penaratahiti 972 Posted July 15, 2020 il y a 7 minutes, Bechar06 a dit : Simulation, je suppose, avec les Vues depuis le Kodiak ... Quest Kodiak ayant été récemment racheté par Daher C'est aussi un spot de pub déguisé pour Kodiak, on entend même son nom à la radio Quote Share this post Link to post Share on other sites
Ponto Combo 2,651 Posted July 15, 2020 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : Simulation, je suppose, avec les Vues depuis le Kodiak ... Quest Kodiak ayant été récemment racheté par Daher Je ne pense pas, Eric Magnan est un spécialiste des prises de vues aériennes. C'est lui qui a filmé les séquences en vol des Chevaliers du ciel; Révélation 2 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Bechar06 2,948 Posted July 15, 2020 Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit : spécialiste des prises de vues aériennes Oui, séquence réelle mais je voulais dire : "Simulation ( d'interception et de prise en charge par la PO )" ... scénario convenu d'avance ! , et comme dit : Il y a 3 heures, penaratahiti a dit : spot de pub déguisé Longue vie au Kodiak, y compris peut-être dans les forces françaises ( besoins Alat ... AdlA ... ) Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 3,985 Posted July 16, 2020 En tout cas ce n'est pas une pub pour le niveau d'anglais des pilotes français ! 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Ponto Combo 2,651 Posted July 16, 2020 Il y a 11 heures, Bechar06 a dit : Oui, séquence réelle mais je voulais dire : "Simulation ( d'interception et de prise en charge par la PO )" ... scénario convenu d'avance ! , et comme dit : Mauvaise compréhension de ma part, désolé Quote Share this post Link to post Share on other sites
Kovy 1,555 Posted July 16, 2020 (edited) Personnellement, je m'interroge sur la config du Rafale leader 30-HH. Pourquoi monter un PDL et 2 AT-730 pour cette video ? Sinon, très belles images. Ça se voit quand c'est du matos ciné opéré par des gens qui maitrisent. Edited July 16, 2020 by Kovy 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
FATac 7,076 Posted July 17, 2020 Il y a 10 heures, Kovy a dit : Personnellement, je m'interroge sur la config du Rafale leader 30-HH. Pourquoi monter un PDL et 2 AT-730 pour cette video ? Au hasard : parce que ce n'est pas une vraie vidéo d'une mission de PO, contrairement à ce que l'on peut supposer. C'est juste une vidéo promotionnelle faite avec deux Rafale "quelconques" qui étaient disponibles à ce moment, grées comme ils l'étaient. Je n'avais pas fait attention aux AT-730, mais je m'étais fait la remarque que le PDL pouvait être utilisé en PO comme cela l'avait été envisagé lors de la première évaluation suisse. Par contre, je m'étais dit que la PO en bidons joufflus et sans missiles, ce n'était pas vraiment de la PO. 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Kovy 1,555 Posted July 17, 2020 Il y a 8 heures, FATac a dit : Au hasard : parce que ce n'est pas une vraie vidéo d'une mission de PO, contrairement à ce que l'on peut supposer. C'est juste une vidéo promotionnelle faite avec deux Rafale "quelconques" qui étaient disponibles à ce moment, grées comme ils l'étaient. Je n'avais pas fait attention aux AT-730, mais je m'étais fait la remarque que le PDL pouvait être utilisé en PO comme cela l'avait été envisagé lors de la première évaluation suisse. Par contre, je m'étais dit que la PO en bidons joufflus et sans missiles, ce n'était pas vraiment de la PO. Certes, mais ce genre de film est préparé et scénarisé longtemps à l'avance, ce qui me fait douter qu'ils aient juste pris des Rafale équipés au hasard. Dans le scénario de la vidéo les 2 Rafale ne font pas partie de la PO mais sont en fin d'une mission d'entrainement inconnue et demandent un RTB sur Mont-de-Marsan. Bien qu'il soit devant dans la formation, le Rafale avec le pdl et l'es AT-730 est l'ailier et il commence son approche alors que le leader est réaffecté à l'interception du kodiak. Puis on voit l'ailier atterrir (superbes images du freinage aérodynamique au passage) et enfin, on revient sur l'interception. Il y a un réel soucis de cohérence dans le montage qui montre à chaque fois le bon avion avec les bons emports. Du coup je me dis que c'était peut être juste pour que les 2 rafale soient vraiment différents et identifiables facilement. Cependant cela m'a aussi rappelé le crash du Rafale B316, qui faisait partie d'une mission d'entrainement CAP/sweep et donc purement Air-Air mais qui était étrangement aussi équipé de 2 AT-730. Quote Share this post Link to post Share on other sites
pascal 10,502 Posted July 17, 2020 Je pense qu'il y a un effet d'aubaine ... comme @FATac je suis convaincu que les avions n'ont pas été déconfigurés pour la séquence et que, effet d'aubaine, montrer un Rafale en mission de Police du ciel avec une conf' proche air sol çà montre la polyvalence de l'avion ... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Kovy 1,555 Posted July 17, 2020 il y a une heure, pascal a dit : Je pense qu'il y a un effet d'aubaine ... comme @FATac je suis convaincu que les avions n'ont pas été déconfigurés pour la séquence et que, effet d'aubaine, montrer un Rafale en mission de Police du ciel avec une conf' proche air sol çà montre la polyvalence de l'avion ... Sauf que ce n'est pas l'avion en conf Air sol qui fait l'interception, c'est l'autre (pour une question de pétrole restant si j'ai bien interprété les crachouillis de la radio) ;) Quote Share this post Link to post Share on other sites
pascal 10,502 Posted July 17, 2020 oui mais on le voit c'est l'essentiel Quote Share this post Link to post Share on other sites
Boule75 9,186 Posted July 17, 2020 Il y a 2 heures, pascal a dit : oui mais on le voit c'est l'essentiel Disons que si on le voyait avec au moins un missile air-air, ça serait quand même plus défendable. Quote Share this post Link to post Share on other sites
rendbo 7,459 Posted July 17, 2020 Il y a 1 heure, Boule75 a dit : Disons que si on le voyait avec au moins un missile air-air, ça serait quand même plus défendable. Il suffit de souligner que le Rafale à un canon en interne qui tire juste et qui peut découper un avion si besoin est... Quote Share this post Link to post Share on other sites
JulietBravo 54 Posted July 18, 2020 La vidéo, vu ce qu’elle cherche à montrer, aurait de mon point de vue très bien pu être faite avec une patrouille de Mirage 2000 D en fin de mission. Si j’ai bien compris il s’agit d’illustrer, malgré le titre de la vidéo, une mission d’assistance en vol par une patrouille « retaskée » et non une mission d’interception par un avion de la Permanence Opérationnelle (qui interviennent généralement seuls, non ?). Du coup le contrôle fait avec ce qu’il a à proximité, et tous les pilotes (dès le stade de la qualification Pilote Opérationnel peut-être) sont aptes à le faire. Ce qui expliquerait aussi que c’est le leader (formateur) qui intervient et non l’ailier... Commentaire de la vidéo sur YT : « L’Armée de l’air assure en permanence la protection de l'espace aérien français et de ses approches, sous la responsabilité du Premier ministre : cette protection englobe la capacité à prendre en compte les menaces, quelle que soit leur forme, ainsi que l’assistance aux aéronefs en difficulté. Durant la seule année 2019, plus de 200 situations anormales ont nécessité l’intervention des moyens aériens de l’Armée de l’air en alerte H24. Montez le son et vivez, au plus proche de la réalité, un changement de mission en vol ! » 1 4 Quote Share this post Link to post Share on other sites
DEFA550 7,441 Posted July 18, 2020 Il y a 5 heures, JulietBravo a dit : La vidéo, vu ce qu’elle cherche à montrer, aurait de mon point de vue très bien pu être faite avec une patrouille de Mirage 2000 D en fin de mission. Analyse pertinente. Je crois que beaucoup font l'amalgame entre montrer un avion de la PO dans son environnement spécifique, et montrer une mission de PO avec un avion quelconque. Quote Share this post Link to post Share on other sites
gargouille 2,420 Posted July 18, 2020 (edited) Les coulisses de la vidéo (que je n'ai pas regardé) : Edited July 18, 2020 by gargouille 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Delbareth 756 Posted July 18, 2020 Il y a 9 heures, JulietBravo a dit : La vidéo, vu ce qu’elle cherche à montrer, aurait de mon point de vue très bien pu être faite avec une patrouille de Mirage 2000 D en fin de mission. La vitesse du Kodiak n'est-elle pas incompatible avec un Mirage 2000 ? Je croyais que leur vitesse minimum était trop importante ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
JulietBravo 54 Posted July 18, 2020 il y a 1 minute, Delbareth a dit : La vitesse du Kodiak n'est-elle pas incompatible avec un Mirage 2000 ? Je croyais que leur vitesse minimum était trop importante ? Je n'ai pas les chiffres en tête, mais y a-t-il une grosse différence de vitesse mini entre un Mirage 2000 et un Rafale ? J'ai en tête une émission vue sur Aérostar.tv où des Mirage 2000 d'Orange venaient intercepter une patrouille de Stearman en goguette dans la vallée du Rhône... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 3,985 Posted July 18, 2020 il y a une heure, Delbareth a dit : La vitesse du Kodiak n'est-elle pas incompatible avec un Mirage 2000 ? Je croyais que leur vitesse minimum était trop importante ? 1 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Phacochère 1,848 Posted July 18, 2020 (edited) L'aile delta ne permet-elle pas d'assurer plus facilement l'approche d'un avion "lent" ? Le cabrage du 2000 semble important. Maintenir le roulis est-il plus difficile voir infernale ? Edited July 18, 2020 by Phacochère "lent" Quote Share this post Link to post Share on other sites
JulietBravo 54 Posted July 18, 2020 (edited) il y a 34 minutes, Phacochère a dit : L'aile delta ne permet-elle pas d'assurer plus facilement l'approche d'un avion "lent" ? Le cabrage du 2000 semble important. Maintenir le roulis est-il plus difficile voir infernale ? Il me semble que même à cette vitesse (faible) et dans cette situation (cabré), ils arrivent à faire des battements d'ailes, qui font partie des signaux de communication avec un avion en panne de radio. Edited July 18, 2020 by JulietBravo 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Phacochère 1,848 Posted July 18, 2020 il y a 15 minutes, JulietBravo a dit : Il me semble que même à cette vitesse (faible) et dans cette situation (cabré), ils arrivent à faire des battements d'ailes, qui font partie des signaux de communication avec un avion en panne de radio. Pas faux ! Et le delta à des avantages en terme de portance à basse vitesse ? (oui, je suis dans le quart d'heure pénible...) Quote Share this post Link to post Share on other sites
TMor 1,028 Posted July 18, 2020 J'ai le souvenir très net d'une émission sur le 2000 où l'un d'eux rattrapait un TB20, très cabré (le 2000), avec des variations d'altitude de 10m. Clairement pas à l'aise pour garder une altitude stable mais c'était peut-être dû au pilote (?) ou simplement parce que l'avion a des commandes trop sensibles pour voler si lentement (?). Cependant pas de problème pour battre des ailes. Pour autant que je sache, sur une aile, plus la flèche est prononcée, moins elle produira de portance à incidence équivalente mais plus tard elle décrochera. N'hésitez pas à me contredire. 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Oxcart 1,124 Posted July 18, 2020 Les CDVE, c'est magique. Le 2000 en conf Fox permet d'aller en dessous de 100 kt. Et c'est un fait l'incidence qui limite l'avion, pas la vitesse. 1 3 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
JulietBravo 54 Posted July 19, 2020 Il y a 9 heures, Oxcart a dit : Les CDVE, c'est magique. Le 2000 en conf Fox permet d'aller en dessous de 100 kt. Et c'est un fait l'incidence qui limite l'avion, pas la vitesse. C’est ça. Grâce aux CDVE plus qu’à la formule delta. La vitesse mini d’un Mirage III ne devait pas être la même... Quote Share this post Link to post Share on other sites