Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

il y a 1 minute, B52 a dit :

Le Qatar c'est pas terminé ?

Il y a 36 appareils pour le Qatar, il y en a 23-26 livrés (estimation perso). Donc non c'est pas fini,par contre je n'ai pas trouvé a l'époque de la signature des 12 supplémentaires de planning de livraison. 

Donc je suppose que les livraisons pour le Qatar vont se poursuivre en 2021.

Sinon ça ferait 6 pour la Grèce et 19 pour l'Inde

  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, B52 a dit :

Est ce qu'on sait quels sont les clients pour les 25 Rafale prévues en livraison en 2021 ?

Ca me semble énorme (mais congruent avec le nombre de M88).

Il y a certainement des Rafale produit en 2020 mais livré en 2021.

Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, Snapcoke a dit :

on a un tel niveau de compétence dans ce domaine...

Ce n'est pas tant une question de compétences (nécessaires voir indispensable) qu'une question de budget et d'organisation amont. La disponibilité d'un avion à l'instant T est le résultat de commandes de matériels passées parfois plusieurs années auparavant ... Les chiffres d'aujourd'hui trouvent leurs sources à partir du milieu des années 2010

  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

on a abattu un F35 en BVR ?

Put..,  ça devient dur d'arriver à faire voler un F35, avant il fallait qu'il puisse voler, qu'il n'y avait pas de risque d'orage.

Maintenant en plus, qu'il n'y a pas un risque de croiser un Rafale armé d'un METEOR !

:tongue:

Link to post
Share on other sites
il y a 55 minutes, gargouille a dit :

Put..,  ça devient dur d'arriver à faire voler un F35, avant il fallait qu'il puisse voler, qu'il n'y avait pas de risque d'orage.

Maintenant en plus, qu'il n'y a pas un risque de croiser un Rafale armé d'un METEOR !

Après que les Turcs ne semblent plus trop vouloir en acheter ... .

:tongue:

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, gargouille a dit :

Put..,  ça devient dur d'arriver à faire voler un F35, avant il fallait qu'il puisse voler, qu'il n'y avait pas de risque d'orage.

Maintenant en plus, qu'il n'y a pas un risque de croiser un Rafale armé d'un METEOR !

:tongue:


Quand le ciel (et au-delà) te tombe sur la tête... :sad: ... RIP, Lil’ turkey, you believed you could fly :biggrin:

Edited by TarpTent
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Niafron a dit :

Mais du coup, d'après toi, en l'espèce, on ne peut vraiment pas apponter dans cette configuration, où on refuse de prendre le risque, du moins en conditions normales?

Pour moi on peut, mais on ne veut pas. Le risque d'accidenter l'avion, le pilote, voire du personnel sur le pont ou le porte-avions lui-même pèse beaucoup plus lourd que la perte sèche de quelques centaines de milliers d'euros pour balancer la dissymétrie à la flotte avant d'apponter.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Petit calcul de coin de table depuis les données du blog le mammouth.

Citation

Ce contrat consommera 3,1 milliard d'euros de 2019 à 2028

Plus loin il donne le volume d'heures de vol. 32 000 pour les deux flottes (air et marine).

Donc à multiplier par 10 pour la période.

Ce qui nous donne 9687€ pour le mco, sans les moteurs.

A voir également, que la flotte va baisser puis reaugmenter dans un futur proche, donc on peut en conclure que le tarif à l'heure est légèrement inférieur.

 

Link to post
Share on other sites
il y a 42 minutes, bubzy a dit :

donc on peut en conclure que le tarif à l'heure est légèrement inférieur.

Non, on ne peut pas. Au mieux tu as la part qui revient à Dassault, rien de plus, et ça ne concerne que la partie NSI du soutien.

Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, emixam a dit :

Il y a 36 appareils pour le Qatar, il y en a 23-26 livrés (estimation perso). Donc non c'est pas fini,par contre je n'ai pas trouvé a l'époque de la signature des 12 supplémentaires de planning de livraison. 

Donc je suppose que les livraisons pour le Qatar vont se poursuivre en 2021.

Sinon ça ferait 6 pour la Grèce et 19 pour l'Inde

Lors de l'annonce du CA 2020 Dassault annonçait qu'il lui restait 62 Rafales à livrer, dont 28 pour la France et 34 pour l'export.  Dans un autre article les Indiens indiquait que 18 Rafales indiens étaient sortis des chaînes en 2020.  Les 34 exports se répartissaient donc en 18 Indiens et 16 Qatari  au 31 Décembre 2020

Depuis Dassault en a fabriqué 4 de plus en janvier/février probablement tous pour l'Inde et avec le contrat Grec li resterait donc 76 Rafales à livrer au 1er Mars (14 pour l'Inde, 16 pour le Qatar, 6 pour la Grèce et 40 pour l'armée de l'air)

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, DEFA550 a dit :

Non, on ne peut pas. Au mieux tu as la part qui revient à Dassault, rien de plus, et ça ne concerne que la partie NSI du soutien.

Le tarif à l'heure pour le contrat cité uniquement... J'ai bien compris qu'il y a beaucoup d'autres choses, dont les moteurs qui ne sont pas pris en compte. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, bubzy a dit :

Le tarif à l'heure pour le contrat cité uniquement... 

D'accord, mais ce n'est pas TOUT le MCO puisque ça exclue de facto le NSO (l'entretien et la maintenance réalisés par les utilisateurs), en plus des industriels hors Dassault. C'est pour corriger ça :

Il y a 15 heures, bubzy a dit :

Ce qui nous donne 9687€ pour le mco, sans les moteurs.

Edited by DEFA550
Link to post
Share on other sites

Les gars il y avait quelqu'un qui avait posté un récapitulatif des Rafale produits, par numéro de série. Je n'arrive pas à le retrouver (bon j'avoue je n'ai pas refait les 1839 pages de ce fil.)

Quelqu'un a sauvegardé ça?

Link to post
Share on other sites
à l’instant, Felixcat a dit :

Les gars il y avait quelqu'un qui avait posté un récapitulatif des Rafale produits, par numéro de série. Je n'arrive pas à le retrouver (bon j'avoue je n'ai pas refait les 1839 pages de ce fil.)

Quelqu'un a sauvegardé ça?

Va voir les posts de @Teenytoon  et le fil "Production d'avions de chasse en Europe"

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Bechar06 a dit :

Va voir les posts de @Teenytoon  et le fil "Production d'avions de chasse en Europe"

Merci, je viens de faire le tour du taf de @Teenytoon, excellent! Par contre je n'ai pas les numéros de série là dedans. 

 

Bon, autant être plus précis, j'ai un problème avec une maquette de ma collection. Modèle diecast au 1/100 produite par Hachette Editions Japon. Franchement de bonne facture pour cette échelle, (malgré un choix de découpe aussi pourri que chez la boutique Dassault). 

C'est un Rafale C du Gascogne, portant le n°314 et immatriculé 113-HP, avec le blason du Gascogne coté droit et le condor de la SPA37 coté gauche.

Problème, le seul Rafale dont je trouve trace sur le net portant ce numéro, cette immat et ces décorations est un B. Je n'arrive pas à croire qu'ils aient pu se planter à ce point! Les C ne sont pas légion au 1/91 en plus...

Après, les immat ça va ça vient, mais les numéros de série sont ils croisés entre les Rafale ADLA? Y a-t-il une maigre chance pour que ce modèle ne soit pas complètement bidon?

 

Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Felixcat a dit :

 Y a-t-il une maigre chance pour que ce modèle ne soit pas complètement bidon?

Tu veux vraiment la réponse ?

Pour les numéros de série, les Rafale M sont dans la première centaine (entre 1 et 99) les C à partir de 100 (entre 101 et peut être jusqu'à 299) et les B à partir de 300 (301 ... 314 et au delà)

Pour l'immatriculation militaire, c'est plus variable. Dur d'affirmer que c'est et sera faux.

  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
il y a 39 minutes, Felixcat a dit :

C'est un Rafale C du Gascogne, portant le n°314 et immatriculé 113-HP, avec le blason du Gascogne coté droit et le condor de la SPA37 coté gauche.

C'est complètement bidon. Un Rafale C ne peut pas porter un numéro en 3xx.

Après, le Rafale B N°314 est bien le 4-HP (anciennement 113-HP).

il y a 26 minutes, ARPA a dit :

Pour l'immatriculation militaire, c'est plus variable. Dur d'affirmer que c'est et sera faux

il y a 39 minutes, Felixcat a dit :

Après, les immat ça va ça vient, mais les numéros de série sont ils croisés entre les Rafale ADLA? Y a-t-il une maigre chance pour que ce modèle ne soit pas complètement bidon?

Les immatriculations sont propres à chaque avion. Chaque Rafale garde à vie son immat', ainsi que son numéro d'avion.

Edited by Oxcart
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites

Bon merci à vous @Bechar06 @ARPA @Oxcart

Je peux faire mon deuil de cette maquette... A moins que j'ai le courage de la repeindre et lui recoller des numéros et insignes qui vont bien. Mais bon à la base si j'étais maquettiste j’achèterais pas des diecast...

Désolé d'avoir pollué le fil Rafale avec ça. Au moins on aura clarifié un truc sur les n° de série.

 

Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, Oxcart a dit :

Chaque Rafale garde à vie son immat', ainsi que son numéro d'avion.

Sauf le numéro d'escadre, qui reste variable. Plus clairement, seules les 2 lettres du code peint sur le fuselage sont attribuées à vie.

Je sais que tu le sais, mais ce n'était pas forcément clair pour tout le monde :wink:

 

Edited by DEFA550
  • Thanks 1
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, DEFA550 a dit :

Sauf le numéro d'escadre, qui reste variable. Plus clairement, seules les 2 lettres du code peint sur le fuselage sont attribuées à vie.

Je sais que tu le sais, mais ce n'était pas forcément clair pour tout le monde :wink:

 

Ce n'est donc pas une immat' dont tu parles.

L'immat', pour le 314 par exemple, est F-UHHP.

Le numéro d'escadre, ça n'a rien d'officiel; C'est plus une sorte de code.

Mais bien vu d'en parler. Sur l'avion, il n'y a que le numéro d'escadre (et de base auparavant) qui peut être amené à changer :-) (avec les insignes d'escadrons/d'escadrille/....). Mais je sais que tu sais aussi ;-)

Edited by Oxcart
  • Thanks 1
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Oxcart a dit :

Ce n'est donc pas une immat' dont tu parles.

L'immat', pour le 314 par exemple, est F-UHHP.

Le numéro d'escadre, ça n'a rien d'officiel; C'est plus une sorte de code.

Mais bien vu d'en parler. Sur l'avion, il n'y a que le numéro d'escadre (et de base auparavant) qui peut être amené à changer :-) (avec les insignes d'escadrons/d'escadrille/....). Mais je sais que tu sais aussi ;-)

Du coup les dernières lettres sont forcément différentes pour le même type d'avion (Rafale, Mirage) ? Afin de ne jamais avoir les deux mêmes dernières lettres dans le code avec le numéro d'escadre (ou de base aérienne suivant l'époque).

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Felixcat a dit :

Bon, autant être plus précis, j'ai un problème avec une maquette de ma collection. Modèle diecast au 1/100 produite par Hachette Editions Japon. Franchement de bonne facture pour cette échelle, (malgré un choix de découpe aussi pourri que chez la boutique Dassault). 

C'est un Rafale C du Gascogne, portant le n°314 et immatriculé 113-HP, avec le blason du Gascogne coté droit et le condor de la SPA37 coté gauche.

Problème, le seul Rafale dont je trouve trace sur le net portant ce numéro, cette immat et ces décorations est un B. Je n'arrive pas à croire qu'ils aient pu se planter à ce point! Les C ne sont pas légion au 1/91 en plus...

Il y a des monoplaces au 1/91 ???

Escadron FAS => biplaces, non ?

Link to post
Share on other sites
il y a 47 minutes, Teenytoon a dit :

Du coup les dernières lettres sont forcément différentes pour le même type d'avion (Rafale, Mirage) ? Afin de ne jamais avoir les deux mêmes dernières lettres dans le code avec le numéro d'escadre (ou de base aérienne suivant l'époque).

Oui, c'est propre au type d'aéronef. On peut donc avoir les deux mêmes dernières lettres pour deux types aéronefs différent.

Par exemple, dans l'armée de l'air, il existe le Rafale B #332 4-IG, et le Mirage 2000D #668 30-IG. Il y a aussi le Rafale B #328 4-IC, et le Mirage 2000D #626 3-IC, ou encore le Mirage 2000-5F #45 2-EF, et le Rafale C #102 30-EF

On peut même imaginer avoir, par exemple, un Mirage 2000D en 30-IG, et un Rafale B en 30-IG... On aurait donc le même code au sein de la même escadre, mais pas avec le même type d'avion ;-)

Tout comme il existe, pour les numéros d'avions, un Mirage 2000C #120 et un Rafale C#120.

Edited by Oxcart
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Member Statistics

    5,561
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Jojo91
    Newest Member
    Jojo91
    Joined
  • Forum Statistics

    21,140
    Total Topics
    1,389,043
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries
×
×
  • Create New...