g4lly

[Rafale]

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il y a 28 minutes, hadriel a dit :

Ce serait absurde d'embarquer une radio CONTACT et de pas pouvoir communiquer avec le sol, alors que CONTACT est la brique de base de Scorpion.

Ce n'est pas une radio dont il est question ici.

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Le 03/06/2020 à 20:28, DEFA550 a dit :

Bonjour, j'ai un argument d'autorité. Un Rafale avec sa panoplie de missiles atteint 36000 fts/M 1.6 en moins de 2'30 depuis le lâcher des freins.

M'est d'avis que ça doit pousser un peu, quand même...

Le taux de montée (ou vitesse ascensionnelle) du Rafale est du même tonneau. D'ailleurs, fait étonnant, la vitesse ascensionnelle de la plupart des chasseurs (ceux qui en ont une bonne, pas les bouzes) plafonne autour des 60000 fts/min.

M'est d'avis qu'il y a un facteur limitant autre que la poussée ou le poids du bouzin à prendre en compte. Genre la vmax en palier au niveau de la mer, à convertir en vitesse verticale par une manoeuvre qui n'est pas instantanée.

M'enfin bon. Chiffres, analystes, lampadaire, ivrogne, tout ça quoi.

Ciao a tutti.

Quelle autorité ? 

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Il y a 6 heures, FATac a dit :

Et puis c'est un système astro-inertiel. Une fois une position connue par repérage astral, on "dérive" les positions suivantes en mode inertiel si les conditions de visée se dégradent avec la météo.

Ce ne serait pas plutôt l'inverse, tu parts d'une position connue et tu recales via des pointages sur des étoiles.

Par ce que savoir où on est juste en pointant un groupe d'étoiles, sans autres mesures et/ou données ..... ?

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il y a 11 minutes, gargouille a dit :

Ce ne serait pas plutôt l'inverse, tu parts d'une position connue et tu recales via des pointages sur des étoiles.

Par ce que savoir où on est juste en pointant un groupe d'étoiles, sans autres mesures et/ou données ..... ?

A ce stade, sur la base des informations publiées pour le grand public, on ne peut pas conclure. Les deux sont possibles : navigation inertielle avec recalage par visée stellaire, comme sur les ICBM, ou bien ce que l'on appelle navigation ou visée astrale, comme ce sur quoi travaille StarNav.

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Il y a 3 heures, hadriel a dit :

J'ai pas vu passer l'article de @PolluxDeltaSeven sur le standard F4 alors je le remet:

https://www.areion24.news/2020/06/02/rafale-le-standard-f4-se-devoile/?fbclid=IwAR0pROQ80OfG2bLiSD3-xfz8xLoZSy62Ytut1r2fwJAXkx2uWb1IIw2nC38

Juste une question

Ca m'étonne que ce soit directionnel, y'aura des antennes panneau dédiées? Et quid de la connectivité avec les troupes au sol? Ca va pas marcher en étant directionnel.

Pourquoi cela ne marcherait-il pas ? Ce qui importe c'est que l'émission soit directionnelle, pour que l'avion ne révèle pas sa position par ce biais : s'il sait vers où émettre un faisceau étroit et qu'il peut le faire (par des mécanismes similaires à ceux des radars AESA), pourquoi s'en priver, hors questions de coût du système ?

Une grande problématique est bien sûr de savoir vers où émettre, qu'il s'agisse des autres avions du réseau ad-hoc ou d'un récepteur à terre. Pour les avions, ça suppose que chacun conserve trace de la position des autres, ce qui n'est certainement pas trivial. On peut aussi imaginer des mécanismes de recallage et d'apairrage, toutes problématiques que les US se sont certainement coltinnées avec le MADL du F-35 (4 avions max après apairrage au sol, difficultés signalées pour la reformation du réseau en cas de rupture d'après ce que l'on avait lu voici des années) et son équivalent antérieur sur le F-22.

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il y a une heure, gargouille a dit :

Ce ne serait pas plutôt l'inverse, tu parts d'une position connue et tu recales via des pointages sur des étoiles.

Par ce que savoir où on est juste en pointant un groupe d'étoiles, sans autres mesures et/ou données ..... ?

C'est bien cela. Le pilote aligne sa centrale à inertie (comme pour chaque vol), et la recale ensuite en vol (manuellement, ou automatiquement par corrélation altimétrique, par GPS, ou... par astro-machin).

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Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Mais quel rapport entre la radio contact et un système furtif intra patrouille ?

Effectivement j'étais pas réveillé, je pensais que la liaison intra patrouille utilisait Contact, alors que ça a l'air d'être des systèmes séparés. Autant pour moi.

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Il y a 4 heures, hadriel a dit :

Ce serait absurde d'embarquer une radio CONTACT et de pas pouvoir communiquer avec le sol, alors que CONTACT est la brique de base de Scorpion.

Je suis d'accord mais y aura-t-il un rapport entre la radio intra-patrouille(actuelle ou future), la nouvelle liaison de données directionnelle, et la nouvelle radio contact dédiée aux coms avec le sol?

Il y a 3 heures, Oxcart a dit :

Ce n'est pas une radio dont il est question ici.

Ce sera purement une liaison de données tactique pour se transmettre des pistes de façon plus discrète que la liaison 16?
Pas de voix?

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il y a 15 minutes, Patrick a dit :

Ce sera purement une liaison de données tactique pour se transmettre des pistes de façon plus discrète que la liaison 16?
Pas de voix?

La voix est de plus en plus une donnée comme une autre.

Ce n'est pas forcément la donnée la plus efficace, mais c'est de plus en plus facile à transmettre.

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Posted (edited)

Edit : post supprimé, la rq sur le SR71 a déjà été faite

 

Edited by Fanch
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il y a 46 minutes, Fanch a dit :

Je dis ptet une connerie mais le SR71 avait pas un système de positionnement stellaire ?

Il suffit de lire la page précédente pour avoir la réponse.

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Bonsoir.

Un échange de données discret et directionnel : es ce que ça pourrait être du laser où c'est utopique ? Si on en est a embarquer des centrales inertielles sur avion de chasse, peut on envisager cet ordre de précision entre deux objets volants ?

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Il y a 19 heures, casoucasou a dit :

Bonsoir.

Un échange de données discret et directionnel : es ce que ça pourrait être du laser où c'est utopique ? Si on en est a embarquer des centrales inertielles sur avion de chasse, peut on envisager cet ordre de précision entre deux objets volants ?

Le laser ça passe pas bien à travers les nuages...

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Il y a 20 heures, casoucasou a dit :

Bonsoir.

Un échange de données discret et directionnel : es ce que ça pourrait être du laser où c'est utopique ? Si on en est a embarquer des centrales inertielles sur avion de chasse, peut on envisager cet ordre de précision entre deux objets volants ?

Entre satellites oui entre rafales je doute compte tenu de l'humidité atmosphérique et de la divergence des lasers.

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Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Le laser ça passe pas bien à travers les nuages...

Je ne sais plus si j'ai déjà posé la question : ne sait-on pas faire de laser das des fréquences qui ne seraient pas absorbés par l'eau (bande X ?) et donc passeraient bien les nuages ?

J'ai cru comprendre que les lasers utilisés pour communiquer par fibre optique utilisaient ces fréquences : impraticable pour d'autres raisons ou impossibilité de les rendre assez puissants ?

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il y a 40 minutes, Boule75 a dit :

lasers utilisés pour communiquer par fibre optique utilisaient ces fréquences

Plutôt des longueurs d'onde entre le bleu et le proche IR.

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il y a 9 minutes, herciv a dit :

Plutôt des longueurs d'onde entre le bleu et le proche IR.

J'avais déjà trouvé des trucs dans ce genre-là : est-ce que j'interprète mal la description ?

Citation

Tunable Fiber Laser of WLTL-series is built on proprietary design. The laser is consisting mainly of a gain block and frequency selection engine. Each of the elements is configurable to specific requirements, which leaves abundant options to implement variations of tuning range and optical output power. Wavelength tuning is achieved by either adjusting manually a micrometer or a micro motor controlled with a PC through a USB interface. Fast setup, small foot print, fast sweep, wide tuning range and availability over X-, O-, S-, C-, and L-bands enable the lasers being costeffective sources for R&D and lab purposes of various tests related to wavelength measurements such as DWDM component, fiber Bragg gratings and FGB sensor interrogation.

 

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Posted (edited)

C'est une dénomination de bandes spécifiques à la fibre optique dans le proche infrarouge : segmentation que je ne connaissais pas mais détaillée dans ce document :

http://www.wlphotonics.com/product/Electric_Tunable_Fiber_Laser.pdf

Parameter                     X-Band                       O-Band                      S/C/L-Band

Center Wavelength      1060±10nm             1310±20nm                1550±20nm

Tuning Range                  85nm                         90nm                           100nm

Edited by herciv
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il y a 15 minutes, herciv a dit :

C'est une dénomination de bandes spécifiques à la fibre optique dans le proche infrarouge : segmentation que je ne connaissais pas mais détaillée dans ce document :

http://www.wlphotonics.com/product/Electric_Tunable_Fiber_Laser.pdf

Parameter                     X-Band                       O-Band                      S/C/L-Band

Center Wavelength      1060±10nm             1310±20nm                1550±20nm

Tuning Range                  85nm                         90nm                           100nm

Ah merci mais... tu ruines mes rêves ! :sleep:

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Il y a 15 heures, herciv a dit :

Plutôt des longueurs d'onde entre le bleu et le proche IR.

C'est pile dans la lumière visible.

Le 13/06/2020 à 16:46, ARPA a dit :

La voix est de plus en plus une donnée comme une autre.

Ce n'est pas forcément la donnée la plus efficace, mais c'est de plus en plus facile à transmettre.

La voix n'est pas numérisée ?

Edited by gargouille

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il y a 59 minutes, gargouille a dit :

C'est pile dans la lumière visible.

proche IR inclus

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il y a 10 minutes, herciv a dit :

proche IR inclus

Tu as écrit: "entre".

:wink:

 

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Le 04/06/2020 à 12:07, DEFA550 a dit :

l'écart entre le plus léger et le plus lourd peut dépasser la centaine de kg

Ca me semble beaucoup.  Ou alors ce sont des appareils a des standards différents.

 

Le 04/06/2020 à 13:32, FATac a dit :

Même les pièces métalliques usinées dans la masse peuvent connaître des variations de dimension et de masse liées aux conditions de l'usinage (état d'usure des outils de coupe, variations de température (donc dilatation ou contraction), tolérances au positionnement des bruts, etc.). C'est minime, c'est vrai.

Oui, mais il n'y a aucune raison qu'un appareil ne recoive que des pièces en tolérance haute de masse et un autre que des pièces en tolérance basse;  En plus ces pièces ont toutes un lead time de production différent, donc le train a peut être été forgé 2.5 ans avant montage et un vérin de gouverne usiné 2 mois avant (ce qui "lisse" les effets, faibles, d'écart de température).

Pour avoir un peu bossé chez DA, et eu des plans entre les mains, je peux garantir que les tolérances d'usinage sont DRASTIQUES.  on va régulièrement chercher quelques centièmes de mm.

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