g4lly

[Rafale]

Recommended Posts

il y a 9 minutes, Dac O Dac a dit :

Plus tu vas à la verticale moins tu as besoin de portance.  Rafale ou pas Rafale

Quand tu es à la verticale, tu portes tout ton avion sur la poussée des moteurs.

Quand tu es incliné, tu portes seulement (poids - portance).

Non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

 

Il y a 4 heures, mathis.clrd a dit :

Bonjour à tous ,

J'ai une question sur ce lien https://omnirole-rafale.com/ihm/ 

À la partie HUD quelqu'un sait ce qu'est le commutateur "Stores A/A, ST1 et ST2" et où est placé l'indicateur de situation horizontale (petit écran sur la droite je le vois pas tellement pour moi il y a un horizon artificiel )

Merci

Indicateur de situation horizontal (HSI) = horizon artificiel ? A mon avis il s'est juste planté de désignation entre HSI et ADI.

stores A/A, ST1, ST2 : sélecteur permettant de limiter l'angle d'attaque et le facteur de charge

A/A : 9G, 29 deg,

ST1/2 : 5.5G, 20 deg ( pour les charges lourdes air-sol)

Edited by Kovy
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, FAFA a dit :

Intéressante la remarque concernant la puissance des moteurs.

Il y a ceux qui affirment que plus de puissance va engendrer des coûts inutiles, qui parlent d’une consommation de carburant supplémentaire, qui redoute une usure plus rapide et des heures de maintenances supplémentaires (tous ces arguments sont parfaitement recevables).

Il y a également ceux qui prétendent qu’un peu plus de puissance serait un atout supplémentaire.

Visiblement les pilotes ont choisi leur camp ! Bien sûr me direz-vous les pilotes veulent toujours plus, plus et encore plus. Mais au final, lorsque ça chauffe, c’est quand même eux qui se retrouvent en première ligne !

La remarque concernant le viseur de casque me semble également pertinente. Pas très utile, cher, fatigant sur de longs vols à cause du poids supplémentaire !  Il me semble que durant l’évaluation Suisse, face au Hornet le Rafale avait été jugé supérieur dans tous les domaines à une exception près. Lorsque le Hornet pouvait utiliser son viseur de casque couplé aux AIM-9X, ce dernier prenait l’avantage (j’avais imprimé ce document mais depuis mon déménagement, je ne parviens plus à mettre la main dessus).

Vraiment intéressant d’avoir l’avis des pilotes.

Viseur de Casque et hud dans le casque ce n'est pas pareil. Le premier était déjà disponible en 90 sur MiG-29 et su27 pour les missiles IR. Sinon le hud c'est intéressant si il est couplé à un capteur. Et pour le Rafale, c'est donc actuellement vers l'avant, même si la radar et l'osf ont des champs plus large. C'était donc logique d'avoir un casque hud sur le f35 car le DASS est omnidirectionnel et l'appareil compte plus sur le réseau que sur son radar. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, mathis.clrd a dit :

Bonjour à tous ,

J'ai une question sur ce lien https://omnirole-rafale.com/ihm/ 

À la partie HUD quelqu'un sait ce qu'est le commutateur "Stores A/A, ST1 et ST2" et où est placé l'indicateur de situation horizontale (petit écran sur la droite je le vois pas tellement pour moi il y a un horizon artificiel )

Merci

Le commutateur limite les évolutions en G de l'avion en fonction de la charge. Mais il y a un débat sur ce qu'il fait réellement ou pas et sur les valeurs. Certains bien informés en ont donné certaines. Je t'invite à lire la discussion à partir de ce message (et oui je suis partout):

Notamment celui-ci de Jarod:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, FoxZz° a dit :

Moi je trouve ça assez étonnant comme affirmation quand même.

Ça me parait trop gros pour être vrai.

Surtout que l'EJ2000 est optimisé pour la haute altitude.

Je partage ton étonnement....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, gargouille a dit :

Avec toutes tes questions, tu n'aurais pas une petite amie chinoise ? :wink:

ça marche plutôt avec une petite amie Américaine, Allemande, ou Anglaise. Les petites amies Russes et Chinoises savent (y) faire, mais en les incluant tout de même, @mathis.clrd peut obtenir un sacré harem...

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, prof.566 a dit :

Au passage, comme ca a été publié dans le talk que j'ai mis sur le fil F-35( https://www.irsem.fr/le-collimateur/f-35-l-oiseau-maudit-12-05-2020.html?fbclid=IwAR0m953t6FhcRH9OOCUrTz-HWRpWqA3RSrUJ4QXadB9E2e2Qlxe6KQuGTRY à 37'40), "on" me confirme l'annulation active.

A noter qu'il le met à l'actif du F22 et du F35.

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Est ce qu'un âme charitable pourrait me rediriger vers un rapport de la Cour des Compte, d'une commission de défense ou autre donnant des détails sur le cout du programme Rafale et l'évolution / déviation versus cout initiale projeté ?

J'avais en mémoire une déviation de +4,7% dans le rapport de la CDC de 2010 mais je recherche une actualisation ou info plus récente ?

Vous avez?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Est ce qu'un âme charitable pourrait me rediriger vers un rapport de la Cour des Compte, d'une commission de défense ou autre donnant des détails sur le cout du programme Rafale et l'évolution / déviation versus cout initiale projeté ?

J'avais en mémoire une déviation de +4,7% dans le rapport de la CDC de 2010 mais je recherche une actualisation ou info plus récente ?

Vous avez?

Il y a pas mal de chiffre là, avec des liens.

https://omnirole-rafale.com/le-rafale-en-chiffres/

Citation

 

215

C’est le nombre d’avions de chasse supplémentaires Rafale que compte vendre à court terme Dassault : 167 en Inde, 36 au Qatar et 12 en Egypte. L’entreprise tricolore s’apprête à candidater à de multiples appels d’offres en 2019 (en Suisse, en Finlande…)

 

https://www.sudouest.fr/2019/01/17/nouveau-rafale-f4-10-chiffres-pour-tout-savoir-de-l-avion-de-combat-5736998-5022.php

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Article où l'on apprend qu'il existe une 4e version du Rafale, la lourde avec 12 missiles et 3 réservoirs pendulaires ! Un peu de confusion avec une version standard disposant de pylônes multiples ? et au fait, où en est le Rafale XL hypothétique évoqué par certains ici ?

Edited by Sillage

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, Sillage a dit :

Article où l'on apprend qu'il existe une 4e version du Rafale, la lourde avec 12 missiles et 3 réservoirs pendulaires ! Un peu de confusion avec une version standard disposant de pylônes multiples ? et au fait, où en est le Rafale XL hypothétique évoqué par certains ici ?

Article à prendre donc avec des pincettes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non il y a pas mal de liens quand même

Bon ben je m'incline. Mais si une photo du rafale en mode 12 mica + 3 reservoirs sortait je serait curieux de voir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, herciv a dit :

Bon ben je m'incline. Mais si une photo du rafale en mode 12 mica + 3 reservoirs sortait je serait curieux de voir.

C'est une connerie, mais c'est pas la première fois que je la vois. :biggrin:

  • Like 1
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Sillage a dit :

Article où l'on apprend qu'il existe une 4e version du Rafale, la lourde avec 12 missiles et 3 réservoirs pendulaires ! Un peu de confusion avec une version standard disposant de pylônes multiples ? et au fait, où en est le Rafale XL hypothétique évoqué par certains ici ?

Ceci dit, matériellement, il doit probablement être possible de mettre trois MICA ou METEOR à la place des AASM sur les pylônes RAFAUT vu qu'il y a le câblage et des attaches standards. Reste le logiciel pour faire interface et dans le cockpit, la capacité du radar à guider tous ces missiles en même temps (!) et les essais en vol (couteuse la salve de test …).

Pour un Rafale XL, cela s'opposerait frontalement à la philosophie de développement de l'appareil qui est le standard unique omni rôle au lieu de versions dédiées.

Le motto du Rafale c'est : "One size fits all".

Et bien entendu, le motto du F35, c'est "Too big to fail".

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, cicsers a dit :

Le jour ou le Rafale aura une configue comme celle là on en reparlera.

Ça c’est l’ultime chasseur de capital ships. Une paire en l’air et tu coules une armada en une sortie.

Voilà une vraie configue lourde avec le rayon d’action qui va avec.

J'aimerais bien savoir ce que tu lui trouve qui n'ait pas son équivalent sur le Rafale.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'aimerais bien savoir ce que tu lui trouve qui n'ait pas son équivalent sur le Rafale.

Non c'est vrai. Un EF qui décollerait d'un porte-avion chargé comme ça peut couler tous les navires du coin. C'est une configurations solide et crédible, vous n'êtes que des mauvaises langues ! :bloblaugh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'aimerais bien savoir ce que tu lui trouve qui n'ait pas son équivalent sur le Rafale.

Heuuuuu au hasard Jon LAKE !!!!!!!! :)

J'ai bon ?

  • Haha 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 51 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'aimerais bien savoir ce que tu lui trouve qui n'ait pas son équivalent sur le Rafale.

Le bullshit. C’est la chose la plus importante qui manque au Rafale quand on le compare à l’EF.

( @Picdelamirand-oil, ton tempérament sanguin me laisse accroire que tu es à deux doigts de me peter les rotules. C’était une blague. Sorry capo mio, je le refais plus)

 

il y a 41 minutes, lukycold a dit :

Heuuuuu au hasard Jon LAKE !!!!!!!! :)

J'ai bon ?

Et ça c’est effectivement une excellente réponse !

Edited by cicsers
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Le 12/05/2020 à 16:11, Kovy a dit :

Ce qui faisait peur à tout le monde occidental il y a 25 ans : SU-37

Sa présentation époustouflante au Bourget 97 rendait les manœuvres des rafale, typhoon et autres F-16 bien pâlichonnes.

 

 

Le Su-35 en 2013, c'était assez émouvant aussi...

Après j'ai bien vu Craig Penrice (TP Typhoon) sur un forum expliquer que l'Asraam et le viseur de casque c'était fait pour rester à M1.6 sans s'enrouler avec ces satanés Sukhoï face auxquels on a tout à perdre au merge. Un Fox 2 ultra-rapide avec une allonge un peu inhabituelle accroché aussi vite et intuitivement que possible...

Oui je sais, M1.6 c'est un problème en soi mais vu le bonhomme je me dis que certains l'ont vraiment dans leur doctrine.

Eurofighter et F-22 sont d'ailleurs sensés briller dans leur manœuvrabilité supersonique.

PS : dans le podcast sur le F-35, j'ai cru entendre l'ancien du Normandie-Niemen dire que le F-22 n'était lui aussi pas si bon en rapproché... j'ai ri. Ai-je halluciné ?

Edited by TMor

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,501
    Total Members
    1,550
    Most Online
    tomduri
    Newest Member
    tomduri
    Joined
  • Forum Statistics

    20,878
    Total Topics
    1,311,964
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries