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Il y a 8 heures, Oxcart a dit :

Comment cela ?

Alors tu a listé (ci-dessous) un certain nombre de cas problématiques pour l'IFF. DEFA550 et toi avez donc souligné le coté contreproductif de la "fausse impression de sécurité".

La remarque qui est découle est : Une bonne partie des cas d'espèce ("Ensuite, sur un théâtre, les blues n'ont pas forcément leur IFF d'allumé (c'est pas discret). Enfin, cela n'empêcherait pas un frat sur un avion civil, un avion neutre, un blue avec son IFF coupé, ou un blue avec un IFF en panne") s'appliquent au principe même de l'IFF (et donc également à l'interrogateur IFF de l'avion qui tire de missile). 

Donc, si je déroule votre raisonnement, cela devrait amener à remettre en cause le principe même de l'IFF ...

 

Il y a 13 heures, Oxcart a dit :

Cela suppose donc que le missile soit équipé d'un interrogateur IFF, que les clés de cryptage IFF de ce missile soient mis à jour tous les jours, ce qui pose déjà un problème pour les vols qui dépassent la limite horaire de validité de ces clés (cela ne marcherait plus). Ensuite, sur un théâtre, les blues n'ont pas forcément leur IFF d'allumé (c'est pas discret). Enfin, cela n'empêcherait pas un frat sur un avion civil, un avion neutre, un blue avec son IFF coupé, ou un blue avec un IFF en panne.

Bref, cela serait plus contraignant qu'autre chose, donnerait une fausse impression de sécurité à son pilote, rendant probablement le risque de frat plus élevé (par excès de confiance).

D'autant plus que maintenant, avec la L16, il est impossible de tirer sur un blue. Donc un IFF sur un msl ne servirait à rien.

Enfin, si un pilote tire sur un blue qui passe par là, c'est qu'il n'a pas respecté la CFF, et qu'il n'a donc pas réalisé son tir correctement (pas bien...).

 

Il y a 12 heures, DEFA550 a dit :

Blague à part, ça, c'est pire que tout. Ou ça marche, ou ça marche pas. Le ça peut marcher ou ça marche de temps en temps, c'est un trou gros comme une porte de grange dans les plaques de Reason, avec invocation de la loi de Murphy.

 

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il y a 19 minutes, LePetitCharles a dit :

Donc, si je déroule votre raisonnement, cela devrait amener à remettre en cause le principe même de l'IFF ...

De l'IFF automatique, oui. Parce que ça ne suffit pas.

L'IFF donne juste l'occasion à ceux qui le veulent/peuvent de faire savoir qu'ils sont "amis". Ca ne veut pas dire que tous les autres sont "ennemis". La différence fondamentale, c'est que dans un avion il y a aussi un mec avec un cerveau et pas une intelligence de synthèse. Ce mec là connaît à l'avance les zones de travail de ses copains (avec l'heure du transit s'ils ne font que passer), la situation tactique, et doit en prime respecter des règles d'engagement qui imposent très souvent une identification plus formelle (on identifie l'ennemi, on ne suppose plus que c'en est un s'il n'est pas ami), ou à minima un faisceau de présomptions solide (zone interdite au traffic aérien, pas d'amis prévus dans la zone, par déduction ce qui s'y trouve est une cible potentielle).

Les modes NCTR des radars ou les systèmes optroniques ne sont pas là par hasard. Ils ajoutent leur pierre à l'édifice.

EDIT: D'ailleurs pour lever toute ambiguïté, on ne parle pas d'un système d'identification IFF, mais d'un interrogateur IFF. Schématiquement il demande un mot de passe, et seuls ceux qui l'ont peuvent répondre.

Edited by DEFA550
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Le 28/01/2021 à 09:01, herciv a dit :

Le viseur d'étoile ITAR free, GPS/GALILEO/GLONASS free codévelopé par SAFRAN et la SODERN testé avec succès.

photo-2-graphique-e1610720653743.jpg

https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/la-dga-valide-les-essais-en-vol-du-demonstrateur-de-viseur-detoiles-diurne/

"L’entreprise Sodern, filiale d’Ariane group,qui fournit entre autres des viseurs d’étoile pour satellites, a mis au point le système qui est en mesure d’opérer de jour comme de nuit pour le positionnement précis d’un aéronef. Les données issues de la détection et de l’identification des étoiles de jour sont transmises à une centrale inertielle à Gyroscope Résonnant Hémisphérique, développée par Safran Electronics & Defense. Cette centrale inertielle de nouvelle génération offre des performances comparables aux centrales inertielles Gyrolaser, mais pour un encombrement et une consommation inférieures et une meilleure fiabilité."

photo-3-vue-du-demonstrateur-900x600.jpg

ca a l'air assez volumineux.  Bon c'est peut être qu'un démonstrateur non encore industrialisé.

 

Fonctionne de jour comme de nuit.... bien !    et si brouillard ?

Edited by B52
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il y a 3 minutes, B52 a dit :

ca a l'air assez volumineux.  Bon c'est peut être qu'un démonstrateur non encore industrialisé.

 

Fonctionne de jour comme de nuit.... bien !    et si brouillard ?

C'est le rôle de la centrale inertielle.

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à l’instant, herciv a dit :

C'est le rôle de la centrale inertielle.

OK.  Le capteur stellaire recalle la centrale dés qu'il le peut.     OK. Merci !

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il y a une heure, LePetitCharles a dit :

Donc, si je déroule votre raisonnement, cela devrait amener à remettre en cause le principe même de l'IFF ...

Il ne faut surtout pas croire cela. L’IFF ne se restreint pas à un chasseur qui veut engager une cible ou pas, cela va beaucoup plus loin.

Il y a un aspect « surveillance de l’espace aérien » qui est fondamental (espace aérien national ou de théâtre), et qui utilise l’IFF. Et les acteurs ne sont pas que les chasseurs ! Les entités ATC (centres de contrôle radar au sol, ou même les AWACS) utilisent l’IFF dans un but de surveillance. Même si il est vrai que la L16 fait un peu doublon en terme d’identification, il est bon de rappeler que tous les assets ne sont pas L16 capable. L’IFF est encore indispensable (c’est pas pour rien que l’OTAN vient de mettre à jour ses IFF via le mode 5, beaucoup plus complet et sûr que le mode 4).

Comme en a parlé DEFA, l’IFF sert aussi à définir les critères des ROE’s en l’absence de L16.

Bref, un IFF ne sert pas QUE pour savoir si on peut engager une cible ou non, et son intégration dans un missile ne garantirait absolument pas de ne shooter que des ennemis, et serait techniquement très complexe à mettre en oeuvre (le rapport bénéfice / inconvénient serait négatif), alors que l’IFF utilisé dans la gestion de l’espace aérien reste indispensable.

 

Edited by Oxcart
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il y a 52 minutes, hadriel a dit :

Et voilà c'est fait, la France commande 12 Rafale supplémentaires pour remplacer ceux vendus aux Grecs:

 

Bien. 12 F4.2 en remplacement de 12 F3R (ou inférieur) donc.

Par contre si j'ai bien compris l'armée de l'air se fait quand même entuber sur la TVA payée pour les douze premiers?

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il y a 6 minutes, Felixcat a dit :

Par contre si j'ai bien compris l'armée de l'air se fait quand même entuber sur la TVA payée pour les douze premiers?

Étant donné que personne n'a de budget propre à part l'état, personne ne se fait entuber.

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il y a 17 minutes, Felixcat a dit :

Par contre si j'ai bien compris l'armée de l'air se fait quand même entuber sur la TVA payée pour les douze premiers?

Ca, c'est rien. 12 d'occasions vendus 400 millions contre 12 neufs achetés 1 milliard. Ca fait 600 millions qui auraient peut-être pu servir ailleurs.

Edited by DEFA550
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Pour une fois, des promesses sont tenues rubis sur l'ongle !

CP de DA reçu à l'instant

Citation

Saint-Cloud, le 29 janvier 2021 – Eric Trappier, P-DG de Dassault Aviation, a signé ce jour avec Florence Parly, ministre des Armées, un contrat pour la vente de 12 Rafale.
Ces avions remplaceront les 12 Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace française vendus à l’armée de l’Air grecque.
La signature a eu lieu lors d’une visite de la ministre des Armées à l’usine d’Argonay (Haute-Savoie) où sont produits les systèmes de commandes de vol de tous les avions Dassault depuis 1963.
Dassault Aviation et ses partenaires industriels remercient le ministère des Armées, la Direction générale de l’armement et les Armées pour leur confiance renouvelée.
« Ce contrat de 12 avions neufs permet à notre armée de l’Air et de l’Espace de poursuivre sa montée en puissance Rafale en attendant la cinquième tranche, dont les livraisons sont prévues entre 2027 et 2030. C’est une grande satisfaction pour Dassault Aviation, Thales, Safran et les 500 entreprises françaises associées au programme, dans le contexte particulièrement difficile que traverse notre secteur aéronautique avec la crise de la Covid », a déclaré Eric Trappier.

 

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Le 27/01/2021 à 17:57, clem200 a dit :

J'ai un doute .... Est ce du second degré ?

 

il y a 19 minutes, DEFA550 a dit :

Ca, c'est rien. 12 d'occasions vendus 400 millions contre 12 neufs achetés 1 milliard. Ca fait 600 millions qui auraient peut-être pu servir ailleurs.

On peut aussi partir du principe que si la France à pris cette décision, c'est que, au final elle y trouve son compte....

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il y a 29 minutes, DEFA550 a dit :

Ca, c'est rien. 12 d'occasions vendus 400 millions contre 12 neufs achetés 1 milliard. Ca fait 600 millions qui auraient peut-être pu servir ailleurs.

Florence a aussi promis que ce ne serait pas pris sur le budget de la défense.

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il y a 9 minutes, Benji10 a dit :

On peut aussi partir du principe que si la France à pris cette décision, c'est que, au final elle y trouve son compte....

Oui, mais il faut peut-être faire la distinction entre le point de vue de la France, et celui de l'Armée de l'Air et de l'Espace. Là il était question de l'AAE...

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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Florence

J'aime assez bien la réactivité de cette ministre !   Je pense qu'il vaut sans doute mieux de l'avoir avec soi que contre soi ( pour les grignoteurs de budgets des armées ) ... Chapeau Madame !

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il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Florence a aussi promis que ce ne serait pas pris sur le budget de la défense.

Si ce n'est pas pris sur le budget courant, ça sort de la rallonge Covid ce qui revient peu ou prou au même.

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il y a 12 minutes, Benji10 a dit :

On peut aussi partir du principe que si la France à pris cette décision, c'est que, au final elle y trouve son compte....

12 Rafale F4.2 de plus que les 28 dans les tuyaux.  C'est pas rien.

Et accrocher un contrat en ces temps de disettes c'est pas mal, surtout avec un pays européen qui a une longue tradition d'achats d'avions Français, et qu'on voit mal en rester à 18 pour s'éviter des problème de cout de maintenance d'une micro flotte.

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il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu veux dire tout contre soi?

C'est toi qui t'es exprimé ... Respect Monsieur ! SVP

Edited by Bechar06
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il y a 4 minutes, Bechar06 a dit :

J'aime assez bien la réactivité de cette ministre !   Je pense qu'il vaut sans doute mieux de l'avoir avec soi que contre soi ( pour les grignoteurs de budgets des armées ) ... Chapeau Madame !

Moi aussi j'aime bien (beaucoup) Flo mais parfois elle parle un peu trop vite ... :tongue:

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