Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Amine99 a dit :

- Malgré toutes les facilités que les français ont proposés, les emiratis ont refusés car ils estiment que le Rafale à quelques défauts comme l'instabilité à certaines vitesses et certaines altitudes, son nez est petit et ne permet pas de développer son radar. En conclusion il ne remplit pas le cahier des charges emiratis.

 

Qu'est ce que c'est que cette histoire d'instabilité à certaines vitesses ? 

Toujours entendu parler de "manque de puissance" (cf. temps chaud et génération électrique) et de "petit nez" mais jamais de cette instabilité.

Ni d'ailleurs du sujet de l'intégration des armes émiratis (qui sont intégrées sur le Mirage 2000).

Bref cela ne tend pas à crédibiliser cette source.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, LePetitCharles a dit :

Qu'est ce que c'est que cette histoire d'instabilité à certaines vitesses ? 

Toujours entendu parler de "manque de puissance" (cf. temps chaud et génération électrique) et de "petit nez" mais jamais de cette instabilité.

Ni d'ailleurs du sujet de l'intégration des armes émiratis (qui sont intégrées sur le Mirage 2000).

Bref cela ne tend pas à crédibiliser cette source.

 

Au contraire l'Indian air force avait loué la grande stabilité du Rafale dans tout le domaine de vol contrairement au F-16 et au Gripen instable à haute et très basse altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les emiraris estiment que les français sont plus proche du Qatar effectivement, ce qui est vrai, donc ils jouent sur l'achat ou non de ces Rafales. 

C'est le dur marché de l'armement, qui se structure sur des intérêts géopolitiques avant qu'ils soient militaires. L'armement n'est qu'un outil, ce qui compte c'est la convergence d'intérêts politiques et d'intérêts en général, mais des armes on en trouve partout (cf Hassan 2). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Amine99 a dit :

son nez est petit et ne permet pas de développer son radar. En conclusion il ne remplit pas le cahier des charges emiratis.

Pour ce qui est du nez du Rafale, la France aurait du continuer de développer les radars Cyrano.:biggrin:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Amine99 a dit :

Je pense que les emiraris estiment que les français sont plus proche du Qatar effectivement, ce qui est vrai, donc ils jouent sur l'achat ou non de ces Rafales. 

C'est le dur marché de l'armement, qui se structure sur des intérêts géopolitiques avant qu'ils soient militaires. L'armement n'est qu'un outil, ce qui compte c'est la convergence d'intérêts politiques et d'intérêts en général, mais des armes on en trouve partout (cf Hassan 2). 

Les Français ne sont plus proche des Qataris depuis que le Qatar soutient la Turquie et que la France soutient la Grèce. Ce qui d'ailleurs a aussi permis de renouer avec l'Egypte qui soutient aussi la Grèce.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les Français ne sont plus proche des Qataris depuis que le Qatar soutient la Turquie et que la France soutient la Grèce. Ce qui d'ailleurs a aussi permis de renouer avec l'Egypte qui soutient aussi la Grèce.

Il y a un truc qui va pas dans ta phrase, des Emiratis et non Qataris. 

il y a une heure, B52 a dit :

C'est certain pour les EF ?   rien vu passer

Non pas plus que les su35 c’était dans la ligne du caire. Je rappels que pratiquement en même temps que l’Égypte achetait le rafale elle prenait des mig. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LePetitCharles a dit :

Qu'est ce que c'est que cette histoire d'instabilité à certaines vitesses ? 

Toujours entendu parler de "manque de puissance" (cf. temps chaud et génération électrique) et de "petit nez" mais jamais de cette instabilité.

Ni d'ailleurs du sujet de l'intégration des armes émiratis (qui sont intégrées sur le Mirage 2000).

Bref cela ne tend pas à crédibiliser cette source.

 

surtout auront ils les même exigences pour le F35? :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit ils ont pris mea culpa, mais il y a bien négociation avec les italiens d'un package énorme avec d'autres FREMM italienne, Typhoon et avion d'entraînement, entres autres, c'est dans le pipe hein

Naval News en parle : https://www.navalnews.com/naval-news/2020/12/first-italian-built-fremm-delivered-to-egypt-reaches-alexandria/

Et ils ont bien pris aussi des SU-35 , déjà spotte récemment en Russie

https://dfnc.ru/en/world-news/su-35s-of-egypt-spotted-in-moscow/

Modifié par Amine99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de petit nez prouve bien une chose. Le lobbying d'eurofighter est efficace. 

Mais qui se plaint du nez du rafale ? Avec son aesa il voit loin et il voit loin. Et ses capacités de détection reposent largement sur ses senseurs passifs et la fusion de données.

Bref: petit nez = communication anglaise.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bubzy a dit :

Cette histoire de petit nez prouve bien une chose. Le lobbying d'eurofighter est efficace. 

Mais qui se plaint du nez du rafale ? Avec son aesa il voit loin et il voit loin. Et ses capacités de détection reposent largement sur ses senseurs passifs et la fusion de données.

Bref: petit nez = communication anglaise.

Et si le Rafale avait le plus gros pif de tous les avions de combat et 5000 modules dedans, ils inventeraient qu'il est pas discret et qu'être plus petit c'est mieux parce que comme ça on est plus discret.

Ça me rappelle un général chinois présentant le calibre 5.8x42, qui était mieux parce qu'il était plus gros que le 5.56, et plus petit que le 7.62. :laugh:

Face à de la mauvaise foi caractérisée, personne ne peut lutter.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Patrick a dit :

Et si le Rafale avait le plus gros pif de tous les avions de combat et 5000 modules dedans, ils inventeraient qu'il est pas discret et qu'être plus petit c'est mieux parce que comme ça on est plus discret.

Ça me rappelle un général chinois présentant le calibre 5.8x42, qui était mieux parce qu'il était plus gros que le 5.56, et plus petit que le 7.62. :laugh:

Face à de la mauvaise foi caractérisée, personne ne peut lutter.

De toute façon avec les panneaux latéraux et les autres ouvertures, le Rafale finira par avoir plus de modules que le E-Captor et pour les périodes transitoires le RBE2 aura une meilleure portée en permanence vu la vitesse des développement des radar de cette famille. En plus plus gros = plus cher et plus de génération électrique, à tel point qu'ils envisage de mixer GaN et GaS lorsqu'ils passeront à la technologie GaN pour limiter l'augmentation de coût.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

De toute façon avec les panneaux latéraux et les autres ouvertures, le Rafale finira par avoir plus de modules que le E-Captor

Ça me rassure de lire ça vu qu'on ne sait finalement pas encore grand-chose des antennes latérales.

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

et pour les périodes transitoires le RBE2 aura une meilleure portée en permanence vu la vitesse des développement des radar de cette famille.

Ça aussi ça m'intéresse. Tu penses que Thalès sont déjà en mesure de faire un proto entièrement en GaN comme SAAB l'ont fait récemment?

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

En plus plus gros = plus cher et plus de génération électrique, à tel point qu'ils envisage de mixer GaN et GaS lorsqu'ils passeront à la technologie GaN pour limiter l'augmentation de coût.

La techno du repositionneur est déjà en elle-même un moyen de pointer la puissance vers des secteurs mal couverts par les lobes latéraux, mais c'est vrai que le mix GaAs GaN pour ne réserver les modules GaN qu'aux tâches les plus demandeuses est assez étrange comme concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Patrick a dit :

Ça aussi ça m'intéresse. Tu penses que Thalès sont déjà en mesure de faire un proto entièrement en GaN comme SAAB l'ont fait récemment?

Une antenne GaN est plus facile à faire qu'une antenne GaS parce que le rendement du GaN est meilleur que celui du GaS ce qui veut dire qu'il y a une plus grande proportion de l'énergie consommée qui est rayonnée et donc une moins grande proportion qui chauffe et donc ça facilite l'extraction de chaleur qui est un des problèmes qui limitent la performance des Radar. De plus c'est avec le GaN qu'on est capable de réduire l'épaisseur des antennes et de réaliser des antennes conformes. Ca montre bien que tout est facilité. Le seul problème c'est que les modules coûtent cher à peu près 3 fois le prix du GaS et comme l'antenne d'un radar coûte en GaS 30% du prix du Radar, le GaN fait presque doubler le prix, surtout si tu profite des facilités nouvelles pour améliorer ton Radar.

SAAB a fait un Radar GaN mais seulement pour le rétrofit des Gripen C/D. C'est donc une petite antenne (donc pas trop cher) qui permet de prolonger la vie des C/D, un truc facile et assez bien vu.

Entre parenthèse si le E-Captor a 1500 T/R et que tu veux mettre que des GaN ça coûtera le prix de 4500 modules GaS :biggrin:

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Une antenne GaN est plus facile à faire qu'une antenne GaS parce que le rendement du GaN est meilleur que celui du GaS ce qui veut dire qu'il y a une plus grande proportion de l'énergie consommée qui est rayonnée et donc une moins grande proportion qui chauffe et donc ça facilite l'extraction de chaleur qui est un des problème qui limite la performance des Radar. De plus c'est avec le GaN qu'on est capable de réduire l'épaisseur des antennes et de réaliser des antennes conformes. Ca montre bien que tout est facilité. Le seul problème c'est que les modules coûtent cher à peu près 3 fois le prix du GaS et comme l'antenne d'un radar coûte en GaS 30% du prix du Radar, le GaN fait presque doubler le prix, surtout si tu profite des facilités nouvelles pour améliorer ton Radar.

SAAB a fait un Radar GaN mais seulement pour le rétrofit des Gripen C/D. C'est donc une petite antenne (donc pas trop cher) qui permet de prolonger la vie des C/D, un truc facile et assez bien vu.

Sont-ce les matériaux qui coûtent un bras, ou la complexité de production qui génère beaucoup de déchet lors de la fabrication ?

Et comment les opérateurs de télécom vont-ils solutionner l'équation financière s'ils doivent mettre du GaN dans toutes leurs antennes 5g ? Je dois avouer ma perplexité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

Sont-ce les matériaux qui coûtent un bras, ou la complexité de production qui génère beaucoup de déchet lors de la fabrication ?

Et comment les opérateurs de télécom vont-ils solutionner l'équation financière s'ils doivent mettre du GaN dans toutes leurs antennes 5g ? Je dois avouer ma perplexité.

Non c'était pas utilisé par le civil jusqu'à maintenant et donc la production était trop faible pour que les prix soient intéressant. Là les volumes vont décoller et les prix vont baisser.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

SAAB a fait un Radar GaN mais seulement pour le rétrofit des Gripen C/D. C'est donc une petite antenne (donc pas trop cher) qui permet de prolonger la vie des C/D, un truc facile et assez bien vu.

Il me semble qu’il y a deux gan differents pour le gripen, l’un pour upgrader le c et l’autre pour le e 
et de memoir toujours le 1 est realite par saab et le 2 par un société écossaise, appartenant a leonardo 

je confirme https://www.air-cosmos.com/article/le-nouveau-radar-aesa-de-saab-test-en-vol-23021

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, wagdoox a dit :

Il me semble qu’il y a deux gan differents pour le gripen, l’un pour upgrader le c et l’autre pour le e 
et de memoir toujours le 1 est realite par saab et le 2 par un société écossaise, appartenant a leonardo 

je confirme https://www.air-cosmos.com/article/le-nouveau-radar-aesa-de-saab-test-en-vol-23021

Oui @Patrick me parlait du Radar de SAAB, pas de celui de Leonardo, lequel n'est pas forcément GaN.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non c'était pas utilisé par le civil jusqu'à maintenant et donc la production était trop faible pour que les prix soient intéressant. Là les volumes vont décoller et les prix vont baisser.

D’ailleurs st cherche à accélérer 

enfin, il faut m’expliquer là https://consomac.fr/news-12017-des-chargeurs-gan-plus-petits-pour-apple-en-2020.html ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...