Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Deres a dit :

Cela se dit en rigolant chez Thalès surtout pour ceux qui ont trois filles ...

Donc ça continue:biggrin:

 

il y a 42 minutes, prof.566 a dit :

En face d'un radar en bande X, c'est exactement comme dans un microondes.

C'est interdit de mettre la tête dans un micro-ondes...:tongue:

https://www.who.int/peh-emf/publications/facts/fs226/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mathis.clrd a dit :

Oui mais pas le poste VHF qui sert pour parler à la radio , c’est les 2 postes de L16 dans le rafales qui utilise la VHF les 2 l’utilisent ?

Non, la L16 utilise un "MIDS" qui est à la fois un équipement de chiffrement et une antenne radio. https://en.wikipedia.org/wiki/Multifunctional_Information_Distribution_System

Si tu veux des précisions sur la L16, le page française de Wikipédia est vraiment très complète, même pour les professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ARPA a dit :

Non, la L16 utilise un "MIDS" qui est à la fois un équipement de chiffrement et une antenne radio. https://en.wikipedia.org/wiki/Multifunctional_Information_Distribution_System

Si tu veux des précisions sur la L16, le page française de Wikipédia est vraiment très complète, même pour les professionnels.

Ah donc le poste VHF permet l’utilisation de la radio et de la L16 ils servent donc à quoi les 2 postes pour la L16?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mathis.clrd a dit :

Ah ok donc avec UHF le poste UHF  fait aussi la L16 mais donc ils servent à quoi les 2 postes pour la L16 

Il n'y a pas 2 postes pour la L16, tu n'as pas compris.

Il y a en général 2 postes radio (un V/UHF et 1 UHF, ou 2 V/HUF) qui servent uniquement à faire de la VOIX.

Et pour les moyens qui peuvent faire de la L16, il y a en plus un MIDS qui est capable de faire de la liaison de donnée (en L16 donc, un peu comme ton WIFI à la maison). Et ce MIDS est capable, en plus de traiter de la DONNÉE, de traiter aussi de la VOIX (sous forme numérique).

Pour imager, les postes radio, c'est comme la téléphonie fixe, et le MIDS, c'est comme ton téléphone 4G (internet + voix par IP).

Modifié par Oxcart
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Oxcart a dit :

Il n'y a pas 2 postes pour la L16, tu n'as pas compris.

Il y a en général 2 postes radio (un V/UHF et 1 UHF, ou 2 V/HUF) qui servent uniquement à faire de la VOIX.

Et pour les moyens qui peuvent faire de la L16, il y a en plus un MIDS qui est capable de faire de la liaison de donnée (en L16 donc, un peu comme ton WIFI à la maison). Et ce MIDS est capable, en plus de traiter de la DONNÉE, de traiter aussi de la VOIX (sous forme numérique).

Pour imager, les postes radio, c'est comme la téléphonie fixe, et le MIDS, c'est comme ton téléphone 4G (internet + voix par IP).

De la voix c’est à dire la radio , la l16 elle fait de la radio ?
Sur une vidéo de Até chuet il dit que dans le rafale il y’a 2 postes L16

 

Modifié par mathis.clrd
Erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mathis.clrd a dit :

De la voix c’est à dire la radio , la l16 elle fait de la radio ?
Sur une vidéo de Até chuet il dit que dans le rafale il y’a 2 postes L16

 

La L16 fait de la radio numérique.

Pour la vidéo de Até, tu peux me dire à que moment il indique cela ? (avec le lien qui va bien ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Oxcart a dit :

La L16 fait de la radio numérique.

Pour la vidéo de Até, tu peux me dire à que moment il indique cela ? (avec le lien qui va bien ?)

 

Ok faut que je retrouve je te dit sa dans 10 min !! Mais c’est quoi la radio numérique c’est pas comme la radio normal j’imagine 

 

C’est À partir de 6’30 min qu’il parle des radios et L16

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mathis.clrd a dit :

Mais c’est quoi la radio numérique c’est pas comme la radio normal j’imagine 

La "Voix" L16, c'est juste qu'un correspondant qui a de la L16 communique en parlant. C'est du numérique, parce que le codage est numérique (comme skype...) et non analogique comme la plupart des radio. Mais sinon, à l'oreille, c'est pareil.

On peut utiliser de la voix pour communiquer avec le pilote d'un autre Rafale ou avec un contrôleur au sol ou en vol qui dispose de la L16 donc même si ce n'est pas de la "radio", ça fournit le même service et ça permet de communiquer avec un correspondant qui a aussi la radio. Mais on peut aussi envisager de s'en servir pour communiquer avec un correspondant qui n'a que la L16 et pas de radio. Ou un correspond qui n'a que la L16 comme moyen de communication sécurisé...

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mathis.clrd a dit :

Mais c’est quoi la radio numérique c’est pas comme la radio normal j’imagine 

C'est une radio qui traite des signaux numériques au lieu de traiter des signaux analogiques. Au lieu d'avoir des vagues à l'oscilloscope, ça fait plutôt des créneaux qui représentent des 0 et des 1 correspondant aux données - lesquelles peuvent être aussi bien des informations que des signaux audios numérisés (paroles).

 

Dans le civil, on connaîtra bientôt ça avec la Radio Numérique ou Radio Numérique Terrestre (DAB = Digital Audio Broadcasting).

C'est la future norme de radio destinée à remplacer nos postes FM pour la diffusion des stations (NRJ, RTL2, Fun et compagnie).

C'est l'équivalent radio de la TNT (Télévision Numérique Terrestre, ou Digital Video Broadcasting, DVB) qui a supplanté la télé "ordinaire" il y a maintenant bientôt 15 ans.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Oxcart a dit :

Pas "voici", mais "voice" (traduction de "voix" en anglais).

Oui il faut que je tape sur ordinateur , mon correcteur me change les mots.

Sa signifie donc donc quoi voice A et B la A c’est quoi son utilité par rapport à la A

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mathis.clrd a dit :

Oui il faut que je tape sur ordinateur , mon correcteur me change les mots.

Sa signifie donc donc quoi voice A et B la A c’est quoi son utilité par rapport à la A

 

Eh bien il n'y a pas forcément les mêmes interlocuteurs sur A que sur B.

Mais l'utilisation de A et B lors d'un même vol n'est pas répandu (ça m'est jamais arrivé perso...).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cicsers a dit :

@mathis.clrd, tu rends bien compte que quand tu seras pilote de l’aéronavale, c’est nous qui allons te cuisiner et que tu devras cracher le morceau sur tous les modes de SPECTRA fussent-ils secret défense ?

:laugh:j’y suis pas , y’a un long chemin 

à l’instant, Oxcart a dit :

Eh bien il n'y a pas forcément les mêmes interlocuteurs sur A que sur B.

Mais l'utilisation de A et B lors d'un même vol n'est pas répandu (ça m'est jamais arrivé perso...).

Tu es pilote ?

 

il y a 1 minute, Oxcart a dit :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mathis.clrd a dit :

J’ai l’impression que dans ce forum ( superbe) il n’y a que des professionnels.

Je me demande ce que je fais ici enfaite !

Jeune pilote, passionné, avec de très bons résultats semble-t-il, et un objectif sérieux, je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas ta place.

Après oui, il y a pas mal de "pointures" dirons-nous, au milieu de simples passionnés (j'en fais partie). Lis certains sujets en long et en large, tu verras.

Il ne faut juste pas que tu te fasses de mauvaises impressions. Poser des questions, acquérir certaines connaissances, c'est bien, mais il ne faut pas que ça t'empêche de tout remettre en cause le moment venu. Vu le caractère secret de certaines données, on ne peut se permettre que des extrapolations.

Et de façon plus prosaïque: attention à l'orthographe (c'est important), au double postage (il y a une fonction éditer) et de la même manière tu peux attendre d'avoir plusieurs questions et les poser en bloc plutôt que de les spammer. :wink:

Mais oui, pars du principe qu'il y aura parfois parmi tes interlocuteurs, des gens qui "sont de la maison", ou ont, dirons-nous "un certain vécu professionnel". :laugh:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Jeune pilote, passionné, avec de très bons résultats semble-t-il, et un objectif sérieux, je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas ta place.

Après oui, il y a pas mal de "pointures" dirons-nous, au milieu de simples passionnés (j'en fais partie). Lis certains sujets en long et en large, tu verras.

Il ne faut juste pas que tu te fasses de mauvaises impressions. Poser des questions, acquérir certaines connaissances, c'est bien, mais il ne faut pas que ça t'empêche de tout remettre en cause le moment venu. Vu le caractère secret de certaines données, on ne peut se permettre que des extrapolations.

Et de façon plus prosaïque: attention à l'orthographe (c'est important), au double postage (il y a une fonction éditer) et de la même manière tu peux attendre d'avoir plusieurs questions et les poser en bloc plutôt que de les spammer. :wink:

Mais oui, pars du principe qu'il y aura parfois parmi tes interlocuteurs, des gens qui "sont de la maison", ou ont, dirons-nous "un certain vécu professionnel". :laugh:

Ok merci ,  oui je vais m’appliquer sur l’orthographe. J’écrivais jusqu’à maintenant sur mon téléphone ce qui n’est pas très pratique. Mais en ce moment je vais me calmer un peu sur les questions et lire les différents filtres et chercher plus par moi même comme vous l’avez dit. Sur ceux bonne soirée à tous !!:wink:

Modifié par mathis.clrd
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...