a vendu/donne dès mirages 2000 à l’Inde (pour pièce détaché à l’image des jaguars)

On peut savoir quels numéro ont été vendu/donnés à l'Inde pour pièces détachées ??

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Oxcart a dit :

Je confirme aussi.

Il y a eu, entre autres, les Rafale B314, B325, B334.

Ca represent combien ? De plus de 5% du parc? Suffisamment pour parler de mode gestion ?
est ce comparable avec les 70% du manque dont on parle quand on dit qu’il manque 110 chasseurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2020 à 21:13, DEFA550 a dit :

"Si on prend seulement ces -5F et les 2000D, ça fait 8 avions de perdus, pour une quantité totale en parc équivalente à celle des Rafale, une vie opérationnelle sensiblement équivalente (plus vieux mais volent un peu moins), et donc au final un 8 - 0. "

Il n'était donc question que des -5F et 2000D, livrés à partir de la fin des années 90, volant 200H/an au lieu de 250 pour la flotte Rafale livrée à partir de 2004. Alors ce que disais DEFA est maintenu ; pas la peine d'avoir fait Polytechnique pour constater en 2019 que l'activité totale des uns est des autres, même si elle n'est pas strictement identique, est très très loin de pouvoir servir d'argument pour discréditer un score sans appel, lequel illustre donc parfaitement l'intérêt d'avoir deux moteurs plutôt qu'un seul.

Maths au doigt mouillé niveau collège. Apparemment c'était déjà trop.

Zou, je repars me confiner.

Il est reviendu ! Câlin...

En fait c'est comme beatllejuice. Si on l'invoque 3 fois par page, il fini par réapparaître. 

Bien content de te savoir dans les parages 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

Ca represent combien ? De plus de 5% du parc? Suffisamment pour parler de mode gestion ?
est ce comparable avec les 70% du manque dont on parle quand on dit qu’il manque 110 chasseurs ?

Ben écoute, je n'ai pas le nombre exact, mais il y en a eu plus que 3. De plus, il n'y en a forcément pas eu encore beaucoup, le Rafale continuant d'être en livraison dans les armées. Le chiffre est donc forcément marginal en comparaison d'un avion dont la livraison est achevée depuis très longtemps.

En tout cas; on est loin de :

il y a 19 minutes, wagdoox a dit :

En revanche il n’a jamais servi à stocker en masse des rafale ou à aplanir le potentiel. Il a abrité des rafale bien particuliers qui ont servis comme avion test.

car oui, Chateaudun a servi à stocker du Rafale, et oui Chateaudun a servi à aplanir le potentiel de la flotte Rafale, et non, il n'a pas fait que d'abriter des Rafale "particuliers".

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Oxcart a dit :

Eh bien par exemple, si un AWACS reçoit une info comme quoi une nouvelle FAOR est en vigueur, il la crée et la diffuse aux chasseurs via la L16. Comme ça les chasseurs ont la FAOR sur leurs visus. Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas...

Ah oui d'accord c'est compris merci beaucoup la FAOR tu peut juste me détaillé un peu plus ?  mais sinon sa c'est clair 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mathis.clrd a dit :

Ah oui d'accord c'est compris merci beaucoup la FAOR tu peut juste me détaillé un peu plus ?  mais sinon sa c'est clair 

Fighter Area Of Responsability. Une zone dans laquelle on met des chasseurs qui travailleront à l'intérieur (et assureront la supériorité aérienne à l'intérieur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Oxcart a dit :

Fighter Area Of Responsability. Une zone dans laquelle on met des chasseurs qui travailleront à l'intérieur (et assureront la supériorité aérienne à l'intérieur).

Ah ok c'est la zone dans laquelle les chasseurs doivent évoluer mais pourquoi il doivent y aller il y a quoi à faire dedans:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...