Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

Petite question pour les connaisseurs. Les moteurs ont quelle durée de vie ?

Car avec 33 moteurs, y'a de quoi équiper 16 avions, avec 66 on peut en équiper 33.

On a un logbook quelque part de tous les M88 livrés ? Je ne m'étais jamais posé la question. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, FATac a dit :

Selon le CV Charpentier (callsign Charpy, bien connu), cité par Jean-Marc Tanguy dans le Air & Cosmos spécial Chammal, il y a quelques infos intéressantes sur le Rafale M :

  • Le radar avec l'antenne AESA aurait une portée triple par rapport à l'antenne PESA. Portée maximale, portée pratique, portée moyenne, je n'en sais rien, mais triple !

 Il semble que ce soit  en fort dépointage et en look down, car dans ces conditions le diagramme d'antenne AESA est a priori moins dégradé que celui du PESA. Il est peu probable que ce soit le cas en conditions favorables.

Edited by Picdelamirand-oil
  • Thanks 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Petite question pour les connaisseurs. Les moteurs ont quelle durée de vie ?

Car avec 33 moteurs, y'a de quoi équiper 16 avions, avec 66 on peut en équiper 33.

On a un logbook quelque part de tous les M88 livrés ? Je ne m'étais jamais posé la question. 

Je ne suis pas connaisseur de moteur, mais il me semble que si tu changes tout ils sont éternel :biggrin:

Je dis ça surtout pour le Rafale qui a un moteur modulaire avec 21 modules qui peuvent être changés indépendamment les uns des autres.

Sinon pour des moteurs plus classique en occident on cherche à être meilleur que 4000 h et chez les Russes c'est plutôt la moitié. Ce n'est qu'indicatif car on s'est mis à mesurer la longévité sur d'autres critères comme le nombre des cycles où tu mets plein gaz et pour le SU 57 les Russes annoncent des chiffres proches de ceux des occidentaux.

  • Upvote 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, FATac a dit :

Au passage, la "Fiche Technique" du Rafale F3-R, publiée par l'AAE sur le site du MinArm m'a un peu surpris : je ne me souvenais pas que la capacité Damocles était arrivée après la capacité Reco-NG/ASMP-A.

https://www.defense.gouv.fr/content/download/559583/9683729/fiche_technique_rafale_F3R_BD.pdf

Ça ne colle pas avec mes données qui indiquent que l'ASMP-A et le reco NG ont été intégrés sur le F3.2, comme le damocles. :huh:

  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
Le 25/02/2021 à 08:27, FATac a dit :
  • Les configurations bi-Scalp sont ouvertes sur le Rafale M. C'est leur emploi embarqué qui est interdit. Depuis le sol ET avec retour au sol, c'est possible. C'est le signe que la charge de travail induite pour le pilote n'est pas insurmontable pour un monoplace.

A priori, il y avait un (au moins) Rafale C lors de l'opération Hamilton. Donc on savait déjà que des Rafale monoplaces pouvaient tirer 2 SCALP.

J'avais compris que les Rafale M ne pouvaient pas apponter en configuration dissymétrique. Ce serait donc logique que leur emploi embarqué soit interdit vu le prix d'un SCALP, on doit préférer envoyer 2 avions plutôt que jeter un missile en bon état.

Bon, s'il y a une piste à proximité, ça pourrait être intéressant de pouvoir catapulter un Rafale avec 2 SCALP. Mais vu le peu de SCALP qu'on tire, je crois que la Marine n'a pas jugé utile de financer cette configuration au catapultage. C'est probablement encore moins utile que le tir d'exocet.

Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Snapcoke a dit :

Je vais être chauvin :

on a un tel niveau de compétence dans ce domaine...

les 15 prochaines années vont être un pure boulevard opérationnel...

 

Ça ouvre la porte à d'autres ventes d'occas ! :tongue:

Link to post
Share on other sites
Le 26/02/2021 à 21:55, ARPA a dit :

J'avais compris que les Rafale M ne pouvaient pas apponter en configuration dissymétrique.

Il me semble avoir vu une photo d'un Rafale à l'appontage avec 2 ou 3 AASM d'un côté et aucun de l'autre.

Mais je viens de passer 10 minutes a chercher sur Internet, rien retrouvé

 

Edited by Bon Plan
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Bon Plan a dit :

Il me semble avoir vu une photo d'un Rafale à l'appontage avec 2 ou 3 AASM d'un côté et aucun de l'autre.

Après, il y a dissymétrique avec un missile de 1,4 tonnes, et dissymétrique avec 2 AASM donc 700 kg.

Si c'était 3 bombes, ça m'intéresse d'avoir la photo. Je vais chercher.

Enfin déjà 2 AASM, ça doit être aussi lourd qu'un Exocet. Une configuration bi-exocet serait donc envisageable (et plus performante qu'un seul Exocet et 2000L de moins)

Link to post
Share on other sites

Appontage ou atterrissage ? Je crois me souvenir de tests relativement récents effectués par la Marine avec chargement dissymétrique et vent de côté, mais c'était sur le plancher des vaches.

 

Link to post
Share on other sites
Le 26/02/2021 à 21:55, ARPA a dit :

 

J'avais compris que les Rafale M ne pouvaient pas apponter en configuration dissymétrique. Ce serait donc logique que leur emploi embarqué soit interdit vu le prix d'un SCALP, on doit préférer envoyer 2 avions plutôt que jeter un missile en bon état.

 

Après c'est toujours pareil, y a risques et risques…

C'est une chose d'interdire un truc en temps de paix, en temps de guerre, quand ça chauffe pour de vrai, les priorités changent.

Donc, est qu'on ne peut pas ou est ce qu'on ne veut pas?

 

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Niafron a dit :

Après c'est toujours pareil, y a risques et risques…

(...)

Donc, est qu'on ne peut pas ou est ce qu'on ne veut pas?

Quand on ne peut pas, c'est parce qu'il y a une certitude et non un risque. Le risque implique une volonté de l'accepter, ou pas.

Link to post
Share on other sites

 

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Appontage ou atterrissage ? Je crois me souvenir de tests relativement récents effectués par la Marine avec chargement dissymétrique et vent de côté, mais c'était sur le plancher des vaches.

 

Appontage.

 

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Après, il y a dissymétrique avec un missile de 1,4 tonnes, et dissymétrique avec 2 AASM donc 700 kg.

Si c'était 3 bombes, ça m'intéresse d'avoir la photo. Je vais chercher.

Enfin déjà 2 AASM, ça doit être aussi lourd qu'un Exocet. Une configuration bi-exocet serait donc envisageable (et plus performante qu'un seul Exocet et 2000L de moins)

J'ai aussi cherché mais j'ai fait broucouille.

Edited by Bon Plan
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, DEFA550 a dit :

Quand on ne peut pas, c'est parce qu'il y a une certitude et non un risque. Le risque implique une volonté de l'accepter, ou pas.

Mais du coup, d'après toi, en l'espèce, on ne peut vraiment pas apponter dans cette configuration, où on refuse de prendre le risque, du moins en conditions normales?

Link to post
Share on other sites

Est ce qu'on sait quels sont les clients pour les 25 Rafale prévues en livraison en 2021 ?

Ca me semble énorme (mais congruent avec le nombre de M88).

Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, B52 a dit :

Est ce qu'on sait quels sont les clients pour les 25 Rafale prévues en livraison en 2021 ?

Ca me semble énorme (mais congruent avec le nombre de M88).

Les clients exports : l'Inde, le Qatar, la Grèce.

Pour la France, dans sa publication Dassault parle de livraison pour 2022.

Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, emixam a dit :

Les clients exports : l'Inde, le Qatar, la Grèce.

Pour la France, dans sa publication Dassault parle de livraison pour 2022.

Le Qatar c'est pas terminé ?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Member Statistics

    5,560
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Jojo91
    Newest Member
    Jojo91
    Joined
  • Forum Statistics

    21,130
    Total Topics
    1,386,889
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries
×
×
  • Create New...