g4lly

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Il y a 16 heures, Boule75 a dit :

En super-simplifiant : l'EMTI, c'est le matériel qui fait les calculs, et le SNA est un (ensemble de) logiciel(s) qui tourne(nt) sur l'EMTI et fournit la SITAC au pilote.

Faut pas trop simplifier quand même :blush:

Le SNA n'est pas juste un logiciel, c'est un Système comprenant tous les matériels et logiciels pour la Navigation et l'Attaque (comme son nom l'indique)

Quoique sur cette slide, il n'est pas mentionné, Je dirais plutôt que L'EMTI fait parti du SNA.

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Edited by Kovy
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Il y a 6 heures, Kovy a dit :

Faut pas trop simplifier quand même :blush:

Le SNA n'est pas juste un logiciel, c'est un Système comprenant tous les matériels et logiciels pour la Navigation et l'Attaque (comme son nom l'indique)

Quoique sur cette slide, il n'est pas mentionné, Je dirais plutôt que L'EMTI fait parti du SNA.

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Merci la pièce jointe est top !!

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Il y a 6 heures, Kovy a dit :

Faut pas trop simplifier quand même :blush:

Le SNA n'est pas juste un logiciel, c'est un Système comprenant tous les matériels et logiciels pour la Navigation et l'Attaque (comme son nom l'indique)

Quoique sur cette slide, il n'est pas mentionné, Je dirais plutôt que L'EMTI fait parti du SNA.

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L'EMTI c'est le calculateur de mission, on peut aussi l'appeler calculateur tactique. Quand on dit EMTI on considère purement le hardware, sinon on considère le hardware et le software.

Edited by Picdelamirand-oil
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Il y a 6 heures, Kovy a dit :

Faut pas trop simplifier quand même :blush:

Le SNA n'est pas juste un logiciel, c'est un Système comprenant tous les matériels et logiciels pour la Navigation et l'Attaque (comme son nom l'indique)

Quoique sur cette slide, il n'est pas mentionné, Je dirais plutôt que L'EMTI fait parti du SNA.

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il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

L'EMTI c'est le calculateur de mission, on peut aussi l'appeler calculateur tactique.

Pas tout à fait.

La slide date du standard F1, avant l’EMTI. A l’époque il y avait (entre autre) un CM et un CET mais l’EMTI a remplacé ces calculateurs, ainsi que les Boîtiers Générateurs de Symboles listés dans le 2ème paquet.

Edited by JulietBravo
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à l’instant, JulietBravo a dit :

 

Pas tout à fait.

La slide date du standard F1, avant l’EMTI. 

Ca n’empêche pas que l'EMTI est le calculateur de mission, ça empêche juste qu'à l'époque le calculateur de mission n'était pas l'EMTI qui n'existait pas.

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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Ca n’empêche pas que l'EMTI est le calculateur de mission, ça empêche juste qu'à l'époque le calculateur de mission n'était pas l'EMTI qui n'existait pas.

J’imagine que tu as réagi avant que je ne complète ma réponse.:happy:

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il y a 13 minutes, JulietBravo a dit :

 

Pas tout à fait.

La slide date du standard F1, avant l’EMTI. A l’époque il y avait (entre autre) un CM et un CET mais l’EMTI a remplacé ces calculateurs, ainsi que les Boîtiers Générateurs de Symboles listés dans le 2ème paquet.

Donc maintenant il n’y a que l’EMTI et le boîtiers d’interface armement dans la catégorie du diaporama calculateur et en ce qui concerne les organes de commande et de visualisation il n’y a  plus les boîtiers générateurs de symboles et écrans (effectués par l’EMTI maintenant) mais toujours les alarmes vocales et viseur visuel de casque (il y est pas encore le viseur de casque je vois pas trop à quoi à sert :/. Pour le reste tous y est toujours.

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il y a 9 minutes, mathis.clrd a dit :

il y est pas encore le viseur de casque je vois pas trop à quoi à sert

En général le HUD a le même interface que le viseur de casque. Pour simplifier on peut dire que le HUD c'est un casque qui a la même orientation que l'avion au lieu d'avoir la même orientation que la tête du pilote. :laugh:

Edited by Picdelamirand-oil
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il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

En général le HUD a le même interface que le viseur de casque.

Donc il sert pour le moment au HUD , a part ça  ce que j’ai dis c’était bien.

Je ne savais pas qu’il y avait des alarmes vocales (intéressant).

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Pour clarifier et mettre un peu les choses au point sur l’EMTI et sans rentrer trop dans les détails. 
 

L’EMTI c’est à la fois le cœur et le cerveau de l’avion. Il gère tout, il surveille tout c’est le patron. Rien ne se fait dans l’avion si ce n’est pas lui qui donne l’ordre. 
Tous ses employés (les calculateurs), SNA compris sont asservis à l’EMTI et aucune initiative n’est prise sans l’accord du patron. 

Y’a quelques systèmes qui peuvent fonctionner en autonomie (moteurs entre autre et quelques voyants d’alarmes). 
Sinon tout est géré par les différents calculateur des systèmes sous la supervisions et à autorisation de l’EMTI. 
 

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Sur Internet il parle à chaque fois de transmission de données de la L16 effectuée par satellite. :wacko:

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8 minutes ago, mathis.clrd said:

Sur Internet il parle à chaque fois de transmission de données de la L16 effectuée par satellite. :wacko:

C'est faux ... la L16 est essentiellement UHF même si il est possible d'encapsuler les paquets dans d'autre type de liaison pour faire des ponts ... c'est plus l'exception que la règle.

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

C'est un cocktail parfois explosif où la patience de certains peut-être mise à mal par l'aplomb creux de certains autres. Un forum a des règles en termes de courtoisie. Mais attention la courtoisie n'est pas uniquement la politesse c'est aussi et surtout savoir admettre que l'on a tort et que l'autre sait de quoi il parle et pas nous...

Les rapports distanciés ont parfois tendance à faire oublier à ceux qui se trompent une autre règle du forum au moins aussi importante que la courtoisie qui est l'humilité.

En tant que modérateur je vous le dis très sincèrement entre un ignare imbu de lui même et une pointure au verbe fort mon choix sera vite fait pour au moins deux raisons

-l'un apporte quelque chose au collectif et pas l'autre

-l'un connais ses limites et pas l'autre, et malheureusement trop souvent le meilleur, lassé quitte le forum alors que l'ivraie droite dans ses bottes continue de le hanter (un temps ...)

Bien que particulièrement impliqué dans cet épisode avec DEFA, je ne vais pas ergoter ou me justifier... Chacun peut relire et se faire sa propre opinion si j'ai merdé ou pas.

Je voudrais apporter un éclairage supplémentaire à ce problème (c'est caricatural et ce n'est pas une insulte/critique voilée des gens d'ici)

Dans la recherche, comme certainement partout, il y a aussi des gens qui ont des compétences formidables, qui ont un apport décisif et tout, et qui sont désagréables voire parfaitement infects. C'est le cas de nombreux prix Nobel, qu'on décrit souvent comme des mecs imbuvables. Bien sûr il y a un aspect "grosse tête post-prix", mais souvent ces gens étaient comme ça avant. A moindre échelle, j'ai dans mon équipe une personne, considérée comme "une locomotive du laboratoire", mais avec qui plus personne du groupe ne veut travailler, qui prend l'aide sans donner en retour, qui considère ses pairs comme ses sous-fifres, etc...

Bref, pour ces personnes la même problématique qu'ici existe : ente ceux qui disent que les grincheux n'égalent pas le dixième de leur talent, et les autres qui estiment que rien ne justifie de traiter les autres comme la merde dans laquelle tu aurais marché. Il n'y a pas de consensus sur la question.

Bien sûr le monde professionnel n'est pas un forum, et les règles y sont différentes. Mais je trouvais le parallèle des problématiques intéressant.

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8 minutes ago, mathis.clrd said:

Sur Internet il parle à chaque fois de transmission de données de la L16 effectuée par satellite. :wacko:

C'est faux ... la L16 est essentiellement UHF même si il est possible d'encapsuler les paquets dans d'autre type de liaison pour faire des ponts ... c'est plus l'exception que la règle.

Si tu t'étais donné la peine de lire ne serait ce l'article de wikipedia sur le sujet tu le saurais https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_16

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il y a 3 minutes, g4lly a dit :

C'est faux ... la L16 est essentiellement UHF même si il est possible d'encapsuler les paquets dans d'autre type de liaison pour faire des ponts ... c'est plus l'exception que la règle.

Ce n'est donc pas faux. La L16 par satellite (JRE) est une réalité et est quelque-chose qui est de plus en plus utilisé (en général, d'un C2 (bâtiment de la Marine, AWACS,...) vers un poste de commandement éloigné). Par contre, la L16 entre divers moyens regroupés géographiquement se fait bien entendu en UHF.

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il y a 8 minutes, Oxcart a dit :

Ce n'est donc pas faux. La L16 par satellite (JRE) est une réalité et est quelque-chose qui est de plus en plus utilisé (en général, d'un C2 (bâtiment de la Marine, AWACS,...) vers un poste de commandement éloigné). Par contre, la L16 entre divers moyens regroupés géographiquement se fait bien entendu en UHF.

Merci , de toutes façons le Rafale , on n'est d'accord qu'il ne pourrait pas transmettre des informations par satellite puisqu'il ne possède qu'un récepteur GPS.

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Ça dépend les versions. L’antenne satellite embarquée sur Rafale existe et vol pour des clients exports. Ça viendra pour la France aussi, normalement :)

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Petit aparté quand même :)

Un forum est un lieu d'échange entre des gens qui auraient eu de fortes chances de ne jamais se croiser dans le mondé réel. Un forum met en relation des personnes d'horizons et de tempéraments très différents, notamment des spécialistes et des béotiens,  des personnes ayant fait l'effort d'acquérir une culture certaine et d'autres pleins de certitude superficielle ...

C'est un cocktail parfois explosif où la patience de certains peut-être mise à mal par l'aplomb creux de certains autres. Un forum a des règles en termes de courtoisie. Mais attention la courtoisie n'est pas uniquement la politesse c'est aussi et surtout savoir admettre que l'on a tort et que l'autre sait de quoi il parle et pas nous...

Les rapports distanciés ont parfois tendance à faire oublier à ceux qui se trompent une autre règle du forum au moins aussi importante que la courtoisie qui est l'humilité.

En tant que modérateur je vous le dis très sincèrement entre un ignare imbu de lui même et une pointure au verbe fort mon choix sera vite fait pour au moins deux raisons

-l'un apporte quelque chose au collectif et pas l'autre

-l'un connais ses limites et pas l'autre, et malheureusement trop souvent le meilleur, lassé quitte le forum alors que l'ivraie droite dans ses bottes continue de le hanter (un temps ...)

Il faut dire aussi que ce forum traite de defense, ce qui est deja vaste (l'expert naval ne s'y connais pas forcement en Char leclerc), et s'etale souvent autour, avec d'autre domaines tels la politique (etrangere,) l'energie, l'espace...L'expert dans un domaine l'est rarement dans tous, et parfois meme si on s'interesse a plusieurs sujets on a des niveaux d'expertise variable...Meme quand on est une pointure dans son domaine, il faut savoir rester humble quand on en sort.

Cela dit, on voit souvent des experts d'un domaine faire des parralleles interessants dans d'autres, même si il ne sont pas toujours completement adaptés. Et ca permet de confronter des points de vue et des façon de penser parfois tres differentes...C'est assez enrichissant je trouve.

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il y a 7 minutes, Jarod a dit :

Ça dépend les versions. L’antenne satellite embarquée sur Rafale existe et vol pour des clients exports. Ça viendra pour la France aussi, normalement :)

Ah oui , donc il y aura un émetteur mais cela  servira à quoi du coup ? pour la l16 ?

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il y a 25 minutes, mathis.clrd a dit :

Ah oui , donc il y aura un émetteur mais cela  servira à quoi du coup ? pour la l16 ?

Franchement, tu te poses de ces questions, je ne vois pas ce que ça va t’apporter. Apprend la base de l’avion et son fonctionnement avant de poser des questions sur des systèmes spécifiques. L’avion est très très très complexe, si tu veux comprendre quelques choses de spécifique, commence par la base. 
Je suis déjà pas sûr que le fonctionnement de l’EMTI soit clair dans ta tête, pourtant c’est la base pour continuer derrière et se poser les questions que tu poses actuellement. 
 

Et surtout de chez surtout, tu poses des questions qui ne trouveront jamais des réponses claires car c’est des sujets sensibles. L’échange de donner sur un avion militaire, y’a des personnes sur ce forum qui savent comment ça fonctionne mais personne ne te répondra clairement de manière à ce que tu comprennes. Ça restera volontairement vague et donc tu comprendras pas, ou tu penseras comprendre mais je t’assure que ça ne sera pas le cas ;)

Edited by Jarod
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il y a 1 minute, Jarod a dit :

Franchement, tu te poses de ces questions, je ne vois pas ce que ça va t’apporter. Apprend la base de l’avion et son fonctionnement avant de poser des questions sur des systèmes spécifiques. L’avion est très très très complexe, si tu veux comprendre quelques choses de spécifique, commence par la base. 
Je suis déjà pas sûr que le fonctionnement de l’EMTI soit clair dans ta tête, pourtant c’est la base pour continuer derrière et se poser les questions que tu poses actuellement. 

Ok , si sa y est je pense avoir bien compris l'EMTI avec tous ses messages.

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il y a 3 minutes, mathis.clrd a dit :

Ok , si sa y est je pense avoir bien compris l'EMTI avec tous ses messages

Math et physique çà va ? parce qu'en ce moment - et si tu veux devenir cocher de Rafale - c'est essentiellement çà que tu dois assimiler. Un pilote (pour ce que j'en connais) c'est avant tout un tête bien faite.

Le reste c'est de la culture générale aéronautique mais à mon humble avis c'est essentiel pour aiguiser une passion. Laisse tomber l'EMTI (tu en boufferas plus tard) va regarder l'organisation des unités ADLA, comment sont fichues les bases, les avions l'histoire de la FATac, fait toi offrir par exemple des bouquins

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