Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 22 heures, mathis.clrd a dit :

Pour l'IFF du rafale il y a bien  2 antennes  une supérieure et une inférieure , j'ai lu sur un site qu'il y avait pour les plateformes non C2 une antenne pour communiquer avec AWACS et une autre pour les bâtiments au sol.

Je reviens là dessus ...

Si je ne me trompe pas, les antennes IFF, ce sont les antennes du (des) transpondeur(s) IFF.

A ce stade, il faut avoir une petite idée de comment ça marche (au moins en mode vulgarisation) :

  • Le l'interrogateur IFF ou le radar qui nous balaie émet une "reqûete d'identification".
  • Une antenne de l'appareil reçoit le signal (la requête)
  • Elle y répond (dans le mode qui va bien, avec le chiffrement qui va bien, et en donnant le code sélectionné)
  • L'interrogateur reçoit ce code transpondeur et identifie l'appareil

Voila dans les très grandes largeurs.

Les antennes inférieures et supérieures sont donc destinées à répondre aux signaux (requêtes) qui viennent du côté où elles sont placées. Dans ce contexte, il parait logique que l'antenne supérieure réponde à des interrogations en provenances d'appareil de guet aérien - mais aussi tout autre radar aéroporté - et que l'antenne inférieure réponde aux interrogations provenant du sol. Il ne me semble pas me souvenir que le rôle (Cx ou effecteur) de la plate-forme avait une influence sur l'usage des antennes.

Et le RBE2 du Rafale remplit, lui, le rôle d'interrogateur IFF.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mathis.clrd a dit :

Qu'est ce qu'Édit ?

J'ai trouvé UHF et V/UHF mais je ne vois pas du tout VHF/FM à quoi elle sert.

Il vient de te dire la base c'est l'anglais 

UHF = Ultra High Frequence

VHF = Very High Fequence

GPS = Global Positioning System

And soft nothing else for the moments .  

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Je reviens là dessus ...

Si je ne me trompe pas, les antennes IFF, ce sont les antennes du (des) transpondeur(s) IFF.

A ce stade, il faut avoir une petite idée de comment ça marche (au moins en mode vulgarisation) :

  • Le l'interrogateur IFF ou le radar qui nous balaie émet une "reqûete d'identification".
  • Une antenne de l'appareil reçoit le signal (la requête)
  • Elle y répond (dans le mode qui va bien, avec le chiffrement qui va bien, et en donnant le code sélectionné)
  • L'interrogateur reçoit ce code transpondeur et identifie l'appareil

Voila dans les très grandes largeurs.

Les antennes inférieures et supérieures sont donc destinées à répondre aux signaux (requêtes) qui viennent du côté où elles sont placées. Dans ce contexte, il parait logique que l'antenne supérieure réponde à des interrogations en provenances d'appareil de guet aérien - mais aussi tout autre radar aéroporté - et que l'antenne inférieure réponde aux interrogations provenant du sol. Il ne me semble pas me souvenir que le rôle (Cx ou effecteur) de la plate-forme avait une influence sur l'usage des antennes.

Et le RBE2 du Rafale remplit, lui, le rôle d'interrogateur IFF.

Merci , je pensais que le rôle d’interrogateur était fait par les 2 antennes qui sont dit E-scan ils remplissent d’après internet  la fonction d’interrogateur.
Mais j’ai du mal comprendre. 
 Donc les 2 antennes servent de répondeur si une interrogation est envoyée et le RBE2 d’interrogateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mathis.clrd a dit :

J'ai trouvé UHF et V/UHF mais je ne vois pas du tout VHF/FM à quoi elle sert.

En cherchant un peu sur le Net autour de « VHF/FM » dans les résultats en rapport avec l’aviation de combat, on trouve que c’est associé à « communication avec les troupes au sol »...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mathis.clrd a dit :

J'ai trouvé UHF et V/UHF mais je ne vois pas du tout VHF/FM à quoi elle sert.

Elle sert à communiquer avec des interlocuteurs équipés de radio non aéronautiques VHF/FM (en général, ce sont des personnels au sol), car les radio aéronautiques émettent en V/UHF AM.

EDIT : grilled by JulitBravo ^^

Modifié par Oxcart
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mathis.clrd a dit :

Je suis perdu sur l'antenne GPS du Rafale c'est une Glonass ou Satcom actuellement , sur internet un coup j'ai Satcom un autre coup Glonass ?

C'est laquelle qui fait récepteur et l'autre émetteur-récepteur ?

J'ai du mal avec tes questions. A mon avis, tu te poses trop de questions sur comment ça marche plutôt que à quoi ça sert et dans quels conditions.

Essaies déjà de savoir à quoi ça sert d'avoir un radar, une radio, un système de positionnement par satellites ... avant de demander comment celui du Rafale fonctionne.

 

 

Pour l'exemple du SPS du Rafale, en recherchant tu ne comprends pas entre GPS et Galileo (dont on ne parle pas) pourquoi les pub de Dassault citent le Glonass...

Il ne faut pas se dire qu'aujourd'hui le Rafale devrait... Il faut se rappeler que le Rafale a une histoire (héritier des mirage) qui a commencé à être écrite il y a plus de 30 ans. Le Rafale F4.2 est très différents du Rafale A, mais une grosse partie des informations publiques que tu pourras trouver concernent plus le Rafale A qu'un F4.2.

Pour revenir aux GPS, lors du développement du Rafale, la France (mais aussi le marché export) voulait être relativement indépendante des autres pays. L'idéal est évidemment d'avoir son propre système, mais le Galileo n'a été mis en service qu'en 2016... bien après la mise en service du Rafale qui a pourtant eu du retard. La France a donc proposé d'équiper le Rafale du système choisi par le client. Pendant une grande partie de la carrière commerciale du Rafale, indiquer GPS et/ou son unique concurrent Glonass était aussi un moyen de dire qu'on propose le service GPS mais sans la dépendance aux USA. Pour un avion affiché ITAR free, c'est presque indispensable.

Sinon du point de vue opérationnel, il faut se méfier des comparaisons entre 2 SPS (mais pas uniquement, sous certaines conditions même le Typhoon doit pouvoir faire mieux que le Rafale) Dire qu'un système est plus précis qu'un autre ne veut pas dire grand chose, le GPS (mais c'est aussi le cas pour les autres) a déjà une précision qui varie très significativement suivant la date/heure et l'endroit.

 

 

Et si tu veux comprendre le Rafale ( ses équipements, sa conception...) je te conseillerai plutôt de commencer par du "basique" plutôt que par des sujets trop complexes. Rien que la question du carburant est en réalité beaucoup plus vaste qu'elle n'y paraît. Et pour l'anecdote, l'Inde a acheté à Dassault les Rafale mais aussi le carburant des X prochaine années...

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, mgtstrategy a dit :

Venez vite rejoindre le LIVE

J'y étais vite fait.
Il a utilisé la vidéo de Portail Aviation et pas celle de meilleure qualité qui traîne sur le net depuis...
Raison confidentialité apparemment, il a fait remarquer que ça ne devrait pas traîner sur le net, trop d'infos sur la visu.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis ce jour, j'ai du mal à me sortir du crâne qu'il y a une plage de vitesses dans laquelle un F-22 ne doit pas se laisser aller s'il y a un Rafale en face.

 

Até a l'air surpris à la fin de découvrir que le Rafale est capable de prendre le dessus sur le F-22 au premier virage.  Well done Dassault...

Até est quand-même assez mesuré dans les autres vidéos de SA chaîne. Il a l'air de dire que tous ces avions sont assez comparables...

Tssss... Quelque chose me dit qu'il soigne son discours.  lol

PS : pour le "lol", juste les premières 26 secondes...

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...